EM Grenoble

Les modalités d’admissions

Sur concours après une classe préparatoire

Admission parallèle après un bac+2: banque d’épreuve Passerelle 1

Epreuves et coefficients:

Epreuves écrites:

-test d’Anglais QCM: coefficient 6

-synthèse: coefficient 10

-Tage 2: coefficient 2

-option: coefficient 12

Epreuves orales:

-Anglais: coefficient 5

-LV2: coefficient 5

Entretien individuel: coefficient 20

Voir préparation Passerelle 1 PGE-PGO: lien

Admission parallèle après un bac 3 ou 4: banque d’épreuve Passerelle 2

Epreuves et coefficients:

-test d’Anglais QCM: coefficient 6

-synthèse: coefficient 10

-Tage Mage: coefficient 2

-option: coefficient 12

Epreuves orales:

-Anglais: coefficient 5

-LV2: coefficient 5

Entretien individuel: coefficient 20

Voir préparation Passerelle 2: lien

 

Descriptif de Grenoble EM

Création : 1984

Directeur Général :  Loïck Roche

Directrice du programme grande école : Béatrice Nerson

 

Grenoble : Grenoble est classée 2e ville la plus innovante d’Europe par la Commission européenne. Son économie très spécialisée, repose essentiellement sur les fonctions de conception-recherche. Grenoble rassemble tous les éléments propices au développement des entreprises technologiques : la présence de grands centres de recherche, d’universités, d’écoles supérieures et de grands groupes industriels.

 

 

Valeurs et engagements :

 

  • Intégrer la Responsabilité Sociale dans la pédagogie afin de former des managers qui prennent en compte les conséquences humaines, sociales, environnementales et économiques dans leurs processus de décision.
  • Accompagner la performance des entreprises en leur fournissant des compétences, des connaissances et des talents adaptés aux enjeux économiques actuels et futurs.
  • Culture de l’innovation et de l’amélioration continue des connaissances
  • Dynamisme international afin de répondre aux besoins de recrutement des entreprises et donner une dimension multiculturelle aux étudiants.

 

 

Les programmes :

 

L’EM Grenoble est spécialisé dans le management de la technologie et de l’innovation et forme les futurs collaborateurs des grandes entreprises du secteur high-tech. L’école propose des masters spécialisés en ce sens comme « management de la technologie et de l’innovation », « management et marketing de l’énergie », « management du secteur biotech ».

L’EM Grenoble est par ailleurs l’un des 8 membres fondateurs du campus d’innovation GIANT (Grenoble Innovation for Advanced New Technologies).

 

Le programme grande école :

  • 1ére année : Année généraliste. Apprentissage des fondamentaux du management et découverte de l’environnement global d’une entreprise. D’autres parcours en partenariat avec Grenoble Université sont également proposés
  • 2ème année: année de spécialisation à partir du second semestre (obligation de valider au minimum 10 cours de 27 heures chacun). Possibilité de partir en échange académique & possibilité d’alternance.
  • Année de césure optionnelle avant la 3ème année.
  • 3ème année : possibilité de suivre des cours de Master Spécialisés ou de MSc dont le fameux programme Management Technologique et Innovation.

 

Les échanges académiques :

L’EM Grenoble a des accords de partenariats avec plus de 125 universités. Des échanges de 6 mois à 1 an sont possibles dès la deuxième année.  

http://www.grenoble-em.com/programmes-dechanges

 

A SAVOIR – La géopolitique : Depuis 2007 l’établissement forme ses élèves à la géopolitique pour les trois années du Programme Grande École, afin de répondre aux demandes des entreprises. La géopolitique est devenue ainsi un cours de tronc commun à part entière pour les 3 années du Programme Grande Ecole.

 

 

 

Les Associations :

 

L’EM Grenoble compte 23 associations. Un parcours entrepreneur associatif est proposé en deuxième année pour intégrer pleinement votre engagement associatif à votre cursus.

Les partenariats associatifs :  Certaines associations sont partenaires de grands groupes.

  • AMD (Association de marketing direct) et EY
  • La Junior entreprise et Protect & Gamble

 

Découvrir la liste des associations : http://www.grenoble-em.com/nos-associations-etudiantes

 

 

Les partenaires :

 

Les entreprises :

Parmi les entreprises partenaires de l’EM Grenoble, on retrouve donc des entreprises de hautes technologie ou d’innovation mais pas seulement :

 

Schneider Electrics, Michelin, HP, Société Générale, Hilti, groupe IBM, groupe SEB Dassault Systèmes etc.

 

Les partenaires académiques :

GEM a noué des partenariats académiques pour proposer à ses étudiants des formations de plus en plus polyvalentes avec des possibilités de réaliser des doubles diplômes.

