L’EDHEC Business School, une école de renom directement connectée au monde des affaires

Notamment implantée à Lille, Nice et Paris, l’EDHEC (École des hautes études commerciales du Nord) compte parmi les meilleures écoles de commerce en France et à l’étranger. Présente également à Londres et Singapour, l’EDHEC est une école résolument internationale et toujours en phase avec le monde de la finance.

 

L’EDHEC dans le top européen et mondial

En 2018, l’EDHEC affirme sa position de leader à l’échelle européenne, avec un placement de l’Executive MBA dans le top 10. La même année, elle figure parmi les 20 meilleures écoles au niveau mondial. Une entrée plus que remarquée pour l’EDHEC Executive MBA, alors candidat pour la première fois à ce classement réalisé par The Economist. L’EDHEC Business School s’érige en 34ème position (sur 100 candidats) dans le classement prépa annuel, affichant ainsi une progression de 10 rangs par rapport à l’année passée (44e en 2017).

 

Les modalités d’admissions

Sur concours après une classe préparatoire : Via le concours BCE

Admission parallèle après un bac+2:

Nombre de places: 190

Nombre de candidats: environ 800

Epreuves et coefficients:

Epreuves écrites:

-synthèse de texte: coefficient 4

-mathématiques: coefficient 4

-LV1 version, thème & QCM: coefficient 4

Epreuves orales:

-LV1: coefficient 2

-LV2: coefficient 2

Entretien individuel: coefficient 6

Admission parallèle après un bac +3 ou 4:

Nombre de places: 190

Nombre de candidats: environ 1200

Epreuves et coefficients:

Epreuves écrites:

-dossier: coefficient 20

-Tage Mage et Toeic: coefficient 10

Epreuves orales:

-LV1: coefficient 15

-Entretien individuel: coefficient 10

Création : 1921

Directeur général : Olivier Oger

Directeur vie étudiante : Bruno Mayeur

Les campus : Lille, Nice, Paris, Londres, Singapour

 

Les valeurs :

 

Extrait du site internet : « Le Groupe EDHEC s’est fixé cinq priorités stratégiques, dans lesquelles l’innovation, la pertinence et la responsabilité, qui constituent le socle des valeurs du Groupe, prennent tout leur sens.

  1. Faire émerger de nouveaux pôles d’excellence
  2. Développer les partenariats académiques internationaux
  3. Etendre la dimension éthique à tous les programmes
  4. Poursuivre les innovations pédagogiques
  5. Encourager la diversité

 

 

Le programme Grande Ecole de l’EDHEC :

 

Les masters en finance et marketing font la renommée de l’Edhec. Il est cependant risqué d’orienter votre discours en ce sens si vous n’avez pas de solides arguments : la majorité des candidats citeront ces programmes et vous devez vous démarquer !  L’Edhec met de plus en plus en avant ses filières en droit, entreprenariat ou management des organisation culturelles et à but non lucratif. Faites preuve de curiosité !

 

L’organisation de votre parcours à l’Edhec : http://www.edhec-ge.com/programme-grande-ecole

 

1ère année  – Niveau L3 :

Il s’agit d’une première année généraliste d’enseignements fondamentaux. Tous les étudiants sont sur le campus de Lille. Il est possible, dès le second semestre, de partir en échange académique.

 

2ème année – niveau M1 : Plusieurs choix de parcours s’offrent aux étudiants.

  • Parcours Business management – Campus de Lille 
  • Parcours Financial Economics – Campus de Nice 
  • Parcours Apprentissage Européen – Campus de Lille ou Nice, puis alternance à Paris

 

 

___ Année de césure OBLIGATOIRE ___

 

 

3ème année – niveau M2 :

  • Parcours Business Management – Après leur année de césure, les étudiants ont le choix entre réaliser un master spécialisé (MSC) à Lille OU partir en échange académique dans l’une des 125 université partenaires.

NB : Les étudiants doivent OBLIGATOIREMENT valider 12 mois de stage et 6 mois à l’étranger dans l’ensemble de leur parcours à l’Edhec !

