Accueil » Prépa Sciences Po Paris et Prépa IEP » Concours Sciences Po Paris – Master
Concours Sciences Po Paris – Master
- Le concours |
- La préparation |
- Formules |
- Témoignages
Résultats :
- 45% des étudiants préparés par PGE-PGO au concours de Sciences Po Paris en Master ont été déclarés admis, soit environ 3 fois plus que la moyenne nationale !
Épreuves du concours Sciences Po Paris Master
Épreuves d’admissibilité :
- copie sélectionnée par l’étudiant dans son parcours académique
- bulletin de note
- lettre de motivation
- recommandations académiques
- éléments extrascolaires
Épreuves d’admission :
- entretien de motivation
Concours Sciences Po Paris Master : réforme du concours et importance de l’oral et du dossier
Depuis 2018, Sciences Po Paris a décidé de modifier la sélection de ses étudiants en supprimant l’unique épreuve écrite, à savoir la note de synthèse, ce qui a donc renforcé le poids de l’oral.
Toutefois, la sélection continuera également d’être importante malgré la disparition de l’épreuve la plus redoutée des étudiants. En effet, en l’absence d’épreuve de synthèse, qui ne peut plus rattraper un dossier moyen, tout se joue sur le dossier de candidature qui doit être parfait, ainsi que sur l’entretien. Ainsi, les candidats sélectionnés seront ceux qui présenteront un dossier convaincant tant dans le fond que dans la forme.
Par ailleurs, la place de l’oral devient prépondérante car ce dernier se place en support du dossier qui aura convaincu le jury d’admissibilité. Les attentes des jurys sont donc élevées pour cet oral qui se prépare comme aucun autre.
La place du projet professionnel, de sa cohérence avec des études à Sciences Po Paris et de sa mise en valeur sera désormais incontournable à l’écrit comme à l’oral. Le concours se recentre ainsi sur des épreuves qui constituent historiquement le cœur de métier de PGE PGO, et dont nous comptons faire profiter nos étudiants.
Résultats :
- 45% des étudiants préparés par PGE-PGO au concours de Sciences Po Paris en Master ont été déclarés admis !
- En 2021, environ 3800 étudiants ont candidaté pour 626 admis, soit une sélectivité globale de l’ordre de 16%.
Préparation aux épreuves d’admissibilité
Le détail de notre préparation au dossier de candidature :
La procédure de sélection est de plus en plus stricte puisqu’un A est désormais obligatoire. Sont évalués par le jury :
- d’abord les notes, avec une appréciation des notes adaptée selon l’établissement d’origine (classe prépa, université, école supérieure, etc). Le jury regarde également les commentaires des professeurs.
- puis la motivation, et notamment l’explication de celle-ci. Le jury attend une définition claire du projet professionnel ainsi qu’une connaissance du master et de ses apports. Ainsi, il va regarder dans la lettre de motivation la logique de la démarche de candidature, la structure, la qualité de rédaction et l’originalité des propos.
- enfin, des engagements, mais ne compenseront pas les 2 premiers points si ceux-ci sont fragiles. Sont valorisés notamment, sans que la liste ne soit exhaustive : l’action politique, les expériences humanitaires, la pratique du sport, les expériences à l’étranger et la pratique de l’anglais.
La préparation PGE PGO au dossier de candidature s’effectue via un coaching individuel par un tuteur, diplômé ou professeur de Sciences Po Paris, spécialisé dans le domaine du Master souhaité. Le coach travaillera avec l’étudiant durant des rendez-vous réguliers :
- la stratégie « dossier de motivation » : comment aller chercher de bonnes lettres de recommandation, les règles incontournables du CV, comment présenter son projet pro, etc.
- la correction de l’intégralité de votre dossier
- une présentation de Sciences Po Paris : les différentes écoles, l’esprit Sciences Po, les valeurs, la posture à adopter
- un décryptage des critères de sélection
- un démarrage en amont de la préparation aux oraux de motivation.
