Retour

Tout savoir sur la spécialité mathématiques (programmes, débouchés, épreuves, préparation)

La spécialité mathématiques est l’une des spécialités les plus prisées du nouveau baccalauréat. En 2019, 69% des élèves de premières ont choisi cette spécialité.

Mais pourquoi choisir la spécialité maths ? Pour quel profil ? Quels sont les débouchés ? Quel est le programme ? PGE PGO vous livre son analyse sur la spécialité mathématiques

Pourquoi choisir la spécialité mathématiques ?

Pour les débouchés

Si vous souhaitez suivre des études scientifiques (ingénieurs, médecine, CPGE, licence de biologie…) il est indispensable de prendre la spécialité mathématiques.

Si vous ne savez pas encore quelles études faire après le bac, choisir la spécialité maths est une bonne option car elle permet de ne pas se fermer de porte et de pouvoir choisir la quasi-totalité des études après le bac.

Si vous savez déjà que les maths ne seront pas nécessaires pour la suite de vos études et que votre niveau en mathématiques est faible en seconde, prendre cette spécialité n’est pas une obligation, cela risquerait même de faire baisser votre moyenne et donc la qualité de votre dossier.

Car les maths apportent une base pour les autres matières scientifiques

La spécialité mathématiques permet de travailler la logique, le raisonnement et de développer son esprit critique. Ces capacités vous serviront à mieux appréhender les autres matières présentes pour le baccalauréat ! En effet, les mathématiques vous donneront les outils indispensables pour comprendre la physique, la chimie, la biologie, l’économie. Nous vous conseillons donc de prendre la spécialité mathématiques si vous choisissez d’autres matières scientifiques.

A quel type de profil s’adresse la spécialité maths ?

La spécialité mathématiques s’adresse à ceux qui aiment chercher des solutions, réfléchir, élaborer des stratégies. Il est conseillé d’avoir des aptitudes en la matière pour prendre cette spécialité. Le niveau est assez élevé, il est donc essentiel d’aimer les mathématiques afin de s’épanouir dans cette spécialité et ne pas perdre sa motivation.

Ne prenez pas la spécialité mathématiques seulement parce que cette spécialité ne ferme pas de porte. Si votre niveau est trop faible, il risque de vous pénaliser dans l’obtention de votre bac mais aussi pour la constitution de votre dossier.

La spécialité maths pour quels débouchés ?

Si vous visez une de ces voix, la spécialité mathématiques est fortement recommandé :

  • CPGE scientifiques (MPSI, PCSI, BCPST)
  • Écoles d’ingénieurs
  • Études scientifiques ( licence de chimie, physique, maths…)
  • PACES
  • ENS
  • CPGE commerciales (ECG)
  • CPGE littéraire (B/L)
  • Écoles de commerce
  • IEP
  • STAPS
  • Licences d’économie/ sociologie

Spécialité maths : Le programme

En classe de Première

  • Le programme l’année de Première tourne autour de 5 axes :
  • Algèbre
  • Analyse
  • Géométrie
  • Probabilités et statistiques
  • Algorithme et programmation.

Les mathématiques représentent en classe de première 4 heures par semaine en plus de l’enseignement scientifique obligatoire. Retrouvez ci-dessous le programme détaillé de la spécialité mathématiques en première.

En classe de Terminale

Le programme l’année de Terminale lui tourne autour de 4 axes : Algèbre et géométrie Analyse Probabilités Algorithme et programmation. Les mathématiques représentent en classe de terminale 6 heures par semaine en plus de l’enseignement scientifique obligatoire. Retrouvez ci-dessous le programme détaillé de la spécialité mathématiques en terminale.

Les options

Vous avez également la possibilité d’ajouter l’option mathématiques expertes durant 3h par semaine qui s’ajoutent au 6h de spécialité maths (vous aurez donc 9h de maths par semaine) afin de devenir expert en la matière. Cette option demande un bon niveau de mathématiques et elle est plutôt destinée aux personnes qui s’orientent vers des CPGE ou des licences de mathématiques. Si vous avez arrêté les mathématiques en classe de terminale vous avez quand même la possibilité de continuer la matière en choisissant l’option mathématiques complémentaires. C’est une option de 3h par semaine qui s’adresse majoritairement aux élèves ayant suivi la spécialité maths en première (même si elle n’exclut pas les autres). Cette option est une bonne alternative aux étudiants souhaitant réduire les maths mais ne pas les supprimer totalement. Les deux options sont évaluées en contrôle continu et leurs poids est donc assez faible dans la note finale du baccalauréat. Cependant elles peuvent représenter une grande plus-value à votre dossier scolaire.

Spécialité maths : Les épreuves au bac mathématiques

L’épreuve de maths en 1re

Si vous faites le choix de ne pas poursuivre la spécialité mathématiques en terminale, elle sera donc évaluée l’année de première. Les mathématiques auront donc un coefficient 5. L’épreuve dure 2h et elle est composée de deux à quatre exercices. Ces exercices abordent la totalité du programme de Première. Chaque exercice est noté entre 5 et 12 points.

L’épreuve de maths en terminale

Si vous choisissez de garder la spécialité mathématiques en terminale, l’évaluation de la spécialité se réalisera donc en juin de l’année de terminale, durant les épreuves finales. Dans ce cas, les mathématiques auront un coefficient 16. L’épreuve a une durée de 4h et comporte trois à cinq exercices indépendants qui portent sur plusieurs thèmes du programme, « à l’exception des sections suivantes du programme de spécialité de terminale : fonctions sinus et cosinus ; calcul intégral ; concentration, loi des grands nombres » indique le bulletin officiel de l’éducation national. Chaque exercice est noté entre 4 et 8 points.

