Stage de préparation au grand oral du bac

 
 
 
 

Un responsable de PGE PGO vous rappelle et répond à toutes vos questions !

 
 
 
 

Notre préparation et stage intensif pour le Grand oral du bac

Depuis 2004, PGE PGO forme des milliers d’étudiants aux épreuves orales avec des moyennes supérieures à 17,5/20. Pour obtenir ces résultats, nous travaillons le fond mais également beaucoup la forme du discours car :

  • l’appréciation finale est toujours fortement impactée par la prestation elle-même;
  • la plupart des élèves sont très mal à l’aise avec ce format d’épreuve et ses codes spécifiques.

Dans le cadre de la réforme du Bac, nous avons donc mis en place une préparation à cette épreuve comprenant l’accès à une plateforme de travail à distance complété par un week-end d’entrainement en présentiel alternant entre ateliers collectifs et simulations individuelles.

 

1) Notre plateforme de e-learning accessible dès l’inscription

6 thèmes seront travaillés :

  • techniques à l’oral et théorie de la communication orale : présentation de l’épreuve de de ses attendus
  • théorie de l’argumentation, construction d’un discours et mise en valeur des connaissances
  • projet d’orientation : mûrir et justifier le projet
  • techniques d’aisance oratoire
  • techniques de mémorisation 
  • ateliers de stress et confiance en soi

Pour travailler ces volets, les étudiants auront à disposition tout un artifice de dispositifs :

  • Vidéos théoriques
  • Live Class thématiques accessibles en replay
  • Guide et conseils de rédaction
  • Correction de votre projet de formation corrigé (un plus pour Parcoursup)
  • Planning de préparation et entrainement (temps de travail mais aussi temps pour soi/récupération….)
  • Listes de vocabulaire

 

2) Notre week-end d’entrainement les 8 et 9 Mai

  1er jour 2ème jour
Matin

Atelier aisance oratoire

Atelier mémorisation

Atelier projet d’orientation

Entretiens blanc + observation critique d’autres entretiens

Atelier sur la communication verbale, para verbale et non verbale

Après-midi

Entretien blanc + observation critique d’autres entretiens

Entretiens blancs + observations critiques d’autres entretiens

Atelier sur la communication verbale, para verbale et non verbale

3) Un rendez-vous final via Skype (la semaine du 14 Juin)

 

Tarif de cette préparation : 450€

Attention : pour garantir une qualité d’accompagnement la plus haute possible, nous choisissons de ne pas former un nombre trop important d’étudiants. Ainsi, le nombre de places est limité.

 

 
 
 
 

Retrouvez notre conférence dédiée à l’oral du baccalauréat

 

 
 
 
 

Pourquoi un Grand Oral du Bac ?

Jusqu’à la réforme du bac, l’enseignement secondaire français était quasi-exclusivement porté sur les compétences écrites, au détriment de la parole, du dialogue et de l’art oratoire. Les compétences orales, de fond et de forme, pourtant déterminantes dans le supérieur mais également dans la vie professionnelle, n’était pas réellement évaluées ni travaillées. Dans une tribune du journal Le Monde du 15 Février 2020, Cyril Delhay, auteur du rapport « Faire du grand oral un levier de l’égalité des chances » remis à Jean-Michel Blanquer en 2019, affirme ainsi que « chacun reconnaît comme décisif de savoir parler en public et constate l’impuissance de l’école française à y former ses élèves ». La réforme présente donc un objectif élevé et affirmé : « donner aux 12 millions d’élèves la compétence de parler en public ».

Ainsi, les étudiants de Terminale passent désormais un Grand oral à la fin de l’année, dont les contours ont été précisés au début de l’année 2020 dans le Bulletin Officiel. Il s’agit là d’un des changements majeurs de la réforme du baccalauréat. Cet oral fait partie 5 épreuves finales du baccalauréat (60% de la note finale), avec le français (en première), la philosophie et les 2 spécialités de terminale) et présente un coefficient 10 en voie générale (14 pour la voie technologique).

 

Comment ce déroule ce Grand Oral ?

Durant son année de terminale, le candidat imagine et travaille deux questions portant soit sur un, soit sur les deux enseignements de spécialité suivis en Terminale.

Le jour J, l’élève présente ses deux questions au jury qui en choisit une. Le candidat commence à ce moment à préparer son intervention.

