Accueil » Nos préparations aux concours écoles de commerce » Notre préparation aux concours des écoles de commerce à bac+2 » Préparation à l’entretien de motivation
Préparation à l’entretien de motivation
- La préparation |
- Calendrier - Tarifs |
- Résultats
Dernières places disponibles
Il ne nous reste que quelques dernières places disponibles pour nos stages de préparation à l’oral :
- les 7/8 Mai (Paris)
- les 14/15 Mai (Paris, Lyon, Online)
- les 21/22 Mai (Paris)
Contactez-nous au 01 87 66 00 50 ou à contact@prepagrandesecoles.fr pour réserver une place.
Tout se joue maintenant : Objectif 20/20 !
Vous n’avez jamais autant travaillé que ces 2 dernières années et vous êtes admissible : bravo !
C’est maintenant à l’oral que tout va se jouer car tous les candidats admissibles ont eu de bonnes notes, alors qu’à l’oral les différences entre les meilleurs et les moins bons sont énormes.
Ce sont donc jusqu’à 1000 places gagnées ou perdues à l’oral
Or, l’écrit et l’oral sont des épreuves profondément différentes, qui ont des objectifs différents et qui demandent des qualités, et donc une préparation, différentes.
Les stages intensifs PGE PGO sont la garantie de briller grâce à des méthodes éprouvées et spécifiques, qui en font la prépa historique pour assurer le succès aux oraux et permettre aux étudiants :
- d’avoir en moyenne 17,85/20
- d’obtenir un 20/20 pour 86% d’entre eux
PGE PGO : des méthodes reconnues
Découvrez les Grand Guide de l’entretien de motivation, rédigé par Robin Morth, Directeur Général de PGE PGO, ouvrage de référence sur l’épreuve et parfait complément des stages intensifs !
Notre préparation aux oraux : 2 jours de travail + e-learning pour réussir les oraux !
Sur notre plateforme, en accès illimité
1) un travail guidé en ligne en 6 étapes :
- Etape 1 : Maîtriser les spécificités des écoles
- Etape 2 : Élaborer un projet professionnel
- Etape 3 : Construire une présentation valorisante et mémorisable
- Etape 4: Etre en mesure de parler de soi de façon percutante avec la méthode des cercles
- Etape 5 : Préparer les questionnaires écoles, CV projectifs et autres documents demandés par les écoles
- Etape 6 : Préparer les réponses aux questions classiques
2) du contenu riche et indispensable : fiches métiers, fiches écoles, la bible de l’entretien (les 20 erreurs les plus classiques des candidats, par exemple), des CV projectifs, vidéos pédagogiques, etc.
Durant le stage
1) 2 à 4 simulations d’entretien, selon vos progrès (30 à 45 mn chacune – entretiens classiques et spécifiques)
2) 3 à 4 observations d’entretiens de motivation et de débriefings de jurys.
3) 1 cours de 4h « techniques d’entretien »
Objectif : comprendre les attentes, déjouer les pièges et être à l’aise
4) 1 cours de 4h « entretiens spécifiques »
Objectif : maîtriser tous les formats des entretiens spécifiques
5) Un atelier de prise de parole
Objectif : développer son aisance oratoire, créer et entretenir une vraie relation avec les jurés et optimiser la forme de sa présentation et de son discours
6) Des ateliers thématiques à la carte
- Présentation et motivation
- Questions classiques et spécifiques
- Projet professionnel
- Relecture-correction des questionnaires, CV et autres supports demandés par les écoles
7) Tutorats du soir afin de régler les dernières difficultés en petits comités
Après le stage
La possibilité de prolonger les échanges avec l’équipe pédagogique et les jurés
Simulations individuelles et coaching supplémentaire
Pour aller encore plus loin : poursuivre votre réflexion, continuer de vous entrainer, travailler votre aisance oratoire, apprivoiser votre stress, répondre aux questions les plus surprenantes et maîtriser tous les attendus des entretiens spécifiques.
Nous proposons, en module complémentaire, un coaching personnalisé et des simulations supplémentaires à la carte.
Conseils, réservation et tarifs au 01 87 66 00 50 ou sur contact@prepagrandesecoles.fr.
Les spécificités de PGE PGO :
- Un double suivi. Nos formations sont basées sur une double préparation grâce à notre intranet de préparation et nos stages intensifs. L’étudiant pourra en amont et en aval du stage intensif se préparer grâce à du contenu adapté
- Des méthodes uniques conçues par PGE PGO pour garantir ces résultats
- Une approche individualisée
- Une équipe de membres de jurys de concours spécialistes de l’entretien en école de commerce(professionnels, diplômés ou étudiants majors, représentants d’écoles)
Un suivi de chaque étudiant jusqu’à l’atteinte du résultat souhaité : aucun élève ne quitte les lieux des stages sans être prêt et la journée peut parfois être très longue !
