Préparation à Sciences Po Bordeaux

 
 
 
 

Le concours d’entrée à Sciences Po Bordeaux

Le concours d’entrée à l’institut d’études politiques de Bordeaux connait un changement majeur en 2020 avec l’entrée de l’école dans Parcoursup. Le concours d’entrée à Sciences Po Bordeaux propose maintenant les épreuves suivantes :

Épreuves d’admissibilité :

  • Notes de français (première et épreuves anticipées du baccalauréat), de travaux personnels encadrés, notes de première et terminale en histoire-géographie, LV1 et LV2, enseignement de spécialité de terminale en fonction de la filière (sciences économiques et sociales, mathématiques ou littérature) et philosophie.

À l’issue de la phase d’admissibilité, les candidats retenus participeront à la phase d’admission.

Épreuves d’admission :

  • Étude du dossier scolaire, sur la base notamment de la fiche avenir, d’une copie de baccalauréat blanc en français, philosophie, histoire-géographie ou enseignement de spécialité (au choix) ou, à défaut, d’un devoir sur table rédigé et noté fourni par le candidat, d’un CV et d’une lettre de motivation. 
  • Entretien oral d’admission : épreuve de 20 minutes devant un jury composé de deux personnes, destinée à identifier la motivation du candidat, son intérêt pour les disciplines de Sciences Po Bordeaux, sa capacité d’argumentation et de conviction, sa personnalité et ses centres d’intérêts.

Attention, malgré la suppression des épreuves écrites d’admissibilité, la sélectivité du concours sera toujours très importante ! Une bonne préparation reste essentielle pour la réussite de ce concours et l’intégration de Sciences Po Bordeaux.

 
 
 
 

La préparation PGE PGO

Etape 1 : Présenter le meilleur dossier scolaire

L’admissibilité à Sciences Po Bordeaux est désormais conditionnée aux notes que vous aurez obtenues en Première et Terminale. En effet, celles-ci vont remplacer les épreuves écrites disparues.

Dès lors, il devient vital de travailler ces matières comme vous les auriez travaillées dans le cadre de la préparation d’un concours. Il ne s’agit pas d’avoir de bonnes notes, il s’agit d’être parmi les meilleurs pour passer la phase d’admissibilité.

Pour vous aider, nous mettons à votre disposition sur notre plateforme de travail à distance, des cours d’excellence et des approches pédagogiques vous permettant d’exceller pendant ces 2 années.
Bien sûr, nous vous préparons aux épreuves anticipées du Baccalauréat de français.

Etape 2 : Élaborer le dossier de candidature

Le dossier de candidature, sous la forme d’un CV et d’une lettre de motivation, est une épreuve bien plus technique qu’il n’y paraît. Il faut savoir dire beaucoup en peu de mots… tout en restant clair ! Il n’est pas non plus évident à 17 ou 18 ans de mettre en relation ce qu’on a fait, ce que l’on est, avec ce que l’on veut faire à Sciences Po !

Pour vous distinguer, vous travaillerez avec un tuteur personnel, spécialiste des IEP et des épreuves admissions (souvent même enseignant ou diplômé de Sciences Po Bordeaux). A travers des allers-retours réguliers, ce dernier vous aidera à affiner, tant sur la forme que sur le fond, votre CV et votre lettre de motivation !
Vous aurez également accès, pour vous mettre le pied à l’étrier, à des modèles d’étudiants ayant intégré les années précédentes.

Votre tuteur vous conseillera également sur la meilleure copie à présenter dans votre dossier, en fonction de la note mais également de la matière et surtout des commentaires du professeur correcteur.

Etape 3 : Se préparer à l’épreuve orale

L’épreuve orale est en général l’épreuve reine des concours. De sa réussite dépend l’intégration dans l’école. C’est également une épreuve avec ses codes et ses méthodes, qui nécessite d’avoir un recul sur ses expériences passés, sa personnalité, ainsi que de savoir se projeter en école. Par ailleurs, son format fait d’elle une épreuve stressante pour l’étudiant.

Pour briller lors de cette épreuve redoutée, vous bénéficierez là aussi d’un coaching de 2h par un membre de jurys de concours, qui reprendra avec vous les clés de votre candidature (comment mettre en valeur votre personnalité, comment présenter vos projets, quelles expériences privilégier, comment convaincre de la motivation…) pour les mettre en valeur en vue d’intégrer l’institut d’études politiques de Bordeaux.

Votre tuteur vous accompagnera dans cette première étape de réflexion et de préparation du contenu que vous déciderez de mettre en avant. Il vous donnera les outils et méthodes PGE PGO essentiels pour réussir cette première phase de préparation.

La préparation aux épreuves orales est une spécialité de PGE PGO depuis sa création en 2004. Chaque année, 70% d’étudiants préparés réussissent l’oral de Sciences Po Paris, réputé comme étant le plus sélectif !

Etape 3 : S’entraîner pour réussir

Maîtriser son discours, donner le meilleur de soi-même, ne pas angoisser… tout cela nécessite un entrainement adapté, qui sera la condition pour exceller le jour de l’épreuve.

