Parcours soutien scolaire + préparation concours

Combinez efficacement révisions des spécialités et préparation aux concours

Le parcours « soutien scolaire + préparation aux concours » de PGE PGO

La réforme du baccalauréat a entraîné des évolutions importantes pour les lycéens. Les nouvelles épreuves de spécialités sont devenues essentielles pour le baccalauréat (32% de la note finale pour les 2 spécialités gardées en terminale), mais également pour le dossier de candidature à des voies sélectives sur Parcoursup. En effet, beaucoup de concours incluent dans leur sélection le dossier scolaire. Les concours Sésame (école de commerce post bac), Sciences Po Paris, IEP de Province en sont les exemples les plus représentatifs.

Par ailleurs, les épreuves de spécialités, au programme exigeant, demandent beaucoup de travail à l’étudiant qui peut ainsi hésiter à se lancer en parallèle dans une préparation de concours. A cette interrogation, il est possible de répondre de plusieurs manières :

  • D’abord, améliorer son niveau sur les spécialités est utile pour les concours.
    • de meilleures notes viendront améliorer l’évaluation du dossier de candidature sur les concours qui le prennent en compte.
    • la plupart des épreuves des concours s’appuient en partie sur le programme des spécialités choisies par le lycéen: clairement, un bon niveau en spécialité mathématiques donnera un avantage au candidat qui prépare le concours Accès (et son épreuve redoutée de mathématiques) ou les concours des écoles d’ingénieurs post bac, un bon niveau en HGSSP sera appréciable pour Sciences Po Paris ou les IEP, etc…
  • Ensuite, préparer les concours apporte de la maturité et développe de nouvelles compétences (organisation et efficacité, aisance oratoire, rapidité, raisonnement, culture générale, pour n’en citer que quelques unes) qui ont un impact positif sur les notes de l’étudiant au lycée et seront vitales ensuite dans le supérieur

Travailler les deux en parallèle permet donc d’entrer dans un cercle vertueux qui va profiter à la fois à la construction d’un meilleur dossier scolaire, à l’obtention du baccalauréat et à la réussite aux concours.

Mais pour cela, il est important que le travail soit bien organisé pour ne pas « noyer » l’étudiant.

Ainsi, pour permettre aux lycéens de solidifier leur niveau dans les épreuves de spécialité sans renoncer à une orientation post bac sélective sur concours, nous proposons des parcours « soutien scolaire + préparation aux concours » pensés pour optimiser cette organisation du travail 

 

L’objectif : optimiser son temps de travail et concilier efficacement les deux objectifs

Notre ambition est d’aider l’étudiant à s’organiser durant l’année dans la préparation de son double objectif et de lui permettre ne pas se disperser. Pour cela, un travail progressif pendant l’année est proposé avec des devoirs à rendre, des exercices réguliers, et des cours (présentiels ou à distance selon les cours) pendant les vacances.

Par ailleurs, des temps dédiés à chaque objectif sont proposés à l’étudiant : 

  • L’expérience acquise depuis 2004 nous permet de connaître exactement les attendus des concours et de proposer uniquement du contenu essentiel pour l’étudiant, sur l’espace de e-learning comme en cours. Rien n’est à jeter, et rien n’est à ajouter (livres, cours particuliers à côté, etc).
  • De la même manière, les cours de soutien scolaire sont axés sur l’efficacité, grâce à de la méthode et à beaucoup de pratique d’exercices originaux, permettent de guider l’étudiant dans ses révisions de vacances, soit pour lui éviter de prendre un retard handicapant, soit pour lui permettre de prendre de l’avance ou de renforcer ses acquis.

 

Les parcours « soutien scolaire + concours » en détail

Tous nos parcours sont 100% modulables: contactez-nous, nous vous proposerons la formule la plus adaptée à votre niveau et à votre objectif

1) Stages de révisions et de renforcement des matières du lycée

Pour les étudiants de Seconde : 12h de stage en ligne sur les vacances scolaires sur 1 à 2 spécialités (Français, Mathématiques, Physique-Chimie).