Préparation au Grand Oral de Sciences Po : exercez-vous avec des jurys de concours !
L’entretien d’admission est une épreuve emblématique du concours de Sciences Po Paris. Les jurys vont particulièrement évaluer chez le candidat :
- les motivations pour Sciences Po Paris
- la curiosité et l’ouverture d’esprit
- la maitrise de actualité ainsi qu’un socle de culture générale
- des engagements et la preuve de ces engagements
- la capacité à réagir face à certaines situations éventuellement déstabilisantes
La préparation du dossier de candidature aura permis à l’étudiant de commencer l’introspection nécessaire sur son parcours, ses choix, ses motivations, ses forces et ses ambitions professionnelles.
Lors de la préparation au Grand Oral en Avril, nous proposons 4 à 6 simulations d’entretien, des ateliers d’aisance oratoire et de gestion du stress, des cours d’actualité et des cours ciblés de Culture Générale en lien avec le master visé et du tutorat le soir pour les étudiants en difficulté.
Par souci de réalisme, les membres de jurys des simulations sont tous issus de Sciences Po (et parfois même jurys à Sciences Po).
La mission de PGE-PGO n’a jamais varié et ne variera jamais : la journée s’achève lorsque tous les candidats ont assimilé le programme. Nous ne nous quittons que quand chaque étudiant est prêt pour le jour J. Ainsi, les journées sont souvent très longues.
Le détail de notre préparation aux entretiens :
- 2 simulations débriefées en conditions identiques au grand oral de Sciences Po Paris avec des membres de jurys de Sciences Po, des professeurs ou des anciens de Sciences Po Paris. Cette diversité de profil des jurys permet de confronter les élèves à différents avis, différentes approches pour qu’ils trouvent le discours qui leur convient et qui met en valeur leur parcours et leurs projets.
- Un cours introductif sur les modalités et les clés de réussite de l’épreuve
- Une stratégie travaillée avec chaque élève selon ses points forts et ses faiblesses: méthode des cercles, techniques de la présentation, débriefings avec les différents jurys
+
L’accès illimité à un intranet de préparation pour s’entraîner en amont et en aval du stage, avec des fiches méthode, une fiche sur Sciences Po, une fiche sur chaque Master de Sciences Po, une fiche sur les grandes données à connaître, des vidéos pédagogiques et la possibilité de contacter les jurys après le stage pour peaufiner sa préparation.
Ce qui fait la réussite et la singularité de la préparation PGE PGO au concours Sciences Po Paris – Master :
- Une classe à petit effectif, pour un suivi individuel : 20 étudiants maximum sélectionnés !
- Le volume horaire (9 journées au total) et le suivi dossier (3 rendez-vous physiques + échanges illimités avec un tuteur) le plus important de France.
- Une préparation conçue et animée par des enseignants à Sciences Po Paris et membres de jury. Ainsi, notre formation présente la volonté d’aider les étudiants à comprendre ce qui fait la spécificité de Sciences Po Paris, tant dans son esprit, ses valeurs ou la posture à adopter.
- Le spécialiste de la préparation aux oraux : 4 à 6 simulations en conditions réelles avec des membres de Sciences Po, des cours de gestion du stress, d’ateliers de prises de paroles, de Culture Générale liés au Master présenté, et des tutorats le soir pour les étudiants en difficulté.
- L’accent mis sur la Culture Générale : un bon candidat à Sciences Po Paris est aussi un candidat qui peut présenter, à l’écrit comme à l’oral, une culture générale sur les thèmes autour de son Master, mais aussi sur tout autre sujet. Pour répondre à cette exigence, PGE-PGO proposera à ses étudiants du contenu adapté toute l’année pour que l’étudiant puisse découvrir et assimilés des thèmes et des sujets qui lui seront utiles lors du concours.
- Les moyens de vérifier nos résultats en contactant certains de nos anciens élèves directement: Télécharger notre Livre d’Or (témoignages et coordonnées des élèves).