Ce qui fait notre différence :
-
La solidarité de nos anciens depuis 2004 : le réseau des anciens de PGE-PGO, fort des plus de 15000 élèves passés par notre prépa, compte beaucoup. Voici des témoignages qui mettent en lumière les apports de nos stages et les valeurs qui nous animent.
Paul : « J’ai participé à un stage de préparation intensive au sein de PGE-PGO courant avril. J’ai longuement hésité avant de m’inscrire à cette formation destinée aux oraux. Au vu des résultats, je ne peux que la recommander : elle est parfaitement adaptée à nos concours. (…) A PGE-PGO, on ne quitte le stage qu’une fois prêt, même si on doit y passer toute la soirée : c’est cet engagement qui m’a convaincu de la valeur ajoutée de PGE-PGO par rapport à ses concurrents. »
Zaineb : « A PGE-PGO, on apprend à se mettre en valeur et à valoriser les expériences les plus ordinaires. L’entretien repose avant tout sur une technique et c’est ce qu’on nous enseigne à PGE-PGO. Vous bénéficiez par ailleurs d’un suivi qui se poursuit même après le stage. Vous êtes encadrés par de vrais coachs qui vous poussent à donner le meilleur de vous-même. Merci à l’équipe PGE PGO ! »
-
Les valeurs de PGE-PGO : il n’y a qu’à lire ces témoignages pour comprendre que PGE-PGO met au centre de ses formations les valeurs d’exigence, de respect de soi et des autres. Cela crée une très forte solidarité avec les anciens. Ceux qui ont passé les oraux très récemment aident, répondent, relaient, donnent des conseils… Ce n’est pas du tout un détail, c’est aussi ce qui fait la différence.
-
Le dévouement des formateurs : nos formateurs sont extrêmement impliqués dans le suivi et la réussite de l’étudiant. Les étudiants peuvent communiquer avec les formateurs après le stage pour parfaire leur préparation. Leur dévouement et leur talent pédagogique permettent aux étudiants d’avoir d’excellents résultats chaque année !
Notre programme en détails :
Les entretiens blancs
PGE-PGO fait passer 2 à 4 entretiens à chacun des élèves selon son niveaux. Le but de nos stages intensifs est de mettre les élèves strictement dans les conditions des concours: nos grilles d’évaluation sont inspirées de celles des écoles et nos jurés sont membres de jurys de concours. Les élèves passés par PGE-PGO sont les mieux préparés car ils sont mis dans des conditions uniques, en plus d’être sensibilisés tout au long de l’année à ne pas négliger les entretiens de motivation.
Au sein de l’équipe de PGE-PGO, nous sommes tous membres de jurys de concours (HEC, Essec, Edhec, Escp, Sciences Po, Grenoble EM, EM Lyon, Sciences Po et même à l’ENA).
Le tutorat le soir
Les élèves qui ont une note inférieure à 11/20 à leur oral blanc du jour restent le soir pour repasser un entretien et pour être coaché par l’un des membres de l’équipe PGE-PGO. La force de la prépa est justement de créer cette solidarité avec les élèves. Le message est clair: nous finissons quand l’élève est prêt (Lire le Livre d’Or, ce sont nos anciens élèves qui parlent le mieux de l’esprit PGE-PGO).
Les coaching de la direction de PGE-PGO
Les Responsables de la prépa PGE-PGO s’impliquent personnellement dans la formation aux épreuves orales. Chaque élève passe devant deux responsables de PGE-PGO pour répéter sa présentation et parler d’une de ses expériences en reliant au futur au sein de l’école. Les conseils, les techniques, les corrections font que la plupart des élèves répètent énormément de fois avant d’être enfin « libérés ». La clé de la réussite de PGE-PGO est de répéter sans réciter afin d’être à l’aise et convaincant le jour J.
Les ateliers « projet professionnel » et le réseau PGE-PGO
PGE-PGO insiste beaucoup sur le projet professionnel. Les enseignants de cet atelier expliquent aux élèves comment en parler, comment éviter que tout l’entretien tourne autour du seul projet professionnel, comment chercher, comment justifier, comment contacter des professionnels qui apportent du crédit au propos. Le réseau des anciens de PGE-PGO, fort des plus de 4000 élèves passés par notre prépa, compte beaucoup: l’esprit PGE-PGO crée une solidarité entre anciens et actuels candidats. Ces derniers se tournent donc naturellement vers les anciens qui leur parlent de leurs métiers, leur donnent des astuces et des informations sur les écoles etc.
