ESSEC Business school : une école de commerce plébiscitée par les élèves de classe préparatoire

Basée en France, en Asie du Sud-Est et en Afrique du Nord, l’ESSEC (École supérieure des sciences économiques et commerciales) est l’une des grandes écoles de commerce préférées des étudiants issus des classes prépas. Elle figure en seconde place, derrière HEC. L’établissement offre aux élèves un programme flexible leur permettant, dès la seconde année du cursus, de choisir 70 % des cours qu’ils souhaitent suivre. La présence de l’ESSEC à l’étranger donne en outre aux étudiants la possibilité de s’offrir une expérience internationale.

 

Les programmes et formations

L’ESSEC délivre 5 grands programmes/grandes formations orienté(e)s gestion :

  • Le programme BBA de niveau bac+4 (post-bac) ;
  • Le programme Grande École de niveau bac+5 (programme phare après une classe prépa) ;
  • Les mastères spécialisés de niveau bac+6 ;
  • La maîtrise en administration des affaires de niveau bac+8 ;
  • Les doctorats de niveau bac+8.

 

Les modalités d’admissions :

Sur concours après une classe préparatoire

Admission parallèle après un bac+4 minimum:

Nombre de places: 150

Epreuves: dossier (dont TOEIC, Tage Mage, CV, lettre de motivatin, lettre de recommandation, notes académiques) + oraux de motivation et de langues

 

 

Ecole Supérieure de Sciences Economiques et Sociales

 

Création : 1907

Directeur général : Jean-Michel Blanquer

Directeur vie étudiante :

Les campus : Cergy Pontoise, Paris La Défense, Singapour

 

Stratégies/ Missions/ Valeurs :

 

« ESSEC Business School, l’esprit pionnier »

 

  • innovation
  • implication
  • internationalisation

 

 

L’ESSEC Business School se fixe pour mission de créer et de diffuser des savoirs de pointe, pour former et révéler des pionniers audacieux et des leaders influents mais aussi pour éclairer l’action des entreprises comme des organisations ainsi que l’évolution de la société.

 

« Par le savoir, vers la liberté »

 

Le blason de l’ESSEC, orné de la devise “per scientiam ad libertatem” exprime le goût de l’excellence, la force du savoir et l’audace auxquels est particulièrement attachée la communauté ESSEC. C’est aussi le sens de notre projet pédagogique : donner par la transmission des savoirs une autonomie toujours plus grande à nos étudiants.

 

 

Les programmes :

 

  • GLOBAL BBA
  1. Admission sur concours Sésame : durée 4 ans, Français-Anglais, Lieux : Cergy, Singapore, Maroc et Ile Maurice, format : Plein temps et/ou alternance
  2. Admissions parallèle : durée 2ans, Français-Anglais, Lieux : Cergy, Singapore, Maroc et Ile Maurice, Age moyen : 21 ans à l’entrée
  3. Admission Internationale : durée 4 ans, Anglais-Français, Lieux : Paris, France, Singapore, Maroc et Ile Maurice, format : Plein temps et/ou alternance

 

  • GRANDE ECOLE ET MASTERS : 13 domaines d’expertise parmi lesquels : Big Data, Finance, Droit des Affaires, Innovation, Management , Marketing, Digital, Immobilier-Urbanisme, Stratégie, Santé etc…

 

  • MBAS : 5 domaines d’expertise : Entreprenariat, Hospitality Management, Luxe, Management & Leadership, Stratégie Audit Conseil

 

  • PHD, The ESSEC PhD Program prepares you to play an active role in the international academic community and to develop research at the cutting edge.

 

Objectifs pédagogiques :

 

1/ Transformer le savoir en action

2/ Gérer l’incertitude et la complexité à l’ère du numérique

3/ Faire preuve de leadership et d’esprit d’entreprise

4/ Œuvrer pour le long terme et exercer une influence positive sur la société

 

 

 

Les Associations :

 

Le site des associations de l’ESSEC :

 

L’ESSEC compte plus d’une cinquantaine d’associations. L’engagement associatif est un axe fort de la vie étudiante à l’ESSEC et des recrutements sont organisés tout au long de l’année.  Assurez-vous d’avoir consulté la liste des assos et de vous êtres renseignés sur les projets que vous aimeriez porter avant votre entretien.

