Préparation au concours de l’école du Louvre

  • Une école, un concours
  • |
  • Nos parcours sur mesure

 

 
 
 
 

Une école ambitieuse avec une forte ouverture internationale

L’Ecole du Louvre est l’une des institutions les plus anciennes et les plus reconnues au niveau national et international en matière d’histoire de l’art, anthropologie, de muséologie et d’histoire des cultures.

Dans le cadre de l’internationalisation croissante des compétences, l’Ecole du Louvre mène une politique d’ouverture et de collaboration avec de nombreuses institutions universitaires, patrimoniales et muséales dans le monde.

Des conventions internationales ont été signées autour de formations communes :

  • Université SORBONNE ABU DHABI
  • Université COLUMBIA NEW-YORK
  • Université de NEUCHATEL
  • Université de LEYDE
  • Université de HEIDELBERG
  • BARD GRADUATE CENTER NEW-YORK

 

Et des double-diplômes préparés avec :

  • Sciences Po Paris, ESSEC, Audencia
  • Université de Provence- Aix-Marseille, Strasbourg
  • Université François Rabelais, Tours

 

Une palette de carrières multiples et passionnantes

  • Métiers de l’encadrement, du management culturel, de la gestion de projet
  • Administrateur, curateur
  • Muséographie, métiers du patrimoine, antiquaire
  • Mécénat, marketing culturel, chargé de mission, conseiller
  • Communication, responsable des publics
  • Médiation culturelle : animateur, guide-conférencier, expert, ingénierie culturelle, direction de l’action culturelle

 

Qui peut se présenter ?

  • Lycéens en terminale (Préparation recommandée dès la classe de Première)
  • Etudiants en premier cycle universitaire : histoire, histoire de l’art, sciences humaines et sociales, langues et cultures étrangères.
  • Etudiants de classe préparatoire littéraire, commerciale ou artistique
  • Professionnels en formation continue

 

 
 
 
 

Un concours d’entrée en phase avec la pédagogie de l’Ecole

Le Concours d’entrée est l’unique porte d’entrée. Il a comme objectif d’évaluer si les candidats ont les aptitudes et les compétences nécessaires pour entreprendre et poursuivre avec les meilleures chances de succès les études de premier cycle de l’École du Louvre.

 

Un concours en deux étapes

Première étape :  une pré-sélection dans Parcoursup

Le dispositif Parcoursup est l’unique voie d’accès à l’inscription au concours.
Frais de dossier : 65 euros (boursiers exonérés)

Une première sélection des candidats est opérée à partir des notes du baccalauréat de français de Première et de celles de certaines matières évaluées en contrôle continu pendant l’année de Première et les deux premiers trimestres de Terminale.
Les candidats pré-sélectionnés sont convoqués entre le 10 et le 15 avril pour la deuxième étape du concours.
Les candidats qui ont suivi en Terminale la spécialité et/ou l’option facultative « Histoire des arts » sont dispensés de pré-sélection et directement convoqués à la deuxième étape.

Deuxième étape : une épreuve écrite composée de trois exercices

  • Une série de questions permettant d’évaluer la capacité des candidats à se situer dans l’espace (lecture de cartes, plans, etc.) et dans le temps (maîtrise de repères chronologiques, usage d’une chronologie).  (20 mn – 20 points)
  • Un exercice de description d’une œuvre d’art (40 mn – 20 points)

Cette épreuve permet évaluer les capacités d’observation et d’attention portée à une œuvre (reprographiée en couleurs) soumise aux candidats, ainsi que leur aptitude à structurer une description, en conjuguant acuité du regard, précision du vocabulaire et maîtrise de l’expression écrite.

