Retour

Réussir le concours Sciences Po Grenoble

Avec Sciences Po Paris et Sciences Po Bordeaux, Sciences Po Grenoble fait partie des IEP les plus sélectifs : sur plus de 2000 candidats par an, seulement 200 sont finalement admis ! Le taux d’admission est donc faible, moins de 10%.

Mais cela ne veut pas dire que vous n’avez pas votre place à Sciences Po Grenoble ! 

Si vous souhaitez être étudiant de l’IEP Grenoblois l’année prochaine, continuez à lire cet article qui vous présente les avantages de rejoindre cet IEP ainsi que la procédure d’admission. Et pour mettre toutes les chances de votre côté, PGE-PGO vous livre même quelques conseils !

POURQUOI REJOINDRE SCIENCES PO GRENOBLE ?

En plus de Sciences Po Paris, il existe en France 9 autres Instituts d’Études Politiques, dit « IEP de Province ». Mais alors, pourquoi vouloir rejoindre spécifiquement l’IEP de Grenoble, plus connu sous le nom de Sciences Po Grenoble ? C’est ce que vous allez découvrir en lisant les lignes suivantes !

Le campus

La localisation du campus de Sciences Po Grenoble est un grand avantage de cet établissement, à plusieurs niveaux : à l’échelle de la ville, Sciences Po Grenoble profite du dynamisme et de l’attractivité de la capitale du Dauphiné !

En effet, Grenoble est souvent classée première ville étudiante de France et figure parmi les villes les plus dynamiques du pays car la situation de la ville au cœur des montagnes attire énormément, à la fois les particuliers et les entreprises. Ce ne sont donc pas les opportunités professionnelles qui manquent à Grenoble. Par ailleurs, la ville se développe énormément sur les thématiques écologiques et accorde une place grandissante aux vélos.

A l’échelle du quartier, l’emplacement de Sciences Po Grenoble est idéal car l’IEP est situé dans le campus de l’Université Grenoble Alpes où sont regroupées la plupart des facultés et des écoles de la ville. Cela permet à ses étudiants de bénéficier des nombreuses infrastructures, comme les résidences étudiantes, les restaurants et bibliothèques universitaires, des salles de spectacle, des infrastructures sportives et des centres de documentation, ce qui est idéal pour s’épanouir et trouver un bon équilibre entre la vie personnelle et professionnelle.

Les enseignements

Bien entendu, les étudiants ne viennent pas à Sciences Po Grenoble uniquement pour la ville, mais aussi pour le cursus proposé.

La formation proposée par l’IEP de Grenoble suit la logique d’une spécialisation progressive : en première année, l’enseignement en sciences sociales est pluridisciplinaire (droit, économie, science politique, relations internationales, histoire, sociologie…). Ensuite, la deuxième année est celle du départ à l’étranger dans une université partenaire, avant une pré-spécialisation en troisième année avec en particulier la rédaction d’un mémoire et la participation à un séminaire. En quatrième année, les étudiants doivent choisir une spécialisation parmi la vingtaine offerte par Sciences Po Grenoble. Les spécialisations sont réparties suivant quatre thématiques (« études internationales et européennes », « administration et action publique », « management, opinion, communication », « solidarités, innovations, territoires » sont suivies pendant deux ans, jusqu’à la fin de la cinquième année. 

Il faut enfin noter qu’il est possible de réaliser un double diplôme au sein d’un établissement partenaire de Sciences Po Grenoble.

L’international

Les enseignements de l’IEP Grenoblois sont enrichis par l’importance accordée à l’international. 

Tout d’abord, les étudiants doivent passer la deuxième année de leur cursus en mobilité académique : dans une université étrangère, ils suivent des cours de sciences sociales et politiques. Cette année fait partie intégrante de la pédagogie de Sciences Po Grenoble et il est impératif de valider l’année à l’étranger pour passer en troisième année. Les étudiants ont ensuite l’opportunité de repartir à l’étranger pendant leur cycle master, que ce soit pour se spécialiser dans des universités partenaires ou pour effectuer des stages.

Ces mobilités internationales se font dans les deux sens : lorsque des étudiants de Sciences Po Grenoble partent dans une université partenaire étrangère, des étudiants étrangers de cette université vient étudier à l’IEP Grenoblois. Grâce à ce mécanisme, près de cinquante nationalités sont représentées chaque année sur le campus ! 

Enfin, les étudiants peuvent étudier une ou plusieurs langues parmi les cinq langues étrangères enseignées, à savoir l’allemand, l’anglais, l’arabe, l’espagnol et l’italien.

La vie associative

Tout comme l’international, la vie associative occupe une place importante dans la vie d’un étudiant de Sciences Po Grenoble. 

Les associations permettent aux étudiants de tisser des liens forts avec leurs pairs, de développer de nombreuses compétences utiles dans le monde professionnel mais aussi de prendre part à différentes activités sportives et culturelles. 