Les journées de simulation vous permettront aussi de profiter des conseils utiles de ceux qui ont l’expérience et de bien vous organiser : la préparation doit valoriser un travail et un engagement personnels sincères et disciplinés.

Cet entrainement vous permettra enfin de maîtriser des techniques de prise de parole en public dont vous aurez à vous servir lors de l’épreuve du Grand Oral au baccalauréat.

L’équipe de PGE PGO sera à vos côtés pour vous accompagner dans ce beau projet d’études. Depuis 2004, année de création de PGE PGO, la pédagogie mise en place repose sur des valeurs de respect, de solidarité et de bienveillance. Nous sommes convaincus, qu’au-delà des savoirs et savoir-faire, nous devons transmettre à nos élèves un savoir-être, qui leur sera indispensable pour la poursuite de leur projet et leur épanouissement. L’équipe de PGE PGO s’engage à mettre tout en œuvre pour la réussite de ses élèves. Au-delà des cours, l’équipe reste disponible pour accompagner chaque élève dans son projet de réussite. Ce dernier trouvera tout au long de sa préparation une équipe bienveillante et à l’écoute, pour répondre sans jugement à toutes ses interrogations dès qu’il en manifeste le besoin.

 

 
 
 
 

NOS FORMULES

 

Demande de remise

Certains étudiants en difficulté peuvent demander une remise sur le montant de la préparation. Pour ce faire, il vous faut télécharger le dossier de demande de remise et nous le renvoyer scanné à contact@prepagrandesecoles.fr.

L’attribution d’une remise (tout comme le montant) n’est pas automatique mais soumise à la décision de la direction de PGE PGO.

 

FORMULES TARIFS

Coaching dossier de candidature (à distance) + oral de motivation (à Paris ou à distance)

  • Dossier de candidature : Accès à des modèles de CV et lettre de motivation + aller-retours illimités avec un tuteur personnel
  • Oral de motivation : 2h de coaching par un membre de jury de concours
600€

 

Pour découvrir nos formations à Sciences Po Paris : cliquez ici.
Pour découvrir nos formations aux IEP de Province (concours commun) : cliquez ici.

01 87 66 00 50 / 06 66 89 62 63
contact@prepagrandesecoles.fr

TéMOIGNAGES

J’ai suivi la formation top5, et suis entièrement satisfait. Ma formation était complète, avec un grand suivi, et beaucoup de bonne humeur et de plaisir à former de la part des intervenants. Cette formation m’a permis de décrocher l’emlyon, mon objectif principal.

— Benjamin GRANGE (emlyon)

Je souhaiterais remercier l’ensemble de l’équipe PGE PGO. Vous m’avez véritablement aidé et accompagné dans ma préparation aux concours d’entrée en école de commerce post bac.

— Romain Durant (ESSCA)

Merci à PGE PGO et ses professeurs merveilleux et passionnés pour cette préparation de qualité qui m’a motivé même chez moi à tout donner pour réussir les concours

— Julien Meli (IESEG)

Merci beaucoup pour vos conseils et astuces pour les écrits ou les oraux ! Je n’aurais pas eu ces superbes résultats sans PGE ! Il y avait une entraide entre les étudiants et l’équipe était bienveillante et toujours disponible !

— Laetitia Pereira (emlyon BS)

Les préparations de l’écrit et de l’oral ont été géniales dans le sens où elle cible parfaitement ce que demande les écoles.

— Edouard le Barazer (EDHEC)

Merci beaucoup pour votre préparation d’une très grande qualité. Elle m’a donné des conseils essentiels pour réussir. 

— Anabelle Seguret (Sciences Po Paris)

Merci beaucoup pour cette année qui m’a permis de réussir dans ce que je souhaitais mais qui m’a également permis de prendre confiance en moi ! 

— Constance Cabibel (Grenoble EM)

Excellente formation, excellent entraînement, une équipe pédagogue et à l’écoute ! Merci pour le soutien et le professionnalisme !

— Margot Lautard (PSB)

J’ai fais PGE PGO pour préparer SciencesPo Paris, et j’ai trouvé la prépa géniale ! Les profs sont vraiment passionnés, les cours sont supers autant sur la méthode que sur le fond. Il y a un accompagnement personnalisé.

— Naoufel Debeche (Sciences Po Paris)

Cours précieux pour les écrits comme pour les oraux.

— Hugo Hazon (EDHEC)

Merci à PGE PGO grâce à qui j’ai pu intégrer Grenoble avec un joli 20 à l’oral 😁

— Thomas Bodart (Grenoble EM)

Excellent staff et accompagnement, intégration à l’EM Lyon à l’issue de celle-ci.

— Léonard Racon (emlyon)

PGE-PGO m’a énormément servi pour obtenir mon école, c’est certain : sans, cela aurait été beaucoup plus difficile d’obtenir mes concours. Les cours sont de qualité et il y a de très bons encadrants.

— Tanguy Morisseau (ESSCA)

Merci pour la qualité de votre préparation qui m’a permis d’être acceptée à Kedge BS, EM Normandie, ESCE, IPAG and ESSCA.

— Lou Bayle (Kedge BS)

Très bon suivi, jai eu l’edhec qui était mon 1er choix. Merci beaucoup, je recommande.

— Achille Paschos (EDHEC)