Bien préparer sa spécialité mathématiques

Pour bien préparer sa spécialité mathématiques, la première étape est de bien assimiler le cours. Commencez par relire votre cours et le comprendre. Une fois cette étape réalisée nous vous conseillons de réaliser des fiches résumé pour chaque chapitre. Elle vous permettra de rassembler les notions et les formules importantes du chapitre. Une fois que le cours est bien assimilé vous pouvez passer aux exercices. En premier lieu, refaite les exercices vus en cours pour bien assimiler la méthode de résolution puis faite ensuite les autres exercices donnés en classe ou ceux dans les manuels. Même si c’est au brouillon, rédigez complètement l’exercice en détaillant toutes les étapes de votre réflexion, comme si vous alliez rendre l’exercice. Avec cette méthode vous allez comprendre où sont vos erreurs et comment progresser. Retrouvez ci-dessous notre conférence qui explique en détails comment réussir la spécialité mathématiques :

 

Si vous souhaitez un accompagnement personnalisé pour une progression et/ou un perfectionnement en spécialité mathématiques, nous organisons plusieurs fois par an des stages de remise à niveau en mathématiques pour les élèves de première et de terminale.

Retrouvez le programme des stages de première ici : https://www.pge-pgo.fr/stages-intensifs-classe-de-premiere/

Retrouvez le programme des stages de terminale ici :   

https://www.pge-pgo.fr/stages-intensifs-classe-de-terminale/

01 87 66 00 50 / 06 66 89 62 63
contact@prepagrandesecoles.fr

TéMOIGNAGES

J’ai suivi la formation top5, et suis entièrement satisfait. Ma formation était complète, avec un grand suivi, et beaucoup de bonne humeur et de plaisir à former de la part des intervenants. Cette formation m’a permis de décrocher l’emlyon, mon objectif principal.

— Benjamin GRANGE (emlyon)

Je souhaiterais remercier l’ensemble de l’équipe PGE PGO. Vous m’avez véritablement aidé et accompagné dans ma préparation aux concours d’entrée en école de commerce post bac.

— Romain Durant (ESSCA)

Merci beaucoup pour votre préparation d’une très grande qualité. Elle m’a donné des conseils essentiels pour réussir. 

— Anabelle Seguret (Sciences Po Paris)

Cette année était plutôt compliquée, dû au stress. J’ai pu grâce à PGE-PGO me confronter aux concours pour mieux me préparer. Je tiens à remercier tous les professeurs qui nous ont accompagnés.

— Coline Dutartre (Sup’Biotech, concours Advance)

Merci à PGE PGO et ses professeurs merveilleux et passionnés pour cette préparation de qualité qui m’a motivé même chez moi à tout donner pour réussir les concours

— Julien Meli (IESEG)

Merci beaucoup pour vos conseils et astuces pour les écrits ou les oraux ! Je n’aurais pas eu ces superbes résultats sans PGE ! Il y avait une entraide entre les étudiants et l’équipe était bienveillante et toujours disponible !

— Laetitia Pereira (emlyon BS)

Les préparations de l’écrit et de l’oral ont été géniales dans le sens où elles ciblent parfaitement ce que demande les écoles.

— Edouard le Barazer (EDHEC)

Merci beaucoup pour cette année qui m’a permis de réussir dans ce que je souhaitais mais qui m’a également permis de prendre confiance en moi ! 

— Constance Cabibel (Grenoble EM)

Excellente formation, excellent entraînement, une équipe pédagogue et à l’écoute ! Merci pour le soutien et le professionnalisme !

— Margot Lautard (PSB)

J’ai fait PGE PGO pour préparer SciencesPo Paris, et j’ai trouvé la prépa géniale ! Les profs sont vraiment passionnés, les cours sont supers autant sur la méthode que sur le fond. Il y a un accompagnement personnalisé.

— Naoufel Debeche (Sciences Po Paris)

Cours précieux pour les écrits comme pour les oraux.

— Hugo Hazon (EDHEC)

Merci à PGE PGO grâce à qui j’ai pu intégrer Grenoble avec un joli 20 à l’oral 😁

— Thomas Bodart (Grenoble EM)

Les stages PGE PGO m’ont permis de découvrir les concours et de les travailler dans chaque discipline. La réussite des étudiants est réellement prise au sérieuse. Les professeurs étaient très agréables et c’était important pour eux de nous expliquer chaque point de cours. Ces stages m’ont permis d’obtenir l’école d’ingénieur de mon choix. Merci à eux !

— Mathilde Vert (ESEO, concours Puissance Alpha)

Excellent staff et accompagnement, intégration à l’EM Lyon à l’issue de celle-ci.

— Léonard Racon (emlyon)

PGE-PGO m’a énormément servi pour obtenir mon école, c’est certain : sans, cela aurait été beaucoup plus difficile d’obtenir mes concours. Les cours sont de qualité et il y a de très bons encadrants.

— Tanguy Morisseau (ESSCA)

Merci pour la qualité de votre préparation qui m’a permis d’être acceptée à Kedge BS, EM Normandie, ESCE, IPAG and ESSCA.

— Lou Bayle (Kedge BS)

Très bon suivi, j’ai eu l’EDHEC qui était mon 1er choix. Merci beaucoup, je recommande.

— Achille Paschos (EDHEC)