Prépa concours écoles de commerce et management post bac

 
 
 
 

Préparation concours écoles de commerce Post-Bac

Admis ou Remboursé !

 
 
 
 

Intégrer une école de management directement après le Bac est une bonne solution pour les bacheliers car c’est une alternative intéressante à l’option de suivre durant deux ans les enseignements d’une classe prépa. En effet, si les classes prépas ont, de tout temps, représenté la voie royale, le développement de nombreux très beaux cursus directement accessibles après le Bac a bien changé les choses.
Si la prépa école de commerce permet d’acquérir d’excellentes méthodes de travail, l’école post-Bac offre aux étudiants une formation professionnalisante et un suivi continu. Les compétences et connaissances acquises, les nombreux stages et les temps passés à l’international les rendent également opérationnels dès la fin de leur cursus.

 
 
 
 

Découvrez en vidéo nos formations aux écoles de commerce Post-Bac.

 
 
 
 

 NOS RÉSULTATS 2018: 99,5% d’admis

 
 
 
 

Nouveauté 2019 : Accompagnement à Parcoursup en plus de la préparation aux concours, pour les étudiants et les parents !

PGE PGO propose en 2019 pour ses étudiants en formation continue deux jours dédiés à la constitution du dossier Parcoursup ainsi qu’à des conférences métiers avec des anciens étudiants de PGE PGO.

Par ailleurs, tous les étudiants de PGE PGO sans exception (en stage intensif comme en formation continue) pourront bénéficier d’une correction en ligne personnalisée sur toutes les lettres de motivation Parcoursup.

Enfin, des ateliers Parcoursup seront également proposés aux parents.

Précision importante : même si les écoles de commerce rejoignent Parcoursup, les concours seront maintenus.

 
 
 
 

Intégrez une Ecole de Management Post-Bac.

Les étudiants titulaires d’un Baccalauréat ou en Terminale peuvent candidater à l’une des nombreuses écoles de commerce accessibles au niveau post-bac.

Plusieurs concours s’offrent à eux : Accès, Sésame, Atout+3, Pass ou encore le concours Link, permettent donc à ces étudiants de poursuivre leur cursus dans une Ecole de Management. Ces étudiants rentreront en première année d’école et feront ainsi le cursus complet en son sein. Ainsi, ils auront le temps d’enrichir leur parcours de formation de nombreux stages professionnels, de plusieurs expériences à l’étranger, voire d’un diplôme universitaire validé en parallèle de l’école. Tous ces éléments apportent une valeur au CV d’un jeune diplômé, que les recruteurs valorisent toujours.

La réunion de ces écoles au sein de banques d’épreuves est une vraie opportunité pour les étudiants car elle permet de maximiser ses chances de réussite en ne passant que 2 ou 3 écrits.

Néanmoins, quelques écoles ont préféré mettre en place des procédures d’admission qui leur sont propres  (Skema Bachelor, BBA EM Lyon, ESCP). En règle générale, elles demandent un score  Tage Post-Bac, le test d’aptitude aux études de gestion.

A noter qu’il existe plusieurs types d’écoles de commerce qui recrutent Post-Bac : les écoles proposant directement un programme en 5 ans (IESEG, ESSCA…) ou bien celles proposant un premier cycle en  bachelor (BBA ESSEC, BBA EDHEC, BBA EM Lyon…) qui donnent ensuite accès aux Masters que l’étudiant valide à bac+5.

A noter, enfin, que la banque d’épreuve LINK rassemble 4 grandes écoles internationales, délivrant le grade de Master et toutes situées à Paris.

Si préparer ces concours l’année du Bac peut paraître impensable, c’est néanmoins tout à fait possible à la condition d’une parfaite organisation tout au long de l’année.

En effet, les épreuves phares de ces concours ont pour objectif d’évaluer des compétences en analyse, synthèse et logique qui sont essentielles en école comme en entreprise mais ne requièrent aucune connaissances particulière C’est pourquoi nous conseillons fortement aux étudiants de s’inscrire à une préparation qui pourra accompagner leurs efforts et leur donner les méthodologies pour réussir des épreuves qui sont très différentes de celles du Baccalauréat. Cette préparation fait une vraie différence dans les résultats aux concours (les chiffres le montrent sans l’ombre d’un doute)

 
 
 
 

Comment l’école de management post-bac s’articule-t-elle ?