Pour les étudiants de Première : 15h de stage en ligne sur les vacances scolaires sur 1 à 2 spécialités (SES, Mathématiques, Physique-Chimie, HGGSP, SVT).

Pour les étudiants de Terminale :15h de stage en ligne sur les vacances scolaires sur 1 à 2 spécialités (SES, Mathématiques, Physique-Chimie, HGGSP, SVT)

2) Préparation aux concours complémentaires

Préparation à Sciences Po Paris

  • Etudiants de Seconde : 1 ou 2 stages de 3 jours + accès à une plateforme de préparation à distance + tutorat pour la lettre de motivation
    Au programme :

    • Connaissance de Sciences Po Paris et des IEP de Province
    • Travail autour du dossier de candidature et de la lettre de motivation avec un tuteur personnel.
  • Etudiants de Première : 1 ou 2 stages de 3 jours + accès à une plateforme de préparation à distance + tutorat pour la lettre de motivation
    Au programme :

    • Connaissance de Sciences Po Paris et des IEP de Province
    • Travail autour du dossier de candidature et de la lettre de motivation avec un tuteur personnel
    • Cours d’actualités
  • Etudiants de Terminale : 1, 2 ou 3 stages de 3 jours + accès à une plateforme de préparation à distance + tutorat pour la lettre de motivation + 1 stage de 2 jours pour l’oral d’admission.
    Au programme :

    • Connaissance de Sciences Po Paris et des IEP de Province
    • Travail autour du dossier de candidature et de la lettre de motivation avec un tuteur personnel
    • Cours d’actualités
    • Préparation à l’entretien d’admission (e-learning + stage de pratique de 2 jours animé par des jurys de concours)

Préparation au concours commun des IEP de Province

  • Etudiants de Première : 1 ou 2 stages de préparation aux épreuves écrits (Février et Avril) + un e-learning de préparation avec des cours, les méthodes et des devoirs mensuels corrigés.
  • Etudiants de Terminale : 1, 2, 3 ou 4 stages de préparation aux épreuves écrites (Toussaint, Noel, Février et Avril) + un e-learning de préparation avec des cours, les méthodes et des devoirs mensuels corrigés.

Préparation aux écoles de commerce Post-Bac

  • Etudiants de Terminale : 
    • Préparation aux concours Accès-Sésame : 1 stage de préparation aux écrits (6 jours) + 1 stage de préparation à l’oral (2 jours) + des modules complémentaires un espace de e-learning complet. 
    • Préparation aux concours Bachelor : 1 stage de préparation aux écrits et aux oraux (5 jours) + un espace de e-learning complet.

Préparation aux écoles d’ingénieurs Post-Bac (concours Puissance Alpha – Geipi Polytech – Advance – Avenir)

  • Etudiants de Terminale : 1 stage de préparation aux écrits (6 jours) + 1 stage de préparation à l’oral (2 jours) + un espace de e-learning complet

Préparation à l’école du Louvre

  • Etudiants de Terminale : 1 cycle hebdomadaire + jusqu’à 2 stages intensifs (Février et Pâques)

 

Nos résultats

Soutien scolaire : 

En moyenne, tout niveau d’étude confondu, nos étudiants gagnent en moyenne 3,2 points sur leur notes des matières dans lesquelles ils suivent au moins un stage. Ce résultat est la différence entre les notes obtenues après le 1er stage par rapport aux notes obtenues avant ce stage.

Voici le détail par spécialité :

  • +3,7 points en mathématiques
  • +2,9 points en physique-chimie
  • +1,9 points en SES
  • +3,1 points en SVT
  • +2,3 points en HGGSP

Moyennes obtenues au Bac pour les étudiants ayant suivi un stage de préparation en terminale :

  • 14,6/20 au Grand Oral du Bac
  • 13,5/20 au bac de philosophie

Concours : 

  • Ecoles de commerce post bac : 98,1% d’admis au concours ACCÈS et SÉSAME
  • Sciences Po Paris : 36% d’admis à Sciences Po Paris sur l’ensemble des étudiants de PGE PGO
  • IEP de Province : 77,5% d’admis dans un des sept IEP de Province (concours uniquement sur l’épreuve de Questions Contemporaines et le dossier de candidature) ou à Sciences Po Bordeaux ou à Sciences Po Grenoble.
  • Ecoles d’ingénieurs post bac  : 99,1% d’admis à une école du concours Advance, Avenir, Puissance Alpha, Geipi-Polytech 