La fameuse méthode des cercles ®
Parler de soi n’est pas évident. La méthode des cercles est l’une des techniques les plus connues pour réussir les entretiens de personnalité. Inventée et mise au point à PGE-PGO, tous les anciens élèves la connaissent et l’utilisent encore pour leurs entretiens d’embauche. Elle est le pivot d’une bonne stratégie pour réussir un oral de motivation: « connais-toi toi-même », diraient les philosophes grecs.
La « stratégie candidat » par PGE-PGO
Avec chaque candidat, nous réfléchissons à ses points forts. Autour de quoi veut-il faire tourner l’entretien? Quel est son projet? Comment va-t-il utiliser les questions comme des tremplins, non comme des agressions? Comment se tirer d’affaire lorsqu’il est en difficulté?
La technique du Pivert
Le candidat doit arriver avec l’intention de mettre en avant ses points forts en les illustrant concrètement. Comme le Pivert, il doit donner des coups de bec au même endroit. Pour marquer le jury, il doit savoir quels sont ses atouts clé puis insister sur ceux-ci. Nous le travaillons avec lui.
Les questionnaires des écoles
Que ce soit avec les membres des jurys, les managers des stages ou les tuteurs, chaque élève peut se faire corriger son questionnaire. En effet, la plupart des écoles demandent aux candidats de compléter un questionnaire qu’ils remettent le jour J et donnent au jury. PGE-PGO fait d’ailleurs remplir son propre mini CV qui reprend les questions en général posées dans ces différents questionnaires des écoles.
Les séances plénières
A la fin de chaque journée, devant tous les élèves réunis, nous invitons un panel des membres de jurys du jour à faire part de leurs impressions (impressions générales, non pas adressées à un élève en particulier comme durant les débriefing des entretiens blancs). Ces membres de jurys d’écoles prestigieuses remettent les choses en place et, en général, disent leurs quatre vérités aux candidats qui en ont souvent bien besoin.
Le mini-exposé et les entretiens particuliers (type HEC, Grenoble EM, EM Lyon, Skema)
Les entretiens particuliers comme l’entretien inversé de Grenoble, les entretiens de groupe à l’Essca ou à Strasbourg, le triptyque HEC, le CV projectif de Skema font l’objet d’atelier spéciaux. L’expérience de nos jurys permet d’apporter des conseils pertinents car nous connaissons les attentes de chaque école.
Les entretiens de langues
Les étudiants peuvent se préparer aux épreuves orales de LV1 et de LV2 dans le cadre de nos stages de langues. La sélectivité de certaines écoles (les meilleures ou les plus demandées) oblige à exceller en tout.
Nos élèves peuvent s’entrainer en passant des entretiens blancs avec des membres de jurys de concours en anglais, espagnol et allemand. Ils en passent plusieurs et sont tout au long de la journée en coaching pour reprendre l’habitude de parler la langue!
PGE-PGO communique des vidéos à ses élèves. Ces vidéos reprennent des conseils clé (projet professionnel, questions pièges, façon de gérer son tour de France, classement des écoles après les oraux…).
Soucieux de proposer une préparation complète, nous avons conçu des formations riches en enseignements et en pratique : les étudiants alterneront cours et simulations durant ces stages toujours très intenses (2 jours, 22 heures!).
Par souci de réalisme, les membres de jurys des simulations sont recrutés strictement de la même façon que celle des ESC (ils font d’ailleurs passer les entretiens en écoles). De même, aucune simulation d’entretien n’est filmée et l’étudiant est seul face au jury, sans spectateurs, conformément au déroulement des «vrais» oraux; pas d’artifices, nous voulons entrainer les candidats dans les conditions du vrai oral.
La mission de PGE-PGO n’a jamais varié en 10 ans : la journée s’achève lorsque tous les candidats à un stage ont assimilé ce qui était au programme du jour. Les journées sont parfois très longues. Aucun candidat ne part du stage sans être prêt.