  • Une composition d’histoire de l’art (2h – 40 points)

Cette composition écrite fait appel à la culture scolaire et personnelle du candidat, mais rend également compte de la préparation de l’épreuve accomplie pendant l’année scolaire en cours. Ainsi le sujet qui doit être traité permet de faire appel à certaines des œuvres mises annuellement au programme (voir plus loin), de les associer –éventuellement avec d’autres- dans un propos clair et organisé. L’épreuve permet aussi d’apprécier la correction de la langue et les qualités d’expression écrite du candidat.

 

Une liste limitative d’œuvres (entre 25 et 40 au maximum) est fournie au début de l’année scolaire aux candidats sur le site internet de l’École du Louvre.

 

Préparation au concours d’entrée en première année  

 
 
 
 

PGE-PGO : ce qui fait votre réussite est notre singularité

Des résultats : de 45 à 62 % des étudiants préparés par nos professeurs ont intégré l’Ecole du Louvre. La moyenne nationale est de 22%.

Des parcours de préparation en phase avec les attentes et la pédagogie de l’Ecole.

Une approche « 100% secure » : conditions sanitaires respectées en classe, cours garantis en LiveClass en cas de nécessité, suivi cadré jusqu’à la veille du concours.

Une approche « 100% à votre rythme » : en classe, à distance ou hybridée, notre espace de e-learning assure régularité et progression, avec un planning de révision (la tout doux liste), des LiveClass en direct ou en replay pour apprendre sans erreurs, des entraînements pour prendre confiance en soi, des échanges et des conseils avec vos référents pour avancer sur les points bloquants.

Une équipe pédagogique engagée vers la réussite

La qualité du suivi :  nous ne laissons rien au hasard. L’étudiant sera suivi tout au long de sa préparation durant l’année par des rappels, des sms, une surveillance sur la progression par les responsables pédagogiques de PGE PGO. Une année de concours est difficile physiquement et mentalement. Notre rôle est aussi d’accompagner l’étudiant le plus possible dans cet excitant mais difficile challenge.

Le volume horaire le plus élevé : notre ADN est de faire beaucoup travailler les étudiants afin qu’ils arrivent confiants et totalement préparés le jour J. Cela passe par un enrichissement régulier de l’intranet mais aussi par des journées de cours intensives. Les journées de cours ne se terminent pas tant que le professeur n’a pas jugé que tous les étudiants ont pu comprendre ce qui a été abordé durant la journée. Les journées peuvent donc être très longues… pour le bien des étudiants !

Des professeurs diplômés de l’Ecole du Louvre exclusivement (ni professeurs de lycée, ni professeurs des universités), parfaitement formés et informés des spécificités de l’école :

  • Diplômée du Premier Cycle et du Deuxième Cycle de l’École du Louvre, l’enseignante « Histoire de l’art » a suivi les cours de la spécialité « Arts et archéologie de l’Inde et des pays indianisés ». Elle a également passé un an à l’université de Leyde (Pays-Bas) et a un master en recherche de l’École Pratique des Hautes Études. Elle a travaillé à la photothèque de l’École française d’Extrême-Orient où elle était en charge de documenter un fonds de photographies d’archive, et donne des cours d’histoire de l’art. 
  • L’enseignante « Repères spatiaux temporels » et « Méthodologie de la composition et de l’analyse des œuvres » a été diplômée de l’école du Louvre en recherche en muséologie en 2014. Ayant suivi la spécialité « Arts et archéologie de l’Inde et des pays indianisés », elle participe à des missions archéologiques dans le Sud-Laos depuis 6 ans. Après avoir travaillé aux archives photographiques de l’école française d’Extrême-Orient, elle a entrepris un travail de thèse sur le Vietnam à Aix-Marseille Université.
  • En relation avec les anciens élèves de l’école, les enseignants proposeront une séance de présentation de métiers par des professionnels du patrimoine, diplômés de l’école du Louvre.

Une équipe ENGAGEE à vos côtés jusqu’au bout : pour PGE-PGO, accueillir un étudiant, c’est implicitement signer avec lui un contrat qui engage les deux parties. En cas d’échec aux concours, et dans la mesure où l’étudiant aura pleinement rempli sa part du contrat en termes d’assiduité à la préparation et aux épreuves des concours, nous nous engageons à rembourser une partie des frais d’inscription. 

