Concours Sciences Po Paris – Master

 
 
 
 

Résultats 2017 : 45% des étudiants préparés par PGE-PGO  ont été déclarés admis !

 
 
 
 

Epreuves du concours Sciences Po Paris (entrée en Master)

 

Epreuves d’admissibilité : 

  • copie sélectionnée par l’étudiant dans son parcours académique
  • bulletin de note
  • lettre de motivation
  • recommandations académiques
  • éléments extrascolaires

Epreuves d’admission : 

  • entretien de motivation
 
 
 
 

Concours Sciences Po Paris 2018 : réforme du concours et importance de l’oral et du dossier.

Pour l’année 2017-2018, Sciences Po Paris a décidé de modifier la sélection de ses étudiants en supprimant l’unique épreuve écrite, à savoir la note de synthèse, ce qui a donc renforcé le poids de l’oral.

Toutefois, la sélection continuera également d’être importante malgré la disparition de l’épreuve la plus redoutée des étudiants. En effet, en l’absence d’épreuve de synthèse, qui ne peut plus rattraper un dossier moyen, tout se joue sur le dossier de candidature qui doit être parfait, ainsi que sur l’entretien. Ainsi, les candidats sélectionnés seront ceux qui présenteront un dossier convaincant tant dans le fond que dans la forme.

Par ailleurs, la place de l’oral devient prépondérante car ce dernier se place en support du dossier qui aura convaincu le jury d’admissibilité. Les attentes des jurys sont donc élevées pour cet oral qui se prépare comme aucun autre.

La place du projet professionnel, de sa cohérence avec des études à Sciences Po Paris et de sa mise en valeur sera désormais incontournable à l’écrit comme à l’oral. Le concours se recentre ainsi sur des épreuves qui constituent historiquement le cœur de métier de PGE PGO, et dont nous comptons faire profiter nos étudiants.