Stage de préparation au bac de français

 
 
 
 

Préparation à l’épreuve écrite et orale du bac de français

La préparation PGE-PGO comprend 3 volets :

  • L’accès à une plateforme complète de préparation à distance
  • 2 stages intensifs de 3 jours pendant les vacances de Février (7, 13 et 14 Février) et Pâques (17, 18 et 24 Avril) à raison de 5h par jour (Heures des cours : 9h – 12h et 14h – 16h). Les 2 stages auront des contenus différents et progressifs, et peuvent être suivis l’un après l’autre ou de manière indépendante (1 seul des 2 stages). Chacun abordera les 4 genres littéraires au programme
  • une préparation spécifique pour l’oral: 2 ateliers préparatoires sur 1/2 journée, suivis d’1 weekend d’entrainement à l’oral début Juin

Tarifs de la préparation au Bac de français :

  • Stage de préparation à l’épreuve écrite : 450€ par stage (1 ou 2 stages possibles, en Février et à Pâques)
  • Stage de préparation à l’épreuve orale : 450€ 
 
 
 
 

Préparation à l’épreuve écrite du bac de français

 

1) La plateforme de travail à distance

Elle couvre l’intégralité du programme, sous forme de fiches de cours, fiches de révision et tests de connaissances.

Accessible en permanence et en illimité, elle permet à chacun d’assimiler (puis de réviser), à son rythme, les connaissances nécessaires pour cette épreuve et de pouvoir mesurer sa progression au fur et à mesure des chapitres couverts.

 

2) Jusqu’à 2 stages intensifs pendant les vacances d’Hiver (7, 13, 14 Février) et Pâques (17, 18 et 24 Avril) à raison de 5 heures par jour (9h – 12h et 14h – 16h)

Les stages seront l’occasion de vérifier la solidité des connaissances, tout en ayant pour objectif principal de mettre l’accent sur la méthodologie de la dissertation et du commentaire écrit.

Le travail individuel dans le cadre d’exercices pratiques occupera l’essentiel du temps et le commentaire de texte écrit et la dissertation constitueront les principaux chevaux de bataille.

Les prises de parole du professeur privilégieront avant tout des astuces de réflexion, de méthodologie, de construction de plans, de relevés de procédés, d’écriture et de familiarisation avec les différentes épreuves que vous passerez à la fin de l’année. Par ailleurs, le professeur accompagnera en permanence les élèves dans les exercices, de manière personnalisée.

Nous suivons scrupuleusement le programme officiel de l‘épreuve, en abordant à chaque stage les 4 genres littéraires que vous devez maîtriser de la façon suivante :

Journée 1
                Séance 1 : Présentation du stage, prise de connaissance. 
                Séance 2 : Le roman et le récit : relevé de procédés et mobilisation d’idées.
                Séance 3 : Le roman et le récit : construction de plans et rédaction.
Journée 2
                Séance 4 : Le théâtre : relevé de procédés et mobilisation d’idées.
                Séance 5 : Le théâtre : construction de plans et rédaction.
                Séance 6 : La poésie : vers le commentaire et la dissertation entiers. 
Journée 3
                Séance 7 : La poésie : plans détaillés et rédaction.
                Séance 8 : La littérature d’idées : les procédés argumentatifs.
                Séance 9 : L’utilisation de la grammaire en commentaire. 
                Séance 10 : Atelier final de rédaction. 

 

Nous animons nos formations grâce à une large variété d’outils et de pratiques pédagogiques :

  • Envoi de fiches méthodes
  • Points méthode approfondis
  • Réponses par le professeur à des questions de cours
  • Exercices de relevés de procédés `
  • Exercices de mobilisation de références
  • Exercices de construction de plans
  • Exercice de rédaction d’une sous-partie
  • Exercices d’intégration de procédés ou de références
  • Exercices sur les procédés argumentatifs
  • Exercices de grammaire, en lien avec l’analyse de texte
  • Atelier d’élaboration de plans très détaillés et de rédaction de plusieurs sous-parties, corrections individuelles

Un devoir obligatoire sera à rendre en fin de chaque stage.

 

 
 
 
 

Préparation à l’épreuve orale du bac de français

 

1) La plateforme de travail à distance

Pour préparer vos simulations, vous trouverez sur votre intranet un contenu complet destiné à vous apporter des techniques pour développer votre aisance oratoire.

