Stage intensif de révision seconde

 
 
 
 

Un responsable de PGE PGO vous rappelle et répond à toutes vos questions !

 

 
 
 
 

Nos stages intensifs à distance pendant les vacances scolaires pour réussir en classe de seconde

Révisions des mathématiques, du français et/ou de la physique-chimie

Objectifs : excellence du dossier académique, les meilleures notes avant le choix des spécialités et l’acquisition de solides bases dans les matières structurantes, l’anticipation du bac français

La classe de seconde est donc une année de transition qui doit permettre de prendre le rythme du lycée et d’acquérir des méthodes de travail pérennes. Nos stages vous apportent méthode et pratique complémentaires au travail effectué au lycée. Ils permettent un véritable approfondissement des connaissances mais permettent également d’anticiper les chapitres à venir, pour une meilleure maîtrise quand l’étudiant les étudiera au lycée. 

Détail de nos de stages de préparation en seconde : 

Par matière choisie :

  • 12h00 de cours par stage en Live, accessibles en replay
    • mémorisation , réactivation et consolidation des connaissances
    • acquisitions de méthodes adaptées à chaque matière et leurs types d’épreuves
    • entrainements progressifs (tests, exercices d’application, devoirs issus d’annales), répétés et corrigés: pour appréhender plus facilement les programmes très denses, acquérir des automatismes et gagner des points
    • suivi individuel du professeur
  • un espace personnel donnant accès, pour toutes les matières de seconde, à des fiches de cours et des exercices corrigés (accès illimité pendant toute l’année)
  • ateliers « stratégies pour apprendre et réussir au lycée »
  • modules vidéos d’orientation

Dates de nos stages de préparation en seconde :

  • 12, 13, 19 et 20 Février 2022
  • 9, 10, 16, 17 Avril 2022

Tarifs de nos préparations :

  • 1 stage de préparation : 350€ par matière
  • Module complémentaire « Formation apprendre à apprendre + accès illimité à la plateforme SchoolMouv » : 190€

 

 

 
 
 
 

Le détail de notre accompagnement durant l’année de seconde

En seconde, première et terminale, notre accompagnement couvre les 4 piliers de la réussite au lycée que sont l’excellence académique, la méthode de travail, l’aisance oratoire et l’orientation. Nous proposons un format 100% à distance. Nos stages pour les étudiants de seconde permettent un véritable approfondissement des connaissances mais permettent également de consolider les acquis. 

Volet « Accompagnement académique »

  • Renforcement dans 1, 2 ou 3 matières parmi : Français, Mathématiques, Physique-Chimie. Par matière choisie :
    • 12 heures de cours en ligne en direct (accessibles également en replay)
    • des quiz et évaluations de positionnement réguliers pour suivre la progression et des tests de validation des acquis à chaque fin de trimestre
    • le suivi du professeur référent dans chaque matière
  • La possibilité d’accéder à une plateforme de travail à distance donnant accès en illimité, 7/7 et 24/24, à des vidéos, fiches de cours, tests et exercices pour toutes les matières de seconde

Volet « Méthodologie de travail »

La proposition d’une formation « Apprendre à apprendre » pour renforcer toutes les compétences nécessaires à l’apprentissage (l’attention, la concentration, la compréhension et la mémorisation) et pour acquérir des méthodes de travail efficaces pour exceller pendant l’année.
Pour tous les étudiants : 

  • 1 atelier de 2h en fin de stage
  • l’accès à la plateforme en ligne pendant 1 mois (exercices online, forum de réponse-questions, échange avec des pairs)

Pour les étudiants ayant choisi de prendre le module optionnel :

  • 1 séance initiale 2h avec 2 animateurs
  • 2 ateliers de 2h pendant l’année
  • l’accès à la plateforme en ligne toute l’année (exercices online, forum de réponse-questions, échange avec des pairs)

Volet « Orientation et projection »

  • des échanges avec les professeurs et l’équipe PGE PGO sur les sujets clés de l’année de première : la progression dans la matière, le choix de la spécialité à abandonner, l’anticipation des concours à passer
  • des supports vidéos : panorama des études supérieures, présentation de métiers, des cursus en études supérieures, etc.
  • une conférence sur la poursuite d’études à l’étranger

Pour les étudiants ayant suivi au moins 2 stages : rendez-vous individuel avec des conseillers d’orientations du réseau TonAvenir dans la cadre de notre option « accompagnement individuel à l’orientation »

Option Découverte Sciences Po Paris

2 stage week-ends pendant les vacances d’Hiver et de Pâques + accès à une plateforme de préparation à distance + tutorat pour la lettre de motivation.
Au programme :

  • Connaissance de Sciences Po Paris et des IEP de province
  • Découverte des métiers auxquels prépare Sciences Po Paris et les IEP
  • Introduction au dossier
  • Echanges avec notre professeur référent pour définir une stratégie de candidature

 

 
 
 
 

Quels sont les enjeux de l’année de seconde ?

L’année de Seconde, qui marque l’accès au lycée, est une année de transition entre le collège et les années de première et terminale, années durant lesquelles l’étudiant passera ses premières épreuves du baccalauréat. Dès le début de la seconde, les étudiants passent un test de positionnement en mathématiques et français (50 minutes par matière) qui leur donnera ensuite accès à un accompagnement individualisé. Un des grands objectifs pédagogiques de la classe de seconde pour les enseignants est l’homogénéisation des niveaux des étudiants, souvent disparates à l’entrée au lycée.

