Préparation concours Sciences Po Paris

  • Le concours
  • |
  • Prépa seconde
  • |
  • Prépa première
  • |
  • Prépa terminale
 
 
 
 

Un spécialiste des concours vous rappelle et répond à toutes vos questions !

 

 
 
 
 

NOS RÉSULTATS 2021

 

  • 72% des étudiants admissibles ont réussi l’oral de Sciences Po Paris
  • 36% des étudiants admis à Sciences Po Paris sur l’ensemble des étudiants de PGE PGO
  • 84% des étudiants ayant suivi au moins 3 stages sur 4 pour les écrits ainsi que le stage oral, admis à Sciences Po Paris
  • 77,5% des étudiants de PGE PGO ont été admis dans un des sept IEP de Province (concours uniquement sur l’épreuve de Questions Contemporaines et le dossier de candidature) ou à Sciences Po Bordeaux.

NOS OBJECTIFS 2022
40% d’admission au concours de Sciences Po Paris

  • 40% des étudiants admis à Sciences Po Paris sur l’ensemble des étudiants de PGE PGO
  • 75% de réussite à l’oral de Sciences Po Paris
  • 80% d’admis dans un des sept IEP de Province ou à Sciences Po Bordeaux.

 

 

 
 
 
 

Tout savoir sur le concours d’entrée à Sciences Po Paris Collège universitaire

Il est possible d’intégrer la prestigieuse école Sciences Po Paris directement après avoir obtenu son bac via le concours sélectif « Sciences Po Collège universitaire ». Au total, environ 9000 candidats passent le concours Sciences Po Paris chaque année et seulement 1800 places sont offertes pour entrer en première année. 

Le concours s’est réformé pour l’année scolaire 2020-2021, en parallèle de la réforme du baccalauréat. Désormais, les élèves candidateront sur la plateforme Parcoursup et seront évalués sur 4 critères  :

  • Notes obtenus aux épreuves du Bac (note sur 20)
  • Toutes les notes obtenues au lycée sur trois ans, mais aussi la progression de l’élève durant son parcours, les appréciations de ses professeurs (note sur 20)
  • Trois exercices écrits, évalués par deux évaluateurs distincts : « Parcours personnel du candidat, ses activités et ses centres d’intérêts »; « Motivation du candidat et son projet intellectuel pour Sciences Po »; « Essai personnel sur l’une des cinq thématiques proposées ». (note sur 20)

Cela donne une note sur 60. Les étudiants dont la note dépasse le seuil d’admissibilité fixé chaque année par Sciences Po Paris sont déclarés admissibles. Ils sont convoqués pour une 4ème et dernière épreuve : 

  • L’entretien oral, à distance (noté sur 20), divisé en 3 temps : 
    • Présentation du candidat 
    • Commentaire et analyse d’une image choisie par le candidat parmi 2 au choix
    • Échange libre avec les examinateurs pour mieux comprendre le candidat et ses motivations

A La fin de l’oral, le jury additionne les 4 notes sur 20 pour en faire une note d’admission sur 80. Les candidats qui présenteront une note d’admission supérieure ou égale à celle fixée par Sciences Po seront déclarés admis. 

Les trois exercices rédactionnels du concours Sciences Po Paris  en détails 

Parcours personnel du candidat

Dans cet essai, le candidat devra évoquer en 1500 à 2000 caractères ses activités extra-scolaires et ses centres d’intérêts. Parmi les thèmes possibles, il pourra citer un engagement associatif, une expérience professionnelle un stage, un sport, un loisir, un voyage à l’étranger, etc. Par ailleurs, il est précisé que le candidat peut également évoquer la pratique d’une langue étrangère non étudiée au lycée.

Projet motivé

Toujours en 1500 à 2000 caractères, il est demandé au candidat d’exprimer ses motivations pour les étudiants à Sciences Po Paris. Pour cela, il devra montrer une bonne connaissance du cursus, des campus et de manière générale des opportunités offertes par Sciences Po Paris qui l’intéressent.