 

Attention : Toutes les associations ne recrutent pas, c’est pourquoi il ne faut pas hésiter à se renseigner directement auprès des étudiants qui profiterons des journées d’admissibilité pour vous présenter leurs projets.

 

 

Réseaux :

 

  1. Partenaires Académiques :

26 double-diplômes avec des partenaires prestigieux comme Centrale-Supélec, l’ENSAE, l’Ecole du Louvre, l’Ecole Normale Supérieure, Saint-Cyr ou encore Mannheim Business School en Allemagne, Guanghua School of Management (Beijing University) en Chine, l’Indian Institute of Management Ahmedabad en Inde….

176 accords de partenariat académique avec des universités prestigieuses sur les cinq continents : Chicago et Kellog aux USA, Instituto de Empresa ou Bocconi en Europe, Keio Business School, Guangua et Tsingua en Asie, l’Université de Queensland en Australie, etc…

 

  1. Partenaires Entreprises :

http://www.essec.edu/media/pages_corporate/brochure-partenariats-entreprises.pdf

 

  1. Alumni

Un réseau de 47000 diplômés engagés partout dans le monde au service de l’école. L’Association des Diplômés du Groupe ESSEC (ADGE) a pour mission de représenter les 47000 alumni de tous les programmes établis sur tous les continents, de les accompagner dans leur carrière professionnelle, de les informer et de fédérer la communauté autour des centres d’intérêt personnels ou professionnels. Avec des diplômés établis sur les cinq continents et une présence dans plus de 71 pays, l’action de l’ADGE s’inscrit aujourd’hui dans un cadre résolument international.

 

       4. La Chaire ESSEC Amundi

La Chaire ESSEC Amundi poursuit deux objectifs principaux : être un lieu de rencontre privilégié entre jeunes diplômés, étudiants et professionnels reconnus du domaine de la finance d’une part, et donner l’opportunité de débattre sur des sujets d’intérêt national d’autre part. Ces sujets tournent par exemple autour de l’efficience/la volatilité des marchés, de la stabilité du marché financier, des nouvelles formes de financement, de l’épargne et de la retraite, de la dette publique ou des défis de la démographie. La chaire est donc une opportunité unique pour les étudiants et jeunes diplômés de complémenter leur formation.

Elle promeut aussi la recherche académique en ce qui a trait à la gestion d’actifs, et encourage la collaboration entre les chercheurs d’Amundi et de l’ESSEC.

La Chaire ESSEC Amundi propose enfin un soutien aussi bien académique que financier aux étudiants désirant poursuivre leur doctorat en finance à l’ESSEC et travailler sur l’un des centres d’intérêt de la Chaire.

 

La Chaire en pratique :

Six conférences sont organisées chaque année. Elles se tiennent entre fin octobre et fin mai – à plus ou moins 6 semaines d’intervalle –, et se déroulent en fin d’après-midi (début aux environs de 18 h 30) sur le site de l’ESSEC Executive Education au CNIT-La Défense. Leur durée est d’une heure trente. Les allocutions, questions de l’auditoire et réponses sont soit en français, soit en anglais. Dans le cas où celles-ci sont en français, un interprète français-anglais est affecté.

Note importante : sont tenus d’assister à au moins six conférences sur une période de deux ans, les étudiants appartenant à la filière finance.

 

 

 

Les « grands » anciens :

Dominique Reiniche , PDG Coca-Cola Europe ;

Pierre Nanterme , PDG Monde d’Accenture ;

Christian Balmes, PDG de Shell France ;

Stephane Bertrand, PDG d’AlloCiné ;

Philippe Sollers, écrivain …