01 87 66 00 50 / 06 66 89 62 63
contact@prepagrandesecoles.fr

TéMOIGNAGES

J’ai suivi la formation top5, et suis entièrement satisfait. Ma formation était complète, avec un grand suivi, et beaucoup de bonne humeur et de plaisir à former de la part des intervenants. Cette formation m’a permis de décrocher l’emlyon, mon objectif principal.

— Benjamin GRANGE (emlyon)

Je souhaiterais remercier l’ensemble de l’équipe PGE PGO. Vous m’avez véritablement aidé et accompagné dans ma préparation aux concours d’entrée en école de commerce post bac.

— Romain Durant (ESSCA)

Merci beaucoup pour votre préparation d’une très grande qualité. Elle m’a donné des conseils essentiels pour réussir. 

— Anabelle Seguret (Sciences Po Paris)

Cette année était plutôt compliquée, dû au stress. J’ai pu grâce à PGE-PGO me confronter aux concours pour mieux me préparer. Je tiens à remercier tous les professeurs qui nous ont accompagnés.

— Coline Dutartre (Sup’Biotech, concours Advance)

Merci à PGE PGO et ses professeurs merveilleux et passionnés pour cette préparation de qualité qui m’a motivé même chez moi à tout donner pour réussir les concours

— Julien Meli (IESEG)

Merci beaucoup pour vos conseils et astuces pour les écrits ou les oraux ! Je n’aurais pas eu ces superbes résultats sans PGE ! Il y avait une entraide entre les étudiants et l’équipe était bienveillante et toujours disponible !

— Laetitia Pereira (emlyon BS)

Les préparations de l’écrit et de l’oral ont été géniales dans le sens où elles ciblent parfaitement ce que demande les écoles.

— Edouard le Barazer (EDHEC)

Merci beaucoup pour cette année qui m’a permis de réussir dans ce que je souhaitais mais qui m’a également permis de prendre confiance en moi ! 

— Constance Cabibel (Grenoble EM)

Excellente formation, excellent entraînement, une équipe pédagogue et à l’écoute ! Merci pour le soutien et le professionnalisme !

— Margot Lautard (PSB)

J’ai fait PGE PGO pour préparer SciencesPo Paris, et j’ai trouvé la prépa géniale ! Les profs sont vraiment passionnés, les cours sont supers autant sur la méthode que sur le fond. Il y a un accompagnement personnalisé.

— Naoufel Debeche (Sciences Po Paris)

Cours précieux pour les écrits comme pour les oraux.

— Hugo Hazon (EDHEC)

Merci à PGE PGO grâce à qui j’ai pu intégrer Grenoble avec un joli 20 à l’oral 😁

— Thomas Bodart (Grenoble EM)

Les stages PGE PGO m’ont permis de découvrir les concours et de les travailler dans chaque discipline. La réussite des étudiants est réellement prise au sérieuse. Les professeurs étaient très agréables et c’était important pour eux de nous expliquer chaque point de cours. Ces stages m’ont permis d’obtenir l’école d’ingénieur de mon choix. Merci à eux !

— Mathilde Vert (ESEO, concours Puissance Alpha)

Excellent staff et accompagnement, intégration à l’EM Lyon à l’issue de celle-ci.

— Léonard Racon (emlyon)

PGE-PGO m’a énormément servi pour obtenir mon école, c’est certain : sans, cela aurait été beaucoup plus difficile d’obtenir mes concours. Les cours sont de qualité et il y a de très bons encadrants.

— Tanguy Morisseau (ESSCA)

Merci pour la qualité de votre préparation qui m’a permis d’être acceptée à Kedge BS, EM Normandie, ESCE, IPAG and ESSCA.

— Lou Bayle (Kedge BS)

Très bon suivi, j’ai eu l’EDHEC qui était mon 1er choix. Merci beaucoup, je recommande.

— Achille Paschos (EDHEC)