L’essai personnel

En 3000 à 4000 caractères, le candidat devra répondre à une des cinq questions suivantes : 

  • Parmi les ouvrages que vous avez étudiés au lycée, quel est celui que vous conseilleriez à un ami et pourquoi? 
  • Qu’avez-vous accompli dont vous êtes le plus fier, et pourquoi ?
  • Pour quelle cause refuseriez-vous de prendre position et pourquoi ?  
  • Si vous aviez l’occasion de discuter avec un dirigeant politique important de votre pays: de qui s’agirait-il, que lui diriez-vous et pourquoi?
  • Qu’est-ce qui vous apporte de la joie? Expliquez et développez.
 
 
 
 

Notre préparation au concours de Sciences Po Paris Collège Universitaire :

La prépa Sciences Po Paris de PGE-PGO permet de préparer ce concours dès la classe de seconde grâce à un dispositif complet : une plateforme de e-learning, des stages intensifs réguliers, un accompagnement sur les matières du lycée pour renforcer le dossier académique et une formation à l’oral d’admission.

L’étudiant peut ainsi se construire son propre parcours de formation alliant des stages spécifiques pour Sciences Po Paris et des stages pour travailler les matières du lycée et renforcer le dossier Parcoursup, important dans le concours d’entrée à Sciences Po.

Grace à ce dispositif, PGE-PGO obtient un taux d’admission chaque année autour de 40% sur l’ensemble de ses étudiants préparés, soit le meilleur taux d’admission moyen de France !

 

La plateforme de e-learning pour préparer le concours de Sciences Po Paris

La préparation commencera sur une plateforme de e-learning au concours Sciences Po Paris qui permet à l’étudiant de travailler toute l’année à un rythme régulier (méthodologique, exercices, cours en live) en étant suivi par nos enseignants et les responsables pédagogiques de PGE-PGO.

Il trouvera également une aide spécifique pour la constitution des dossiers par un tuteur enseignant ou ancien de Sciences Po, chargé de suivre personnellement l’étudiant pendant toute la préparation.

Par ailleurs, PGE PGO est la seule prépa à proposer à ses étudiants de conventionner des stages professionnels, afin de leur permettre d’accroitre leur expérience et de solidifier leur dossier de candidature, étape clé de l’admissibilité.

Stages de préparation à l’admissibilité : dossier de candidature, anglais et initiation à l’oral

PGE-PGO propose une formation divisée en plusieurs stages de préparation pour le concours de Sciences Po Paris sur les années de lycée, animés par Jérôme Calauzenes, agrégé d’Histoire, professeur en classes préparatoires aux grandes écoles, enseignant à l’IEP de Saint Germain en Laye, et auteur d’ouvrages de référence sur les concours de Sciences Po Paris et du concours commun des IEP.

En seconde, les étudiants auront la possibilité de suivre jusqu’à 2 week-ends intensifs, les 5/6 Mars et 16/17 Avril 2022, avec un suivi sur Zoom une fois par mois entre les stages.

En première, les étudiants suivront également jusqu’à 2 week-ends intensifs, 12 .13 Février et 23/24 Avril 2022. Là aussi, pour continuer à suivre le travail des étudiants, des sessions Zoom mensuelles sont organisées avec le professeur Jérôme Calauzenes et les étudiants.

En terminale, les étudiants suivront également jusqu’à 3 stages aux vacances de la Toussaint (du 1 au 3 Novembre), de Noël (du 20 au 22 Décembre) et de Février (du 19 au 21 Février). Ces stages suivront le plan pédagogique suivant : 

  • Deux journées dédiées à la connaissance de Sciences Po Paris, de ses programmes, de ses débouchés, etc. Cette journée permettra d’améliorer les 3 exercices écrits demandés par Sciences Po (loisirs/activités; motivation et essai personnel), en étant plus précis et pertinent dans ses propos. La cohérence de la candidature du candidat, critère essentiel, sera renforcée. Cette journée vient en complément du suivi individuel par le tuteur tout au long de l’année.
  • Une journée dédiée à la connaissance et la compréhension de l’actualité et des enjeux contemporains. Cette « culture générale » est importante dans le cadre de l’oral d’admission, puisqu’il s’agit d’un élément évalué par les jurys de Sciences Po Paris. Il est essentiel pour les candidats ambitieux d’anticiper la préparation à l’oral. Une fois l’admissibilité déclarée, il est trop tard ! Par ailleurs, les étudiants travailleront également la partie d’analyse d’image, intégrée depuis 2021 à l’oral d’admission de Sciences Po Paris.