PGE-PGO compte dans ses rangs chaque année plusieurs dizaines d’étudiants atteignant les notes maximales aux oraux de motivation (lire notre Livre d’Or) et intégrant le top10 des écoles
Découvrez les interviews de PGE PGO par Escpace Prépas
ENTRETIENS DE MOTIVATIONS DES GRANDES ECOLES (EM Lyon, EDHEC, Audencia, Grenoble EM, SKEMA…) EN CONDITIONS REELLES
Entretien de motivation type EM Lyon
Entretien de motivation type EDHEC
Entretien de motivation type Grenoble EM
Entretien de motivation type SKEMA Business School
Les conseils en vidéo de Robin Morth, membre de PGE-PGO et jury de concours
Stages de préparation aux épreuves orales (600€ ou 460€ pour les étudiants ayant déjà suivi une formation aux écrits)
A PARIS :
- 7 et 8 Mai 2022
- 14 et 15 Mai 2022
- 21 et 22 Mai 2022
- 11 et 12 Juin 2022
A LYON :
- 14 et 15 Mai 2022
EN LIGNE :
- 14 et 15 Mai 2022
Lieux de nos stages
A PARIS : Collège Notre Dame de Grâce , 62 rue Raynouard
A LYON : Silvya Terrade, 73 rue Louis Blanc
A RENNES : IFSEC, 6 Boulevard Emmanuel Mounier
Résultats 2021 : année record !
- Pourcentage des étudiants ayant au moins un 20 à l’entretien de motivation : 85,1% !
- Pourcentage d’étudiants ayant une moyenne supérieure à 18/20 à leurs entretiens : 88%
- Pourcentage de nos étudiants ayant eu une école parmi leur Top3 après les écrits : 100% !
- Moyenne des étudiants à l’entretien de motivation : 17,89 / 20
- Plus forte moyenne d’un étudiant aux entretiens de motivation : 20 / 20
Résultats 2019
- Pourcentage des étudiants ayant au moins un 20 à l’entretien de motivation : 82,5% !
- Pourcentage d’étudiants ayant une moyenne supérieure à 18/20 à leurs entretiens : 86%
- Pourcentage de nos étudiants ayant eu une école parmi leur Top3 après les écrits : 100% !
- Moyenne des étudiants à l’entretien de motivation : 17,89 / 20
- Plus forte moyenne d’un étudiant aux entretiens de motivation : 20 / 20
Résultats 2018
- Pourcentage des étudiants de CPGE ayant au moins un 20 à l’entretien de motivation : 82% !
- Pourcentage d’étudiants ayant une moyenne supérieure à 18/20 à leurs entretiens : 86,5%
- Pourcentage de nos étudiants ayant eu une école parmi leur Top3 : 100% !
- Moyenne des étudiants de CPGE à l’entretien de motivation : 17,91 / 20
- Plus forte moyenne d’un étudiant aux entretiens de motivation : 20 / 20
Résultats 2017 :
- Pourcentage des étudiants de CPGE ayant au moins un 20 à l’entretien de motivation : 82% !
- Pourcentage d’étudiants ayant une moyenne supérieure à 18/20 à leurs entretiens : 86%
- Moyenne des étudiants de CPGE à l’entretien de motivation : 17,88 / 20
- Plus forte moyenne d’un étudiant aux entretiens de motivation : 20 / 20
Résultats 2016 :
- Pourcentage des étudiants PGO ayant au moins une note entre 18 et 20 à l’entretien de motivation : 98,7% !
- Moyenne des étudiants PGO à l’entretien de motivation : 17,8 / 20
- Plus forte moyenne d’un étudiant PGO aux entretiens de motivation : 20 / 20
Résultats 2015 :
- Pourcentage des étudiants PGO ayant au moins une note entre 18 et 20 à l’entretien de motivation : 96,2%
- Moyenne des étudiants PGO à l’entretien de motivation : 17,2 / 20
- Plus forte moyenne d’un étudiant PGO aux entretiens de motivation : 20 / 20
Résultats 2014 :
- Pourcentage des étudiants PGO ayant au moins une note entre 18 et 20 à l’entretien de motivation : 98%
- Moyenne des étudiants PGO à l’entretien de motivation : 17,1 / 20
- Plus forte moyenne d’un étudiant PGO aux entretiens de motivation : 20 / 20
Résultats 2013:
- Pourcentage des étudiants PGO ayant au moins une note entre 18 et 20 à l’entretien de motivation : 95%
- Moyenne des étudiants PGO à l’entretien de motivation : 17,8 / 20
- Plus forte moyenne d’un étudiant PGO aux entretiens de motivation : 20 / 20
Résultats 2012:
- Pourcentage des étudiants PGO ayant au moins une note entre 18 et 20 à l’entretien de motivation : 91%
- Moyenne des étudiants PGO à l’entretien de motivation : 17,5 / 20
- Plus forte moyenne d’un étudiant PGO aux entretiens de motivation : 20 / 20
Comment vérifier les statistiques de réussite PGE-PGO ?
PGE-PGO sait que les statistiques de réussite prêtent trop souvent à caution. Pour vérifier que nos résultats sont les vrais résultats, nous avons mis en place un dispositif unique :
- PGE-PGO passe tout l’été à récolter les résultats « étudiant pas étudiant » et « note par note »
- PGE-PGO est la seule prépa à mentionner les prénoms, noms et adresses mails des candidats qui témoignent ; cela rend la vérification très facile puisque vous pouvez les contacter à tout moment.
