Préparation anticipée à Sciences Po Paris (étudiants de Première)

 
 
 
 

Week-end de préparation au concours Sciences Po Paris 2021

Pour aider les étudiants à démarrer la préparation au nouveau concours de Sciences Po Paris en consolidant les connaissances dans les matières clés, nous organisons le week-end du 16 et 17 Novembre un renforcement en Histoire et Français. Le stage se déroulera au 62 rue Raynouard (Paris 16).

Au programme :

  • Méthodologie complète de la dissertation et du commentaire de textes
  • Exercices corrigés sur des sujets types
  • Renforcement sur les points clés du programme
  • Echange individuel avec les professeurs sur vos dernières copies du lycée

Tarif du week-end : 400€

Plus d’informations sur ce week-end, nous contacter au 01 42 61 12 82.

 

 
 
 
 

Comprendre la réforme du concours d’entrée à Sciences Po Paris

A partir de 2021, le concours de Sciences Po Paris pour l’entrée au collège universitaire fait sa révolution. Les épreuves écrites (histoire, anglais et option) sont supprimées au profit de l’examen du dossier scolaire, en particulier des notes aux enseignements de spécialité. L’oral d’admission est quant à lui conservé, et intégrera une nouveauté sous la forme d’une discussion autour d’un document.

A partir de 2021, Sciences Po Paris sélectionne les étudiants sur les critères suivants :

  • Les notes du lycée sur les classes de Seconde, Première et Terminale,
  • La rédaction d’un essai personnel en lieu et place de la lettre de motivation,
  • Les résultats au bac des deux épreuves de spécialité de Terminale
  • Pour les étudiants déclarés admissibles, une épreuve orale déterminera les candidats acceptés définitivement à Sciences Po Paris. L’oral est là aussi quelque peu modifié puisqu’il s’appuiera sur un article de presse à analyser, en plus de l’inamovible partie autour de la motivation.

Désormais donc, l’entrée au collège universitaire se cale en grande partie sur la procédure d’admission très anglo-saxonne déjà mise en place par Sciences Po Paris, il y a 3 ans, pour son Master.

L’objectif de ce nouveau concours est de valoriser davantage le profil du candidat, qui ne jouera pas uniquement son admissibilité sur des épreuves écrites comme avant la réforme. Cette réforme donne aussi du poids au baccalauréat et au lycée en s’appuyant sur les notes obtenues par le candidat tout au long de son parcours lycéen.

Bien sûr, cette réforme s’appliquant à partir de l’année prochaine, certains éléments peuvent encore être amenés à évoluer, et nous sommes à PGE PGO vigilants sur les dernières actualités de la réforme.

Pour finir, il est important de préciser que si la procédure de sélection s’allège des épreuves écrites, le concours n’en sera pas moins autant voire plus sélectif ! En effet, ce changement entraînera une augmentation sensible du nombre de candidats (environ 30% en plus) et donc une compétition encore plus accrue.

 

Pourquoi Sciences Po Paris réforme-t-il son concours ?

Souvent accusée d’entre soi, et voyant sa procédure de recrutement réservée aux zones d’éducation prioritaire contestée (CEP), l’école de la rue Saint Guillaume a souhaité frapper fort pour ouvrir les portes de l’institution à des profils plus divers. En faisant cela, elle en profite pour harmoniser également tous ses procédures de recrutement (concours français, procédure CEP, procédure internationale).

Depuis plusieurs décennies maintenant, Sciences Po a fait figure d’avant gardiste dans les réformes visant à l’ouverture de son école. Richard Descoings, le prédécesseur de l’actuel directeur de Sciences Po Paris, Frédéric Mion, a instauré en 2001 deux nouvelles voies de recrutement pour Sciences Po : la procédure internationale ainsi que les révolutionnaires à l’époque conventions avec des lycées d’éducation prioritaire (REP). L’école a poursuivi dans cette voie en supprimant de son concours en 2013 l’épreuve de culture générale ainsi que l’admission grâce à la mention Très Bien au baccalauréat. L’année 2013 introduit également dans le concours l’évaluation du dossier de candidature ainsi que l’entretien de motivation.