Par ailleurs, des options sont proposées aux étudiants de Terminale : préparation des dossiers Sciences Po Bordeaux et Sciences Po Grenoble, préparation du concours commun des IEP, et aide à la candidature pour des double diplômes.

Renforcement des matières du lycée

La sélection à Sciences Po Paris reposera en partie à partir de 2021 sur le contrôle continu de la Seconde à la Terminale et la moyenne des épreuves écrites du baccalauréat. Ainsi, toutes les notes du lycée vont compter pour Sciences Po Paris !
Ainsi, pour permettre aux étudiants de consolider leurs notes dans les matières du lycée, PGE PGO propose aux étudiants une formation complémentaire pour chaque niveau.

Les étudiants pourront effectuer pour chaque année d’études une formation de perfectionnement sur les matières du lycée (jusqu’à 3 matières au choix).
En seconde :
Français, Mathématiques, Physique-Chimie. Découvrir l’accompagnement sur l’année de seconde.
En première : 
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences et Vie de la Terre, Sciences économiques et sociales. Découvrir l’accompagnement sur l’année de première.
En terminale : Philosophie, Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences et Vie de la Terre, Sciences économiques et sociales. Découvrir l’accompagnement sur l’année de terminale.

La formation repose sur 4 piliers : 

  • Accompagnement académique dans les différentes matières les plus importantes qui permettra de constituer le meilleur dossier en vue d’une candidature dans le supérieur et notamment pour Sciences Po Paris (ou Bordeaux)
  • Méthodologie de travail pour apprendre efficacement 
  • Aisance oratoire pour maîtriser l’ensemble des compétences spécifiques pour exceller à l’oral au lycée, aux épreuves du bac et, plus tard, dans les études supérieures. Attention, cette formation ne remplace par la préparation ad hoc à l’oral de Sciences Po Paris
  • Travail autour de l’orientation : choix des spécialités, connaissance de soi, découverte des métiers après un IEP, découverte des formations en sciences politiques et accompagnement Parcoursup.

Préparation à l’oral d’admission de Sciences Po Paris

Enfin, au mois d’avril de l’année de terminale, les étudiants suivront un stage de préparation à l’entretien de motivation du concours Sciences Po Paris Post-bac. Les exercices et simulations, animés par des jurys de concours, s’adaptent chaque année, aux attentes spécifiques de Sciences Po Paris. Ils permettent de travailler tous les thèmes, comme la présentation personnelle, la valorisation de son parcours et de ses expériences, la présentation du projet professionnel ou encore la motivation pour l’école.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la préparation aux épreuves orales de Sciences Po Paris Post-bac Collège universitaire.

Suivi et accompagnement

Par ailleurs, l’étudiant bénéficie du suivi et de l’accompagnement de l’équipe pédagogique de PGE-PGO, constamment disponible pour répondre aux questions, accompagner et soutenir les étudiants dans cette année décisive. Le professeur principal, Jérôme Calauzenes, et les responsables pédagogiques appellent également régulièrement les étudiants durant la préparation.

Module optionnel Sciences Po Bordeaux

L’IEP de Bordeaux est le plus sélectif des IEP de province et  propose un concours spécifique, comportant pour la phase d’admission une étude de dossier (comprenant notamment un CV et une lettre de motivation) ainsi qu’un oral de motivation.

La préparation pour le concours de Sciences Po Bordeaux au sein de PGE PGO se déroule via un coaching personnel sur ces éléments du concours. 
Pour le dossier de candidature, les étudiants travaillent avec un tuteur personnel, spécialiste des IEP et des épreuves admissions (souvent même enseignant ou diplômé de Sciences Po Bordeaux). A travers des allers-retours réguliers, ce dernier aidera à affiner, tant sur la forme que sur le fond, le CV et la lettre de motivation !
Concernant l’entretien de motivation, l’étudiant bénéficie là aussi d’un coaching de 2h par un membre de jurys de concours, qui reprendra les clés de la candidature de l’étudiant (personnalité, projets, expériences…) pour les mettre en valeur en vue d’intégrer l’institut d’études politiques de Bordeaux.

