EM Grenoble

Les modalités d’admissions

Sur concours après une classe préparatoire

Admission parallèle après un bac+2: banque d’épreuve Passerelle 1

Epreuves et coefficients:

Epreuves écrites:

-test d’Anglais QCM: coefficient 6

-synthèse: coefficient 10

-Tage 2: coefficient 2

-option: coefficient 12

Epreuves orales:

-Anglais: coefficient 5

-LV2: coefficient 5

Entretien individuel: coefficient 20

Voir préparation Passerelle 1 PGE-PGO: lien

Admission parallèle après un bac 3 ou 4: banque d’épreuve Passerelle 2

Epreuves et coefficients:

-test d’Anglais QCM: coefficient 6

-synthèse: coefficient 10

-Tage Mage: coefficient 2

-option: coefficient 12

Epreuves orales:

-Anglais: coefficient 5

-LV2: coefficient 5

Entretien individuel: coefficient 20

Voir préparation Passerelle 2: lien

 

Descriptif de Grenoble EM

Création : 1984

Directeur Général :  Loïck Roche

Directrice du programme grande école : Béatrice Nerson

 

Grenoble : Grenoble est classée 2e ville la plus innovante d’Europe par la Commission européenne. Son économie très spécialisée, repose essentiellement sur les fonctions de conception-recherche. Grenoble rassemble tous les éléments propices au développement des entreprises technologiques : la présence de grands centres de recherche, d’universités, d’écoles supérieures et de grands groupes industriels.

 

 

Valeurs et engagements :

 

  • Intégrer la Responsabilité Sociale dans la pédagogie afin de former des managers qui prennent en compte les conséquences humaines, sociales, environnementales et économiques dans leurs processus de décision.
  • Accompagner la performance des entreprises en leur fournissant des compétences, des connaissances et des talents adaptés aux enjeux économiques actuels et futurs.
  • Culture de l’innovation et de l’amélioration continue des connaissances
  • Dynamisme international afin de répondre aux besoins de recrutement des entreprises et donner une dimension multiculturelle aux étudiants.

 

 

Les programmes :

 

L’EM Grenoble est spécialisé dans le management de la technologie et de l’innovation et forme les futurs collaborateurs des grandes entreprises du secteur high-tech. L’école propose des masters spécialisés en ce sens comme « management de la technologie et de l’innovation », « management et marketing de l’énergie », « management du secteur biotech ».

L’EM Grenoble est par ailleurs l’un des 8 membres fondateurs du campus d’innovation GIANT (Grenoble Innovation for Advanced New Technologies).

 

Le programme grande école :

  • 1ére année : Année généraliste. Apprentissage des fondamentaux du management et découverte de l’environnement global d’une entreprise. D’autres parcours en partenariat avec Grenoble Université sont également proposés
  • 2ème année: année de spécialisation à partir du second semestre (obligation de valider au minimum 10 cours de 27 heures chacun). Possibilité de partir en échange académique & possibilité d’alternance.
  • Année de césure optionnelle avant la 3ème année.
  • 3ème année : possibilité de suivre des cours de Master Spécialisés ou de MSc dont le fameux programme Management Technologique et Innovation.

 

Les échanges académiques :

L’EM Grenoble a des accords de partenariats avec plus de 125 universités. Des échanges de 6 mois à 1 an sont possibles dès la deuxième année.  

http://www.grenoble-em.com/programmes-dechanges

 

A SAVOIR – La géopolitique : Depuis 2007 l’établissement forme ses élèves à la géopolitique pour les trois années du Programme Grande École, afin de répondre aux demandes des entreprises. La géopolitique est devenue ainsi un cours de tronc commun à part entière pour les 3 années du Programme Grande Ecole.

 

 

 

Les Associations :

 

L’EM Grenoble compte 23 associations. Un parcours entrepreneur associatif est proposé en deuxième année pour intégrer pleinement votre engagement associatif à votre cursus.

Les partenariats associatifs :  Certaines associations sont partenaires de grands groupes.

  • AMD (Association de marketing direct) et EY
  • La Junior entreprise et Protect & Gamble

 

Découvrir la liste des associations : http://www.grenoble-em.com/nos-associations-etudiantes

 

 

Les partenaires :

 

Les entreprises :

Parmi les entreprises partenaires de l’EM Grenoble, on retrouve donc des entreprises de hautes technologie ou d’innovation mais pas seulement :

 

Schneider Electrics, Michelin, HP, Société Générale, Hilti, groupe IBM, groupe SEB Dassault Systèmes etc.

 

Les partenaires académiques :

GEM a noué des partenariats académiques pour proposer à ses étudiants des formations de plus en plus polyvalentes avec des possibilités de réaliser des doubles diplômes.

 

Telecom Bretagne : Programme d’échanges pour les étudiants de 3ème année de GEM et de Telecom Bretagne avec possibilité de double diplôme ingénieur/manager.

Strate Ecole de Design : Double diplôme designer/manager.

Mais aussi : École Nationale Supérieure de l’Electronique et de ses Applications (ENSEA), Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l’Information (EISTI), Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS) etc.

 

 

Le réseau :

L’association des diplômés de l’EM Grenoble est le GEM Graduate Network. Le réseau d’Alumni vous permet de bénéficier d’un programme de suivi de carrière, de coaching personnalisé, de l’accès à des ateliers ou à des cycles de conférences. Les Alumnis sont également particulièrement actifs via le GEM Career Center.