Retour

Tout savoir sur la spécialité SES (programmes, débouchés, épreuves, préparation)

La spécialité SES est l’une des douze spécialités du lycée proposées pour le nouveau bac. Elle est la deuxième spécialité la plus demandée par les élèves en fin de seconde (à la première place, la spécialité mathématiques (insérer le lien de l’article) ). Mais pourquoi choisir cette spécialité ? Pour quel profil ? Quels sont les débouchés ? Quel est le programme ? PGE PGO vous livre son analyse sur cette spécialité.

1- Pourquoi choisir la spécialité SES ?

Pour mieux comprendre la société

L’enseignement des sciences économiques et sociales a pour but de comprendre les phénomènes économiques, sociaux et politiques. Le programme au lycée vise à former les citoyens de demain et permettre à chaque élève de mieux comprendre les thèmes de l’économie, le fonctionnement des systèmes financiers (actions, dividendes…), la société, l’histoire économique et sociale et les systèmes politiques actuels.

 

Pour développer son argumentation

La spécialité SES au lycée permet de développer son argumentation aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. L’étude des documents des auteurs va permettre à l’élève de préciser sa pensée et d’expliquer son raisonnement. C’est une compétence très recherchée dans les études supérieures, cette spécialité est donc une bonne formation pour vous préparer pour la suite de vos études.

 

Pour développer son regard critique

En étudiant de multiples supports et en participant à différents exercices de participation  orale (débats, jeux de rôles), vous apprendrez au fur et à mesure à reconnaître les informations fiables et à vous méfier des on dit. Le cours de spécialité SES vous permettra de développer votre esprit critique et d’avoir les ressources nécessaires pour votre vie future ! 

 

2 – A quel type de profil s’adresse la spécialité SES ?

La spécialité est adaptée à votre profil si :

  • Vous vous intéressez à l’économie, la science politique et la sociologie.
  • Vous vous questionnez sur l’actualité et sur le fonctionnement du monde contemporain
  • Vous souhaitez être en capacité departiciper au débat public
  • Vous souhaitez développer votre logique et votre raisonnement.
  • Vous souhaitez travailler dans le secteur tertiaire

 

3- La spécialité SES pour quels débouchés ?

La spécialité SES vous ouvrira les portes de nombreuses formations pour vos choix d’orientation :

  • Les classes préparatoires économique ou littéraire
  • Les licences universitaires (économie, droit, AES, Sciences Humaines, sciences sociales…)
  • Grandes écoles de commerce, management, gestion, comptabilité
  • Les Instituts de Sciences Politiques
  • Les écoles de journalisme et de communication
  • De nombreuxBTS et DUT
  • Couplée avec une spécialité scientifique (SVT ou physique-chimie), la spécialité vous permettra également de vous orienter vers des écoles d’ingénieurs.

 

 

4 – Spécialité SES : Le programme

Le programme de SES en Première

Le programme de SES en première est divisé en 3 parties : une consacrée aux sciences économiques, l’autre consacrée aux sciences sociales et la dernière est un regard croisé des deux sciences précédentes.

 

Veuillez retrouver le programme détaillé ci-dessous :

 

 

Le programme de SES en Terminale

En terminale, le programme de cours s’articule de la même manière qu’en première en allant plus loin dans les concepts et thèmes abordés.

 

Retrouvez le programme de SES en terminale ci-dessous :

 

5 – Spécialité SES : Les épreuves au bac 

L’épreuve de SES en 1er

Depuis la réforme du bac, vous devez éliminer une de vos spécialités à la fin de la première. Si vous choisissez d’abandonner la spécialité SES à la fin de la première, vous devrez alors passer une épreuve à la fin de l’année de première. Cette épreuve est une composition de 2 heures divisée en 2 parties : une partie « mobilisation de connaissances  et traitement de l’information » et une autre partie  « Raisonnement appuyé sur un dossier documentaire ». La composition est notée sur 20 et aura un coefficient de 5 sur la note finale du baccalauréat.

 

L’épreuve de SES en terminale

Si vous continuez la spécialité SES en terminale, l’évaluation de cet enseignement aura lieu durant les épreuves finales. Vous aurez le choix entre une dissertation s’appuyant sur un dossier documentaire et une épreuve composéede trois parties distinctes. L’exercice choisi sera noté sur 20 et aura un coefficient de 16 sur la note finale du baccalauréat.

 

6 – Bien préparer sa spécialité SES

Tout d’abord, il est essentiel d’être attentif et actif en cours. C’est par ce moyen que vous arriverez à retenir un maximum d’informations et à bien assimiler les notions de base. Soyez régulier dans votre travail et commencez à faire des fiches pour chaque chapitre dès le début d’année. Sur cette fiche rassemblez les concepts importants du chapitre, les définitions et les faits/chiffres principaux à connaître.