 

 
 
 
 

Demande de remise

Certains étudiants en difficulté peuvent demander une remise sur le montant de la préparation. Pour ce faire, il vous faut télécharger le dossier de demande de remise et nous le renvoyer scanné à contact@prepagrandesecoles.fr.

L’attribution d’une remise (tout comme le montant) n’est pas automatique mais soumise à la décision de la direction de PGE PGO.

Possibilité de régler en 5 fois sans frais.

 

 
 
 
 

Les différents parcours proposés

 
Pour une préparation optimale, PGE PGO propose un accompagnement complet, de novembre à avril, comprenant jusqu’à 3 parcours complémentaires et un travail régulier sur une plateforme de e-learning.
 
Parcours Les nymphéas : dès novembre, et sur 15 semaines, l’objectif est d’assimiler les connaissances et les méthodes essentielles. Le travail est régulier sur un temps long, le concours blanc permet une première évaluation des capacités
Ce parcours constitue une base de préparation minimale, qui peut être suffisante pour présenter le concours, et le réussir, selon la maturité et l’engagement au travail du (de la) candidate.
Totalement à distance, Les Nymphéas est ouvert à tous les profils, de la classe de première à des niveaux L1 ou L2, où qu’ils soient et quelque soit leur disponibilité à se connecter pour se préparer.
 
Parcours La grande Odalisque : ce parcours inclut Les Nymphéas, dont il est à la suite. L’objectif est d’appliquer les méthodes et de s’entraîner sur une durée dense et courte, afin de systématiser les bonnes pratiques. Associé aux Nymphéas, ce stage intensif en vacances d’Hiver ou de Pâques est une session d’exercices, avec 2 concours blancs sur table afin d’évaluer sa capacité à progresser.
Totalement en classe et en petit groupe, La grande Odalisque s’adresse à tous les niveaux avec l’objectif de progresser, et de gagner des points par rapport aux résultats du premier concours blancs.
 
Parcours Victoire de Samothrace : ce parcours inclut les Nymphéas, dont il est à la suite. L’objectif ici est de s’entraîner sur un niveau de concours encore plus difficile, avec un niveau de complexité supérieur aux précédents. Associé aux Nymphéas, 2 stages intensifs en vacances d’Hiver et de Pâques permettront aux candidats de se positionner au dessus de la barre d’admission, avec un total de 4 concours blancs en conditions réelles, et des reprises de cours ciblées.
Totalement en classe et en petit groupe, Victoire de Samothrace s’adresse à tous les niveaux avec l’objectif d’être en capacité maximale et d’apprendre à rebondir dans tous les cas de figures.

Parcours « Les nymphéas » Tarif

Espace de e-learning + Accès au Projet Voltaire (numéro 1 de l’excellence en français) + préparation hebdomadaire en ligne (67h minimum)

  • Ce parcours peut être suivi à n’importe quel moment dans l’année : vous êtes connecté à l’intranet de préparation dès que vous avez finalisé votre inscription
  • 15 mercredis de 16h30 à 19h, en LiveClass avec replay illimité pour tous pour les révisions, mais aussi pour ceux qui ne seront pas disponibles à cet horaire, et qui pourront ainsi choisir un créneau de travail à leur convenance.
  • Méthodologie de la composition en Histoire de l’art, se repérer dans l’espace et le temps, description de documents visuels (photographie, peinture et sculpture), notions historiques et géographiques
  • Entraînements réguliers en LiveClass, tutorat de corrections personnalisées, devoirs à distance
  • Un concours blanc à distance (3 heures)
  • Une visite dans un musée choisi par l’étudiant muni d’un questionnaire à remplir avec rédaction d’un compte-rendu de visite, en vue d’un enrichissement de la culture artistique assurant le niveau de connaissances attendu au concours
  • Intranet de préparation (cours, méthodes, suivi, devoirs à rendre, échanges avec les professeurs référents…)
  • 30h minimum de progression en français (2h minimum de Projet Voltaire par semaine) afin de répondre aux exigences en expression écrite indispensables à la réussite des exercices 2 et 3 du concours. Nous recommandons à tous nos candidats d’obtenir la certification Projet Voltaire qui constitue un véritable avantage distinctif dans leur préparation des dossiers et des voeux sur Parcoursup.
  • Suivi personnalisé : en début de séance, un temps sera consacré à répondre aux questions des étudiants