 

 
 
 
 

La préparation PGE PGO au concours de Sciences Po Paris pour les étudiants de seconde

Quel objectif pour la prépa en seconde au concours Sciences Po Paris ?

Certains étudiants envisagent dès la classe de Seconde d’intégrer un IEP après le lycée. Pour les accompagner dans cette réflexion et poser les premières pierres d’une candidature solide deux années plus tard, PGE PGO leur propose une préparation anticipée à ce concours sélectif.

L’objectif de cette formation est de valider un intérêt pour Sciences Po et leur donner une « culture générale » autour de cette orientation : 

  • En quoi consistent les études à Sciences Po ?
  • Qu’y apprend t-on ?
  • Quels sont les débouchés ?
  • Quel est l’esprit Sciences Po ?
  • Quel est la différence entre tous les IEP ?

Quel contenu est proposé aux étudiants de seconde pour la prépa Sciences Po Paris ?

Les étudiants de seconde suivent une formation online couplée à un ou deux stages intensifs (les 5 et 6 Mars + les 16 et 17 Avril, à Paris ou en ligne) pour se préparer à Sciences Po Paris. Cette formation propose aux étudiants des contenus riches et variés :

  • Une présentations de Sciences Po Paris et des IEP
  • Une présentation des métiers accessibles après Sciences Po
  • Des cours en ligne de présentation du dossier de candidature pour Sciences Po Paris pour anticiper sa construction
  • Des échanges avec des étudiants et diplômés de Sciences Po Paris
  • Une initiation au concours commun des IEP de Province (IEP de Strasbourg, Toulouse, Lille, Rennes, Aix, Lyon, Saint-Germain en Laye).

Au delà d’un contenu strictement académique, nous savons pertinemment que le suivi et la proximité avec les candidats font partie intégrante de la formation et participent à valider l’intérêt de Sciences Po pour les étudiants. Ainsi, en plus du suivi de chaque étudiant par l’équipe pédagogique de PGE PGO, des échanges réguliers seront organisés avec Jérôme Calauzenes, professeur référent de la formation Sciences Po Paris à PGE PGO, enseignant à l’IEP de Saint-Germain en Laye et jury de concours. Ces échanges vous permettront de comprendre de manière individuelle ce qui vous intéresse dans les études et les débouchés à Sciences Po Paris et définir une stratégie de candidature d’autant plus pertinente.

Accompagnement aux matières du lycée

La sélection à Sciences Po Paris prend largement en compte les matières du lycée et les notes obtenues. Or, l’année de seconde est une année essentielle puisqu’elle permet de prendre le rythme du lycée et de bâtir des fondations solides pour les années de première et de terminale. C’est aussi l’année du choix des spécialités suivies par la suite, qui doivent être cohérentes avec des vœux d’orientation sur Parcoursup en terminale.

Pour accompagner les étudiants sur cette dimension de la sélection, PGE PGO propose un accompagnement académique sur 3 matières au choix tout au long de l’année de seconde. Les matières proposées sont français, mathématiques et physique-chimie.

Découvrir l’accompagnement durant l’année de seconde

 
 
 
 

Tarifs de la préparation à Sciences Po Paris pour les étudiants de seconde

  • Préparation durant l’année de seconde au concours de Sciences Po Paris
    • e-learning + 1 stage intensif  : 450€
    • e-learning + 2 stages intensifs  : 800€
  • Accompagnement sur les matières académiques (français, mathématiques et physique-chimie) durant l’année de seconde : 350€ par matière (jusqu’à 3 matières)
 
 
 
 

Dates de la préparation à Sciences Po Paris pour les étudiants de seconde

  • Stages de préparation à Sciences Po Paris (jusqu’à 2 week-ends, à Paris ou en ligne)
    • Février : 5 et 6 Mars 2022
    • Pâques : 14 et 15 Mai 2022
  • Option : accompagnement sur les matières de seconde – cliquez sur ce lien pour découvrir les dates.
 