Cette épreuve du bac est divisée en 2 parties :

  • 20 minutes de préparation du sujet choisi par le jury
  • 20 minutes face au jury réparties de la façon suivante :
    • 5 minutes d’exposé, debout et sans note, durant lesquelles le candidat répond à la question qu’il vient de préparer. Le site de l’Education Nationale précise qu’avant de la développer et d’y répondre, le candidat doit expliquer pourquoi il a choisi de préparer cette question. Le candidat peut présenter un support au jury, qui n’est officiellement pas évalué. Cependant, il est évident qu’un support, quelque soit sa forme (graphique, tableau, schéma, etc.), sera valorisé par le jury s’il est soigné et pertinent. C’est même la première impression que le jury aura du candidat !
    • 10 minutes d’échange avec le jury, durant lesquelles ce dernier invite le candidat à développer et préciser ses propos. Les questions peuvent porter sur l’ensemble du programme des enseignements de spécialité (première et terminale).
    • 5 minutes de discussion autour du projet d’orientation de l’étudiant. Pour achever ce grand oral, le candidat évoquera avec le jury, en le justifiant et expliquant le cheminement, son projet professionnel post bac.

Pour les étudiants dont la question concerne la spécialité « Langues, littératures et cultures étrangères et régionales », ils peuvent passer les deux premiers temps du Grand oral en langue vivante.

Le jury est toujours composé de deux professeurs de disciplines différentes. Le premier représente l’un des deux enseignements de spécialité du candidat. Le second peut représenter l’autre enseignement de spécialité, l’un des enseignements communs, ou être professeur-documentaliste. 

 

Notre analyse de cette épreuve

Le Grand oral est une épreuve nouvelle pour les lycéens. Dans le cadre de ses études secondaires (collège, lycée), les évaluations orales auront été très rares voire inexistantes. Or, la prise de parole peut d’autant plus se révéler stressante et inhibitrice pour des étudiants sans expérience de ces situations.

Le Grand oral du Bac est par ailleurs une épreuve ambitieuse car il ne s’agit pas seulement d’un exercice de présentation orale mais également d’argumentation et de conviction. C’est également une épreuve de mémorisation qui demande d’avoir profondément intégré les connaissances sollicitées pour répondre au sujet.

Toutes ces compétences demandent un travail dans la durée, et surtout, beaucoup d’entrainement. En effet :

  • La préparation sera fait dans le cadre des enseignements de spécialités, par des intervenants qui ne sont pas des spécialistes de la prise de parole à l’oral ;
  • L’évaluation serait faite par des jurys qui ne seront pas non plus des experts de l’oral.

Il est possible de mettre en avant quatre axes pour mettre en place un bon programme d’entraînement :

  • Une acquisition de bases théoriques de la prise de parole (voix, regard, posture, gestion du stress…)
  • Un travail sérieux et régulier dans les matières de spécialités
  • Un entraînement régulier d’ « oraux blancs »
  • Un entraînement avec des personnes compétentes (sur le fond et la forme)

 

D’autre part, le Grand oral du bac va permettre aux élèves de mieux prendre conscience du lien entre spécialités et la suite de leur formation. Ainsi, il peut donner aux élèves « moins scolaires » un intérêt supplémentaire à ces spécialités. De la même manière, structurer une présentation ou un discours autour d’un enseignement permettra aussi aux élèves de prendre conscience de ce qu’ils ont appris et constituera une autre source de motivation.

 

C’est pourquoi il est d’autant plus important de choisir avec soin ses sujets d’oraux préparés pendant l’année.

Alors, sur quels critères baser son choix ? Voici les principaux :

  • Le niveau académique dans les deux spécialités
  • L’appétence pour une ou plusieurs parties du programme
  • Le lien avec son projet professionnel
  • Le lien avec des centres d’intérêts

Nous conseillons à PGE PGO de faire valider le sujet par des professeurs (évidemment), mais aussi de le soumettre à d’autres élèves, aux parents, et si possible, de solliciter l’avis de personnes qui travaillent dans la voie d’études choisie. Par exemple, si vous choisissez un sujet autour de la médecine, en lien avec le programme de SVT, il sera préférable de demander l’avis d’un étudiant ou d’un professeur à l’université !

 

5 exemples de sujets d’oral du Bac possibles

Etudiant 1 :

  • Spécialités choisies : Histoire Géographie Géopolitique et Sciences Politiques + Physique-Chimie
  • Projet professionnel dans le sport
  • Thème possible « Comment la prévention des blessures au rugby a t-elle évolué depuis le début du XXème siècle ? ».

Etudiant 2 :

  • Spécialités choisies : SVT + Physique-Chimie
  • Projet professionnel : école d’ingénieurs post bac, médecine ou fac de biologie
  • Thème possible « Comment expliquer que nous pleurons lorsque nous épluchons un oignon ? ».

Etudiant 3 :

  • Spécialités choisies : mathématiques + SES
  • Projet professionnel : Sciences Po et IEP, fac d’économie
  • Thème possible « Peut-on prévoir les conséquences économiques et sociales d’un accroissement des inégalités ?».

Etudiant 4 :

  • Spécialités choisies : Langues et littérature étrangère + SES
  • Projet professionnel : Prépa littéraire
  • Thème possible « Quel système éducatif est le plus performant entre les Etats-Unis et la France ?».