Ces réformes vont donc dans le sens d’une diversification sociale et géographique de son recrutement. Ainsi, Sciences Po souhaite officiellement recruter par ce concours un minimum de 30% de boursiers.

 

Quels sont les changements dans les concours des autres IEP ?

Malgré leur entrée commune dans Parcoursup, a l’instar de Sciences Po Paris, les autres IEP ont opté pour des processus de sélection très différents.

D’abord, les IEP de Province revendiquent un processus de sélection différent de celui de Sciences Po Paris en conservant ses épreuves écrites. Cependant, leur concours n’est pas dénué de tout amendement puisqu’à partir de 2021, les notes du lycées entreront dans le processus de sélection aux côtés des traditionnelles épreuves d’Histoire, Anglais et Dissertation de questions contemporaines.

Sciences Po Bordeaux a modifié quant à elle son concours dès 2020, date de son entrée dans Parcousup et présente une procédure de sélection similaire à Sciences Po Paris en 2021. Ainsi, l’admissibilité est maintenant décidée en fonction des notes des épreuves anticipées du Bac (français et TPE), ainsi que des notes de Première et Terminale en Philosophie (uniquement Terminale), Histoire-Géographie, LV1, LV2 et de l’enseignement de spécialité.
L’admission prendre ensuite en compte d’un côté les bulletins de Première et Terminale, de la fiche avenir, d’une étude d’une copie de Bac blanc, d’un CV et d’un projet de formation motivé. Dans un second temps, un oral d’admission est également proposé aux étudiants.
Avec la réforme du baccalauréat, il est probable que Sciences Po Bordeaux fasse aussi évoluer son concours en 2021.

 

Préparer de manière anticipée Sciences Po Paris avec PGE PGO

Pourquoi se préparer en amont

Contrairement à ce que la réforme pourrait laisser penser de prime abord, l’entrée à Sciences Po Paris sera au moins aussi difficile qu’à l’heure actuelle.

D’abord, la réforme risque de faire augmenter considérablement le nombre de candidats, et donc la concurrence.
Ensuite, la nouvelle procédure de sélection ne laissera pas (ou très peu) de chances aux candidats moyens qui se seront réveillés trop tardivement au cours du lycée. Pour entrer dans une institution aussi prestigieuse, les candidats devront présenter de (très) bonnes notes tout au long des années lycées. La pression est donc constante pour les étudiants tout au long de leurs trois années.
Enfin, Sciences Po Paris conserve son oral d’admission, épreuve la plus redoutée des candidats car nouvelle pour eux, tant que le fond que sur la forme.

Ainsi, des candidats peu ou pas préparés auront encore moins de chances de réussir le concours.

 

La préparation PGE PGO

Pour permettre à nos candidats de maximiser leurs chances d’intégrer l’école de leurs rêves, nous leur proposons dès l’année de Seconde (avec la possibilité de commencer le cursus à tout moment durant leur lycée) un accompagnement d’excellence pour présenter le dossier le plus solide et adapté possible.

  • 1 ou 2 stages intensifs chaque année pour travailler de manière approfondie et pratique les points clés de chaque matière du lycée
  • Espace personnel de e-learning pour poursuivre la préparation de manière illimitée et autonome
    • Cours et exercices pour chaque matière (support pdf ou vidéo)
    • Devoirs corrigés dans chaque matière avec accès aux copies corrigées de tous les autres étudiants
    • Exemples de cours suivis dans des IEP (Droit, Géopolitiques, Langues…)
  • Rendez-vous individuel avec un conseiller d’orientation du réseau TonAvenir

En option, les étudiants peuvent choisir une préparation spécifiques au dossier et à l’oral de Sciences Po Paris, avec : 