Principaux thèmes traités :

  • décryptage des 3 éléments en jeu : l’orateur, le jury et le sujet
  • les 3 niveaux de langage : le verbal, le para-verbal et le non verbal
  • la mémoire en situation de stress
  • la problématisation d’un sujet
  • l’écoute active et l’argumentation
  • comment interagir et entretenir la relation avec son auditoire

2) Le stage à distance d’une demi-journée,

Pour préparer en amont le week end d’entrainement intensif de l’oral du BAC français

2 ateliers sur 1/2 journée

  • Atelier fabrication de fiches : (2h)
  • Atelier autour de la grammaire (2h)

 

3) Le weekend d’entrainement à l’oral les 19 et 20 Juin (samedi matin, samedi après-midi et dimanche matin)

Objectifs :

1) Entraînement intensif à l’oral, à partir de fiches déjà constituées et de révisions déjà à un stade très avancé. La lecture, le commentaire linéaire et l’entretien font donc l’objet de réglages dans l’élocution et la gestion du temps de parole, notamment.

2) Exercices de grammaire pour anticiper la question de grammaire. Conseils pratiques, notamment en cas de « panne ».

3) Constitution éventuelle d’une ou deux dernières fiches : à la demande des élèves.

Travail préparatoire en amont :

1) Constituer la quasi-totalité des fiches de révision sur chacun des textes de la liste pour l’oral.

2) Lire minutieusement quatre fiches méthode sur l’oral : la lecture, le commentaire linéaire, la question de grammaire, l’entretien sur œuvre.

Fonctionnement :

Après un premier point général méthodologique sur l’oral, et les astuces majeures à suivre, les trois demi-journées sont organisées de la même façon :

  • Chaque élève passe à l’oral deux fois par demi-journée.
  • Quand il ne passe pas, soit il prépare, soit :
    • Il fait des exercices de grammaire.
    • Il fignole ses dernières fiches.
    • Il écoute ses camarades et les reprises du professeur. 

4) Après le stage :

Nous nous engageons à un suivi individuel de l’élève jusqu’au jour J. Pour cela, nous mettons en place un contact permanent avec le professeur, et la possibilité d’un oral individuel supplémentaire.

 

 
 
 
 

L’épreuve du bac français

Les épreuves anticipées de français (AEF), souvent appelé « bac de français » sont parmi les rares dont l’évaluation n’évolue pas dans le cadre de la réforme du baccalauréat. Celle-ci se déroule toujours durant l’année de première. Elle continue également d’être séparée en deux parties : une épreuve écrite et une épreuve orale. Son coefficient total est de 10 (sur 100), 5 pour l’écrit et 5 pour l’oral.

L’épreuve écrite du bac français (coefficient 5)

Evaluée en Juin de l’année de première, et d’une durée de 4 heures, son format évolue légèrement avec le nouveau bac : 

  • Avant, l’étudiant devait répondre à une question de corpus, puis avait le choix entre trois exercices d’écriture : une dissertation, un commentaire de textes et une écriture d’invention.
  • A partir de 2021, la question de corpus est supprimée, tout comme l’écriture d’invention. L’étudiant n’aura donc le choix qu’entre la dissertation et le commentaire de textes.

Elle demande à la fois des connaissances théoriques importantes dans le cadre des objets d’étude de la classe de première, et une maîtrise de la méthodologie de l’épreuve.

En effet, le commentaire demande à l’étudiant une prise de recul, une qualité d’analyse, et une capacité à justifier ses propos. Le texte concerné n’est pas tiré d’une œuvre étudiée au cours de l’année, mais est en lien avec le programme de l’année de première.

La dissertation, quant à elle, oblige l’étudiant à mener et produire une réflexion personnelle argumentée. Elle se base sur une question portant sur une œuvre littéraire du programme de première et son parcours (thème du programme) associé . Avec la réforme du bac, le candidat a le choix entre trois questions, toutes en rapport avec les œuvres du programme. Pour développer son propos, l’étudiant se base donc évidemment sur les connaissances acquises en cours tout au long de l’année mais également de ses connaissances personnelles (lectures, culture générale, etc).

Les épreuves orales du bac français (coefficient 5)

L’épreuve orale du bac français se déroule entre fin Juin et début Juillet, après l’épreuve écrite. Elle dure 20 minutes et est précédée d’un temps de préparation de 30 minutes.
Certaines modalités évoluent également avec la réforme du bac, et à partir de 2021, l’épreuve se déroule en deux temps.

Partie 1 : Commentaire d’un texte et question de grammaire (12 points)

La première partie commence par un exposé sur un texte parmi ceux préparés durant l’année par l’étudiant et choisi avant l’épreuve par l’examinateur, qui lui indique le texte et le passage du texte retenu, d’une longueur d’environ 20 lignes. Par ailleurs, l’examinateur pose aussi au candidat une question de grammaire, qui concerne un passage de l’extrait de l’œuvre choisie pour le commentaire de texte. Il remet une fiche au candidat récapitulant tous ces éléments.