NOS FORMULES DE PREPARATION :
Demande de remise
Certains étudiants en difficulté peuvent demander une remise sur le montant de la préparation. Pour ce faire, il vous faut télécharger le dossier de demande de remise et nous le renvoyer scanné à contact@prepagrandesecoles.fr avant votre inscription !
L’attribution d’une remise (tout comme le montant) n’est pas automatique mais soumise à la décision de la direction de PGE PGO.
Possibilité de payer en 3 fois sans frais.
Détail de la préparation | Tarif |
Préparation au dossier de candidature
Préparation à l’entretien de motivation : 1 week-end intensif
|
785€ |
CALENDRIER & LIEU DES FORMATIONS PGE-PGO Sciences Po MASTER
Préparation au Grand Oral de Sciences Po :
- 14 et 15 Avril (à Paris ou en ligne)
Vous pouvez consulter notre LIVRE D’OR avec des centaines d’autres témoignages qui prouvent l’excellence de PGE-PGO.
Margaux Roche, ADMIS Sciences Po Paris MASTER
« Le rôle de PGE PGO dans mon admission à Sciences Po n’est clairement pas négligeable. La préparation à l’écrit a été riche et efficace. Mais c’est surtout la préparation à l’oral qui a été déterminante. Être confrontée à des professeurs et préparateurs extrêmement professionnels et impliqués a été une vraie chance pour moi. J’ai pu apprendre beaucoup sur moi et mes capacités mais aussi sur les autres. L’entretien de personnalité et de motivation est une épreuve qui se prépare grâce à des stratégies et techniques qui m’ont été parfaitement enseignées à PGE PGO. Dégoûtée par bien d’autres préparations qui fonctionnent sur un mode « industriel », j’ai été agréablement surprise par la grande qualité professionnelle et humaine du personnel de PGE-PGO. J’ai rencontré des personnes à la fois passionnées, stimulantes et rassurantes. Croyez-moi, l’envie de se surpasser vient au contact de préparateurs qui sont presque plus déterminés à ce que vous intégriez que vous-même. »
Margaux Chaumeil, ADMIS Sciences Po Paris MASTER
« Je tiens tout d’abord à vous remercier chaleureusement pour l’aide apportée par votre prépa. Les devoirs écrits à la maison notamment, ainsi que le tutorat et vos précieux conseils m’ont permis d’aborder sereinement, tout en en connaissant l’importance et les enjeux, le concours du Master à Sciences Po. Ce fut une surprise merveilleuse que d’être reçu à l’issue de ma L3 tout fraîchement validée avec mention. Encore merci pour votre aide, et votre soutien, ainsi que pour votre sérieux, et votre bienveillance. Je ne manquerai pas de vous recommander. »
Ellea Ainouche-Nicolle, ADMIS Sciences Po Paris MASTER
« Madame, monsieur, je souhaitais vous remercier pour votre engagement et pour la formation de qualité PGE-PGO que vous proposez à vos élèves, qui m’ont permis d’intégrer Sciences Po Paris. Je vous joins également ma lettre de motivation en espérant qu’elle puisse être utile à de futurs étudiants. Cordialement »
Hippolyte Dervaux, ADMIS Sciences Po Paris MASTER
« Je me suis inscris à la prépa après mon admissibilité, afin de mettre toutes les chances de mon côté pour réussir l’exercice difficile qu’est l’oral d’admission à Sciences Po Paris. De ce point de vue, la prépa PGE-PGO a clairement été l’un des outils majeurs de ma réussite. La rigueur de la formation dispensée par PGE-PGO, sa très forte adaptation aux exigences des jurys de Sciences Po et la qualité des intervenants en font assurément une des meilleures préparations au concours de l’IEP parisien. Notamment, les nombreux oraux blancs que nous avons eu à passer m’ont permis d’affuter mes réflexes face aux jurys tandis que les modules de culture générale et de projet professionnel ont contribué à affuter la pertinence de ma candidature et son adéquation par rapport au master demandé. »
Martin Goillandeau, ADMIS Sciences Po Paris MASTER (Master Journalisme)
« Un grand merci à toute l’équipe pour cette année réussie ! Pour toujours dans la famille PGE PGO <3 «
Margot ANTONIAZZI, ADMISE Sciences Po Paris MASTER (Master Politiques Publiques)
« Lorsque j’ai décidé de passer le concours d’entrée en Master à Sciences Po je me suis dit que je n’y arriverais pas sans prépa. Après de nombreuses recherches sur internet, j’ai finalement décidé de m’inscrire à PGE-PGO. De nature stressée, le simple fait d’avoir une prépa était déjà rassurant pour moi..