- Des Groupes Facebook d’anciens de PGE-PGO ont été créés, ce qui facilite cette mise en contact entre ancien et candidat.
Par ailleurs, convaincu qu’un étudiant se préparant sérieusement à nos côtés a toutes les chances de réussir. Sûr de sa pédagogie, PGE-PGO rembourse LA FORMATION EN CAS D’ÉCHEC (cliquez-ici pour voir nos conditions de remboursement).
Zaineb Essarsari, admis à toutes les écoles, intègre HEC Paris
« A PGE-PGO, on apprend à se mettre en valeur et à valoriser les expériences les plus ordinaires. L’entretien repose avant tout sur une technique et c’est ce qu’on nous enseigne à PGE-PGO. Vous bénéficiez par ailleurs d’un suivi qui se poursuit même après le stage. Vous êtes encadrés par de vrais coachs qui vous poussent à donner le meilleur de vous-même. Merci à l’équipe Pge pgo ! »
Maxime Bulot, admis à l’ESCP (17 à l’entretien), intègre HEC Paris
« Super préparation »
Mehdi Amghar, intègre l’ESCP (16 à l’entretien)
« J’ai suivi un stage de préparation à l’oral de motivation, et c’était pour moi week-end incroyable ! L’encadrement est top, le cadre très convivial, et ça redonne du peps pour la suite ! Merci pour tout 😀 »
Marion Penloup, admise à l’EDHEC, Audencia et Grenoble EM, intègre l’EM Lyon (15 à l’entretien)
« Un énorme merci pour votre accompagnement et votre implication ! Il est sûr et certain que sans PGE-PGO mes notes à l’oral auraient été plus basses. Continuez comme cela 😉 «
Yousra Hadji, admise à l’EDHEC, Audencia et Grenoble EM, intègre l’ESSEC (20 à l’entretien)
« Expérience qui forge pour l’avenir «
Yasmine Chraibi, admise à l’ESCP, l’EM Lyon, l’EDHEC et Audencia , intègre l’ESSEC (17,5 à l’entretien)
« Merci infiniment pour votre aide 🙂 «
Thibaud Feuillet, admis à Kedge (18 à l’entretien), Grenoble EM (19 à l’entretien), Neoma (19 à l’entretien), Skema (18 à l’entretien), intègre Audencia (15 à l’entretien)
« La préparation à l’oral chez PGE PGO m’a permis de cerner complétement les attentes des jurys, notamment celui de Grenoble et ainsi de finir de mettre au point mon discours. »
Joséphine Janin, admis à Kedge (18 à l’entretien), Neoma (19 à l’entretien), ESC Rennes (18 à l’entretien)
« Le stage PGE PGO m’a permis de passer mes oraux moins stressée et de les passer haut la main »
Tristan Morel, admis à Skema (20 à l’entretien), Neoma (19 à l’entretien), intègre Audencia (14 à l’entretien)
« Merci encore pour ce petit stage très efficace !!! »
Paul LEVERGER, admis à l’ESCP, intègre HEC Paris
« J’ai participé à un stage de préparation intensive aux entretiens de motivation au sein de PGE-PGO courant avril. Etudiant en classe prépa, j’ai longuement hésité avant de m’inscrire à cette formation destinée aux concours AST. Au vu des résultats, je ne peux que la recommander aux préparationnaires : elle est parfaitement adaptée à nos concours.
Ce stage est particulièrement intensif, mais permet d’acquérir de façon certaine des méthodes qui serviront bien au delà des concours, lors des futurs entretiens d’embauche. Les conseils prodigués par l’équipe PGE-PGO sont personnalisés, et la formule (une journée d’entretiens « classiques », une journée d’entretiens « musclés ») permet de tester toutes les situations et d’apprendre à réagir en fonction de l’attitude de nos interlocuteurs. Cela m’a énormément servi lors de mes oraux, durant lesquels j’ai effectivement eu à m’adapter à des jurys très différents.
A PGE-PGO, on ne quitte le stage qu’une fois prêt, même si on doit y passer toute la soirée : c’est cet engagement qui m’a convaincu de la valeur ajoutée de PGE-PGO par rapport à ses concurrents. »
Maxime LACOUR, admis à l’ESCP et l’ESSEC, intègre HEC Paris
« Le stage à PGE-PGO m’a permis d’aborder les entretiens de personnalité avec plus de sérénité. Ca m’a aussi fait réaliser à quel point il était important de connaître en profondeur l’école et son projet professionnel, et ça m’a beaucoup servi à l’ESSEC.
