Préparation à l’entretien de motivation (étudiants de classes prépas)

 
 

 NOS RÉSULTATS 2017

86% ont eu plus de 18/20 de moyenne aux entretiens de motivation.

82% ont eu au moins un 20/20 à leurs entretiens.

 
 

 Les méthodes PGE PGO à l’honneur

Merci à Ellipses d’avoir choisi les méthodes de PGE-PGO pour rédiger le Grand Guide de l’entretien de motivation, ouvrage de référence sur l’épreuve et parfait complément des stages intensifs !

La préparation aux oraux de motivation avec les meilleurs spécialistes de l’épreuve : 2 jours de préparation, objectif 20/20 !

Chaque année, l’épreuve à l’oral remet les compteurs à zéros. Les épreuves orales aux concours des Ecoles de management constituent un réel « deuxième » concours puisque le fort coefficient attribué à cette épreuve engendre une redistribution des cartes (et donc des chances!) après les écrits. Un étudiant mal classé suite aux épreuves écrites mais qui a une excellente note à l’entretien peut gagner suffisamment de places pour intégrer l’école de ses rêves en Septembre. A l’inverse, un étudiant confortablement admissible mais appréhendant mal l’esprit et les exigences de cette épreuve prend le risque de voir son admission lui échapper.

C’est donc une épreuve à réussir absolument pour être admis. 

C’est pourquoi avec Prépa Grand Oral, ancêtre de PGE-PGO, nous avions créé la première prépa spécialisée dans les entretiens oraux. Désormais, l’expérience de PGE-PGO a donné un net avantage à notre Institut, confirmé par nos résultats de 2017 : 17,3/20 de moyenne pour l’ensemble de nos étudiants ! 86% de nos étudiants ont également eu une moyenne supérieure à 18/20 à leurs entretiens de motivation !

Pendant 2 journées intenses (jusqu’à 22 heures!), les étudiants alterneront entre des cours, ateliers, simulations et débriefings.

Les stages sont animés par des spécialistes de l’épreuves, membres de jurys de concours, et rédacteurs d’ouvrages de référence sur l’entretien (Le Grand Guide des entretiens de motivation, aux éditions Ellipses). Nous faisons appel également à des comédiens pour travailler le naturel, et plus généralement la forme, dans l’entretien. Enfin, des anciens étudiants ayant brillamment réussi leurs entretiens sont également présents pour apporter aux candidats une expertise plus précise de la vie en écoles.

 
 
 
 

Les fondements de notre préparation aux entretiens de motivation, conçue et animée par des membres de jurys de concours:

2 jours, 22 heures de travail + intranet illimité pour réussir les oraux !

  • 2 à 4 simulations en conditions identiques au grand oral des écoles de commerce avec des professionnels du recrutement et/ou membres de jurys de concours.
  • Observation d’entretiens de motivation et de débriefing de jurys.
  • Deux cours : Techniques d’entretien pour être à l’aise sur les questions et pièges classiques de l’épreuve et Entretiens spéciaux afin de comprendre les formats et les attentes de tous les types d’entretiens que l’étudiant rencontrera durant son tour de France des oraux.
  • Des ateliers de travail où l’étudiant travaillera son discours sur une de ses expériences ou bien son projet professionnel.
  • Une stratégie travaillée avec chaque élève selon ses points forts et ses faiblesses: méthode des cercles, techniques de la présentation, débriefings avec les différents jurys
  • Les tutorats du soir afin de reprendre avec les élèves en difficulté dans des cours particuliers ce qui s’est mal déroulé lors de ses entretiens de la journée.
  • Une équipe de membres de jurys de concours spécialistes de l’entretien en école de commerce (professionnels, diplômés ou étudiants majors) qui permet de confronter les élèves à différents avis, différentes approches pour qu’ils trouvent le discours qui leur convient et qui met en valeur leur parcours et leurs projets.
  • Un suivi de l’étudiant jusqu’à l’atteinte du résultat souhaité : aucun élève ne quitte les lieux des stages sans être prêt et la journée peut parfois être très longue!
  • Relecture et correction des supports demandés par les écoles : CVs, questionnaires, CV projectif de Skema…