A Sciences Po Grenoble, ce sont 24 associations qui aident les étudiants à s’épanouir, dans des thèmes aussi variés que le sport, la solidarité, la vie culturelle, l’international, le junior conseil, les débats et actualités et la vie étudiante. Il y en aura forcément une faite pour vous… Maintenant, il est grand temps de vous inscrire au concours !

COMMENT S’INSCRIRE AU CONCOURS DE SCIENCES PO GRENOBLE ?

Sciences Po Grenoble est l’un des IEP dont le recrutement est le plus large : ainsi, pour pouvoir s’inscrire au concours d’admission de Sciences Po Grenoble en première année, il faut être titulaire du baccalauréat ou être en classe de Terminale, c’est-à-dire se préparer à présenter le baccalauréat.

Comme pour d’autres IEP, l’inscription au concours de Sciences Po Grenoble passe désormais par la plateforme Parcoursup, dont il faudra respecter le calendrier. 

Voici donc les dates à ne pas manquer si vous souhaitez candidater à Sciences Po Grenoble :

  • Du 20 janvier au 29 mars : il faut vous inscrire sur Parcoursup, saisir le vœu « Sciences Po Grenoble » et motiver votre projet de formation.
  • Jusqu’au jeudi 7 avril : possibilité de compléter le dossier de candidature avec notamment les pièces demandées et le paiement des frais de concours. Il faut compter 25€ si vous êtes boursier et 110€ sinon, sauf si vous faites parties des candidats retenus dans les programmes d’ouvertures d’IEP. Dans ce cas, vous ne devez vous acquitter d’aucun frais de concours.
  • De fin avril à mi-mai : les candidats admissibles, c’est-à-dire dont les dossiers scolaires ont été jugés suffisamment bon, sont invités à passer une épreuve orale, en ligne, et reçoivent leur convocation via Parcoursup.
  • Début juin : les candidats ayant passé l’entretien oral savent s’ils font partie de la liste des 200 admis à Sciences Po Grenoble ou non.

QUELLES SONT LES MODALITES D’ADMISSION AUJOURD’HUI A SCIENCES PO GRENOBLE ?

Comme d’autres Instituts d’Études Politiques, Sciences Po Grenoble a fait évoluer son concours d’entrée en première année en supprimant les épreuves écrites

L’établissement affiche désormais trois nouveaux objectifs : recruter des candidats excellents académiquement, avec un gout prononcé pour les sciences sociales et enfin, promouvoir la diversité sociale des étudiants de l’IEP.

Les traditionnelles épreuves écrites laissent désormais place à un concours en deux temps : d’abord la phase d’admissibilité avec l’examen d’un dossier scolaire puis la phase d’admission qui prend la forme d’un entretien oral. Vous découvrirez plus en détails ces deux phases en lisant les lignes suivantes ! 

Les notes obtenues à l’examen du baccalauréat et sur le bulletin scolaire

La phase d’admissibilité consiste en un traitement algorithmique des bulletins de Première et de Terminale ainsi que les notes obtenues aux épreuves anticipées du baccalauréat de Français, à l’oral comme à l’écrit.

Les résultats pris en compte avec les bulletins de Première et Terminale sont ceux obtenus en Histoire-Géographie, en Philosophie, en enseignements de spécialités suivis en Terminale et en langues vivantes (LVA et LVB). 

Enfin, il est à noter que la moyenne générale au baccalauréat des candidats qui en sont déjà titulaires est également examinée.

Si l’analyse purement quantitative de ce dossier est jugée satisfaisante, le candidat se verra proposer un entretien oral via Parcoursup et pourra réserver un créneau sur cette même plateforme.

L’oral d’admission

L’oral d’admission forme la deuxième phase du concours pour intégrer Sciences Po Grenoble, la phase d’admission. Cette épreuve dure entre 10 et 15 minutes et a lieu en ligne. Le candidat passe face à un jury composé de deux personnes.

Cet échange oral s’organise en deux temps : il est d’abord attendu du candidat qu’il présente ses compétences, sa motivation et son projet d’orientation, puis l’épreuve devient un véritable entretien, partiellement en anglais, avec le jury qui questionne en particulier le candidat sur le dossier documentaire

Malgré la durée relativement courte de cette deuxième épreuve, de nombreux points sont évalués par les jurés. Ainsi, il est attendu du candidat qu’il présente son projet de formation et qu’il explicite la cohérence entre ses aspirations professionnelles et l’offre pédagogique de Sciences Po Grenoble. Le jury a accès au projet de formation motivé rempli par le candidat au moment de son inscription au concours sur Parcoursup. Il peut le lire librement et s’en servir pour orienter l’entretien, notamment afin d’interroger le candidat sur ses engagements scolaires et extra-scolaires (association, pratique sportive, activité professionnelle, stage…). 

Enfin, le candidat se verra poser plusieurs questions sur l’analyse proposée du dossier documentaire. Vous découvrirez dans les prochaines lignes comment préparer une bonne analyse du dossier documentaire.

