Une question sur les concours ou nos formations ?
Un spécialiste vous rappelle et répond à toutes vos questions !
Préparation concours Geipi-Polytech, Puissance Alpha, Advance, Avenir
+ préparation optimisée au Baccalauréat et excellence du dossier scolaire
La préparation aux épreuves écrites de PGE-PGO se concentre sur les 4 principaux concours Geipi-Polytech, Puissance Alpha, Advance, Avenir. Elle donne accès à une plateforme de révision de tout le programme de Terminale et assure donc, au-delà des concours, une préparation optimale au Baccalauréat sur les épreuves scientifiques et donc un meilleur dossier au moment de la sélection Parcoursup.
Notre préparation intensive permet aux étudiants d’améliorer leur niveau dans les matières des concours, d’acquérir les méthodes et de maîtriser des natures d’épreuves (dont les QCM) dont ils n’ont pas l’habitude. Le baccalauréat ne contient pas de pièges et les questions sont toutes traitées au cours de l’année scolaire alors que les exercices du concours présentent des pièges qui sont souvent répétés d’une année sur l’autre.
Se préparer à ces épreuves, c’est donc mettre toutes les chances de son coté pour le baccalauréat et nos étudiants ont toujours de meilleures notes au lycée après leurs stages.
Notre préparation aux épreuves écrites :
une plateforme en ligne de préparation aux concours
et du programme officiel de Terminale
+ jusqu’à 3 stages de préparation aux écrits
Objectifs : la réussite aux concours et une progression importante dans les matières scientifiques de la Terminale (+2.6 points pour nos étudiants en moyenne !)
Le détail des stages intensifs (Février et Avril) aux épreuves écrites des concours Geipi-Polytech, Puissance Alpha, Advance, Avenir :
Mathématiques (2 jours de cours par stage)
La préparation aux épreuves de mathématiques se fait à la fois grâce à la plateforme de e-learning et aux stages intensifs de Février et/ou Avril. Sur l’intranet, l’étudiant a accès à des fiches de cours, des fiches méthodes et des exercices pour s’entraîner. Les stages intensifs, s’ils peuvent servir à faire également des rappels de cours, sont surtout le moment de faire beaucoup de pratiques avec les étudiants, de les habituer aux rythmes des épreuves et au format QCM. La présence d’un professeur avec eux a aussi pour vertu de pouvoir débloquer certains points de manière individuelle avec des étudiants.
Physique-Chimie ou SI (2 jours de cours par stage)
La formation PGE PGO à l’épreuve au choix est là aussi à la fois en ligne grâce à notre plateforme de e-learning et présentiel lors des stages intensifs.
Sur l’espace de e-learning, comme pour les mathématiques, l’étudiant a accès à des fiches de cours, des fiches méthodes, et des exercices. Les stages intensifs sont donc aussi l’occasion de faire beaucoup d’exercices avec les étudiants, de les habituer aux rythmes des épreuves et au format QCM. La présence d’un professeur avec eux a aussi pour vertu de pouvoir débloquer certains points de manière individuelle avec des étudiants. Par ailleurs, le format des stages permet de faire un travail ciblé sur les attentes des concours, les points du programme qui reviennent le plus souvent, etc…
Enfin, les deux stages permettent à l’étudiant de monter en puissance : 2 devoirs sont travaillés sur le stage de Février contre 8 en Avril !
Anglais (1 jour de cours par stage)
Pour préparer l’épreuve d’anglais, les enseignants PGE-PGO alternent rappels de cours et résolutions de problèmes proposés aux concours. Ces questions glanées dans les annales sont ensuite classées en catégories ce qui permet aux candidats de mettre de l’ordre dans leurs révisions gagnant forcément en efficacité ! Les enseignants de PGE-PGO trient les sujets des concours pour faire ressortir des statistiques (règles et pièges revenant le plus souvent dans tel concours ou tel autre).
Concours blancs corrigés (un jour en ligne par stage)
Une journée en ligne par stage sera consacrée à des concours blancs dans chaque matière en conditions d’examens. Les étudiants repartiront avec leurs résultats et la correction des épreuves et resteront en contact permanent avec les professeurs du stage, qui pourront les accompagner jusqu’au dernier moment.
Il est enfin à noter que les épreuves écrites de ces examens, excepté pour le concours Puissance Alpha, sont complétées, pour les candidats admissibles, d’un entretien de motivation d’une durée de 20 à 30 minutes. Celui-ci vise non seulement à apprécier la motivation du candidat, sa personnalité, son projet et sa maturité, mais aussi à déterminer s’il fait le bon choix en termes d’orientation.
Les épreuves des concours des écoles d’ingénieurs post-bac : Geipi-polytech, Advance, Avenir, Puissance Alpha
Les concours Geipi-Polytech, Puissance Alpha, Advance et Avenir permettent aux élèves de terminale d’accéder à de prestigieuses écoles d’ingénieurs post-bac. Chaque année, ces grandes écoles forment entre 7 500 et 8 000 étudiants au total en France métropolitaine, d’outre-mer, et en Afrique du Nord. La plupart exigent le passage du concours d’admission qui s’effectue en classe de terminale.
Voici une présentation des écoles d’ingénieurs accessibles, concours par concours.
Le concours Geipi-Polytech :
Le concours Puissance Alpha :
Le concours Advance :
Le concours Avenir :