Prépa Concours Sciences Po et IEP de Province (Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg, Toulouse)

 
 
 
 

Résultats de la préparation PGE-PGO pour les IEP de Province (Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg, Toulouse)

Résultats 2018 : Année record !

78% des étudiants de PGE PGO ont été admis dans un des sept IEP de Province (Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg, Toulouse) ou à Sciences Po Bordeaux.

  • Histoire IEP Concours Commun : 14,1/20
  • Anglais IEP Concours Commun : 14,7/20
  • Questions Contemporaines IEP Concours Commun : 13,9/20

Résultats 2017

76% des étudiants de PGE PGO ont été admis dans un des sept IEP de Province ou à Sciences Po Bordeaux.

Résultats 2016 :

72% des étudiants de PGE PGO ont été admis dans un des sept IEP de Province ou à Sciences Po Bordeaux.

 

 
 
 
 

VOLUME HORAIRE DE LA PRÉPARATION Concours Commun IEP Province (Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg, Toulouse) : 50 heures de cours par stage + Intranet illimité

  • Histoire : 25 Heures de cours + Concours blancs corrigés + Devoirs mensuels corrigés sur l’intranet 
  • Questions contemporaines : 15 Heures de cours + Concours blancs corrigés + Devoirs  mensuels corrigés sur l’intranet
  • Anglais : 10 heures de cours + Concours blancs corrigés + Devoirs mensuels corrigés sur l’intranet 

 

 

 
 
 
 

Le détail de notre préparation aux IEP de Province et à Sciences Po Bordeaux

La plateforme de e-learning : une préparation en ligne progressive et illimitée pour progresser tout au long de l’année.

  • Offre la possibilité de rendre des devoirs chaque mois, puis d’avoir accès à la correction de sa copie mais également aux corrections des autres étudiants. Chacun peut ainsi évaluer sa progression ainsi que son rang dans la promotion.
  • Propose du contenu (cours, méthodes, vidéos, exercices, tests blancs…) régulier pour guider le travail de l’étudiant
  • Permet de détecter les étudiants en difficultés et ayant besoin d’une aide particulière.
  • Permet à l’étudiant de pouvoir travailler tout au long de l’année à un rythme régulier et donc de pouvoir progresser constamment.
  • Met en contact avec les professeurs de PGE-PGO à tout moment durant la préparation, pour toutes questions.

Les stages intensifs : jusqu’à 100 heures de cours, concours blancs et corrections.

  • 1 ou 2 stages de préparation aux écrits : Février et Pâques 
  • Des longues journées de travail, il n’est pas rare de finir tard ! Nous ne laissons pas partir les étudiants s’ils ne sont pas prêts (voir les témoignages de nos étudiants).
  • L’accès aux méthodes PGE-PGO conçues par nos professeurs, enseignants dans les différents IEP, que le stage intensif permet de mettre en pratique
  • Travail intensif aux côtés des professeurs spécialistes du concours (Jérôme Calauzenes en Histoire et Dissertation de Questions contemporaines, Paul Leitch en Anglais…) dans toutes les matières des concours pour accélérer l’apprentissage. L’accent est mis sur la pratique et la répétition des exercices ou concours blancs aux côtés des enseignants.
  • Un « booster » de préparation : les étudiants quittent le stage avec toutes les clés de réussite aux concours visés.

L’option « Epreuve de Questions d’actualité » à Sciences Po Bordeaux

L’épreuve de Questions d’actualité est l’une des trois épreuves du concours d’entrée à l’IEP de Bordeaux avec l’épreuve de langue et l’histoire.

Elle demande une double méthode particulière :

  • Apprendre à suivre et à retenir efficacement les événements de l’actualité sur l’année scolaire en cours.
  • Savoir réaliser l’épreuve en elle-même qui consiste en une dissertation à partir d’un dossier documentaire et de connaissances personnelles. Il s’agit alors de savoir, non seulement faire une dissertation, mais également de pouvoir extraire le plus rapidement possible toutes les données d’un dossier.

La préparation pour Sciences Po Bordeaux au sein de PGE PGO consistera en 2 journées de cours spécifiques (environ 8 à 10H de cours) où ces deux éléments seront travaillés. La matinée sera essentiellement consacrée à de la méthodologie tandis que l’après-midi portera sur des exercices à réaliser avec le professeur afin de parfaire la méthode de l’épreuve. Une partie du temps sera enfin consacrée à l’étude de l’actualité à partir de diverses sources et à une mutualisation des travaux.

 

 

 
 
 
 

Détails des épreuves des concours pour les IEP de Province

Il existe 10 Instituts d’Etudes Politiques en France : l’un est la très célèbre école de Sciences Po Paris, les 9 autres sont en province. Tous dispensent des enseignements de qualité et forment des diplômés très recherchés pour des postes à responsabilité. Internationalisation, pédagogie et excellence des pôles de recherche sont au cœur de la formation.