Merci ! »
Noufissa BENABDELJALIL, intègre l’ESSEC
« Jai suivi le stage de préparation aux oraux des concours d’entrée aux grandes écoles de commerce : un weekend très enrichissant pendant lequel j’ai été bien conseillée et formée grâce à la super équipe PGE PGO! Merci ! »
Emma GAÏDO, intègre l’ESCP
« Lors de ma préparation orale à PGE PGO, j’ai passé deux entretiens type EMLYON. Le jury était toujours composé d’anciens élèves de l’EMLYON. Ainsi j’ai eu la chance de parfaitement préparer l’oral de cette école… Pour obtenir 19/20 à mon entretien le jour J!” »
Raphaël CAMPION, admis à l’EDHEC, intègre l’EM Lyon
« PGE PGO m’a permis de m’améliorer pour les oraux, aussi bien sur le fond que sur la forme, mais aussi a appréhender de la meilleure des manières les entretiens ; j’ai réussi à trouver une certaine confiance en moi que je n’aurai pas su trouver seul.
Un grand merci à vous, à tous les étudiants qui se sont occupés de moi pendant ce week-end.
Raphaël Campion »
Paul BOUTEILLE, intègre l’EDHEC
« Je n’avais jamais été confronté à un oral de concours auparavant, il me fallait donc une préparation intensive durant un week end pour me préparer à cette épreuve, chose faite par PGE-PGO. J’ai même pu rencontrer un tuteur formidable qui a continué à me suivre après ce weekend en me proposant des entretiens blancs par Skype afin de m’améliorer encore plus.
J’étais inquiet car je n’avais postulé qu’à une seule école de commerce, que j’intègre finalement. Merci beaucoup PGE-PGO !! »
Emilie BOEHRER, intègre SKEMA (avec 20 à l’entretien)
« La préparation PGE-PGO m’a permis de mettre en valeur mon parcours à l’oral, en soulignant les points forts de celui-ci. Montrer sa motivation lors d’un entretien relève d’un véritable travail, et c’est grâce à l’équipe de la prépa que j’ai pu intégrer l’école qui me tenait à coeur, Skema. Le suivi est exemplaire, je me suis sentie accompagnée et soutenue, ce qui est très encourageant et rassurant lorsqu’on passe devant le jury. Grâce à PGE-PGO, j’ai pu construire un CV projectif cohérent et solide, tout en l’accompagnant d’un discours enthousiaste, ce qui m’a permis d’avoir 20 à l’entretien et d’intégrer cette école. »
Marc BURGELIN, intègre l’ESSEC
« Je suis 123ème sur liste principale à l’ESSEC (15,5 à l’entretien) et bien classé sur la liste supplémentaire de l’ESCP (16 à l’entretien). La préparation PGE-PGO n’est pas étrangère à ces bons résultats 🙂
J’irai à l’ESSEC l’année prochaine ! »
Alix Grosse, intègre l’ESSEC
« Merci à toute l’équipe qui n’arrête jamais de se donner pour les étudiants. C’est grâce à PGE-PGO que j’ai pu apprendre à vraiment valoriser mes expériences.
Encore merci pour tout ! »
Virginie LEHEUP, intègre l’ESCP
« Je peux enfin vous annoncer avec certitude que j’intègre l’ESCP Europe en septembre prochain et vous remercier de tout coeur pour cette préparation à l’oral qui m’a réellement été utile, puisque j’ai eu plus de 14 à tous mes entretiens (ESCP, EDHEC, Audencia et Grenoble EM). »
Hervé CHUNG, intègre Grenoble EM
« Le grand défaut des bons lycées de classes préparatoires est la préparation aux oraux. En fin de deuxième année d’ECS, je n’en avais alors fait qu’un seul, qui plus est mal préparé, car trop tôt dans l’année.
PGE-PGO a parfaitement su combler ce manque : un oral se prépare ! Loin d’être un simple bachotage de questions dites « bateaux », on nous entraîne à parler de nous, à prendre confiance et à mettre en avant des choses sur nous : chaque expérience est bonne, à nous de l’exploiter lors des entretiens !
Des jurys réels qui n’hésitent pas à vous pousser dans vos retranchements, des coachs pédagogues et disponibles qui travaillent avec vous là où vous en avez besoin : je suis parti de 7,5 à mon premier oral, et j’ai terminé avec 17 à Grenoble et 19 à Neoma !
