Stage de préparation concours Link

 
 

100% D’ADMIS AU CONCOURS LINK DEPUIS 2016 !

Pour aller au-delà des préparations gratuites et mettre toutes les chances de son côté, PGE-PGO organise des stages de préparation concours LINK sur un format intensif de 6 jours.

Durant six jours, à raison de 8 à 9 heures de travail par jour et en petits effectifs (environ 15 étudiants) afin d’assurer un suivi personnalisé, les étudiants travailleront les matières du concours avec nos enseignants, spécialistes de ces épreuves. L’accent sera mis sur la pratique pour mettre l’étudiant en « conditions concours », nécessaire à la réussite le Jour J. En amont des concours, ces stages sont l’occasion pour l’étudiant d’optimiser ses révisions, de travailler efficacement les points clé de chaque épreuve pour arriver en confiance le jour J. Nous consacrerons également 1 journée 1/2 à la préparation des oraux afin de couvrir les épreuves de toutes les écoles, qu’elles soient individuelles ou collectives

En amont de ce stage, l’étudiant a accès à un intranet de préparation concours Link et bénéficie pour chaque matière de fiches de cours, de fiches méthodes, d’exercices corrigés, de vidéos pédagogiques et des contacts de nos enseignants. L’étudiant peut profiter de ces ressources en ligne pour appréhender les épreuves en amont du stage, mais également pour se perfectionner après les stages, à l’approche du concours.

 

 
 

Points forts du stages :

  • Un stage en petit effectif pour un suivi plus proche des étudiants
  • Des professeurs experts du concours LINK et garants depuis des années de nos excellents résultats (100% d’admis)
  • Un intranet de préparation en amont et en aval du stage pour travailler de manière régulière
  • Une préparation à l’oral animée par un membre de jury de concours

 

 

Contenu du stage préparation concours Link de 6 jours en Avril

  • Deux journées de préparation à l’épreuve du CAC avec reprises des points clés du cours et nombreuses pratiques en conditions concours.
  • Une journée de préparation à l’épreuve d’anglais
  • Une journée de préparation à l’épreuve de synthèse de textes, pour maîtriser la méthode PGE PGO
  • Deux journées de préparation aux oraux de motivation et aux oraux de groupe. Explication des différents oraux + simulation des oraux de groupes et individuels.

Date du stage préparation concours Link

– Les 27/28 Décembre 2018 + du 2 au 5 Janvier 2019

– Du 23 au 28 Février 2019

– Du 22 au 27 Avril 2019

Tarifs du stage préparation concours Link

Formules Concours Préparé Tarif Modalités de remboursement
Un stage Link de 6 jours en Avril + intranet de préparation : 50 heures de cours + entrainement illimité sur l’intranet. LINK 1250€ 100% remboursé en cas d’échec aux 4 écoles

 

Présentation des épreuves

Épreuves écrites :

1) CAC (Compréhension, Analyse et Calcul)

Le CAC est un test d’aptitudes de 2 heures composé de 3 sous-tests destinés à évaluer 

  • L’aptitude à la mémorisation et à la compréhension de textes écrits : sous-test de Compréhension
  • La capacité d’analyse de séries logiques et de questions de raisonnement : sous-test d’Analyse
  • Les compétences en calcul mental et en résolution de problèmes mathématiques : sous-test de Calcul

Si le CAC fait partie des épreuves écrites clés du concours Link, c’est parce qu’il permet d’évaluer un nombre varié de compétences. Tout d’abord, la capacité à lire vite et bien, et à retenir un maximum d’informations en un minimum de temps. Il permet également de tester le sens de l’observation et l’esprit logique. Il permet enfin de mesurer la bonne maîtrise des outils de calcul de base, ceux que l’étudiant sera amené à manipuler régulièrement en école de management mais aussi dans sa vie de futur manager.

Du fait du nombre important de questions (100) à traiter en un temps limité (2 heures), le CAC se donne également pour ambition de tester l’aptitude du candidat à bien se concentrer, à bien gérer son temps et son stress et à solliciter méthode et ténacité pour venir à bout de l’épreuve. Autrement dit, le candidat devra déjà faire preuve de qualités qui lui seront indispensables en tant que manager confirmé. Les questions sont toutes présentées sous la forme d’un QCM. Pour chaque question, un choix de 4 réponses est proposé. Une seule réponse est juste. Une réponse juste rapporte 1 point et une réponse fausse comme une non réponse compte pour 0 point, donnant un total sur 100 points.

