Combinez efficacement révisions des spécialités et préparation aux concours
Le parcours « soutien scolaire + préparation aux concours » de PGE PGO
La réforme du baccalauréat a entraîné des évolutions importantes pour les lycéens. Les nouvelles épreuves de spécialités sont devenues essentielles pour le baccalauréat (32% de la note finale pour les 2 spécialités gardées en terminale), mais également pour le dossier de candidature à des voies sélectives sur Parcoursup. En effet, beaucoup de concours incluent dans leur sélection le dossier scolaire. Les concours Sésame (école de commerce post bac), les écoles d’ingnieurs, Sciences Po Paris, IEP de Province en sont les exemples les plus représentatifs.
Par ailleurs, les épreuves de spécialités, au programme exigeant, demandent beaucoup de travail à l’étudiant qui peut ainsi hésiter à se lancer en parallèle dans une préparation de concours. A cette interrogation, il est possible de répondre de plusieurs manières :
- D’abord, améliorer son niveau sur les spécialités est utile pour les concours.
- de meilleures notes viendront améliorer l’évaluation du dossier de candidature sur les concours qui le prennent en compte.
- la plupart des épreuves des concours s’appuient en partie sur le programme des spécialités choisies par le lycéen: clairement, un bon niveau en spécialité mathématiques donnera un avantage au candidat qui prépare le concours Accès (et son épreuve redoutée de mathématiques) ou les concours des écoles d’ingénieurs post bac, un bon niveau en HGSSP sera appréciable pour Sciences Po Paris ou les IEP, etc…
- Ensuite, préparer les concours apporte de la maturité et développe de nouvelles compétences (organisation et efficacité, aisance oratoire, rapidité, raisonnement, culture générale, pour n’en citer que quelques unes) qui ont un impact positif sur les notes de l’étudiant au lycée et seront vitales ensuite dans le supérieur
Travailler les deux en parallèle permet donc d’entrer dans un cercle vertueux qui va profiter à la fois à la construction d’un meilleur dossier scolaire, à l’obtention du baccalauréat et à la réussite aux concours.
Mais pour cela, il est important que le travail soit bien organisé pour ne pas « noyer » l’étudiant.
Ainsi, pour permettre aux lycéens de solidifier leur niveau dans les épreuves de spécialité sans renoncer à une orientation post bac sélective sur concours, nous proposons des parcours « soutien scolaire + préparation aux concours » pensés pour optimiser cette organisation du travail
L’objectif : optimiser son temps de travail et concilier efficacement les deux objectifs
Notre ambition est d’aider l’étudiant à s’organiser durant l’année dans la préparation de son double objectif et de lui permettre ne pas se disperser. Pour cela, un travail progressif pendant l’année est proposé avec des devoirs à rendre, des exercices réguliers, et des cours (présentiels ou à distance selon les cours) pendant les vacances.
Par ailleurs, des temps dédiés à chaque objectif sont proposés à l’étudiant :
- L’expérience acquise depuis 2004 nous permet de connaître exactement les attendus des concours et de proposer uniquement du contenu essentiel pour l’étudiant, sur l’espace de e-learning comme en cours. Rien n’est à jeter, et rien n’est à ajouter (livres, cours particuliers à côté, etc).
- De la même manière, les cours de soutien scolaire sont axés sur l’efficacité, grâce à de la méthode et à beaucoup de pratique d’exercices originaux, permettent de guider l’étudiant dans ses révisions de vacances, soit pour lui éviter de prendre un retard handicapant, soit pour lui permettre de prendre de l’avance ou de renforcer ses acquis.
Les parcours « soutien scolaire + concours » en détail
Tous nos parcours sont 100% modulables: contactez-nous, nous vous proposerons la formule la plus adaptée à votre niveau et à votre objectif
1) Stages de révisions et de renforcement des matières du lycée
Pour les étudiants de Seconde : 12h de stage en ligne sur les vacances scolaires sur 1 à 2 spécialités (Français, Mathématiques, Physique-Chimie).
Pour les étudiants de Première : 15h de stage en ligne sur les vacances scolaires sur 1 à 2 spécialités (SES, Mathématiques, Physique-Chimie, HGGSP, SVT).