 

Retrouvez dans le lien ci-dessous notre chaîne YouTube rassemblant de multiples conférences vous livrant des conseils pour réussir vos spécialités :

https://www.youtube.com/watch?v=OvNCtmnDrbc&list=PL3RCflA-lNX-_Ap0NOvt8TU8jNVQcvkMo

 

Plusieurs fois par an, l’institut de préparation PGE PGO organise des stages de remise à niveau de l’enseignement des sciences économiques et sociales pour les élèves en classe de première et en classe de terminal. Ces stages sont l’occasion d’avoir un accompagnement personnalisé sur la matière et les difficultés que vous pouvez rencontrer et de vous perfectionner en SES.  

 

Retrouvez le programme des stages de première ici :

https://www.pge-pgo.fr/stages-intensifs-classe-de-premiere/

 

Retrouvez le programme des stages de terminale ici :  

https://www.pge-pgo.fr/stages-intensifs-classe-de-terminale/

01 87 66 00 50 / 06 66 89 62 63
contact@prepagrandesecoles.fr

TéMOIGNAGES

J’ai suivi la formation top5, et suis entièrement satisfait. Ma formation était complète, avec un grand suivi, et beaucoup de bonne humeur et de plaisir à former de la part des intervenants. Cette formation m’a permis de décrocher l’emlyon, mon objectif principal.

— Benjamin GRANGE (emlyon)

Je souhaiterais remercier l’ensemble de l’équipe PGE PGO. Vous m’avez véritablement aidé et accompagné dans ma préparation aux concours d’entrée en école de commerce post bac.

— Romain Durant (ESSCA)

Merci beaucoup pour votre préparation d’une très grande qualité. Elle m’a donné des conseils essentiels pour réussir. 

— Anabelle Seguret (Sciences Po Paris)

Cette année était plutôt compliquée, dû au stress. J’ai pu grâce à PGE-PGO me confronter aux concours pour mieux me préparer. Je tiens à remercier tous les professeurs qui nous ont accompagnés.

— Coline Dutartre (Sup’Biotech, concours Advance)

Merci à PGE PGO et ses professeurs merveilleux et passionnés pour cette préparation de qualité qui m’a motivé même chez moi à tout donner pour réussir les concours

— Julien Meli (IESEG)

Merci beaucoup pour vos conseils et astuces pour les écrits ou les oraux ! Je n’aurais pas eu ces superbes résultats sans PGE ! Il y avait une entraide entre les étudiants et l’équipe était bienveillante et toujours disponible !

— Laetitia Pereira (emlyon BS)

Les préparations de l’écrit et de l’oral ont été géniales dans le sens où elles ciblent parfaitement ce que demande les écoles.

— Edouard le Barazer (EDHEC)

Merci beaucoup pour cette année qui m’a permis de réussir dans ce que je souhaitais mais qui m’a également permis de prendre confiance en moi ! 

— Constance Cabibel (Grenoble EM)

Excellente formation, excellent entraînement, une équipe pédagogue et à l’écoute ! Merci pour le soutien et le professionnalisme !

— Margot Lautard (PSB)

J’ai fait PGE PGO pour préparer SciencesPo Paris, et j’ai trouvé la prépa géniale ! Les profs sont vraiment passionnés, les cours sont supers autant sur la méthode que sur le fond. Il y a un accompagnement personnalisé.

— Naoufel Debeche (Sciences Po Paris)

Cours précieux pour les écrits comme pour les oraux.

— Hugo Hazon (EDHEC)

Merci à PGE PGO grâce à qui j’ai pu intégrer Grenoble avec un joli 20 à l’oral 😁

— Thomas Bodart (Grenoble EM)

Les stages PGE PGO m’ont permis de découvrir les concours et de les travailler dans chaque discipline. La réussite des étudiants est réellement prise au sérieuse. Les professeurs étaient très agréables et c’était important pour eux de nous expliquer chaque point de cours. Ces stages m’ont permis d’obtenir l’école d’ingénieur de mon choix. Merci à eux !

— Mathilde Vert (ESEO, concours Puissance Alpha)

Excellent staff et accompagnement, intégration à l’EM Lyon à l’issue de celle-ci.

— Léonard Racon (emlyon)

PGE-PGO m’a énormément servi pour obtenir mon école, c’est certain : sans, cela aurait été beaucoup plus difficile d’obtenir mes concours. Les cours sont de qualité et il y a de très bons encadrants.

— Tanguy Morisseau (ESSCA)

Merci pour la qualité de votre préparation qui m’a permis d’être acceptée à Kedge BS, EM Normandie, ESCE, IPAG and ESSCA.

— Lou Bayle (Kedge BS)

Très bon suivi, j’ai eu l’EDHEC qui était mon 1er choix. Merci beaucoup, je recommande.

— Achille Paschos (EDHEC)