 
 
 

La préparation PGE PGO au concours de Sciences Po Paris pour les étudiants de première

Quel objectif pour la prépa en première au concours Sciences Po Paris ?

L’année de première est une année charnière à la fois au lycée mais également pour la préparation au concours de Sciences Po Paris. En effet, c’est l’année où les étudiants doivent prendre de l’avance dans la préparation de ce concours très sélectif. Il s’agit d’accentuer le travail autour du dossier de candidature mais également de continuer de se construire une véritable « Culture Générale Sciences Po » qui fera la différence dans le dossier mais aussi à l’oral d’admission.

L’objectif de la prépa Sciences Po Paris pour les étudiants de première est donc multiple :

  • Avancer sur les écrits des dossiers de candidatures, qui constitue un long processus
  • Travailler le « plus » de son dossier de candidature par rapport aux autres candidats, notamment le test d’anglais certifiant IELTS
  • Anticiper sa réflexion autour de l’oral, et s’initier à l’analyse d’image
  • Pour les étudiants qui en ressentent le besoin, travailler les matières du lycée pour améliorer son dossier académique, critère important de la sélection.

Par ailleurs, les étudiants ont accès aux ressources mis à disposition des étudiants de seconde :

  • Présentations de Sciences Po Paris et des IEP
  • Présentation des métiers accessibles après Sciences Po
  • Cours en ligne de présentation du dossier de candidature pour Sciences Po Paris pour anticiper sa construction
  • Echanges avec des étudiants et diplômés de Sciences Po Paris

Quel contenu est proposé aux étudiants de première pour la prépa Sciences Po Paris ?

Les étudiants de première suivent une formation 100% online complétée par un ou deux stages intensifs à Paris ou en ligne, durant les vacances de Février (12 et 13 février 2022) et/ou de Pâques (23 et 24 avril 2022).

PGE PGO est également la seule prépa à proposer à ses étudiants de conventionner des stages professionnels, afin de leur permettre d’accroitre leur expérience et de solidifier leur dossier de candidature, étape clé de l’admissibilité.

Par ailleurs, sur l’espace de e-learning, en plus de la mise à disposition des ressources pour les étudiants de seconde (voir ci-dessus), les étudiants auront accès à :

  • Des cours en ligne (liveclass) concernant la lettre de motivation et plus largement le dossier de candidature
  • Des exemples de lettre de motivation d’étudiants ayant intégré Sciences Po Paris
  • Des revues de presse
  • 15 tests IELTS complets et corrigés

Par ailleurs, les stages intensifs proposeront : 

  • Une journée autour de la construction d’une « culture Sciences Po Paris », de ses programmes, de ses débouchés, etc. Les étudiants travailleront également à partir de cette connaissance leur écrits du dossier de candidature Sciences Po Paris, pour commencer à formaliser et justifier leur envie d’intégrer Sciences Po Paris.
  • Une journée dédiée à la connaissance et la compréhension de l’actualité, exigence pour tout étudiant à Sciences Po. Le professeur fera régulièrement le lien entre les sujets évoqués en classe et l’oral d’admission en terminale. Cette journée permettra également de commencer à s’exercer sur l’analyse d’image, nouvelle épreuve intégrée à l’oral d’admission de Sciences Po Paris.

Enfin, pour accompagner individuellement les étudiants dans leur préparation, un tuteur individuel sera attribué à chaque étudiant pour le suivre tout au long de l’année. Le tuteur, diplômé et professeur à Sciences Po, sera chargé de travailler avec l’étudiant sa lettre de motivation, de lui donner des conseils pour valoriser tous les éléments évalués dans le dossier (notamment les expériences professionnelles ou associatives) et le renseigner sur toutes ses questions quant aux études et aux débouchés de Sciences Po Paris.

Accompagnement aux matières du lycée

Pour attirer l’attention de Sciences Po Paris, les candidats doivent, en plus de présenter un dossier de candidature travaillé, obtenir de (très) bonnes notes au lycée. L’année de première est par ailleurs une année déterminante puisque c’est l’année :

  • de la découverte des spécialités et du choix de la spécialité abandonnée
  • du bac de français

Pour accompagner les étudiants sur cette dimension de la sélection, PGE PGO propose un accompagnement académique sur 3 matières au choix tout au long de l’année de première. Les matières proposées sont les spécialités suivantes : Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences et Vie de la Terre, Sciences économiques et sociales.

