Un spécialiste des concours vous rappelle et répond à toutes vos questions !
NOS FORMULES
Demande de remise :
Certains étudiants en difficulté peuvent demander une remise sur le montant de la préparation. Pour ce faire, il vous faut télécharger le dossier de demande de remise et nous le renvoyer scanné à contact@prepagrandesecoles.fr.
L’attribution d’une remise (tout comme le montant) n’est pas automatique mais soumise à la décision de la direction de PGE PGO.
FORMULES | TARIFS |
Élaboration du dossier d’admission avec un tuteur personnel
Préparation à l’oral d’admission
|
625€ |
- Pour découvrir nos formations à Sciences Po Paris : cliquez ici.
- Pour découvrir nos formations aux IEP de Province (concours commun) : cliquez ici.
Le concours d’entrée à Sciences Po Bordeaux
45% de réussite en 2022 pour les étudiants de PGE PGO, soit 5 fois plus que la moyenne nationale
Le concours d’entrée à l’institut d’études politiques de Bordeaux a connu un changement majeur en 2020 avec l’entrée de l’école dans Parcoursup. Le concours d’entrée à Sciences Po Bordeaux propose maintenant les modalités suivantes :
Épreuves d’admissibilité :
- Notes de français (première et épreuves anticipées du baccalauréat), de travaux personnels encadrés, notes de première et terminale en histoire-géographie, LV1 et LV2, enseignement de spécialité de terminale en fonction de la filière (sciences économiques et sociales, mathématiques ou littérature) et philosophie.
À l’issue de la phase d’admissibilité, les candidats retenus participeront à la phase d’admission du concours de Sciences Po Bordeaux.
Épreuves d’admission :
- Étude du dossier scolaire, sur la base notamment de la fiche avenir, d’une copie de baccalauréat blanc en français, philosophie, histoire-géographie ou enseignement de spécialité (au choix) ou, à défaut, d’un devoir sur table rédigé et noté fourni par le candidat, d’un CV et d’une lettre de motivation.
- Entretien oral d’admission : épreuve de 20 minutes devant un jury composé de deux personnes, destinée à identifier la motivation du candidat, son intérêt pour les disciplines de Sciences Po Bordeaux, sa capacité d’argumentation et de conviction, sa personnalité et ses centres d’intérêts et sa culture générale.
Attention, malgré la suppression des épreuves écrites d’admissibilité, la sélectivité du concours sera toujours très importante ! Une bonne préparation reste essentielle pour la réussite de ce concours et l’intégration de Sciences Po Bordeaux.
La préparation PGE PGO
Etape 1 : Élaborer le dossier de candidature pour le concours Sciences Po Bordeaux :
Le dossier de candidature, sous la forme d’un CV et d’une lettre de motivation, est une épreuve bien plus technique qu’il n’y paraît. Il faut savoir dire beaucoup en peu de mots… tout en restant clair ! Il n’est pas non plus évident à 17 ou 18 ans de mettre en relation ce qu’on a fait, ce que l’on est, avec ce que l’on veut faire à Sciences Po !
Pour vous distinguer, vous travaillerez avec un tuteur personnel, Jérôme Calauzenes, spécialiste des IEP et des épreuves admissions. A travers des allers-retours réguliers, ce dernier vous aidera à affiner, tant sur la forme que sur le fond, votre CV et votre lettre de motivation !
Vous aurez également accès, pour vous mettre le pied à l’étrier, à des modèles d’étudiants ayant intégré les années précédentes.
Votre tuteur vous conseillera également sur la meilleure copie à présenter dans votre dossier, en fonction de la note mais également de la matière et surtout des commentaires du professeur correcteur.
Etape 2 : S’entraîner pour réussir l’épreuve orale du concours Sciences Po Bordeaux :
L’épreuve orale est en général l’épreuve reine des concours. De sa réussite dépend l’intégration dans l’école. C’est également une épreuve avec ses codes et ses méthodes, qui nécessite d’avoir un recul sur ses expériences passés, sa personnalité, ainsi que de savoir se projeter en école. Par ailleurs, son format fait d’elle une épreuve stressante pour l’étudiant. Maîtriser son discours, donner le meilleur de soi-même, ne pas angoisser… tout cela nécessite un entrainement adapté, qui sera la condition pour exceller le jour de l’épreuve. Ne pas délaisser la culture générale est aussi une condition pour réussir cette épreuve orale. Enfin, avoir une solide culture générale est un atout fondamental pour ce concours.
La préparation aux épreuves orales est une spécialité de PGE PGO depuis sa création en 2004. Chaque année, 70% d’étudiants préparés réussissent l’oral de Sciences Po, réputé comme étant le plus sélectif !
Pour briller lors de cette épreuve redoutée, vous bénéficierez là aussi d’une préparation sous la forme d’une journée animée par un diplômé de Sciences Po Bordeaux et membre de jurys. Vous travaillez toutes les clés de votre candidature (comment mettre en valeur votre personnalité, comment présenter vos projets, quelles expériences privilégier, comment convaincre de la motivation) pour les mettre en valeur en vue d’intégrer l’Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux.
La journée de stage vous permet de profiter des conseils utiles de ceux qui ont l’expérience et de bien vous organiser : la préparation doit valoriser un travail et un engagement personnel sincères et disciplinés.
Au programme de ce stage :
- simulation débriefée et observation
- ateliers de prises de paroles
- cours de techniques d’entretiens
Cet entrainement vous permettra enfin de maîtriser des techniques de prise de parole en public dont vous aurez à vous servir également lors d’épreuves orales futures.