  •  un suivi par un tuteur pour la rédaction de l’essai personnel. Ce tuteur est un ancien ou professeur de Sciences Po Paris, spécialiste de la procédure d’admission et l’accompagnera dans la réflexion et la formalisation de ses idées.
  • un stage de 2 jours de préparation et entrainement à l’entretien de motivation
    • cours de méthode
    • ateliers de prise de parole
    • simulations d’entretien
    • observations critiques d’entretien.
    • tutorats animés par nos jurys en soirée

Enfin, les étudiants souhaitant également préparer le concours des IEP de Province se verront proposer : 

  • Jusqu’à 2 stages spécifiques de préparation aux IEP en option pendant l’année de terminale (en Février et en Avril)

 

01 87 66 00 50 / 06 66 89 62 63
contact@prepagrandesecoles.fr

TéMOIGNAGES

J’ai suivi la formation top5, et suis entièrement satisfait. Ma formation était complète, avec un grand suivi, et beaucoup de bonne humeur et de plaisir à former de la part des intervenants. Cette formation m’a permis de décrocher l’emlyon, mon objectif principal.

— Benjamin GRANGE (emlyon)

Je souhaiterais remercier l’ensemble de l’équipe PGE PGO. Vous m’avez véritablement aidé et accompagné dans ma préparation aux concours d’entrée en école de commerce post bac.

— Romain Durant (ESSCA)

Merci à PGE PGO et ses professeurs merveilleux et passionnés pour cette préparation de qualité qui m’a motivé même chez moi à tout donner pour réussir les concours

— Julien Meli (IESEG)

Merci beaucoup pour vos conseils et astuces pour les écrits ou les oraux ! Je n’aurais pas eu ces superbes résultats sans PGE ! Il y avait une entraide entre les étudiants et l’équipe était bienveillante et toujours disponible !

— Laetitia Pereira (emlyon BS)

Les préparations de l’écrit et de l’oral ont été géniales dans le sens où elle cible parfaitement ce que demande les écoles.

— Edouard le Barazer (EDHEC)

Merci beaucoup pour votre préparation d’une très grande qualité. Elle m’a donné des conseils essentiels pour réussir. 

— Anabelle Seguret (Sciences Po Paris)

Merci beaucoup pour cette année qui m’a permis de réussir dans ce que je souhaitais mais qui m’a également permis de prendre confiance en moi ! 

— Constance Cabibel (Grenoble EM)

Excellente formation, excellent entraînement, une équipe pédagogue et à l’écoute ! Merci pour le soutien et le professionnalisme !

— Margot Lautard (PSB)

J’ai fais PGE PGO pour préparer SciencesPo Paris, et j’ai trouvé la prépa géniale ! Les profs sont vraiment passionnés, les cours sont supers autant sur la méthode que sur le fond. Il y a un accompagnement personnalisé.

— Naoufel Debeche (Sciences Po Paris)

Cours précieux pour les écrits comme pour les oraux.

— Hugo Hazon (EDHEC)

Merci à PGE PGO grâce à qui j’ai pu intégrer Grenoble avec un joli 20 à l’oral 😁

— Thomas Bodart (Grenoble EM)

Excellent staff et accompagnement, intégration à l’EM Lyon à l’issue de celle-ci.

— Léonard Racon (emlyon)

PGE-PGO m’a énormément servi pour obtenir mon école, c’est certain : sans, cela aurait été beaucoup plus difficile d’obtenir mes concours. Les cours sont de qualité et il y a de très bons encadrants.

— Tanguy Morisseau (ESSCA)

Merci pour la qualité de votre préparation qui m’a permis d’être acceptée à Kedge BS, EM Normandie, ESCE, IPAG and ESSCA.

— Lou Bayle (Kedge BS)

Très bon suivi, jai eu l’edhec qui était mon 1er choix. Merci beaucoup, je recommande.

— Achille Paschos (EDHEC)