Préparation au concours de l’école du Louvre

  • Une école, un concours
  • |
  • Nos parcours sur mesure

 
 
 
 

Un spécialiste des concours vous rappelle et répond à toutes vos questions !

 

 
 
 
 

Une école ambitieuse avec une forte ouverture internationale

L’Ecole du Louvre est l’une des institutions les plus anciennes et les plus reconnues au niveau national et international en matière d’histoire de l’art, anthropologie, de muséologie et d’histoire des cultures.

Dans le cadre de l’internationalisation croissante des compétences, l’Ecole du Louvre mène une politique d’ouverture et de collaboration avec de nombreuses institutions universitaires, patrimoniales et muséales dans le monde.

Des conventions internationales ont été signées autour de formations communes :

  • Université SORBONNE ABU DHABI
  • Université COLUMBIA NEW-YORK
  • Université de NEUCHATEL
  • Université de LEYDE
  • Université de HEIDELBERG
  • BARD GRADUATE CENTER NEW-YORK

 

Et des double-diplômes préparés avec :

  • Sciences Po Paris, ESSEC, Audencia
  • Université de Provence- Aix-Marseille, Strasbourg
  • Université François Rabelais, Tours

 

Une palette de carrières multiples et passionnantes

  • Métiers de l’encadrement, du management culturel, de la gestion de projet
  • Administrateur, curateur
  • Muséographie, métiers du patrimoine, antiquaire
  • Mécénat, marketing culturel, chargé de mission, conseiller
  • Communication, responsable des publics
  • Médiation culturelle : animateur, guide-conférencier, expert, ingénierie culturelle, direction de l’action culturelle

 

Qui peut se présenter ?

  • Lycéens en terminale (Préparation recommandée dès la classe de Première)
  • Etudiants en premier cycle universitaire : histoire, histoire de l’art, sciences humaines et sociales, langues et cultures étrangères.
  • Etudiants de classe préparatoire littéraire, commerciale ou artistique
  • Professionnels en formation continue

 

 
 
 
 

Un concours d’entrée en phase avec la pédagogie de l’Ecole

Le Concours d’entrée est l’unique porte d’entrée. Il a comme objectif d’évaluer si les candidats ont les aptitudes et les compétences nécessaires pour entreprendre et poursuivre avec les meilleures chances de succès les études de premier cycle de l’École du Louvre.

 

Un concours en deux étapes

Première étape :  une pré-sélection dans Parcoursup

Le dispositif Parcoursup est l’unique voie d’accès à l’inscription au concours.
Frais de dossier : 65 euros (boursiers exonérés)

Une première sélection des candidats est opérée à partir des notes du baccalauréat de français de Première et de celles de certaines matières évaluées en contrôle continu pendant l’année de Première et les deux premiers trimestres de Terminale.
Les candidats pré-sélectionnés sont convoqués entre le 10 et le 15 avril pour la deuxième étape du concours.
Les candidats qui ont suivi en Terminale la spécialité et/ou l’option facultative « Histoire des arts » sont dispensés de pré-sélection et directement convoqués à la deuxième étape.

Deuxième étape : une épreuve écrite composée de trois exercices

  • Une série de questions permettant d’évaluer la capacité des candidats à se situer dans l’espace (lecture de cartes, plans, etc.) et dans le temps (maîtrise de repères chronologiques, usage d’une chronologie).  (20 mn – 20 points)
  • Un exercice de description d’une œuvre d’art (40 mn – 20 points)

Cette épreuve permet évaluer les capacités d’observation et d’attention portée à une œuvre (reprographiée en couleurs) soumise aux candidats, ainsi que leur aptitude à structurer une description, en conjuguant acuité du regard, précision du vocabulaire et maîtrise de l’expression écrite.

  • Une composition d’histoire de l’art (2h – 40 points)

Cette composition écrite fait appel à la culture scolaire et personnelle du candidat, mais rend également compte de la préparation de l’épreuve accomplie pendant l’année scolaire en cours. Ainsi le sujet qui doit être traité permet de faire appel à certaines des œuvres mises annuellement au programme (voir plus loin), de les associer –éventuellement avec d’autres- dans un propos clair et organisé. L’épreuve permet aussi d’apprécier la correction de la langue et les qualités d’expression écrite du candidat.

 

Une liste limitative d’œuvres (entre 25 et 40 au maximum) est fournie au début de l’année scolaire aux candidats sur le site internet de l’École du Louvre.

 

Préparation au concours d’entrée
en première année
 

 
 
 
 

Un spécialiste des concours vous rappelle et répond à toutes vos questions !