Après sa préparation, le candidat :

  • lit le texte choisi par l’organisateur, après l’avoir présenté et situé dans l’œuvre et le parcours du programme associé. Cette partie est notée sur 2 points
  • commente de manière linéaire une passage sélectionné par l’examinateur. Le a problématique est définie par le candidat lui-même. Cette partie est notée sur 8 points.
  • répond à la question de grammaire posée préalablement par l’examinateur, qui demande au candidat d’analyser la syntaxe d’une ou d’une partie d’une phrase. Cette question porte sur une phrase du texte travaillé. Cette partie est notée sur 2 points.

Partie 2 : Présentation d’une œuvre choisie par le candidat et échange avec le jury (8 points)

Cette partie de l’épreuve se déroule en deux temps :

  • D’abord, le candidat présente l’œuvre choisie en justifiant son choix
  • Puis, il répond aux questions du jury qui évalue, sur la base de ses connaissances autour de l’œuvre présentée, ses capacités à tenir un échange, à argumenter, à creuser sa réflexion, à nuancer ses propos, etc.

Durant cette deuxième partie, le jury n’évoque jamais la première partie de l’épreuve. Il pose le plus souvent des questions ouvertes pour permettre au candidat d’expliquer, de justifier et de défendre son choix et ses idées.

 

Les critères d’évaluation du bac français

Les critères d’évaluation de l’épreuve écrit du bac français

Dans son bulletin officiel, le ministère de l’Education Nationale met en avant les connaissances nécessaires à la réussite de cette épreuve. Ces connaissances autour d’un « patrimoine littéraire » sont acquises au cours des deux années de seconde et première.

Cependant, comme toute épreuve de composition littéraire, l’acquisition de la méthode de dissertation et de commentaire de textes est essentielle pour arriver à mettre en valeur les connaissances. Cette maîtrise de la méthode passe nécessairement par beaucoup d’entraînements pratiques, de préférence en conditions réelles d’examen.

Les critères d’évaluation de l’épreuve orale du bac français

Comme pour l’épreuve écrite, l’oral du bac français va mesurer les connaissances littéraires et les compétences (cette fois orales) du candidat. Dans son bulletin officiel, le ministère de l’Education Nationale donne une grille de notation de cet oral qui met en avant les deux types d’attendus.

  Attendus de la prestation orale Eléments évalués
Lecture

Lecture correcte et expressive d’un texte déjà connu

Capacité à faire entendre sa voix et à faire preuve dans sa lecture d’une intention de sens

Capacité à adresser sa lecture

Explication

Bonne compréhension littérale du texte

Analyse pertinente au service d’une interprétation

Mobilisation des savoirs linguistiques et littéraires nécessaires à l’analyse du texte

Références précises au texte étudié

Qualité de l’expression et niveau de langue orale

Qualités de communication, de précision et de clarté dans le propos

Question de grammaire

Mobilisation des savoirs linguistiques pertinents pour l’analyse faisant l’objet de la question

Capacité à mobiliser un lexique grammatical pertinent

Capacité à construire une analyse syntaxique, à réfléchir sur des faits linguistiques

Entretien

Présentation synthétique de l’œuvre retenue

Expression pertinente, justifiée et convaincante d’un choix personnel

Entrée véritable dans l’échange, tirant profit des éléments de relance pour approfondir sa propre réflexion

Mobilisation pertinente des connaissances culturelles et artistiques en lien avec le propos

Capacité à défendre une lecture personnelle

Capacité à expliquer et à justifier ses choix

Aptitude au dialogue

Qualité de l’expression et niveau de langue orale

Qualités d’analyse et d’argumentation, de communication et de persuasion

Capacité à établir des liens entre la lecture littéraire et les autres champs du savoir, l’expérience du monde et la formation de soi

 

Le programme du bac français pour l’année 2020-2021 pour le bac général

1ère thème : le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle. Œuvres associées : 

  • Molière, Le Malade imaginaire
    Parcours : spectacle et comédie.
  • Marivaux, Les Fausses confidences
    Parcours : théâtre et stratagème.
  • Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde
    Parcours : crise personnelle, crise familiale.

 

2ème thème : la poésie du XIXe siècle au XXIe siècle. Œuvres associées : 

  • Victor Hugo, Les Contemplations, livres I à IV
    Parcours : les mémoires d’une âme.
  • Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal
    Parcours : alchimie poétique : la boue et l’or.
  • Guillaume Apollinaire, Alcools
    Parcours : modernité poétique ?