Dates : 11, 18, 25 novembre – 2, 9, 16 ,23, 30 décembre – 6, 13, 20, 27 janvier – 3 (concours blanc à distance), 10 et 17 février (correction du concours blanc)

860€

 

Parcours « La grande Odalisque » Tarif

Espace de e-learning + Accès Projet Voltaire (numéro 1 de l’excellence en français) + préparation hebdomadaire (67h minimum) + une session intensive en classe, au choix en hiver OU à Pâques  (30h de cours + 2 concours blancs en conditions réelles + 4h de travail à domicile). 
L’objectif est de consolider ses connaissances et ses méthodes avec ses professeurs référents. Les exercices et les applications sont continus, sur une durée courte et dense afin de d’augmenter ses capacités.

En hiver, il est sera question d’aborder le concours sous tous ses angles.
A Pâques, il sera question d’être au delà de la barre d’admission et confiant(e)à la veille du concours. 
  • Ce parcours peut être suivi à n’importe quel moment dans l’année : vous êtes connecté à l’intranet de préparation dès que vous avez finalisé votre inscription
  • 15 mercredis de 16h30 à 19h, en LiveClass avec replay illimité pour tous pour les révisions, mais aussi pour ceux qui ne seront pas disponibles à cet horaire, et qui pourront ainsi choisir un créneau de travail à leur convenance.
  • Méthodologie de la composition en Histoire de l’art, se repérer dans l’espace et le temps, description de documents visuels (photographie, peinture et sculpture), notions historiques et géographiques
  • Entraînements réguliers en LiveClass, tutorat de corrections personnalisées, devoirs à distance
  • Un concours blanc à distance (3 heures)
  • Une visite dans un musée choisi par l’étudiant muni d’un questionnaire à remplir avec rédaction d’un compte-rendu de visite, en vue d’un enrichissement de la culture artistique assurant le niveau de connaissances attendu au concours
  • Intranet de préparation (cours, méthodes, suivi, devoirs à rendre, échanges avec les professeurs référents…)
  • 30h minimum de progression en français (2h minimum de Projet Voltaire par semaine) afin de répondre aux exigences en expression écrite indispensables à la réussite des exercices 2 et 3 du concours. Nous recommandons à tous nos candidats d’obtenir la certification Projet Voltaire qui constitue un véritable avantage distinctif dans leur préparation des dossiers et des voeux sur Parcoursup.
  • Suivi personnalisé : en début de séance, un temps sera consacré à répondre aux questions des étudiants.

Dates : 11, 18, 25 novembre – 2, 9, 16 ,23, 30 décembre – 6, 13, 20, 27 janvier – 3 (concours blanc à distance), 10 et 17 février (correction du concours blanc)

Classes intensives en classe (30 h de cours + 2 concours blancs sur table + 4 h de travail à domicile): l’objectif est de consolider ses connaissances, ses repères, en classe avec ses professeurs référents. Les exercices et applications de méthodes sont continus, sur une durée courte et dense afin de bénéficier des apports du groupe.

Chaque session comporte 2 concours blancs sur table, avec corrections et reprises en classe. En hiver, il est sera question d’aborder le concours sous tous ses angles. À Pâques, il sera question d’être au point et confiant(e) en avant-veille du concours.