 

 
 
 
 

PGE-PGO : ce qui fait votre réussite et notre singularité

Des résultats : de 45 à 62 % des étudiants préparés par nos professeurs ont intégré l’Ecole du Louvre. La moyenne nationale est de 22%.

Des parcours de préparation en phase avec les attentes et la pédagogie de l’Ecole.

Une approche « 100% secure » : conditions sanitaires respectées en classe, cours garantis en LiveClass en cas de nécessité, suivi cadré jusqu’à la veille du concours.

Une approche « 100% à votre rythme » : en classe, à distance ou hybridée, notre espace de e-learning assure régularité et progression, avec un planning de révision (la tout doux liste), des LiveClass en direct ou en replay pour apprendre sans erreurs, des entraînements pour prendre confiance en soi, des échanges et des conseils avec vos référents pour avancer sur les points bloquants.

Une équipe pédagogique engagée vers la réussite

La qualité du suivi :  nous ne laissons rien au hasard. L’étudiant sera suivi tout au long de sa préparation durant l’année par des rappels, des sms, une surveillance sur la progression par les responsables pédagogiques de PGE PGO. Une année de concours est difficile physiquement et mentalement. Notre rôle est aussi d’accompagner l’étudiant le plus possible dans cet excitant mais difficile challenge.

Le volume horaire le plus élevé : notre ADN est de faire beaucoup travailler les étudiants afin qu’ils arrivent confiants et totalement préparés le jour J. Cela passe par un enrichissement régulier de l’intranet mais aussi par des journées de cours intensives. Les journées de cours ne se terminent pas tant que le professeur n’a pas jugé que tous les étudiants ont pu comprendre ce qui a été abordé durant la journée. Les journées peuvent donc être très longues… pour le bien des étudiants !

Des professeurs diplômés de l’Ecole du Louvre exclusivement (ni professeurs de lycée, ni professeurs des universités), parfaitement formés et informés des spécificités de l’école :

  • Diplômée du Premier Cycle et du Deuxième Cycle de l’École du Louvre, l’enseignante « Histoire de l’art » a suivi les cours de la spécialité « Arts et archéologie de l’Inde et des pays indianisés ». Elle a également passé un an à l’université de Leyde (Pays-Bas) et a un master en recherche de l’École Pratique des Hautes Études. Elle a travaillé à la photothèque de l’École française d’Extrême-Orient où elle était en charge de documenter un fonds de photographies d’archive, et donne des cours d’histoire de l’art. 
  • L’enseignante « Repères spatiaux temporels » et « Méthodologie de la composition et de l’analyse des œuvres » a été diplômée de l’école du Louvre en recherche en muséologie en 2014. Ayant suivi la spécialité « Arts et archéologie de l’Inde et des pays indianisés », elle participe à des missions archéologiques dans le Sud-Laos depuis 6 ans. Après avoir travaillé aux archives photographiques de l’école française d’Extrême-Orient, elle a entrepris un travail de thèse sur le Vietnam à Aix-Marseille Université.
  • En relation avec les anciens élèves de l’école, les enseignants proposeront une séance de présentation de métiers par des professionnels du patrimoine, diplômés de l’école du Louvre.

Une équipe engagée à vos côtés jusqu’au bout : pour PGE-PGO, accueillir un étudiant, c’est implicitement signer avec lui un contrat qui engage les deux parties. En cas d’échec aux concours, et dans la mesure où l’étudiant aura pleinement rempli sa part du contrat en termes d’assiduité à la préparation et aux épreuves des concours, nous nous engageons à rembourser une partie des frais d’inscription. 

 

 
 
 
 

Les différents parcours proposés

Pour une préparation optimale, PGE PGO propose un accompagnement complet, de novembre à avril, comprenant jusqu’à trois parcours complémentaires et un travail régulier sur une plateforme de e-learning. Ces trois parcours peuvent être suivis à n’importe quel moment dans l’année : vous êtes connecté à l’espace de e-learning dès que vous avez finalisé votre inscription.

  • Parcours Les nymphéas : prépa 100% en ligne
    L’objectif de ce parcours est d’assimiler les connaissances et les méthodes essentielles. Le travail est régulier sur un temps long de 15 cours. Le concours blanc permet une première évaluation des capacités.
    Ce parcours constitue une base de préparation académique, qui peut être suffisante pour présenter le concours, selon la maturité et l’engagement au travail.
    Totalement à distance, « Les Nymphéas » est ouvert à tous les profils, de la classe de première à des niveaux L1 ou L2. L’accès aux cours et aux ressources pour se préparer est illimité.

