Préparation aux écrits Sciences Po Paris (étudiants de Terminale)

 
 
 
 

Nos premiers devoirs sont en ligne : commencez votre préparation dès maintenant !

 
 
 
 
 
 
 

Le dispositif PGE PGO de préparation à Sciences Po Paris: jusqu’à 4 stages intensifs pour les écrits et un accompagnement personnalisé via notre intranet (tests blancs, devoirs à rendre, cours, exercices, contact des enseignants…).

Nos cours, nos supports et notre plateforme de e-learning sont le résultat de huit années d’études approfondies de toutes les sujets et annales. Ils sont réalisés par des véritables spécialistes de ces concours. Nous sommes en mesure de vous expliquer exactement pour chaque matière les pièges récurrents et les méthode à mettre en place pour réussir ces concours.

 
 
 
 

Détails de la préparation : La préparation la plus complète de France pour l’admission à Sciences Po Paris !

220 heures de cours de préparation aux écrits + tuteur personnel pour la rédaction du dossier + 30 heures pour les oraux + préparation en ligne progressive et illimitée via une plateforme intranet + contact des professeurs référents

 

 
 
 
 

Détail des épreuves écrites

L’admission au concours de Sciences Po Paris en première année passe tout d’abord par la  phase d’admissibilité (épreuves écrites). Les épreuves écrites reposent sur 3 épreuves : Une épreuve d’Histoire, Une épreuve de langue vivante, Une épreuve d’option.

L’épreuve d’Histoire :

Cette épreuve d’une durée de 4H00 se déroule en 2 parties et repose sur le programme d’Histoire de classe de Première Générale.

  • Une composition en réponse à un sujet (au choix parmi deux)
  • L’étude critique d’un ou de deux documents

Exemple de sujets, corrections et rapport de correction :

Sujets : http://www.sciencespo.fr/admissions/sites/sciencespo.fr.admissions/files/2015%20-%20sujet%20histoire.pdf

Exemples de corrigés : http://www.sciencespo.fr/admissions/sites/sciencespo.fr.admissions/files/2015_copie_histoire_sujet1.pdf http://www.sciencespo.fr/admissions/sites/sciencespo.fr.admissions/files/2015_copie_histoire_sujet2.pdf

Rapport de correction : http://www.sciencespo.fr/admissions/sites/sciencespo.fr.admissions/files/rapport_de_correction_histoire_2015.pdf 

L’épreuve de Langue vivante :

Le cours est écrit et donné par un professeur de HEC. Il est membre du jury du concours HEC, qui (composé d’une partie « compréhension » et d’une partie « expression »), ressemble énormément à celui de Sciences Po Paris.

Notre cours vous propose une véritable méthodologie Sciences Po, travaillée et retravaillée sur 5 ans et qui a fait ses preuves aux concours (avec un travail sérieux de la part de l’étudiant tout au long de l’année, bien entendu).

L’essentiel du cours de stages est consacré à la pratique. Vous allez passer chaque journée à rédiger, à être corrigé par le professeur et à développer une bonne technique. Pour chaque sujet étudié, (et bien d’autres encore), nous vous proposons un « corrigé type » comme modèle à imiter.

Une particularité de notre formation est de proposer systématiquement des sujets originaux, d’après des articles de l’année en cours. Il est essentiel de développer une bonne connaissance de l’actualité politique anglo-saxonne pendant l’année.

Vous aurez, en dehors des cours, un devoir à rendre par mois. Nous avons aussi parmi les correcteurs deux autres professeurs qui enseignent à Sciences Po et qui sont membres du jury du concours.

Exemple de sujets : Épreuve d’Anglais Épreuve d’Espagnol Épreuve d’Allemand Plus de sujets sur…

L’épreuve d’Option :

Les épreuves d’option proposées au concours sont les suivantes : Sciences Economiques et Sociales, Mathématiques, Littérature et Philosophie. PGE-PGO entrainera les candidats à cette épreuve en reprenant le programme prévu au concours. Avec un suivi intensif, des entrainements réguliers (examens blancs)  et des cours dispensés par des professeurs issus et ou enseignants des plus grandes écoles (Ecole Normale Supérieure-Centrale-Polytechnique), les candidats travailleront dans un environnement privilégié. Tout sera mis en œuvre pour les conduire au succès.

Exemple de sujets: Épreuve de SESÉpreuve de MathématiquesÉpreuve de Littérature / Philosophie