 

Telecom Bretagne : Programme d’échanges pour les étudiants de 3ème année de GEM et de Telecom Bretagne avec possibilité de double diplôme ingénieur/manager.

Strate Ecole de Design : Double diplôme designer/manager.

Mais aussi : École Nationale Supérieure de l’Electronique et de ses Applications (ENSEA), Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l’Information (EISTI), Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS) etc.

 

 

Le réseau :

L’association des diplômés de l’EM Grenoble est le GEM Graduate Network. Le réseau d’Alumni vous permet de bénéficier d’un programme de suivi de carrière, de coaching personnalisé, de l’accès à des ateliers ou à des cycles de conférences. Les Alumnis sont également particulièrement actifs via le GEM Career Center.

01 87 66 00 50 / 06 66 89 62 63
contact@prepagrandesecoles.fr

TéMOIGNAGES

J’ai suivi la formation top5, et suis entièrement satisfait. Ma formation était complète, avec un grand suivi, et beaucoup de bonne humeur et de plaisir à former de la part des intervenants. Cette formation m’a permis de décrocher l’emlyon, mon objectif principal.

— Benjamin GRANGE (emlyon)

Je souhaiterais remercier l’ensemble de l’équipe PGE PGO. Vous m’avez véritablement aidé et accompagné dans ma préparation aux concours d’entrée en école de commerce post bac.

— Romain Durant (ESSCA)

Merci beaucoup pour votre préparation d’une très grande qualité. Elle m’a donné des conseils essentiels pour réussir. 

— Anabelle Seguret (Sciences Po Paris)

Cette année était plutôt compliquée, dû au stress. J’ai pu grâce à PGE-PGO me confronter aux concours pour mieux me préparer. Je tiens à remercier tous les professeurs qui nous ont accompagnés.

— Coline Dutartre (Sup’Biotech, concours Advance)

Merci à PGE PGO et ses professeurs merveilleux et passionnés pour cette préparation de qualité qui m’a motivé même chez moi à tout donner pour réussir les concours

— Julien Meli (IESEG)

Merci beaucoup pour vos conseils et astuces pour les écrits ou les oraux ! Je n’aurais pas eu ces superbes résultats sans PGE ! Il y avait une entraide entre les étudiants et l’équipe était bienveillante et toujours disponible !

— Laetitia Pereira (emlyon BS)

Les préparations de l’écrit et de l’oral ont été géniales dans le sens où elles ciblent parfaitement ce que demande les écoles.

— Edouard le Barazer (EDHEC)

Merci beaucoup pour cette année qui m’a permis de réussir dans ce que je souhaitais mais qui m’a également permis de prendre confiance en moi ! 

— Constance Cabibel (Grenoble EM)

Excellente formation, excellent entraînement, une équipe pédagogue et à l’écoute ! Merci pour le soutien et le professionnalisme !

— Margot Lautard (PSB)

J’ai fais PGE PGO pour préparer SciencesPo Paris, et j’ai trouvé la prépa géniale ! Les profs sont vraiment passionnés, les cours sont supers autant sur la méthode que sur le fond. Il y a un accompagnement personnalisé.

— Naoufel Debeche (Sciences Po Paris)

Cours précieux pour les écrits comme pour les oraux.

— Hugo Hazon (EDHEC)

Merci à PGE PGO grâce à qui j’ai pu intégrer Grenoble avec un joli 20 à l’oral 😁

— Thomas Bodart (Grenoble EM)

Les stages PGE PGO m’ont permis de découvrir les concours et de les travailler dans chaque discipline. La réussite des étudiants est réellement prise au sérieuse. Les professeurs étaient très agréables et c’était important pour eux de nous expliquer chaque point de cours. Ces stages m’ont permis d’obtenir l’école d’ingénieur de mon choix. Merci à eux !

— Mathilde Vert (ESEO, concours Puissance Alpha)

Excellent staff et accompagnement, intégration à l’EM Lyon à l’issue de celle-ci.

— Léonard Racon (emlyon)

PGE-PGO m’a énormément servi pour obtenir mon école, c’est certain : sans, cela aurait été beaucoup plus difficile d’obtenir mes concours. Les cours sont de qualité et il y a de très bons encadrants.

— Tanguy Morisseau (ESSCA)

Merci pour la qualité de votre préparation qui m’a permis d’être acceptée à Kedge BS, EM Normandie, ESCE, IPAG and ESSCA.

— Lou Bayle (Kedge BS)

Très bon suivi, j’ai eu l’EDHEC qui était mon 1er choix. Merci beaucoup, je recommande.

— Achille Paschos (EDHEC)