 

  • Parcours La grande Odalisque : Parcours Les Nymphéas + 1 stage intensif (Hiver ou Pâques)
    Ce parcours inclut Les Nymphéas : l’objectif est d’en appliquer les méthodes et de s’entraîner sur une durée dense et courte, en classe réelle, afin de systématiser les bonnes pratiques. Associé aux Nymphéas, le stage intensif est une session d’exercices, avec 2 concours blancs sur table afin d’évaluer sa capacité à progresser.
    En petit groupe, « La grande Odalisque » s’adresse à tous les niveaux avec l’objectif de progresser, de gagner des points par rapport aux premiers résultats.

 

  • Parcours Victoire de Samothrace : cours hebdomadaires en ligne + 2 stages intensifs (Hiver et Pâques)
    Ce parcours inclut les Nymphéas. L’objectif est de s’entraîner sur un niveau de concours supérieur au niveau attendu afin de garantir la réussite. Associé aux Nymphéas, la succession des 2 stages intensifs permettront aux candidats de se positionner au-delà de la barre d’admission, avec un total de 5 concours blancs en conditions réelles. Les reprises de cours sont précises pour encourager la confiance en soi.
    En classe réelle et en petit groupe, « Victoire de Samothrace » s’adresse à tous les niveaux avec l’objectif d’être en capacité maximale et d’apprendre à rebondir positivement en toutes situations.

 

Si vous souhaitez une formule sur mesure, contactez-nous au 01 87 66 00 50 ou à contact@prepagrandesecoles.fr.

 

Parcours « Les nymphéas » Tarif

100% A DISTANCE

Espace de e-learning + Accès au Projet Voltaire (numéro 1 de l’excellence en français) + accès illimité aux cours filmés avec supports de cours et entraînements repris et corrigés  (35h minimum)

 

Programme détaillé :

  • 15 cours de 2,5 heures chacun, en LiveClass avec replay illimité pour tous, idéal pour apprendre et réviser sans erreur.
  • Méthodologie pour composer en Histoire de l’art, se repérer dans l’espace et le temps, décrire des documents visuels (photographie, peinture et sculpture), maîtriser les notions historiques et géographiques
  • Entraînements réguliers en LiveClass, tutorat de corrections personnalisées, devoirs à distance
  • Un concours blanc à distance (3 heures)
  • Une visite dans un musée de son choix, avec un questionnaire à remplir et rédaction d’un compte-rendu, afin d’enrichir sa culture artistique et assurer les niveaux de connaissances attendus au concours.
  • Espace de e-learning dynamique avec accès aux cours, ressources pédagogiques pertinentes, bibliographie fondamentale, devoirs à rendre, échanges avec les professeurs référents, informations et conseils, textes, vidéos ou podcasts qualifiés par les enseignants.
  • 30h minimum d’entraînement en français (Test Voltaire) afin de répondre aux exigences indispensables à la réussite des exercices 2 et 3 du concours. Nous recommandons à tous d’obtenir la certification « Projet Voltaire » qui constitue un véritable avantage distinctif dans la présentation de leurs dossiers sur Parcoursup.
  • Suivi personnalisé : en début de cours, un temps est consacré aux questions/réponses, avec un suivi par mail.

Important : il est tout possible de s’inscrire et de suivre ce parcours à tout moment de l’année, quel que soit son niveau d’étude et ses objectifs. Des élèves de première avec une spé Arts, des étudiants de L1 en histoire de l’art, des professionnels en vue d’un concours interne par exemple. Ceux qui présenteront le concours dans l’année doivent tenir compte de la date du concours, habituellement fixée en fin avril et s’assurer qu’ils pourront suivre l’ensemble du parcours dans le temps imparti entre leur inscription et la date de leur concours.

860€

 

 

Parcours « La grande Odalisque » Tarif

50% A DISTANCE, 50% EN CLASSE REELLE

Les Nymphéas + 1 stage en présentiel en Hiver ou à Pâques

L’objectif est de consolider ses connaissances et ses repères avec les professeurs référents. Les exercices et applications de méthodes sont continus, sur une durée courte et dense afin de bénéficier des apports du groupe.
En hiver, il est sera question d’aborder le concours sous tous ses angles.
A Pâques, il sera question d’être au-delà de la barre d’admission en toute confiance à la veille du concours. 