+

  • Un intranet de préparation très fourni pour se travailler en amont et en aval du stage. Nous guidons les étudiants en amont en leur proposant un travail guidé en 6 étapes :

Etape 1 : Se renseigner sur l’école

Etape 2 : Elaborer un projet professionnel

Etape 3 : Révisez votre présentation et faire vos cercles

Etape 4 : Préparez au minimum 3 CV projectifs pour les écoles de vos choix

Etape 5 : Préparez les questionnaires écoles

Etape 6 : Préparez les questions classiques

Pour chaque étape et pour vous aider, vous trouverez des fiches métiers, des fiches pour chaque école, des documents pour préparer l’entretien (les 20 erreurs les plus classiques des candidats, que travailler en amont des stages, …), des conseils et exemples de CV projectif, des vidéos pédagogiques et la possibilité de contacter les jurys après le stage.

PGE-PGO compte dans ses rangs la plupart des majors des écoles de commerce du Top10 (lire notre Livre d’Or). Il n’y a pas de secret: nous faisons beaucoup travailler nos élèves.

Le détail de la préparation aux oraux de motivation

Les entretiens blancs

PGE-PGO fait passer 2 à 4 entretiens à chacun des élèves selon son niveaux. Le but de nos stages intensifs est de mettre les élèves strictement dans les conditions des concours: nos grilles d’évaluation sont inspirées de celles des écoles et nos jurés sont membres de jurys de concours. Les élèves passés par PGE-PGO sont les mieux préparés car ils sont mis dans des conditions uniques, en plus d’être sensibilisés tout au long de l’année à ne pas négliger les entretiens de motivation.

Au sein de l’équipe de PGE-PGO, nous sommes tous membres de jurys de concours (HEC, Essec, Edhec, Escp, Sciences Po, Grenoble EM, EM Lyon, Sciences Po et même à l’ENA).

Le tutorat le soir

Les élèves qui ont une note inférieure à 11/20 à leur oral blanc du jour restent le soir pour repasser un entretien et pour être coaché par l’un des membres de l’équipe PGE-PGO. La force de la prépa est justement de créer cette solidarité avec les élèves. Le message est clair: nous finissons quand l’élève est prêt (Lire le Livre d’Or, ce sont nos anciens élèves qui parlent le mieux de l’esprit PGE-PGO).

Les coaching de la direction de PGE-PGO

Les Responsables de la prépa PGE-PGO s’impliquent personnellement dans la formation aux épreuves orales. Chaque élève passe devant deux responsables de PGE-PGO pour répéter sa présentation et parler d’une de ses expériences en reliant au futur au sein de l’école. Les conseils, les techniques, les corrections font que la plupart des élèves répètent énormément de fois avant d’être enfin « libérés ». La clé de la réussite de PGE-PGO est de répéter sans réciter afin d’être à l’aise et convaincant le jour J.

Les ateliers « projet professionnel » et le réseau PGE-PGO

PGE-PGO insiste beaucoup sur le projet professionnel. Les enseignants de cet atelier expliquent aux élèves comment en parler, comment éviter que tout l’entretien tourne autour du seul projet professionnel, comment chercher, comment justifier, comment contacter des professionnels qui apportent du crédit au propos. Le réseau des anciens de PGE-PGO, fort des plus de 4000 élèves passés par notre prépa, compte beaucoup: l’esprit PGE-PGO crée une solidarité entre anciens et actuels candidats. Ces derniers se tournent donc naturellement vers les anciens qui leur parlent de leurs métiers, leur donnent des astuces et des informations sur les écoles etc.