Etudiant 5 :

  • Spécialités choisies : Histoire Géographie Géopolitique et Sciences Politiques + mathématiques
  • Projet professionnel : prépa scientifique ou fac de mathématiques
  • Thème possible « Comment a évolué l’utilisation du nombre d’or au fil des siècles ? ».

Sur quels critères est-il évalué ?

Le ministère insiste dans la présentation du grand oral sur les champs suivants : la solidité de vos connaissances, la capacité à argumenter et à relier les savoirs, l’esprit critique, l’expression, la clarté du propos, l’engagement dans votre parole et la force de conviction.
Ce n’est donc pas qu’une épreuve d’ « art oratoire » !
Dans son bulletin officiel, il précise : « L’épreuve permet au candidat de montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Elle lui permet aussi de mettre les savoirs qu’il a acquis (…) au service d’une argumentation, et de montrer comment ces savoirs ont nourri son projet de poursuite d’études, voire son projet professionnel.« 

Prenons maintenant le temps de préciser cette liste à la Prévert, et de replacer ces attendus dans les trois parties de l’épreuve.

La première partie de l’épreuve, l’exposé initial, permet au jury d’évaluer les capacités d’argumentation mais également les qualités d’expression orale.

Dans le deuxième temps, l’échange avec le jury, vos connaissances du programme de spécialité sont principalement évaluées, même si la qualité d’expression orale continue d’être analysée.

Enfin, pendant la dernière partie autour de l’orientation, le jury évalue la capacité du candidat à conduire et exprimer une réflexion personnelle et témoignant de sa motivation pour la voie post bac choisie.

En guise de synthèse, cette épreuve a la volonté de mesurer à la fois les connaissances du candidats sur les spécialités choisies, la cohérence de son choix d’orientation et l’expression orale, au service des deux premiers critères. Concernant ces qualités oratoires, le fond (pertinence du propos, précision du vocabulaire, structure du discours, etc) mais également la forme (voix, regard, posture, etc) seront prises en compte par le jury.

Cette épreuve orale du bac, qui ressemble sur certains points aux oraux d’entrée des grandes écoles (ENA, Sciences Po, CRFPA, écoles de commerce, etc.), peut sembler très ardue voire insurmontable pour les candidats timides ou peu entrainés à la prise de parole. En effet, l’aisance dans l’expression orale sous toutes ses formes provient le plus souvent d’un capital social fertile.
Comment alors, « faire du Grand oral un levier de l’égalité des chances« , comme le prévoit le ministère ?

D’abord en rappelant que l’évaluation de cette épreuve ne se fait pas exclusivement sur les compétences orales, mais également sur des connaissances académiques et une réflexion d’orientation.
Enfin, en insistant sur le fait que l’expression orale répond à des codes bien définis, et accessibles à tout étudiant de 17 ou 18 ans qui y est bien formé. Nous le voyons chaque année lors de nos préparations aux entretiens de motivation, cœur de métier historique de PGE PGO. L’enjeu est important et va au-delà d’une simple réussite à une épreuve : l’expression orale est une compétence essentielle dans les études post bac, mais également précieuse dans les sphères sociales et professionnelles.

Voici pour conclure le tableau introduit dans le B.O du 13 Février 2020 et donnant la grille d’évaluation indicative du Grand oral du bac :

  Qualité orale de l’épreuve Qualité de la prise de parole en continu Qualité des connaissances Qualité de l’interaction Qualité et construction de l’argumentation
Très insuffisant

Difficilement audible sur l’ensemble de la prestation.

Le candidat ne parvient pas à capter l’attention.

Enoncés courts, ponctués de pauses et de faux démarrages ou énoncés longs à la syntaxe mal maîtrisée.

Connaissances imprécises, incapacité à répondre aux questions, même avec une aide et des relances.

Réponses courtes ou rares. La communication repose principalement sur l’évaluateur.

Pas de compréhension du sujet, discours non argumenté et décousu.

Insuffisant

La voix devient plus audible et intelligible au fil de l’épreuve mais demeure monocorde.

Vocabulaire limité ou approximatif.

Discours assez clair mais vocabulaire limité et énoncés schématiques.

Connaissances réelles, mais difficulté à les mobiliser en situation à l’occasion des questions du jury.

L’entretien permet une amorce d’échange. L’interaction reste limitée.

Début de démonstration mais raisonnement lacunaire.

Discours insuffisamment structuré.

Satisfaisant

Quelques variations dans l’utilisation de la voix ; prise de parole affirmée. Il utilise un lexique adapté.

Le candidat parvient à susciter l’intérêt.

Discours articulé et pertinent, énoncés bien construits.

Connaissances précises, une capacité à les mobiliser en réponses aux questions du jury avec éventuellement quelques relances

Répond, contribue, réagit. Se reprend, reformule en s’aidant des propositions du jury.