Dates Hiver : du lundi 22 au vendredi 26 février
Dates Pâques : du lundi 19 au vendredi 23 avril
De 9h à 18h environ, dans le centre de Paris                                

Les sessions intensives seront également accessibles à distance, mais sur demande, et dans un format adapté avec un volume horaire assimilé au présentiel (étudiants dans l’incapacité de rejoindre la classe à Paris).

1720€

 

 

Parcours « Victoire de Samothrace » Tarif

Espace de e-learning + Accès Projet Voltaire (numéro 1 de l’excellence en français) + préparation hebdomadaire (67h minimum) + 2 sessions intensives en classe, en hiver ET à Pâques  (60h de cours + 4 concours blancs en conditions réelles + 8h de travail à domicile).
L’objectif est de consolider ses connaissances et ses méthodes avec ses professeurs référents. Les exercices et les applications sont continus, sur une durée courte et dense, afin de d’augmenter ses capacités.

En hiver, il est sera question d’aborder le concours sous tous ses angles et de progresser
A Pâques, il sera question d’être au delà de la barre d’admission et confiant(e) à la veille du concours.  
  • Ce parcours peut être suivi à n’importe quel moment dans l’année : vous êtes connecté à l’intranet de préparation dès que vous avez finalisé votre inscription
  • 15 mercredis de 16h30 à 19h, en LiveClass avec replay illimité pour tous pour les révisions, mais aussi pour ceux qui ne seront pas disponibles à cet horaire, et qui pourront ainsi choisir un créneau de travail à leur convenance.
  • Méthodologie de la composition en Histoire de l’art, se repérer dans l’espace et le temps, description de documents visuels (photographie, peinture et sculpture), notions historiques et géographiques
  • Entraînements réguliers en LiveClass, tutorat de corrections personnalisées, devoirs à distance
  • Un concours blanc à distance (3 heures)
  • Une visite dans un musée choisi par l’étudiant muni d’un questionnaire à remplir avec rédaction d’un compte-rendu de visite, en vue d’un enrichissement de la culture artistique assurant le niveau de connaissances attendu au concours
  • Intranet de préparation (cours, méthodes, suivi, devoirs à rendre, échanges avec les professeurs référents…)
  • 30h minimum de progression en français (2h minimum de Projet Voltaire par semaine) afin de répondre aux exigences en expression écrite indispensables à la réussite des exercices 2 et 3 du concours. Nous recommandons à tous nos candidats d’obtenir la certification Projet Voltaire qui constitue un véritable avantage distinctif dans leur préparation des dossiers et des voeux sur Parcoursup.
  • Suivi personnalisé : en début de séance, un temps sera consacré à répondre aux questions des étudiants.

Dates : 11, 18, 25 novembre – 2, 9, 16 ,23, 30 décembre – 6, 13, 20, 27 janvier – 3 (concours blanc à distance), 10 et 17 février (correction du concours blanc)

Classes intensives en classe  (30h de cours + 2 concours blancs sur table + 4h de travail à domicile) : l’objectif est de consolider ses connaissances, ses repères en classe avec ses professeurs référents. Les exercices et applications de méthodes sont continus, sur une durée courte et dense et de bénéficier des apports du groupe.

Chaque session comporte 2 concours blancs en conditions réelles, avec corrections et reprises en classe. En hiver, il est sera question d’aborder le concours sous tous ses angles. A Pâques, il sera question d’être au point et confiant(e) en avant-veille du concours.                                                                          

Dates Hiver : du lundi 22 au vendredi 26 février
Dates Pâques : du lundi 19 au vendredi 23 avril
De 9h à 18h environ, dans le centre de Paris                                

Les sessions intensives seront également accessibles à distance, mais sur demande, et dans un format adapté avec un volume horaire assimilé au présentiel (étudiants dans l’impossibilité de rejoindre la classe à Paris).