La fameuse méthode des cercles

Parler de soi n’est pas évident. La méthode des cercles est l’une des techniques les plus connues pour réussir les entretiens de personnalité. Inventée et mise au point à PGE-PGO, tous les anciens élèves la connaissent et l’utilisent encore pour leurs entretiens d’embauche. Elle est le pivot d’une bonne stratégie pour réussir un oral de motivation: « connais-toi toi-même », diraient les philosophes grecs.

La « stratégie candidat » par PGE-PGO

Avec chaque candidat, nous réfléchissons à ses points forts. Autour de quoi veut-il faire tourner l’entretien? Quel est son projet? Comment va-t-il utiliser les questions comme des tremplins, non comme des agressions? Comment se tirer d’affaire lorsqu’il est en difficulté?

La technique du Pivert

Le candidat doit arriver avec l’intention de mettre en avant ses points forts en les illustrant concrètement. Comme le Pivert, il doit donner des coups de bec au même endroit. Pour marquer le jury, il doit savoir quels sont ses atouts clé puis insister sur ceux-ci. Nous le travaillons avec lui.

Les questionnaires des écoles

Que ce soit avec les membres des jurys, les managers des stages ou les tuteurs, chaque élève peut se faire corriger son questionnaire. En effet, la plupart des écoles demandent aux candidats de compléter un questionnaire qu’ils remettent le jour J et donnent au jury. PGE-PGO fait d’ailleurs remplir son propre mini CV qui reprend les questions en général posées dans ces différents questionnaires des écoles.

Les séances plénières

A la fin de chaque journée, devant tous les élèves réunis, nous invitons un panel des membres de jurys du jour à faire part de leurs impressions (impressions générales, non pas adressées à un élève en particulier comme durant les débriefing des entretiens blancs). Ces membres de jurys d’écoles prestigieuses remettent les choses en place et, en général, disent leurs quatre vérités aux candidats qui en ont souvent bien besoin.

Le mini-exposé et les entretiens particuliers (type HEC, Grenoble EM, EM Lyon, Skema)

Les entretiens particuliers comme l’entretien inversé de Grenoble, les entretiens de groupe à l’Essca ou à Strasbourg, le triptyque HEC, le CV projectif de Skema font l’objet d’atelier spéciaux. L’expérience de nos jurys permet d’apporter des conseils pertinents car nous connaissons les attentes de chaque école.

Les entretiens de langues

Les étudiants peuvent se préparer aux épreuves orales de LV1 et de LV2 dans le cadre de nos stages de langues. La sélectivité de certaines écoles (les meilleures ou les plus demandées) oblige à exceller en tout.

Nos élèves peuvent s’entrainer en passant des entretiens blancs avec des membres de jurys de concours en anglais, espagnol et allemand. Ils en passent plusieurs et sont tout au long de la journée en coaching pour reprendre l’habitude de parler la langue!

Les vidéos PGE-PGO

PGE-PGO communique des vidéos avec mot de passe à ses élèves. Ces vidéos reprennent des conseils clé (projet professionnel, questions pièges, façon de gérer son tour de France, classement des écoles après les oraux…).

Soucieux de proposer une préparation complète, nous avons conçu des formations riches en enseignements et en pratique : les étudiants alterneront cours et simulations durant ces stages toujours très intenses (2 jours, 22 heures!).

Par souci de réalisme, les membres de jurys des simulations sont recrutés strictement de la même façon que celle des ESC (ils font d’ailleurs passer les entretiens en écoles). De même, aucune simulation d’entretien n’est filmée et l’étudiant est seul face au jury, sans spectateurs, conformément au déroulement des «vrais» oraux; pas d’artifices, nous voulons entrainer les candidats dans les conditions du vrai oral.

La mission de PGE-PGO n’a jamais varié en 10 ans : la journée s’achève lorsque tous les candidats à un stage ont assimilé ce qui était au programme du jour. Les journées sont parfois très longues. Aucun candidat ne part du stage sans être prêt.