PGE-PGO nous aide à tous les niveaux : notes de synthèses à rendre régulièrement, de nombreux documents mis à disposition en ligne (culture générale, exercices d’anglais, méthodes pour faire un bon cv …). J’ai vite compris que le but de cette prépa n’était pas de nous épargner et de nous « brosser dans le sens du poil » pour ne pas nous vexer : si un devoir est mauvais on nous le dit. Cette méthode, un peu rustre et vexante au premier abord, m’a justement permis de persévérer et de ne pas lâcher prise. Et ce n’est pas plus mal de s’endurcir un peu avant de passer le concours …. Je m’étais également inscrite à un stage en février : c’était intensif, une note de synthèse à faire par jour, de nombreux cours de méthode, mais au final c’est là que j’ai vraiment réussi à faire ma première bonne note de synthèse. Un stage intensif une semaine environ avant le concours … je pense que c’est cela qui a fait que j’ai réussi l’écrit de SciencesPo (14 à la note de synthèse)..
Admissible à l’oral j’ai donc participé aux deux jours de préparation de l’oral : simulations d’oral devant plusieurs jurys, cours de méthode, cours de culture générale, … En plus de m’avoir donné une idée de la manière dont se passe un oral à SciencesPo, ces deux jours m’ont permis d’être prête et plus confiante. J’ai aussi beaucoup apprécié la disponibilité des professeurs qui continuent de répondre à nos questions ou de nous faire passer des oraux blancs sur skype avant le jour de l’oral. Au final j’ai eu mon concours et je sais que je n’aurais pas réussi (ou tout du moins pas aussi bien) sans cette préparation..
Bref, maintenant dès que l’on me demande comment j’ai préparé mon concours, je recommande sans réserve PGE-PGO ! »
Cécile CORMAILLE DE VALBRAY, ADMIS Sciences Po Paris MASTER (Master Organisations et Management des Ressources Humaines)
« Merci encore mille fois !!
Après une inscription tardive, durant la deuxième quinzaine de décembre, j’ai directement été plongée dans la note de synthèse. Les professeurs ont été très conciliants et m’ont permis de rendre des devoirs supplémentaires afin de me mettre au niveau de ceux qui étaient inscrits depuis le début de l’année. Ainsi, grâce à la plateforme intranet, je pouvais rendre chaque mois des notes de synthèse, avoir rapidement des corrections et lire les copies des autres ce qui est très instructif pour comprendre en quoi une copie est bonne ou mauvaise.
Les stages organisées pendant les vacances (pour ma part à Noël et avant le concours) m’ont permis d’avoir des remarques sur ma méthode de travail, les réflexes à avoir lors de cet exercice tout ceci pendant que j’écrivais et travaillais. Rien de mieux pour comprendre ce qui va et ce qui ne va pas !
La méthode PGE PGO m’a ainsi permit d’optimiser toutes mes chances de rentrer en master à Sciences Po, et vraiment je ne peux que recommander PGE PGO ! »
Frédéric WILLEMART, ADMIS Sciences Po Paris MASTER (Master Politiques Publiques)
« J’ai fait la préparation à la note de synthèse avec Sundar et cela m’a beaucoup servi puisque en l’espace de 5 dimanches, j’ai réussi à atteindre un niveau suffisant pour être admissible. Je trouve que la méthode enseignée par PGE-PGO est très bien car elle nous permet de traiter tous les textes rapidement tout en commençant à classer les idées. Cela nous permet de réintégrer les idées principales par la suite à la note de synthèse.