2580€ (20% remboursés en cas d’échec)

01 87 66 00 50 / 06 66 89 62 63
contact@prepagrandesecoles.fr

TéMOIGNAGES

J’ai suivi la formation top5, et suis entièrement satisfait. Ma formation était complète, avec un grand suivi, et beaucoup de bonne humeur et de plaisir à former de la part des intervenants. Cette formation m’a permis de décrocher l’emlyon, mon objectif principal.

— Benjamin GRANGE (emlyon)

Je souhaiterais remercier l’ensemble de l’équipe PGE PGO. Vous m’avez véritablement aidé et accompagné dans ma préparation aux concours d’entrée en école de commerce post bac.

— Romain Durant (ESSCA)

Merci beaucoup pour votre préparation d’une très grande qualité. Elle m’a donné des conseils essentiels pour réussir. 

— Anabelle Seguret (Sciences Po Paris)

Cette année était plutôt compliquée, dû au stress. J’ai pu grâce à PGE-PGO me confronter aux concours pour mieux me préparer. Je tiens à remercier tous les professeurs qui nous ont accompagnés.

— Coline Dutartre (Sup’Biotech, concours Advance)

Merci à PGE PGO et ses professeurs merveilleux et passionnés pour cette préparation de qualité qui m’a motivé même chez moi à tout donner pour réussir les concours

— Julien Meli (IESEG)

Merci beaucoup pour vos conseils et astuces pour les écrits ou les oraux ! Je n’aurais pas eu ces superbes résultats sans PGE ! Il y avait une entraide entre les étudiants et l’équipe était bienveillante et toujours disponible !

— Laetitia Pereira (emlyon BS)

Les préparations de l’écrit et de l’oral ont été géniales dans le sens où elles ciblent parfaitement ce que demande les écoles.

— Edouard le Barazer (EDHEC)

Merci beaucoup pour cette année qui m’a permis de réussir dans ce que je souhaitais mais qui m’a également permis de prendre confiance en moi ! 

— Constance Cabibel (Grenoble EM)

Excellente formation, excellent entraînement, une équipe pédagogue et à l’écoute ! Merci pour le soutien et le professionnalisme !

— Margot Lautard (PSB)

J’ai fais PGE PGO pour préparer SciencesPo Paris, et j’ai trouvé la prépa géniale ! Les profs sont vraiment passionnés, les cours sont supers autant sur la méthode que sur le fond. Il y a un accompagnement personnalisé.

— Naoufel Debeche (Sciences Po Paris)

Cours précieux pour les écrits comme pour les oraux.

— Hugo Hazon (EDHEC)

Merci à PGE PGO grâce à qui j’ai pu intégrer Grenoble avec un joli 20 à l’oral 😁

— Thomas Bodart (Grenoble EM)

Les stages PGE PGO m’ont permis de découvrir les concours et de les travailler dans chaque discipline. La réussite des étudiants est réellement prise au sérieuse. Les professeurs étaient très agréables et c’était important pour eux de nous expliquer chaque point de cours. Ces stages m’ont permis d’obtenir l’école d’ingénieur de mon choix. Merci à eux !

— Mathilde Vert (ESEO, concours Puissance Alpha)

Excellent staff et accompagnement, intégration à l’EM Lyon à l’issue de celle-ci.

— Léonard Racon (emlyon)

PGE-PGO m’a énormément servi pour obtenir mon école, c’est certain : sans, cela aurait été beaucoup plus difficile d’obtenir mes concours. Les cours sont de qualité et il y a de très bons encadrants.

— Tanguy Morisseau (ESSCA)

Merci pour la qualité de votre préparation qui m’a permis d’être acceptée à Kedge BS, EM Normandie, ESCE, IPAG and ESSCA.

— Lou Bayle (Kedge BS)

Très bon suivi, j’ai eu l’EDHEC qui était mon 1er choix. Merci beaucoup, je recommande.

— Achille Paschos (EDHEC)