Les étudiants ont aussi la possibilité de suivre une préparation intensive au bac de français, épreuves écrites comme orales.

Découvrir l’accompagnement aux épreuves de spécialité durant l’année de première.

 
 
 
 

Tarifs de la préparation à Sciences Po Paris pour les étudiants de première

  • Stage intensif IEP Province / Sciences Po Paris du 5 au 8 Juillet 2021 : 500€
  • Préparation au concours de Sciences Po Paris :
    • Formule e-learning + 1 stage intensif : 450€
    • Formule e-learning + 2 stages intensifs : 800€
  • Options :
 
 
 
 

Dates de la préparation à Sciences Po Paris pour les étudiants de première

 
 
 
 

La préparation PGE PGO au concours de Sciences Po Paris pour les étudiants de terminale

Quel objectif pour la prépa au concours Sciences Po Paris en terminale ?

L’année de terminale marque la fin d’un cycle de 3 ans. C’est une année « courte » puisque les échéances arrivent vite : ouverture de Parcoursup en Janvier, remise des candidatures à Sciences Po Paris au deuxième trimestre, évaluation des spécialités en Mars, passage des épreuves finales du bac, puis du Grand oral du bac, choix de l’orientation dans le supérieur, etc.
Ainsi, l’enjeu pour les étudiants et particulièrement les candidats au concours de Sciences Po Paris est d’optimiser leur temps et de pouvoir assurer à la fois le travail du lycée, les attentes du baccalauréat et la finalisation des candidatures à Sciences Po.

Les objectifs de la prépa Sciences Po Paris pour les étudiants de terminale sont en priorité :

  • Valoriser et finaliser la lettre de motivation
  • Travailler l’oral d’admission
  • Pour les lycéens qui en ressentent le besoin, approfondir les matières du lycée afin de présenter le dossier académique le plus solide possible, critère important de la sélection.

Nos candidats accès aux ressources en ligne à leur disposition des étudiants sur leur espace de e-learning :

  • Vidéos de présentation de Sciences Po Paris et des IEP
  • Exposés des débouchés Sciences Po : métiers, secteurs, missions, rémunérations en France, en Europe, et dans le monde.
  • Cours en ligne d’élaboration du dossier de candidature pour anticiper et réunir les éléments nécessaires
  • Conférence Sciences Po Paris, pour les candidats intéressés, animée par nos enseignants
  • Echanges avec des étudiants et diplômés de Sciences Po Paris : cursus, études à l’étranger, stages, intégration emploi…

Quel contenu est proposé aux étudiants de terminale pour la prépa admissibilité Sciences Po Paris ?

Les étudiants de terminale suivent une formation 100% online complétée par jusqu’à quatre stages intensifs en ligne ou en présentiel : trois concernant l’admissibilité aux vacances de Toussaint, Noel et/ou Hiver (3 jours à chaque fois) et un week-end en avril ou mai dédié à l’oral d’admission pour Sciences Po Paris.

Par ailleurs, nos étudiants bénéficient d’un suivi très étroit par leur tuteur, Jérôme Calauzenes qu’ils retrouveront également durant les stages intensifs. En plus du travail individuel de construction de leur dossier, ils auront la possibilité de le contacter à tout moment pour échanger sur leur candidature, la stratégie à adopter, les plans B éventuels, etc. Ce suivi est essentiel pour les étudiants et constitue un avantage certain de la préparation PGE PGO.

PGE PGO est également la seule prépa à proposer à ses étudiants de conventionner des stages professionnels, afin de leur permettre d’accroitre leur expérience et de solidifier leur dossier de candidature, étape clé de l’admissibilité.

