Depuis 2004, notre expérience au service de la réussite des étudiants
Accompagner, préparer, motiver, et plus encore…. tous nos étudiants afin qu’ils intègrent l’école dont ils rêvent et qui les conduira à la réussite professionnelle : voici notre mission depuis plus de 10 ans
Vous trouverez ci-dessous quelques dates qui ont marqué notre histoire
2005 : deux anciens diplômés de l’EDHEC, convaincus que les candidats aux oraux des concours peuvent, s’ils sont bien préparés, repousser leurs limites et optimiser leur performance, décident de relever le défi. Ensemble, ils créent PGO, « Prépa Grand Oral », la première structure spécialisée dans la préparation des épreuves orales des concours des écoles de commerce, des IAE et des concours internes aux entreprises et administrations.
2007 : forts de la réussite du modèle PGO, les fondateurs franchissent une nouvelle étape et créent PGE, « Prépa Grandes Ecoles », une structure complémentaire ciblée sur la préparation des épreuves écrites des concours.
2008 : PGE et PGO décident de fusionner leurs expertises et de renforcer leurs équipes pour créer un Institut unique, PGE-PGO. C’est aussi l’année du lancement du premier intranet de préparation aux concours
2010 : PGE-PGO ouvre des préparations pour Sciences Po Paris (entrée au collège universitaire et en Master) et pour le concours commun des IEP de Province.
2015 : PGE-PGO lance des formations à Lyon pour les étudiants de Terminale à Bac+2 et Bac+3 souhaitant préparer les écoles de commerce. Même format qu’à Paris, même exigence, même rigueur, mêmes objectifs
2016 : PGE-PGO ouvre une formation IEP de Province à Lyon et s’installe à Toulouse et Rennes
2017 : PGE-PGO ouvre des formations à Nantes, Bordeaux et Lille
2018 : PGE-PGO ouvre des formations à Montpellier, Strasbourg et Marseille. Par ailleurs, le groupe remet à jour sa plateforme de e-learning et se dote d’un outil unique (LiveClass, Adaptive Learning…) pour suivre encore au plus près et le plus efficacement possible ses étudiants.
2019 : Dans le contexte de la réforme du Bac et de l’apparition des spécialités, PGE-PGO décide de renforcer son accompagnement pendant les 3 années de lycée pour aider les étudiants dans leur choix d’orientation et leur permettre de présenter un dossier scolaire excellent
Et après ?
Les récentes réformes autour de l’orientation (Parcoursup) et du baccalauréat à partir de 2021 ont entraîné pour les étudiants un double changement majeur dans l’accès aux études supérieures :
- Les notes du lycée comptent dans l’accès à l’enseignement supérieur.
- La disparition des filières au profit des spécialités nécessite une plus grande anticipation de la réflexion de l’étudiant sur son orientation.
Il devient vital de travailler les matières du lycée comme vous les auriez travaillées dans le cadre de la préparation d’un concours. Il ne s’agit pas d’avoir de bonnes notes, il s’agit d’être parmi les meilleurs pour que votre dossier soit accepté.
Au sein des concours, la sélection devient aussi de plus en plus complexe : aujourd’hui, il ne suffit plus d’intégrer une école, aussi réputée soit-elle. Dans bien des cas, il importe de viser et réussir le « concours dans le concours » pour intégrer au sein des écoles les meilleurs masters, les meilleures spécialités, les meilleures affectations.
Dans ce contexte extrêmement compétitif, les équipes de PGE-PGO adaptent et améliorent constamment leurs connaissances, leurs outils et leurs méthodes, et mettent la barre de plus en plus haut pour les étudiants. Au-delà du concours, les étudiants capitaliseront sur cet acquis dans la suite de leur parcours, y compris pour la recherche de stages et d’emploi.
Cette exigence qui ne veut rien laisser au hasard est la clé du succès de PGE-PGO : preuve en est, les résultats des étudiants inscrits chez PGE-PGO s’améliorent chaque année.