Si les matières étudiées restent globalement les mêmes qu’au collège, le changement est très marqué. D’abord, le programme de seconde introduit des notions nouvelles, notamment dans les matières scientifiques (mathématiques et physique-chimie en premier lieu). C’est ensuite une année où le rythme et la charge de travail augmentent considérablement, ce qui peut mettre en difficulté nombre de lycéens.

Enfin, la classe de seconde est devenue une étape charnière pour la poursuite d’étude puisque les étudiants vont choisir les spécialités suivies l’année suivante. Celles-ci auront un coefficient prépondérant dans le Baccalauréat mais aussi un poids considérable pour la poursuite d’études dans le supérieur.

En conclusion, l’année de seconde permet de construire les bases d’une réussite au lycée. Les bonnes habitudes sont capitalisées tout au long du cycle secondaire. A l’inverse, les retards pris dans les méthodes de travail et dans les connaissances académiques sont difficilement rattrapables dans un cycle lycée finalement assez cours (3 ans, contre 4 pour le collège, 5 pour le primaire, et 5 en général pour le supérieur).

Pour rappel, voici le champ des matières étudiées en seconde.

  • matières de l’enseignement commun : Français, Histoire-géographie, LV1 et LV2, Mathématiques, Physique-chimie, Sciences de la vie et de la Terre, EPS, Enseignement scientifique, Enseignement moral et civique.
  • enseignements optionnels parmi lesquels Latin, Grec, LV3, Arts, EPS, etc. (Découvrez la liste exhaustive des enseignements optionnels)

01 87 66 00 50 / 06 66 89 62 63
contact@prepagrandesecoles.fr

TéMOIGNAGES

J’ai suivi la formation top5, et suis entièrement satisfait. Ma formation était complète, avec un grand suivi, et beaucoup de bonne humeur et de plaisir à former de la part des intervenants. Cette formation m’a permis de décrocher l’emlyon, mon objectif principal.

— Benjamin GRANGE (emlyon)

Je souhaiterais remercier l’ensemble de l’équipe PGE PGO. Vous m’avez véritablement aidé et accompagné dans ma préparation aux concours d’entrée en école de commerce post bac.

— Romain Durant (ESSCA)

Merci beaucoup pour votre préparation d’une très grande qualité. Elle m’a donné des conseils essentiels pour réussir. 

— Anabelle Seguret (Sciences Po Paris)

Cette année était plutôt compliquée, dû au stress. J’ai pu grâce à PGE-PGO me confronter aux concours pour mieux me préparer. Je tiens à remercier tous les professeurs qui nous ont accompagnés.

— Coline Dutartre (Sup’Biotech, concours Advance)

Merci à PGE PGO et ses professeurs merveilleux et passionnés pour cette préparation de qualité qui m’a motivé même chez moi à tout donner pour réussir les concours

— Julien Meli (IESEG)

Merci beaucoup pour vos conseils et astuces pour les écrits ou les oraux ! Je n’aurais pas eu ces superbes résultats sans PGE ! Il y avait une entraide entre les étudiants et l’équipe était bienveillante et toujours disponible !

— Laetitia Pereira (emlyon BS)

Les préparations de l’écrit et de l’oral ont été géniales dans le sens où elles ciblent parfaitement ce que demande les écoles.

— Edouard le Barazer (EDHEC)

Merci beaucoup pour cette année qui m’a permis de réussir dans ce que je souhaitais mais qui m’a également permis de prendre confiance en moi ! 

— Constance Cabibel (Grenoble EM)

Excellente formation, excellent entraînement, une équipe pédagogue et à l’écoute ! Merci pour le soutien et le professionnalisme !

— Margot Lautard (PSB)

J’ai fait PGE PGO pour préparer SciencesPo Paris, et j’ai trouvé la prépa géniale ! Les profs sont vraiment passionnés, les cours sont supers autant sur la méthode que sur le fond. Il y a un accompagnement personnalisé.

— Naoufel Debeche (Sciences Po Paris)

Cours précieux pour les écrits comme pour les oraux.

— Hugo Hazon (EDHEC)

Merci à PGE PGO grâce à qui j’ai pu intégrer Grenoble avec un joli 20 à l’oral 😁

— Thomas Bodart (Grenoble EM)

Les stages PGE PGO m’ont permis de découvrir les concours et de les travailler dans chaque discipline. La réussite des étudiants est réellement prise au sérieuse. Les professeurs étaient très agréables et c’était important pour eux de nous expliquer chaque point de cours. Ces stages m’ont permis d’obtenir l’école d’ingénieur de mon choix. Merci à eux !

— Mathilde Vert (ESEO, concours Puissance Alpha)

Excellent staff et accompagnement, intégration à l’EM Lyon à l’issue de celle-ci.

— Léonard Racon (emlyon)

PGE-PGO m’a énormément servi pour obtenir mon école, c’est certain : sans, cela aurait été beaucoup plus difficile d’obtenir mes concours. Les cours sont de qualité et il y a de très bons encadrants.

— Tanguy Morisseau (ESSCA)

Merci pour la qualité de votre préparation qui m’a permis d’être acceptée à Kedge BS, EM Normandie, ESCE, IPAG and ESSCA.

— Lou Bayle (Kedge BS)

Très bon suivi, j’ai eu l’EDHEC qui était mon 1er choix. Merci beaucoup, je recommande.

— Achille Paschos (EDHEC)