Enfin, sur l’espace de e-learning, nos candidats ont accès à :

  • Des cours en ligne axés sur la lettre de motivation et plus largement sur la constitution du dossier de candidature
  • Des exemples de lettre de motivation de lycéens admis à Sciences Po Paris
  • Des revues de presse régulière portant sur l’essentiel de l’actualité nationale et internationale
  • 15 tests IELTS complets et corrigés

Quelle est la préparation à l’oral d’admission de Sciences Po Paris ?

Pour accompagner individuellement les étudiants à finaliser leur lettre de motivation, un tuteur individuel est qualifié pour un suivi individuel tout  au long de l’année. Le tuteur est diplômé ou professeur à Sciences Po ; il transmet les attentes et les valeurs de l’école.

Les étudiants suivront enfin un stage de 2 jours, les 30 avril et 1 Mai ou 6 et 7 Mai 2022, pour s’exercer à l’oral de Sciences Po Paris. Construit et animé par des jurys de concours, ce stage propose aux étudiants de participer activement au programme suivant : 

  • 4 à 6 simulations débriefées
  • Observations d’entretiens
  • Cours de culture générale autour de l’actualité
  • Cours de techniques d’entretien
  • Atelier de prise de parole
  • Tutorat du soir pour les étudiants en difficulté

En 2019, 28 étudiants sur 40 préparés ont réussi l’oral de Sciences Po, soit 70% de réussite !

Découvrir le détail de notre préparation à l’oral de Sciences Po Paris.

Accompagnement aux matières du lycée

Sciences Po évalue en plus d’un dossier de candidature, le dossier académique de l’étudiant. Ainsi, pour faire en sorte que les étudiants, notamment les plus fragiles, ne soient pas éliminés à cause de ce critère de sélection, PGE PGO propose un accompagnement académique sur 3 matières au choix tout au long de l’année de terminale. Les matières proposées sont les matières suivantes : philosophie, histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, mathématiques, physique-chimie, sciences et vie de la terre, cciences économiques et sociales.

Découvrir l’accompagnement durant l’année de terminale

Préparation complémentaire au concours commun des IEP de Province

Pour les étudiants désireux de maximiser leur chances sut tous les IEP, PGE PGO anime une formation éprouvée depuis près de 10 ans sous la forme d’un espace de e-learning complété par 1, 2 ou 3 stages intensifs durant l’année de terminale. Les stages sont proposés à Paris, Lyon et Rennes.

Sur l’espace de e-learning, nos candidats ont accès à :

  • des devoirs mensuel corrigés dans chaque matière
  • l’intégralité des cours en replay illimité
  • les méthodes PGE PGO travaillées en stage
  • les contacts des professeurs référents dans chaque matière

En 2019, 78,5% des étudiants de PGE PGO ont été admis dans un des sept IEP de région du concours commun (Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg, Toulouse) ou à Sciences Po Bordeaux. Voici la moyenne obtenue par nos candidats : 

  • Histoire IEP Concours Commun : 14/20
  • Anglais IEP Concours Commun : 14,8/20
  • Questions Contemporaines IEP Concours Commun : 14,3/20

Découvrir la préparation PGE PGO aux IEP de Province

 
 
 
 

Tarifs de la préparation à Sciences Po Paris pour les étudiants de terminale

  • Préparation au concours de Sciences Po Paris :
    • Formule e-learning + 1 stage intensif pour l’admissibilité (à Paris ou en ligne) + 1 week-end de préparation à l’oral à Paris : 1250€
    • Formule e-learning + 2 stages intensifs (à Paris ou en ligne) + 1 week-end de préparation à l’oral à Paris : 1650€
    • Formule e-learning + 3 stages intensifs (à Paris ou en ligne) + 1 week-end de préparation à l’oral à Paris : 2050€
  • Options :  
 
 
 
 

Dates de la préparation à Sciences Po Paris pour les étudiants de terminale

  • Stages de préparation à l’admissibilité (jusqu’à 3 stages, à Paris ou en ligne)
    • Toussaint : 1 au 3 Novembre 2021 ou du 4 au 6 Novembre
    • Noël : 20 au 22 Décembre 2021
    • Février : 19 et 20 Février 2022 + 7h de cours en ligne sous forme de LiveClass
  • Stages de préparation à l’oral de motivation (1 date au choix, à Paris ou en ligne) : 
    • 30 Avril et 1 Mai 2022
    • 7 et 8 Mai 2022
  • Option : stages de préparation aux IEP de Province – cliquez sur ce lien pour découvrir les dates.
  • Option : accompagnement sur les matières de terminale cliquez sur ce lien pour découvrir les dates.

