Préparation aux Oraux des Écoles de Commerce

 
 
 
 

Les oraux de motivation : l’épreuve clé des concours

Quel que soit le concours préparé (Sciences Po; emlyon, EDHEC, HEC en classes prépas ou en admissions parallèles; les concours post-bac…), les candidats ont à passer un oral, souvent déterminant dans le résultat final. En effet, pas son coefficient élevé et la grande répartition des notes attribuées, elle fait office de juge de paix aux concours.

Bien qu’il n’existe aucun « programme » de révision, il s’agit d’une épreuve qui se révise, dotée de ses codes et d’attentes précises. Ainsi, il est infondé et dangereux de penser qu’un entretien de motivation ne se travaille pas, une fois admissible. Au contraire, réaliser une introspection profonde, lier ses qualités et envies avec les écoles visées… tout cela prend du temps !

A la fin, il restera toujours deux catégories d’étudiants : ceux qui travaillent et ceux qui ne travaillent pas !

Pourquoi faut-il une préparation aux concours ?

  • Pour savoir parler de soi et de son projet
  • Pour convaincre du choix de l’école visée
  • Pour gagner en aisance oratoire et en pouvoir de conviction

Préparer le fond du discours

Rien n’est plus difficile que parler de soi, définir les sujets à aborder, les points à valoriser, les expériences à citer, savoir en dire suffisamment sans en dire trop, se dévoiler sans rentrer dans l’intime… Il n’est pas si simple, non plus, de présenter clairement les raisons de sa motivation, ni de construire un projet professionnel précis et crédible Au final, convaincre un jury demande un préparation sérieuse et méthodique Vous avez tous les éléments en vous mais il vous faudra les faire émerger, les structurer et les rendre impactants : nous vous accompagnerons pendant ce temps d’introspection qui est la première étape à toute préparation à un oral, quelque soit le concours préparé (concours Sciences Po Paris, concours Sésame, concours Accès, concours Passerelle, concours Tremplin, concours des classes préparatoires…).

Maîtriser la forme et se préparer aux situations plus difficiles

Une fois que le fond est calé, rien n’est terminé : vous avez fait 50% du chemin La deuxième partie de la préparation vous permettra d’exprimer vos idées de manière juste et précise, afin qu’elles soient exactement comprises comme vous le souhaitez. Petit à petit vous développerez aussi votre agilité face à toutes les situations plus difficiles auxquelles vous serez (peut-être) confrontés Pour cela, le maître mot est entrainement !, entrainement !, entrainement ! avec comme résultat final, celui de transformer chaque entretien en véritable échange et moment de plaisir

Un apprentissage pour la vie !

Si notre ambition est bien de transformer votre admissibilité en admission assurée, nous voulons aussi que tout ce que vous aurez appris vous serve toute votre vie, pour la recherche d’un stage ou d’un job ensuite

 
 
 
 

 NOS RÉSULTATS 2018

86,5% ont eu plus de 18/20 de moyenne aux entretiens de motivation.

82% des étudiants ont obtenu au moins un 20/20 à leurs entretiens !

100% de nos étudiants ont eu une école parmi leur Top3 !

Découvrez nos préparations aux entretiens de motivation aux écoles de commerce et à Sciences Po Paris :