Oral du bac
Bac & spécialités
Nos préparations
Aller au contenu
Portrait,Of,A,Young,,Beautiful,,Attractive,And,Intelligent,Indian,Asian
Bac & spécialités

Préparation au
Grand Oral du bac

Des questions sur les spécialités de première ou sur notre préparation ?

Prenez rendez vous avec un membre de PGE PGO !

14,6/20 de moyenne

Préparation au Grand Oral du bac : 200€

Stage en ligne les 10 et 11 Juin 2023

 

Dans le cadre de la réforme du Bac, avec l’aide de professeurs jurys d’oraux de cette épreuve, nous avons donc mis en place une préparation spécifique à cet oral comprenant un week-end d’entrainement alternant ateliers collectifs et simulations individuelles. Les problématiques de chaque élève sont étudiées en amont par les profs pour mieux mettre à profit le stage.

 

Au programme du stage : 

Samedi 10 juin

  • Présentation de l’épreuve
  • Les 3 parties du grand oral : construction des 3 grandes phases de l’épreuve
  • Faire le lien entre chaque thématique abordée
  • Le projet professionnel : «comment définir son projet professionnel » pour faire le lien avec son sujet et ses spécialités
  • L’échange avec le jury : travailler sa prise de parole et son aisance oratoire

Dimanche 11 juin

  • 2 simulations d’entretiens sur les 2 problématiques. Au moins un des deux jurys sont des spécialités de la spécialité présentée.
ORal Prepa 3 (1)

Pourquoi un Grand Oral au bac ?

Jusqu’à la réforme du bac, l’enseignement secondaire français était quasi-exclusivement porté sur les compétences écrites, au détriment de la parole, du dialogue et de l’art oratoire. Les compétences orales, de fond et de forme, pourtant déterminantes dans le supérieur mais également dans la vie professionnelle, n’était pas réellement évaluées ni travaillées. Dans une tribune du journal Le Monde du 15 Février 2020, Cyril Delhay, auteur du rapport « Faire du grand oral un levier de l’égalité des chances » remis à Jean-Michel Blanquer en 2019, affirme ainsi que « chacun reconnaît comme décisif de savoir parler en public et constate l’impuissance de l’école française à y former ses élèves ». La réforme présente donc un objectif élevé et affirmé : « donner aux 12 millions d’élèves la compétence de parler en public ».

Ainsi, les étudiants de Terminale passent désormais un Grand oral à la fin de l’année, dont les contours ont été précisés au début de l’année 2020 dans le Bulletin Officiel. Il s’agit là d’un des changements majeurs de la réforme du baccalauréat. Cet oral fait partie 5 épreuves finales du baccalauréat (60% de la note finale), avec le français (en première), la philosophie et les 2 spécialités de terminale) et présente un coefficient 10 en voie générale (14 pour la voie technologique).

Prépa première 2 (1)

Les modalités du Grand Oral

Durant son année de terminale, le candidat imagine et travaille deux questions portant soit sur un, soit sur les deux enseignements de spécialité suivis en Terminale.

Le jour J, l’élève présente ses deux questions au jury qui en choisit une. Le candidat commence à ce moment à préparer son intervention.

Cette épreuve du bac est divisée en 2 parties :

  • 20 minutes de préparation du sujet choisi par le jury
  • 20 minutes face au jury réparties de la façon suivante :
    • 5 minutes d’exposé, debout et sans note, durant lesquelles le candidat répond à la question qu’il vient de préparer. Le site de l’Education Nationale précise qu’avant de la développer et d’y répondre, le candidat doit expliquer pourquoi il a choisi de préparer cette question. Le candidat peut présenter un support au jury, qui n’est officiellement pas évalué. Cependant, il est évident qu’un support, quelque soit sa forme (graphique, tableau, schéma, etc.), sera valorisé par le jury s’il est soigné et pertinent. C’est même la première impression que le jury aura du candidat !
    • 10 minutes d’échange avec le jury, durant lesquelles ce dernier invite le candidat à développer et préciser ses propos. Les questions peuvent porter sur l’ensemble du programme des enseignements de spécialité (première et terminale).
    • 5 minutes de discussion autour du projet d’orientation de l’étudiant. Pour achever ce grand oral, le candidat évoquera avec le jury, en le justifiant et expliquant le cheminement, son projet professionnel post bac.