Démonstration construite et appuyée sur des arguments précis et pertinents.

Très satisfaisant

La voix soutient efficacement le discours.

Qualités prosodiques marquées (débit, fluidité, variations et nuances pertinentes, etc.).

Le candidat est pleinement engagé dans sa parole. Il utilise un vocabulaire riche et précis.

Discours fluide, efficace, tirant pleinement profit du temps et développant ses propositions.

Connaissances maîtrisées, les réponses aux questions du jury témoignent d’une capacité à mobiliser ces connaissances à bon escient et à les exposer clairement.

S’engage dans sa parole, réagit de façon pertinente. Prend l’initiative dans l’échange. Exploite judicieusement les éléments fournis par la situation d’interaction.

Maîtrise des enjeux du sujet, capacité à conduire et exprimer une argumentation personnelle, bien construite et raisonnée.

01 87 66 00 50 / 06 66 89 62 63
contact@prepagrandesecoles.fr

TéMOIGNAGES

J’ai suivi la formation top5, et suis entièrement satisfait. Ma formation était complète, avec un grand suivi, et beaucoup de bonne humeur et de plaisir à former de la part des intervenants. Cette formation m’a permis de décrocher l’emlyon, mon objectif principal.

— Benjamin GRANGE (emlyon)

Je souhaiterais remercier l’ensemble de l’équipe PGE PGO. Vous m’avez véritablement aidé et accompagné dans ma préparation aux concours d’entrée en école de commerce post bac.

— Romain Durant (ESSCA)

Merci beaucoup pour votre préparation d’une très grande qualité. Elle m’a donné des conseils essentiels pour réussir. 

— Anabelle Seguret (Sciences Po Paris)

Cette année était plutôt compliquée, dû au stress. J’ai pu grâce à PGE-PGO me confronter aux concours pour mieux me préparer. Je tiens à remercier tous les professeurs qui nous ont accompagnés.

— Coline Dutartre (Sup’Biotech, concours Advance)

Merci à PGE PGO et ses professeurs merveilleux et passionnés pour cette préparation de qualité qui m’a motivé même chez moi à tout donner pour réussir les concours

— Julien Meli (IESEG)

Merci beaucoup pour vos conseils et astuces pour les écrits ou les oraux ! Je n’aurais pas eu ces superbes résultats sans PGE ! Il y avait une entraide entre les étudiants et l’équipe était bienveillante et toujours disponible !

— Laetitia Pereira (emlyon BS)

Les préparations de l’écrit et de l’oral ont été géniales dans le sens où elles ciblent parfaitement ce que demande les écoles.

— Edouard le Barazer (EDHEC)

Merci beaucoup pour cette année qui m’a permis de réussir dans ce que je souhaitais mais qui m’a également permis de prendre confiance en moi ! 

— Constance Cabibel (Grenoble EM)

Excellente formation, excellent entraînement, une équipe pédagogue et à l’écoute ! Merci pour le soutien et le professionnalisme !

— Margot Lautard (PSB)

J’ai fais PGE PGO pour préparer SciencesPo Paris, et j’ai trouvé la prépa géniale ! Les profs sont vraiment passionnés, les cours sont supers autant sur la méthode que sur le fond. Il y a un accompagnement personnalisé.

— Naoufel Debeche (Sciences Po Paris)

Cours précieux pour les écrits comme pour les oraux.

— Hugo Hazon (EDHEC)

Merci à PGE PGO grâce à qui j’ai pu intégrer Grenoble avec un joli 20 à l’oral 😁

— Thomas Bodart (Grenoble EM)

Les stages PGE PGO m’ont permis de découvrir les concours et de les travailler dans chaque discipline. La réussite des étudiants est réellement prise au sérieuse. Les professeurs étaient très agréables et c’était important pour eux de nous expliquer chaque point de cours. Ces stages m’ont permis d’obtenir l’école d’ingénieur de mon choix. Merci à eux !

— Mathilde Vert (ESEO, concours Puissance Alpha)

Excellent staff et accompagnement, intégration à l’EM Lyon à l’issue de celle-ci.

— Léonard Racon (emlyon)

PGE-PGO m’a énormément servi pour obtenir mon école, c’est certain : sans, cela aurait été beaucoup plus difficile d’obtenir mes concours. Les cours sont de qualité et il y a de très bons encadrants.

— Tanguy Morisseau (ESSCA)

Merci pour la qualité de votre préparation qui m’a permis d’être acceptée à Kedge BS, EM Normandie, ESCE, IPAG and ESSCA.

— Lou Bayle (Kedge BS)

Très bon suivi, j’ai eu l’EDHEC qui était mon 1er choix. Merci beaucoup, je recommande.

— Achille Paschos (EDHEC)