 

  • Parcours Financial Economics – année de spécialisation (MSC) sur le campus de Nice.

 

 

Les échanges académiques : http://www.edhec-ge.com/echanges-academiques

Les universités partenaires : http://www.edhec-ge.com/universites-partenaires

 

 

Les Associations :

 

La vie associative est l’un des principaux « arguments de vente » de l’Edhec. Avec plus de soixante associations, dont la première association étudiante de France, la vie associative de l’Edhec est particulièrement riche et dynamique. Rejoindre une association à l’Edhec représente un engagement fort. Il est donc impensable de se présenter aux oraux sans s’être au préalable renseigné sur les projets associatifs.

La liste des associations : http://www.groupe-edhec.fr/campus/associations-etudiantes/les-associations-etudiantes-65240.kjsp

Attention, cette liste n’est pas à jour : certaines associations ont été créées, d’autres ont disparu, toutes ont évolué. Rendez-vous directement sur les sites internet et les pages facebook des associations pour une information exacte.

 

 

Les entreprises partenaires :

Les partenariats de l’Edhec sont liés à sa position géographique et à son réseau d’anciens. On retrouve ainsi parmi les principaux partenaires les grandes entreprises du Nord comme Auchan, Décathlon ou Leroy Merlin.

 

Principaux partenaires : Auchan, Décathlon, Leroy Merlin, l’Oréal, Vuitton, Carrefour, Dassault Systèmes, Air Liquide, Lagardère, Ubisoft, Microsoft, P&G, Saint-Gobain etc.

 

 

Les anciens :

L’association EDHEC Alumni, rassemble plus de 30 000 diplômés et futurs diplômés à travers le monde. Son rôle est d’assurer le lien entre les différentes communautés et générations d’Edhec et d’accompagner les diplômés tout au long de leur carrière. Vous pourrez vous appuyer sur ce réseau d’anciens pour vous aider dans votre recherche de stage et vous éclairer sur vos questions d’orientation ou de projet professionnel.

 

Le prix de l’Entrepreneur EDHEC de l’année

Chaque année depuis 1983, la communauté EDHEC Alumni est invitée à voter pour élire les finalistes au prix de l’Entrepreneur EDHEC. Celui-ci récompense un repreneur, un entrepreneur ou un dirigeant diplômé de l’EDHEC pour sa persévérance, son goût du risque, son audace ou encore sa remarquable ascension. Autant de qualités qui assoient la réputation de l’EDHEC, créateur de talents par excellence.

Le prix EDHEC de l’année 2018 a ainsi été décerné à Sacha Poignonnec, diplômé de l’EDHEC en 2002. Aux prémices de sa carrière, le lauréat intègre un cabinet d’audit. Il se lance ensuite dans l’entrepreneuriat digital à l’international, puis fonde en 2012 la start-up Jumia, une plate-forme de e-commerce. Aujourd’hui, elle est présente dans 14 pays africains et emploie quelque 3 500 personnes. En 2017, son volume de transactions représentait près de 500 millions d’euros.

En 2017, c’est Pascal Brier qui reçoit ce prix. Diplômé de l’EDHEC en 1985, il débute sa carrière dans l’informatique bancaire, puis rejoint le groupe AT&T, premier fournisseur de services téléphoniques et second opérateur de services mobiles des États-Unis, avant d’intégrer Microsoft. En 2012, il se joint au groupe Altran et en devient directeur général adjoint.

 

Voici une liste non exhaustive de quelques autres « illustres » anciens :

 

Sophie Bellon – Sodexo – Présidente – Première femme à diriger un groupe du CAC 40  (elle fut par ailleurs élue EDHEC de l’année 2016)

Jean-Jacques Goldman (si si)

Hugo Kunetz – L’Oréal – President North America

Gérard Guillemot – Ubisoft – Co fondateur

Christophe Bonduelle – Bonduelle Group – Président et fondateur

Delphine Arnault – Dior – Directeur Général Adjoint