Durant la journée de préparation, le professeur travaillera l’ensemble des points cités à l’aide de questions récurrentes pour habituer l’élève aux exigences de cette épreuve très discriminante. La pratique est essentielle pour maîtriser le temps et se familiariser avec les différents types de questions. Les conseils du professeur permettront de comprendre comment trouver la bonne réponse sans perdre de temps.

2) Anglais (QCM + Essay)

Il s’agit de la rédaction d’un essai, selon un thème donné, et d’un QCM d’anglais visant à évaluer la maîtrise de la langue anglaise.

Cette épreuve est conçue pour apprécier la capacité d’expression écrite, les connaissances grammaticales et l’étendue du vocabulaire du candidat. Le QCM se compose de 24 questions avec à chaque fois quatre réponses proposées, dont une seule est juste. L’essai doit être rédigé en 250 mots environ (+/- 10%). La répartition du temps entre les deux sous-épreuves n’est pas imposée. Le sujet global est distribué aux candidats qui traitent les deux sous-parties indistinctement. Chaque question du QCM vaut pour 0.5 point soit un total de 12 points, et l’essai est noté sur 8 points, représentant donc un total de 20 points.

Nos cours, nos supports et notre intranet sont le résultat de dix années d’études approfondies de toutes les annales postbac. Ils sont réalisés par un véritable spécialiste de l’anglais aux concours, auteur de deux livres sur le sujet (voir le lien) Nous sommes en mesure d’expliquer exactement aux étudiants les pièges récurrents dans les annales et toute la grammaire nécessaire pour réussir ces concours.

Nos professeurs enseignent dans les meilleures écoles postbac (à savoir l’ESSCA, ESCE …) et connaissent donc exactement les attentes de ces écoles.

En dehors des cours intensifs, grâce à notre intranet, nous proposons un véritable cours structuré sur toute l’année. Toutes les deux semaines nous envoyons des supports, des exercices ou bien des corrigés d’annales avec des explications détaillées et claires. Pour ceux qui préparent Sésame et Link, nous offrons également une méthodologie complète pour la rédaction.

Enfin, notre professeur référent, enseignant et jury à l’ESSCA et à HEC, est toujours disponible pour répondre aux questions éventuelles.

3) NOUVEAU : Épreuve de note de synthèse et de question d’opinion 

 

Le concours Link remplace cette année sa traditionnelle épreuve d’option par une épreuve de note de synthèse et de question d’opinion. Les candidats doivent analyser plusieurs documents, de différentes natures (textes de longueur variable, graphiques, tableaux, images…) autour d’un sujet économique, politique, social, et en faire une synthèse générale. De plus, ils ont à répondre à une question d’opinion en relation avec le thème générale de la synthèse. C’est au candidat de gérer son temps de manière autonome entre les deux parties. Cependant, nous recommandons 1h30 pour la synthèse et 30 minutes pour la question d’opinion.

Cette épreuve, comme toutes les épreuves de synthèses aux concours Post-Bac, sera décisive dans la sélection du concours Link cette année. En effet, son coefficient important (3 sur 10 aux écrits) et son écart de notes traditionnellement important entre les candidats font de cette épreuve une des clés de la réussite.

Dans la journée de préparation du stage PGE-PGO, les candidats apprendront une méthode clés en mains pour arriver à tenir le timing sans oublier aucune idée fondamentale du dossier. La synthèse de textes a d’ailleurs toujours constitué un des points forts de la préparation PGE PGO. Ainsi, les mêmes méthodes qui ont permis aux étudiants de briller aux synthèses Accès et Sésame seront adaptées pour le concours Link.

 

 

Épreuves Orales :

1) Entretien individuel de motivation : 

Un entretien individuel d’une durée d’1h (30 mn de préparation d’un sujet d’exposé, 30 mn d’interview), permettant au candidat de valoriser sa personnalité, son parcours et ses projets. L’interview a lieu en français et un temps de l’entretien (environ 10 mn) est consacré à un échange en anglais.

Conçu comme une rencontre fondée sur l’échange, l’entretien est précisément organisé pour aborder les grandes lignes de la personnalité du candidat.

Cet entretien a un triple objectif : comprendre les motivations du candidat, détecter ses potentialités,  apprécier son ouverture d’esprit, valider l’adéquation avec les valeurs CORE de l’école : Créativité / Ouverture / Responsabilité / Esprit d’équipe

Voir notre préparation à l’entretien de motivation

2) Entretien de groupe (uniquement pour PSB et EDC) : L’entretien collectif permet de vérifier que le candidat est en mesure de travailler en équipe et d’adopter le comportement approprié lorsqu’il se retrouve en groupe, dans un premier temps en salle de cours puis en entreprise. Ainsi, cette épreuve complète l’entretien individuel et permet de cerner la personnalité du candidat en situation de groupe.