Ensuite j’ai fais la préparation à l’oral et là encore c’était très bien. Nous nous sommes entraînés à parler de nos différentes expériences académiques, associatives, voyages, sports etc tout en ressortant ce que l’on en avait tiré. PGE-PGO insistait sur la nécessité d’imager notre discours avec des anecdotes afin de rendre le discours très vivant, c’était très bien. Les jury sont aussi assez exigeants et assez représentatifs des jury que l’on peut avoir à Sciences Po, ce qui nous permet d’appréhender l’oral sereinement par la suite. »
Sarah KNAFO, ADMIS Sciences Po Paris MASTER (Master Politiques Publiques)
« J’ai connu la prépa PGE-PGO bien tard dans l’année (un mois avant le concours) et malgré ce retard dans mon inscription, l’enseignement que j’y ai reçu était si dense, chaque dimanche, l’engagement des professeurs y était tel quetrois semaines plus tard je me sentais déjà sereine, et que deux mois et demi plus tard, j’étais admise.
Je dirais que la particularité de PGE-PGO est que l’on n’y reçoit pas, comme dans d’autres prépas, un enseignement de « type Picard », industriel et impersonnel.
Ici, les professeurs s’investissent au cas par cas, ils sont prêts à rester plus tard pour un seul élève qui aurait une difficulté, ils répondent à tous nos mails (même à mes questions les plus saugrenues!).
Bref, je remercie vivement l’équipe de PGE-PGO sans laquelle tout cela aurait été fort compromis ! »
Jean D. ADMIS Sciences Po Paris MASTER (Master Politiques Publiques)
« Je vous remercie pour votre préparation qui m’a permis d’être admis en Master à Sciences Po Paris.
J’étais admissible et je redoutais cette épreuve ultime qu’il me fallait absolument préparer au mieux. Surtout je ne la connaissais pas du tout, même si je m’en faisait une idée.
J’attendais avec hâte le début de stage, et ce furent deux journée intensives ou finalement je n’ai pensé qu’à cet oral.
C’était en outre vraiment constructif d’être dans un contexte d’échange avec d’autres candidats en Master. Je souhaiterais remercier les deux jurys que j’ai eus, qui m’ont permis de travailler les défauts de ma présentation, et mieux mettre en perspective ses qualités. Surtout, leurs remarques puis leurs précieux conseils m’ont permis de progresser et d’améliorer ma prestation sur la forme comme sur le fond. Et en ce qui m’a concerné, il s’agissait notamment d’effort sur l’engagement , la prise de position…… Les oraux blancs furent un moment très stressant, avec des conditions identiques à ce que j’ai eu ensuite au vrai oral.
Mais ce fut aussi un vrai bon moment par la suite au moment du débriefing qui suivait. L’analyse très pertinente des jurys, mais aussi leur bienveillance m’ont vraiment redonné confiance pour aborder l’oral avec davantage de lucidité. Un remerciement aussi à Jérôme qui est resté disponible et nous avait laissé son mail si besoin. J’ai eu besoin de le contacter après le stage, et ses conseils m’ont permis d’améliorer une dernière fois ma présentation orale sur laquelle j’avais un doute.
Merci aussi aux jurys qui nous ont accompagné le soir pour ceux comme moi qui avaient encore besoin de travailler. J’avais tendance à formuler des réponses absolument trop longues, et j’ai pu corriger ce défaut à temps. Je remercie sincèrement toute l’équipe. Dans l’organisation, j’ai même retenu un membre de l’équipe qui régulait le passage aux oraux blancs et qui par de des mots justes m’a permis de retrouver mes moyens avant d’entrer dans la salle des oraux…Bref, toute une équipe qui n’a qu’un seul but, et qui m’a permis de réussir. Merci encore à Laetitia pour son organisation impeccable avec professionnalisme, sourire et bonne humeur. »