01 87 66 00 50 / 06 66 89 62 63
contact@prepagrandesecoles.fr

TéMOIGNAGES

J’ai suivi la formation top5, et suis entièrement satisfait. Ma formation était complète, avec un grand suivi, et beaucoup de bonne humeur et de plaisir à former de la part des intervenants. Cette formation m’a permis de décrocher l’emlyon, mon objectif principal.

— Benjamin GRANGE (emlyon)

Je souhaiterais remercier l’ensemble de l’équipe PGE PGO. Vous m’avez véritablement aidé et accompagné dans ma préparation aux concours d’entrée en école de commerce post bac.

— Romain Durant (ESSCA)

Merci beaucoup pour votre préparation d’une très grande qualité. Elle m’a donné des conseils essentiels pour réussir. 

— Anabelle Seguret (Sciences Po Paris)

Cette année était plutôt compliquée, dû au stress. J’ai pu grâce à PGE-PGO me confronter aux concours pour mieux me préparer. Je tiens à remercier tous les professeurs qui nous ont accompagnés.

— Coline Dutartre (Sup’Biotech, concours Advance)

Merci à PGE PGO et ses professeurs merveilleux et passionnés pour cette préparation de qualité qui m’a motivé même chez moi à tout donner pour réussir les concours

— Julien Meli (IESEG)

Merci beaucoup pour vos conseils et astuces pour les écrits ou les oraux ! Je n’aurais pas eu ces superbes résultats sans PGE ! Il y avait une entraide entre les étudiants et l’équipe était bienveillante et toujours disponible !

— Laetitia Pereira (emlyon BS)

Les préparations de l’écrit et de l’oral ont été géniales dans le sens où elles ciblent parfaitement ce que demande les écoles.

— Edouard le Barazer (EDHEC)

Merci beaucoup pour cette année qui m’a permis de réussir dans ce que je souhaitais mais qui m’a également permis de prendre confiance en moi ! 

— Constance Cabibel (Grenoble EM)

Excellente formation, excellent entraînement, une équipe pédagogue et à l’écoute ! Merci pour le soutien et le professionnalisme !

— Margot Lautard (PSB)

J’ai fait PGE PGO pour préparer SciencesPo Paris, et j’ai trouvé la prépa géniale ! Les profs sont vraiment passionnés, les cours sont supers autant sur la méthode que sur le fond. Il y a un accompagnement personnalisé.

— Naoufel Debeche (Sciences Po Paris)

Cours précieux pour les écrits comme pour les oraux.

— Hugo Hazon (EDHEC)

Merci à PGE PGO grâce à qui j’ai pu intégrer Grenoble avec un joli 20 à l’oral 😁

— Thomas Bodart (Grenoble EM)

Les stages PGE PGO m’ont permis de découvrir les concours et de les travailler dans chaque discipline. La réussite des étudiants est réellement prise au sérieuse. Les professeurs étaient très agréables et c’était important pour eux de nous expliquer chaque point de cours. Ces stages m’ont permis d’obtenir l’école d’ingénieur de mon choix. Merci à eux !

— Mathilde Vert (ESEO, concours Puissance Alpha)

Excellent staff et accompagnement, intégration à l’EM Lyon à l’issue de celle-ci.

— Léonard Racon (emlyon)

PGE-PGO m’a énormément servi pour obtenir mon école, c’est certain : sans, cela aurait été beaucoup plus difficile d’obtenir mes concours. Les cours sont de qualité et il y a de très bons encadrants.

— Tanguy Morisseau (ESSCA)

Merci pour la qualité de votre préparation qui m’a permis d’être acceptée à Kedge BS, EM Normandie, ESCE, IPAG and ESSCA.

— Lou Bayle (Kedge BS)

Très bon suivi, j’ai eu l’EDHEC qui était mon 1er choix. Merci beaucoup, je recommande.

— Achille Paschos (EDHEC)