Merci beaucoup PGE-PGO ! »
Sarah Chappe, MAJORE EM Lyon et Audencia filière ENS, intègre l’EM Lyon
« Une fois admissible partout, j’ai eu très peur de passer à côté de toutes ces écoles (EM Lyon, EDHEC, Audencia…) que j’avais enfin au bout des doigts! En effet, je n’avais jamais eu de simulation d’entretien dans ma prépa je ne faisais pas partie des gens « à l’aise à l’oral ». Une amie m’a donc parlé du stage de préparation aux oraux de PGE-PGO. Je me suis inscrite en espérant apprendre une sorte de « formule magique » à ressortir à chaque entretien. Tout faux!! A PGE-PGO on m’a appris à utiliser ma personnalité, mon parcours, mes expériences, bref mon histoire à moi en entretien. Ce qui est beaucoup mieux qu’une formule magique puisque parler de tout ça en entretien est très naturel… pas besoin d’apprendre par coeur quoi que ce soit. On nous apprend une sorte de structure, de réflexes à adopter en entreitne, qui viennent au service de nos expériences, de notre personnalité, pour les mettre en avant. Les simulations d’entretiens sont vraiment très proches de la réalité, les commentaires des professionnels sont pertinents, on apprend très vite d’une simulation à une autre.
Bref, mon tour de France dans toutes ces écoles fut une réussite! J’ai été admise partout, majore de ma filière à l’EM Lyon et à Audencia
Je suis aujourd’hui à l’EM Lyon, ravie !!! Merci à toute l’équipe de PGE-PGO !! »
Julien Van Klaveren, intègre l’ESSEC
« Merci à toute l’équipe de PGE-PGO qui grâce à son week-end intensif de préparation (dans la bonne humeur) aux oraux m’a aidé à décrocher le master spécialisé en finance de l’ESCP et le « Advanced Master Degree in Financial Techniques – Asian Track » de l’ESSEC.
François Meurisse, intègre l’ESSEC
« La meilleure chose que j’ai retenue de ce stage de préparation, c’est que PGE-PGO m’a permis de réfléchir en profondeur à mon avenir professionnel. Plus que mon admission en école, c’est mon avenir que j’ai préparé. J’ai ainsi réellement gagné confiance en moi et en ambition »
Matthieu Blatt, intègre l’ESCP Europe
« Suite à mon passage chez PGE-PGO pour préparer les MS Finance, je suis heureux de vous annoncer que je suis admis au MS de l’ESCP en Finance l’an prochain! Merci à vous et vos équipes pour la formation et le soutien que vous apportez à vos étudiants. Bon courage pour la suite »
Corentin NGO, intègre l’EDHEC
« Je tiens à vous remercier pour la qualité de votre stage. Je suis admis à l’EDHEC, j’ai eu 14.25 ) à l’entretien et je termine ainsi 92ème.
Comptez sur moi pour faire partie du réseau des anciens de PGE-PGO. Bonne continuation. »
Julie Coniglio, a intégré l’Essec
« Je me suis inscrite un peu à la dernière minute, l’année dernière, pour un stage d’entraînement aux entretiens de motivation. Issue de khâgne, je n’avais jamais fait de simulation d’entretien. J’étais de surcroît très timide et peu à l’aise avec ce genre d’exercice. Mes débuts ont été catastrophiques, mais en trois jours, j’ai réussi à faire quelque chose de très correct, grâce à PGE-PGO.
J’ai intégré l’ESSEC, certes pas grâce à ma note d’entretien, mais j’ai tout de même eu 7, alors qu’un 2 aurait été éliminatoire. J’ai eu, par ailleurs, 17 à l’entretien de l’EM Lyon, ce qui m’a permis de remonter 600 places entre les écrits et les oraux. En résumé, ce stage m’a permis de réussir les oraux de grandes écoles de commerce, alors que mes prestations auraient été vouées à l’échec sans entraînement! »
Anthony Frasca, a intégré l’Edhec
« Je n’aime pas parler de moi ou de mes expériences, il y a des choses plus intéressantes à faire. Et je n’ai jamais vraiment été convaincu de l’utilité de l’entretien de “personnalité”, du moins de son principe (prétendre juger en 30 minutes si une personne a les qualités pour intégrer une école, c’est fort). C’est pourquoi j’ai toujours refusé d’y accorder une quelconque importance. Jusqu’au jour où un professeur m’a fait remarqué, à juste titre, qu’il serait idiot, après deux ans de prépa, de réussir les épreuves écrites mais d’échouer aux oraux.