Pour les étudiants dont la question concerne la spécialité « Langues, littératures et cultures étrangères et régionales », ils peuvent passer les deux premiers temps du Grand oral en langue vivante.

Le jury est toujours composé de deux professeurs de disciplines différentes. Le premier représente l’un des deux enseignements de spécialité du candidat. Le second peut représenter l’autre enseignement de spécialité, l’un des enseignements communs, ou être professeur-documentaliste.

P1020358

Les critères du Grand Oral

Le ministère insiste sur les champs suivants : la solidité de vos connaissances, la capacité à argumenter et à relier les savoirs, l’esprit critique, l’expression, la clarté du propos, l’engagement dans votre parole et la force de conviction.
Ce n’est donc pas qu’une épreuve d’ « art oratoire » !
Dans son bulletin officiel, il précise : « L’épreuve permet au candidat de montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Elle lui permet aussi de mettre les savoirs qu’il a acquis (…) au service d’une argumentation, et de montrer comment ces savoirs ont nourri son projet de poursuite d’études, voire son projet professionnel.«

Prenons maintenant le temps de préciser cette liste et de replacer ces attendus dans les trois parties de l’épreuve.

La première partie de l’épreuve, l’exposé initial, permet au jury d’évaluer les capacités d’argumentation mais également les qualités d’expression orale.

Dans le deuxième temps, l’échange avec le jury, vos connaissances du programme de spécialité sont principalement évaluées, même si la qualité d’expression orale continue d’être analysée.

Enfin, pendant la dernière partie autour de l’orientation, le jury évalue la capacité du candidat à conduire et exprimer une réflexion personnelle et témoignant de sa motivation pour la voie post bac choisie.

En guise de synthèse, cette épreuve a la volonté de mesurer à la fois les connaissances du candidats sur les spécialités choisies, la cohérence de son choix d’orientation et l’expression orale, au service des deux premiers critères. Concernant ces qualités oratoires, le fond (pertinence du propos, précision du vocabulaire, structure du discours, etc) mais également la forme (voix, regard, posture, etc) seront prises en compte par le jury.

P1020324

Quelques exemples de sujets

Etudiant 1 :

Spécialités choisies : SVT + Physique Chimie

Projet professionnel : prépa ingénieurs, école d’ingénieurs post bac, fac de chimie

Thème possible : « Comment la chimie dite « verte » est-elle au service de la protection de l’environnement ? »

 

Etudiant 2 :

  • Spécialités choisies : mathématiques + SES
  • Projet professionnel : Sciences Po et IEP, fac d’économie, prépa HEC
  • Thème possible : « Peut-on prévoir les conséquences économiques et sociales d’un acroissement des inégalités ? »

 

Etudiant 3 :

  • Spécialités choisies : Langues et littérature étrangère + SES
  • Projet professionnel : Prépa littéraire
  • Thème possible : « Quel système éducatif est le plus performant entre les Etats-Unis et la France ? »

 

Etudiant 4 :

  • Spécialités choisies : Histoire Géographie Géopolitique et Sciences Politiques + mathématiques
  • Projet professionnel : prépa scientifique ou fac de mathématiques
  • Thème possible  « Comment a évolué l’utilisation du nombre d’or au fil des siècles ? »

Nos résultats – bac et spécialités

86%

de mentions au bac

64%

de mentions Bien ou Très Bien

+3,2 pts

de progression moyenne sur une spécialité du bac et jusqu’à +6,8 points de progression !