Pour les étudiants de Terminale :15h de stage en ligne sur les vacances scolaires sur 1 à 2 spécialités (SES, Mathématiques, Physique-Chimie, HGGSP, SVT)
2) Préparation aux concours complémentaires
Préparation à Sciences Po Paris
- Etudiants de Seconde : 1 ou 2 stages de 3 jours + accès à une plateforme de préparation à distance + tutorat pour la lettre de motivation
Au programme :- Connaissance de Sciences Po Paris et des IEP de Province
- Travail autour du dossier de candidature et de la lettre de motivation avec un tuteur personnel.
- Etudiants de Première : 1 ou 2 stages de 3 jours + accès à une plateforme de préparation à distance + tutorat pour la lettre de motivation
Au programme :- Connaissance de Sciences Po Paris et des IEP de Province
- Travail autour du dossier de candidature et de la lettre de motivation avec un tuteur personnel
- Cours d’actualités
- Etudiants de Terminale : 1, 2 ou 3 stages de 3 jours + accès à une plateforme de préparation à distance + tutorat pour la lettre de motivation + 1 stage de 2 jours pour l’oral d’admission.
Au programme :- Connaissance de Sciences Po Paris et des IEP de Province
- Travail autour du dossier de candidature et de la lettre de motivation avec un tuteur personnel
- Cours d’actualités
- Préparation à l’entretien d’admission (e-learning + stage de pratique de 2 jours animé par des jurys de concours)
Préparation au concours commun des IEP de Province
- Etudiants de Première : 1 ou 2 stages de préparation aux épreuves écrits (Février et Avril) + un e-learning de préparation avec des cours, les méthodes et des devoirs mensuels corrigés.
- Etudiants de Terminale : 1, 2, 3 ou 4 stages de préparation aux épreuves écrites (Toussaint, Noel, Février et Avril) + un e-learning de préparation avec des cours, les méthodes et des devoirs mensuels corrigés.
Préparation aux écoles de commerce Post-Bac
- Etudiants de Terminale :
- Préparation aux concours Accès-Sésame : 1 stage de préparation aux écrits (6 jours) + 1 stage de préparation à l’oral (2 jours) + des modules complémentaires un espace de e-learning complet.
- Préparation aux concours Bachelor : 1 stage de préparation aux écrits et aux oraux (5 jours) + un espace de e-learning complet.
Préparation aux écoles d’ingénieurs Post-Bac (concours Puissance Alpha – Geipi Polytech – Advance – Avenir)
- Etudiants de Terminale : 1 stage de préparation aux écrits (6 jours) + 1 stage de préparation à l’oral (2 jours) + un espace de e-learning complet
Préparation à l’école du Louvre
- Etudiants de Terminale : 1 cycle hebdomadaire + jusqu’à 2 stages intensifs (Février et Pâques)
Nos résultats
Soutien scolaire :
En moyenne, tout niveau d’étude confondu, nos étudiants gagnent en moyenne 3,2 points sur leur notes des matières dans lesquelles ils suivent au moins un stage. Ce résultat est la différence entre les notes obtenues après le 1er stage par rapport aux notes obtenues avant ce stage.
Voici le détail par spécialité :
- +3,7 points en mathématiques
- +2,9 points en physique-chimie
- +1,9 points en SES
- +3,1 points en SVT
- +2,3 points en HGGSP
Moyennes obtenues au Bac pour les étudiants ayant suivi un stage de préparation en terminale :
- 14,6/20 au Grand Oral du Bac
- 13,5/20 au bac de philosophie
Concours :
- Ecoles de commerce post bac : 98,1% d’admis au concours ACCÈS et SÉSAME
- Sciences Po Paris : 36% d’admis à Sciences Po Paris sur l’ensemble des étudiants de PGE PGO
- IEP de Province : 77,5% d’admis dans un des sept IEP de Province (concours uniquement sur l’épreuve de Questions Contemporaines et le dossier de candidature) ou à Sciences Po Bordeaux ou à Sciences Po Grenoble.
- Ecoles d’ingénieurs post bac : 99,1% d’admis à une école du concours Advance, Avenir, Puissance Alpha, Geipi-Polytech