Principal enseignement de mon expérience chez PGE-PGO : un entretien se prépare ! Préparer son entretien, c’est limiter le risque d’en perdre le fil. Impossible, me direz-vous, d’envisager toutes les situations, la spontanéïté et l’imprévu étant le propre d’une discussion. Et vous avez raison. Mais savoir que l’on souhaite aborder tel ou tel sujet, parler de telle ou telle expérience permet de prendre confiance et d’être plus à l’aise à l’oral. Cette préparation était d’autant plus importante dans mon cas que je n’excellais pas dans cet exercice. Ainsi, je savais que je ne “brillerai” pas en entretien, mais je savais aussi que je ne pouvais pas me planter. Là était l’essentiel.
Ce témoignage ne sera surement pas partagé par tous, et c’est normal, mais c’est en tout cas mon sentiment. Peu importe, PGE-PGO m’a fait comprendre ce que personne d’autre avant n’avait réussi à m’expliquer, préférant me dire que j’étais “nul” au lieu de m’aider à préparer l’entretien. Et c’est en cela que je vous suis reconnaissant. Bonne continuation. »
Vincent Lebleu, a intégré l’Essec
« J’ai découvert PGE PGO par le bouche à oreille et j’ai décidé de leur faire confiance. Ils m’ont aidé à me préparer pour les oraux et à être plus serein le jour J. J’ai bien aimé la méthode des cercles de Mustapha, sa façon de nous coacher, le fait qu’il y ait plusieurs oraux ce qui nous permetait de mettre en application ce que l’on nous apprenait et d’évaluer notre progression.
Je conseille vivement cette préparation à quiconque veut maximiser sa réussite aux oraux! »
Julie, a intégré Reims MS
« Une préparation en quelques jours qui m’a d’abord laissée sceptique quant à sa finalité, mais en réalité une méthode simple et plus qu’efficace, si l’on est prêt à l’accepter et à travailler sur soi-même.
Des jurys parfois un peu agressifs qui vous font perdre vos moyens et vous obligent à vous remettre en question pour arriver à savoir ce que vous valez et qui vous êtes, avec vos qualités et vos défauts, mais finalement des jurys qui vous permettent d’être capable d’affronter n’importe quelle épreuve orale et vous apprennent à rebondir intelligemment à chaque question.
Petit bonus, vous ressortez de Pge Pgo avec une réelle confiance en vous… et de réels résultats à l’issue de vos concours ! »
Adrien Isaac, a intégré l’ESCP Europe
« Lors de ma préparation avec PGE PGO, j’ai d’abord découvert une méthode éprouvée et efficace pour préparer et passer ses entretiens avec beaucoup d’assurance. Cette méthode est la base des entretiens de toutes les écoles, mais pas seulement. Je l’ai aussi appliquée pour trouver mes stages de césure, et ce avec succès. Mon entrée à l’ESCP doit beaucoup à la préparation de l’équipe de PGE PGO, car j’ai eu 15 à l’entretien HEC/ESCP, ce qui m’a permis d’intégrer l’école de mes rêves. Les simulations étaient très intéressantes, car j’ai été amené à rencontrer des membres du jury de l’ESCP notamment, ainsi que de nombreux professionnels, tous exigeants. Depuis, en travaillant avec la méthode enseignée par M. Benkalfate, je perfectionne mes entretiens et mes prises de paroles en public. Cet exercice est une véritable clé d’entrée vers le monde de l’entreprise, à maîtriser absolument ! »
Gabriella, a intégré Bordeaux EM
« C’était la vraie galère en prépa et je ne sais pas comment vous remercier parce que, après le stage, j’ai vraiment réussi tous mes oraux des Ecricome. La méthode des cercles m’a énormément aidé ainsi que le fait de participer aux ateliers. Jouer le rôle de membre de jury était un vrai déclic !
J’ai choisi d’aller à Bordeaux parce que j’avais un super feeling avec cette école, les gens, la ville… et le vin.
Merci encore. »
Maxime, a intégré EM Lyon
« Je vous écris pour vous remercier pour votre précieuse aide. Heureusement que j’ai pu passer par la case PGO parce que, au sein de ma prépa, les résultats aux oraux ont encore été catastrophiques. Je pense qu’ils ne savent vraiment pas ce qui est attendu par le jury et le pire, c’est que ce n’est pas le seul lycée à être dans ce cas…
Ouf, EM Lyon ! »
Emilie, a intégré Audencia Nantes
« Merci merci merci à toute l’équipe de PGO et à Monsieur Benkalfate en particulier pour m’avoir conseillé par téléphone après les sessions de préparation.
Je suis ravie d’avoir intégré la meilleure école où j’étais admissible. J’ai eu 17 à l’entretien mais aussi 20 à Grenoble, à Toulouse et à Reims et 19,5 à Bordeaux et Euromed.
Mes profs n’en reviennent pas. Au fond, moi non plus vu mes notes de Khôlles depuis deux ans… »