+3,7 pts

de progression en mathématiques

+2,9 pts

de progression en physique-chimie

+1,9 pts

de progression en SES

+2,3 pts

de progression en HGGSP

14,9/20

de moyenne à l’écrit du bac de Français

16,1/20

de moyenne à l’oral du bac de Français

14,6/20

de moyenne au Grand Oral du bac

Témoignages
Alexis R
Bac de français

“Merci pour cet accompagnement pour le bac de français. J’étais perdu dans la méthodologie et j’avais des lacunes pour écrire, et les 3 stages m’ont permis de rattraper mon retard et même d’aimer l’oral de français ! J’ai eu 16 à l’écrit et 18 à l’oral… et c’est grâce à vous !”

Alison T
Spécialité Maths Première

“J’ai toujours eu de grosses difficultés en mathématiques et j’avais un peu peur de cette matière. Les 4 stages effectués m’ont redonné confiance et m’ont permis de travailler à mon rythme avec Yannick le professeur, qui était très pédagogue et prenait le temps de nous aider entre les stages. J’ai gagné 3 points sur ma moyenne et j’ai eu 17 au dernier devoir au lycée ! Merci PGE PGO”

Caroline R, maman d’Antoine R
Grand Oral du Bac

“Merci à PGE PGO d’avoir redonné confiance à Antoine qui ne comprenait rien de cet épreuve (pas aidé par le lycée, c’est vrai). Il a adoré pouvoir simuler et observer plusieurs oraux. Le travail à la fois sur le fond du discours et sur la forme a été très bénéfique puisqu’il a obtenu la note de 18/20. Il a même eu la mention Bien au bac !”

Emeline
Bac de philo

“J’ai effectué le stage de philosophie chez PGE PGO et j’ai beaucoup aimé le fait d’être en petit groupe et d’avoir le temps d’échanger avec le professeur. Je ne regrette pas mon choix !”

Jade M
Spécialité HGGSP Terminale

“Merci à vous pour ces stages très enrichissants ! Les professeurs adorent ce qu’ils font, ça se voit, et prennent soin de nous. C’est rare et ça fait plaisir ! Les méthodes étaient en plus très claires. C’était exigeant mais ça valait le coup”

Marine
Bac de français

Merci à toute l’équipe et au professeur Glen qui nous a beaucoup aidés et soutenus ! J’ai eu 13/20 à l’écrit mais surtout… 19/20 à l’oral !!! Je suis trop contente vous êtes les meilleurs !

Lucie R
Spécialité physique-chimie Première

“Merci à PGE PGO, je regrettai un peu mon choix de spécialité, mais l’accompagnement pendant les vacances m’aident à rattraper mon retard et me font du bien !”

Léonard
Bac de philosophie

Merci à Clen et à PGE PGO pour leur accompagnement ! Ca me faisait peur, mais j’ai eu 15/20 au bac en philo !

Marc – père de Léa
Spécialité Mathématiques

Bonjour, je voulais vous remercier au nom de ma fille et moi pour votre aide, qui a permis à Léa d’avoir 12/20 au bac, sans avoir dépassé la moyenne durant son année de terminale..!

Venez nous rencontrer

Nous savons que le choix de passer un concours peut être source d’appréhensions de la part des étudiants et/ou de leurs parents.

C’est pourquoi nous organisons tout au long de l’année des événements gratuits destinés à apporter toutes les informations nécessaires sur les concours et sur nos préparations.

Inscrivez-vous sans attendre à un de nos événements à venir !

Contactez-nous
Contactez-nous…
Checkboxes
*Champs obligatoire
Robin Logo
… ou prenez un rendez-vous individuel !

Des questions sur les écoles ou sur les concours ?
Consultez les questions les plus fréquentes.

Une stratégie à peaufiner ?
Prenez rendez-vous avec notre spécialiste des concours ou du lycée.

Prise de RDV
Vous présentez les concours aux écoles de commerce, d’ingénieurs ou de Sciences Po/IEP ? Vous préparez les épreuves du baccalauréat ou de spécialités ?