 

Programme détaillé :

  • 15 cours de 2,5 heures chacun, en LiveClass avec replay illimité pour tous, idéal pour apprendre et réviser sans erreur.
  • Méthodologie pour composer en Histoire de l’art, se repérer dans l’espace et le temps, décrire des documents visuels (photographie, peinture et sculpture), maîtriser les notions historiques et géographiques
  • Entraînements réguliers en LiveClass, tutorat de corrections personnalisées, devoirs à distance
  • Un concours blanc à distance (3 heures)
  • Une visite dans un musée de son choix, avec un questionnaire à remplir et rédaction d’un compte-rendu, afin d’enrichir sa culture artistique et assurer les niveaux de connaissances attendus au concours.
  • Espace de e-learning dynamique avec accès aux cours, ressources pédagogiques pertinentes, bibliographie fondamentale, devoirs à rendre, échanges avec les professeurs référents, informations et conseils, textes, vidéos ou podcasts qualifiés par les enseignants.
  • 30h minimum d’entraînement en français (Test Voltaire) afin de répondre aux exigences indispensables à la réussite des exercices 2 et 3 du concours. Nous recommandons à tous d’obtenir la certification « Projet Voltaire » qui constitue un véritable avantage distinctif dans la présentation de leurs dossiers sur Parcoursup.
  • Suivi personnalisé : en début de cours, un temps est consacré aux questions/réponses, avec un suivi par mail.

Important : il est tout possible de s’inscrire et de suivre ce parcours à tout moment de l’année, quel que soit son niveau d’étude et ses objectifs. Des élèves de première avec une spé Arts, des étudiants de L1 en histoire de l’art, des professionnels en vue d’un concours interne par exemple. Ceux qui présenteront le concours dans l’année doivent tenir compte de la date du concours, habituellement fixée en fin avril et s’assurer qu’ils pourront suivre l’ensemble du parcours dans le temps imparti entre leur inscription et la date de leur concours.

Dates des cours hebdomadaires : 11, 18, 25 novembre – 2, 9, 16 ,23, 30 décembre – 6, 13, 20, 27 janvier – 3 (concours blanc à distance), 10 et 17 février (correction du concours blanc)
Dates Hiver : du lundi 22 au vendredi 26 février
Dates Pâques : du lundi 19 au vendredi 23 avril
De 9h à 18h environ, dans le centre de Paris                                

Les sessions intensives seront également accessibles à distance, mais sur demande, et dans un format adapté avec un volume horaire assimilé au présentiel (étudiants dans l’incapacité de rejoindre la classe à Paris).

1720€

 

 

 

Parcours « Victoire de Samothrace » Tarif

A DISTANCE ET EN CLASSE REELLE

Les Nymphéas + 2 stages en présentiel en Hiver et à Pâques

 

L’objectif est de consolider ses connaissances et ses repères avec les professeurs référents. Les exercices et applications de méthodes sont continus, sur une durée courte et dense afin de bénéficier des apports du groupe.
En hiver, il est sera question d’aborder le concours sous tous ses angles.
A Pâques, il sera question d’être au delà de la barre d’admission et confiant(e)à la veille du concours. 

 

Programme détaillé :

  • 15 mercredis de 16h30 à 19h, en LiveClass avec replay illimité pour tous pour les révisions, mais aussi pour ceux qui ne seront pas disponibles à cet horaire, et qui pourront ainsi choisir un créneau de travail à leur convenance.
  • Méthodologie de la composition en Histoire de l’art, se repérer dans l’espace et le temps, description de documents visuels (photographie, peinture et sculpture), notions historiques et géographiques
  • Entraînements réguliers en LiveClass, tutorat de corrections personnalisées, devoirs à distance
  • Un concours blanc à distance (3 heures)
  • Une visite dans un musée choisi par l’étudiant muni d’un questionnaire à remplir avec rédaction d’un compte-rendu de visite, en vue d’un enrichissement de la culture artistique assurant le niveau de connaissances attendu au concours
  • Intranet de préparation (cours, méthodes, suivi, devoirs à rendre, échanges avec les professeurs référents…)
  • 30h minimum de progression en français (2h minimum de Projet Voltaire par semaine) afin de répondre aux exigences en expression écrite indispensables à la réussite des exercices 2 et 3 du concours. Nous recommandons à tous nos candidats d’obtenir la certification Projet Voltaire qui constitue un véritable avantage distinctif dans leur préparation des dossiers et des voeux sur Parcoursup.
  • Suivi personnalisé : en début de séance, un temps sera consacré à répondre aux questions des étudiants.

Important : il est tout possible de s’inscrire et de suivre ce parcours à tout moment de l’année, quel que soit son niveau d’étude et ses objectifs. Des élèves de première avec une spé Arts, des étudiants de L1 en histoire de l’art, des professionnels en vue d’un concours interne par exemple. Ceux qui présenteront le concours dans l’année doivent tenir compte de la date du concours, habituellement fixée en fin avril et s’assurer qu’ils pourront suivre l’ensemble du parcours dans le temps imparti entre leur inscription et la date de leur concours.