Lorsqu’ils sont admis en école de commerce, les étudiants ont le choix de suivre une formation de 3, 4 ou 5 ans. Les enseignements sont généralistes les premières années, et permettent ensuite de se spécialiser dans une branche ou un secteur (marketing, communication, management des systèmes d’information ou des ressources humaines, finance, audit et gestion, mais aussi tourisme, luxe, etc.).

Destiné à leur donner les meilleures bases, cet enseignement est dispensé par des professeurs qui sont pour la plupart des professionnels. Les trois premières années se concentrent sur trois grands axes :

 Étude des techniques propres au commerce et à la communication ;
 Étude des fondements et principes afférents au management ;
 Étude de la stratégie d’entreprise.

Le cycle master consiste pour les étudiants à approfondir, voire spécialiser leurs compétences après ce cursus élémentaire. Il offre ainsi des perspectives d’évolution, avec un accès à des professions alliant plusieurs disciplines.
En 5 ans, l’école de commerce post-Bac forme des managers très polyvalents, capable d’assumer des responsabilités et d’être vecteurs d’innovation dans leur fonction.

L’école de commerce post-Bac intègre de plus de nombreux stages en entreprise, mettant les étudiants en conditions réelles. Cela leur permet d’affirmer ou d’infirmer leur projet professionnel, mais aussi de se constituer un important réseau de contacts.
Enfin, les associations, très développées dans ces écoles, sont le meilleur outil pédagogique pour développer l’autonomie et le sens des responsabilités très tôt au cours de la formation.

Bon à savoir : des écoles post-bac ouvertes sur le monde
Ces établissements sont également tournés vers l’international, ce qui donne la possibilité aux élèves qui le souhaitent d’étudier à l’étranger durant un semestre voire un an, soit au sein d’une grande école partenaire, soit pour y effectuer un stage. Ceci permet d’enrichir d’autant plus leur CV.

Cursus diplômants et préparation aux concours

L’entrée en business school post-bac se fait uniquement sur concours. Si certaines écoles ont les leurs, beaucoup recrutent par le biais de concours communs. Ces banques d’épreuves représentent un réel avantage pour les étudiants, puisque les tests écrits sont limités en nombre. Les étudiants peuvent ainsi sélectionner 2 ou 3 concours parmi :

 Pour les cursus en 3 ans : Atout+3, Bachelor EGC ou Ecricome Bachelor ;
 Pour les cursus en 4 ou 5 ans : Accès, Link, Pass, Passerelle Diversité, Sésame ou Team.

Ils peuvent compléter ce choix en candidatant également aux écoles ayant des procédures d’admission indépendantes, comme
• BSc ESCP Europe, BBA emlyon, BBA Skéma, par exemple.
A noter que le dossier scolaire pourra être pris en compte dans ce dernier cas de figure alors que ce n’est pas le cas quand on passe par les épreuves écrites des banques d’épreuves

La plupart du temps, le passage des concours d’admission se déroule en classe de Terminale. Il faut alors concilier préparation du bac et du concours. Un exercice qui peut paraître difficile. Néanmoins, il est important de comprendre que ces concours des écoles de commerce post-Bac ne demandent aucune connaissance supplémentaire. Par conséquent, il est essentiel de comprendre la nature des épreuves et les attendus, puis de s’organiser parfaitement pour optimiser ses chances de succès.

Les stages de préparation, calqués sur les épreuves écrites et orales de ces concours, sont aussi de précieux soutiens. Car un concours d’entrée en école de management diffère par nature de l’épreuve du Bac. Il comprend généralement
• pour ce qui est des écrits, une épreuve de synthèse de texte, des tests de logique et mathématiques qui sont très différents des épreuves du Bac
• pour ce qui est de l’oral, un entretien de personnalité et de motivation, nécessitant un travail de réflexion qui doit d’être guidé
Enfin, il s’agit d’un concours et non d’un examen, ce qui nécessite de mettre en place d’autres stratégies pour avoir toutes les chances de son coté.
Tout ceci explique qu’ils justifient d’un taux d’admission particulièrement élevé, et maximisent donc les chances de tous les candidats pour réussir.

Très valorisantes pour les étudiants, les écoles de commerce post-bac garantissent une entrée rapide dans le monde du travail sitôt le diplôme en poche. Elles n’offrent toutefois pas toutes les mêmes spécialisations ni les mêmes programmes et formations. Il est donc capital de viser celle qui correspond le mieux à son projet.