 

3ème thème : la littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle. Œuvres associées : 

  • Montaigne,  Essais, « Des Cannibales », I, 31 ; « Des Coches », III, 6 [translation en français moderne autorisée]
    Parcours : notre monde vient d’en trouver un autre.
  • Jean de La Fontaine, Fables (livres VII à XI)
    Parcours : imagination et pensée au XVIIe siècle.
  • Montesquieu, Lettres persanes
    Parcours : le regard éloigné.

 

4ème thème : le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle. Œuvres associées : 

  • Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves
    Parcours : individu, morale et société.
  • Stendhal, Le Rouge et Noir
    Parcours : le personnage de roman, esthétiques et valeurs.
  • Marguerite Yourcenar : Mémoires d’Hadrien
    Parcours : soi-même comme un autre. 

01 87 66 00 50 / 06 66 89 62 63
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TéMOIGNAGES

J’ai suivi la formation top5, et suis entièrement satisfait. Ma formation était complète, avec un grand suivi, et beaucoup de bonne humeur et de plaisir à former de la part des intervenants. Cette formation m’a permis de décrocher l’emlyon, mon objectif principal.

— Benjamin GRANGE (emlyon)

Je souhaiterais remercier l’ensemble de l’équipe PGE PGO. Vous m’avez véritablement aidé et accompagné dans ma préparation aux concours d’entrée en école de commerce post bac.

— Romain Durant (ESSCA)

Merci beaucoup pour votre préparation d’une très grande qualité. Elle m’a donné des conseils essentiels pour réussir. 

— Anabelle Seguret (Sciences Po Paris)

Cette année était plutôt compliquée, dû au stress. J’ai pu grâce à PGE-PGO me confronter aux concours pour mieux me préparer. Je tiens à remercier tous les professeurs qui nous ont accompagnés.

— Coline Dutartre (Sup’Biotech, concours Advance)

Merci à PGE PGO et ses professeurs merveilleux et passionnés pour cette préparation de qualité qui m’a motivé même chez moi à tout donner pour réussir les concours

— Julien Meli (IESEG)

Merci beaucoup pour vos conseils et astuces pour les écrits ou les oraux ! Je n’aurais pas eu ces superbes résultats sans PGE ! Il y avait une entraide entre les étudiants et l’équipe était bienveillante et toujours disponible !

— Laetitia Pereira (emlyon BS)

Les préparations de l’écrit et de l’oral ont été géniales dans le sens où elles ciblent parfaitement ce que demande les écoles.

— Edouard le Barazer (EDHEC)

Merci beaucoup pour cette année qui m’a permis de réussir dans ce que je souhaitais mais qui m’a également permis de prendre confiance en moi ! 

— Constance Cabibel (Grenoble EM)

Excellente formation, excellent entraînement, une équipe pédagogue et à l’écoute ! Merci pour le soutien et le professionnalisme !

— Margot Lautard (PSB)

J’ai fait PGE PGO pour préparer SciencesPo Paris, et j’ai trouvé la prépa géniale ! Les profs sont vraiment passionnés, les cours sont supers autant sur la méthode que sur le fond. Il y a un accompagnement personnalisé.

— Naoufel Debeche (Sciences Po Paris)

Cours précieux pour les écrits comme pour les oraux.

— Hugo Hazon (EDHEC)

Merci à PGE PGO grâce à qui j’ai pu intégrer Grenoble avec un joli 20 à l’oral 😁

— Thomas Bodart (Grenoble EM)

Les stages PGE PGO m’ont permis de découvrir les concours et de les travailler dans chaque discipline. La réussite des étudiants est réellement prise au sérieuse. Les professeurs étaient très agréables et c’était important pour eux de nous expliquer chaque point de cours. Ces stages m’ont permis d’obtenir l’école d’ingénieur de mon choix. Merci à eux !

— Mathilde Vert (ESEO, concours Puissance Alpha)

Excellent staff et accompagnement, intégration à l’EM Lyon à l’issue de celle-ci.

— Léonard Racon (emlyon)

PGE-PGO m’a énormément servi pour obtenir mon école, c’est certain : sans, cela aurait été beaucoup plus difficile d’obtenir mes concours. Les cours sont de qualité et il y a de très bons encadrants.

— Tanguy Morisseau (ESSCA)

Merci pour la qualité de votre préparation qui m’a permis d’être acceptée à Kedge BS, EM Normandie, ESCE, IPAG and ESSCA.

— Lou Bayle (Kedge BS)

Très bon suivi, j’ai eu l’EDHEC qui était mon 1er choix. Merci beaucoup, je recommande.

— Achille Paschos (EDHEC)