Dates des cours hebdomadaires : 11, 18, 25 novembre – 2, 9, 16 ,23, 30 décembre – 6, 13, 20, 27 janvier – 3 (concours blanc à distance), 10 et 17 février (correction du concours blanc)
Dates Hiver :
du lundi 22 au vendredi 26 février
Dates Pâques :
du lundi 19 au vendredi 23 avril
De 9h à 18h environ, dans le centre de Paris

Les sessions intensives seront également accessibles à distance, mais sur demande, et dans un format adapté avec un volume horaire assimilé au présentiel (étudiants dans l’impossibilité de rejoindre la classe à Paris).

2580€ (20% remboursés en cas d’échec)

01 87 66 00 50 / 06 66 89 62 63
contact@prepagrandesecoles.fr

TéMOIGNAGES

J’ai suivi la formation top5, et suis entièrement satisfait. Ma formation était complète, avec un grand suivi, et beaucoup de bonne humeur et de plaisir à former de la part des intervenants. Cette formation m’a permis de décrocher l’emlyon, mon objectif principal.

— Benjamin GRANGE (emlyon)

Je souhaiterais remercier l’ensemble de l’équipe PGE PGO. Vous m’avez véritablement aidé et accompagné dans ma préparation aux concours d’entrée en école de commerce post bac.

— Romain Durant (ESSCA)

Merci beaucoup pour votre préparation d’une très grande qualité. Elle m’a donné des conseils essentiels pour réussir. 

— Anabelle Seguret (Sciences Po Paris)

Cette année était plutôt compliquée, dû au stress. J’ai pu grâce à PGE-PGO me confronter aux concours pour mieux me préparer. Je tiens à remercier tous les professeurs qui nous ont accompagnés.

— Coline Dutartre (Sup’Biotech, concours Advance)

Merci à PGE PGO et ses professeurs merveilleux et passionnés pour cette préparation de qualité qui m’a motivé même chez moi à tout donner pour réussir les concours

— Julien Meli (IESEG)

Merci beaucoup pour vos conseils et astuces pour les écrits ou les oraux ! Je n’aurais pas eu ces superbes résultats sans PGE ! Il y avait une entraide entre les étudiants et l’équipe était bienveillante et toujours disponible !

— Laetitia Pereira (emlyon BS)

Les préparations de l’écrit et de l’oral ont été géniales dans le sens où elles ciblent parfaitement ce que demande les écoles.

— Edouard le Barazer (EDHEC)

Merci beaucoup pour cette année qui m’a permis de réussir dans ce que je souhaitais mais qui m’a également permis de prendre confiance en moi ! 

— Constance Cabibel (Grenoble EM)

Excellente formation, excellent entraînement, une équipe pédagogue et à l’écoute ! Merci pour le soutien et le professionnalisme !

— Margot Lautard (PSB)

J’ai fait PGE PGO pour préparer SciencesPo Paris, et j’ai trouvé la prépa géniale ! Les profs sont vraiment passionnés, les cours sont supers autant sur la méthode que sur le fond. Il y a un accompagnement personnalisé.

— Naoufel Debeche (Sciences Po Paris)

Cours précieux pour les écrits comme pour les oraux.

— Hugo Hazon (EDHEC)

Merci à PGE PGO grâce à qui j’ai pu intégrer Grenoble avec un joli 20 à l’oral 😁

— Thomas Bodart (Grenoble EM)

Les stages PGE PGO m’ont permis de découvrir les concours et de les travailler dans chaque discipline. La réussite des étudiants est réellement prise au sérieuse. Les professeurs étaient très agréables et c’était important pour eux de nous expliquer chaque point de cours. Ces stages m’ont permis d’obtenir l’école d’ingénieur de mon choix. Merci à eux !

— Mathilde Vert (ESEO, concours Puissance Alpha)

Excellent staff et accompagnement, intégration à l’EM Lyon à l’issue de celle-ci.

— Léonard Racon (emlyon)

PGE-PGO m’a énormément servi pour obtenir mon école, c’est certain : sans, cela aurait été beaucoup plus difficile d’obtenir mes concours. Les cours sont de qualité et il y a de très bons encadrants.

— Tanguy Morisseau (ESSCA)

Merci pour la qualité de votre préparation qui m’a permis d’être acceptée à Kedge BS, EM Normandie, ESCE, IPAG and ESSCA.

— Lou Bayle (Kedge BS)

Très bon suivi, j’ai eu l’EDHEC qui était mon 1er choix. Merci beaucoup, je recommande.

— Achille Paschos (EDHEC)