COMMENT PREPARER LE CONCOURS SCIENCES PO GRENOBLE ?

Lorsqu’on est en Terminale, la préparation d’un concours peut être assez impressionnante ! Voyons ensemble comment bien préparer le concours de Sciences Po Grenoble.

1-Travailler sérieusement au lycée pour obtenir de bons résultats

Les nouvelles modalités d’admission à Sciences Po Grenoble ne laissent aucun doute quant à l’importance de travailler sérieusement depuis la Première afin d’obtenir les meilleures notes possibles

Il faut souligner que l’examen des résultats de Première et Terminale compte pour la moitié de la note permettant de classer les candidats à l’issue de l’entretien oral. 

Il est donc hors de question de négliger son travail en Première et en Terminale car de ces notes dépendent directement votre admission à Sciences Po Grenoble. 

L’objectif au lycée est donc clair : viser l’excellence pour se constituer un dossier non moins excellent !

2-Bien préparer son projet de formation

Nous l’avons évoqué plus haut, le jury de l’IEP Grenoblois accorde une importance particulière au projet de formation. Cependant, même si la motivation de ce projet est rédigée au moment de l’inscription au concours sur Parcoursup, ce document n’est pris en compte qu’au moment de l’entretien oral et ne constitue pas l’un des éléments du dossier examiné lors de la phase d’admissibilité.

Pour se distinguer sur ce point trop souvent négligé par les candidats, il est important d’être autant précis que possible dans son projet en se montrant curieux et en se renseignant sur les parcours proposés par Sciences Po Grenoble.

Il est en effet attendu du bon candidat qu’il arrive à démontrer au jury que poursuivre ses études en IEP à Grenoble constitue un choix cohérent, dans la logique de ses projets personnels et professionnels.

3-Bien préparer son analyse du dossier documentaire

La spécificité de l’entretien oral pour intégrer Sciences Po Grenoble repose sur l’utilisation d’un dossier documentaire. Ce dossier documentaire sert de base à la réflexion du candidat car il porte un thème large et transversal. L’analyse du bon candidat doit donc user de la variété des approches offertes par les sciences sociales pour être la plus pertinente possible

Il faut souligner que le jury souhaite entendre une véritable analyse mettant en avant la curiosité du candidat, ses qualités de réflexion personnelle et sa vivacité d’esprit lorsqu’il devra répondre aux questions posées. 

L’apprentissage puis la récitation de fiches sont donc totalement à bannir pour réussir cette épreuve !

4-Faire une préparation au concours Sciences Po GRENOBLE

Pour être à la hauteur des exigences croissantes des concours des IEP et en particulier de Sciences Po Grenoble, de plus en plus de candidats s’inscrivent en prépa. 

En mettant à votre disposition une plateforme avec des cours de Première et de Terminale et en assurant un suivi avec des professeurs reconnus pour leur pédagogie, PGE-PGO vous aide à progresser tout long de l’année

Vous pourrez aussi compter sur l’accompagnement de ces mêmes professeurs lors de la constitution de votre projet de formation, dans l’analyse du dossier documentaire ou dans la préparation au redouté entretien oral

PGE-PGO fait en sorte que vous puissiez donner le meilleur de vous-même pour briller au concours de Sciences Po Grenoble !

 

Voilà, la procédure d’admission à Sciences Po Grenoble n’a désormais plus de secret pour vous ! Comme vous en êtes maintenant conscient, l’IEP Grenoblois valorise énormément le travail régulier et la progression des candidats au lycée car c’est essentiel pour se constituer un bon dossier.

Il est difficile de briller à un tel concours mais avec une bonne préparation, tout est possible ! PGE-PGO est là pour vous donner un coup de pouce afin que vous y arriviez !

01 87 66 00 50 / 06 66 89 62 63
contact@prepagrandesecoles.fr

TéMOIGNAGES

J’ai suivi la formation top5, et suis entièrement satisfait. Ma formation était complète, avec un grand suivi, et beaucoup de bonne humeur et de plaisir à former de la part des intervenants. Cette formation m’a permis de décrocher l’emlyon, mon objectif principal.

— Benjamin GRANGE (emlyon)

Je souhaiterais remercier l’ensemble de l’équipe PGE PGO. Vous m’avez véritablement aidé et accompagné dans ma préparation aux concours d’entrée en école de commerce post bac.

— Romain Durant (ESSCA)

Merci beaucoup pour votre préparation d’une très grande qualité. Elle m’a donné des conseils essentiels pour réussir. 

— Anabelle Seguret (Sciences Po Paris)

Cette année était plutôt compliquée, dû au stress. J’ai pu grâce à PGE-PGO me confronter aux concours pour mieux me préparer. Je tiens à remercier tous les professeurs qui nous ont accompagnés.

— Coline Dutartre (Sup’Biotech, concours Advance)

Merci à PGE PGO et ses professeurs merveilleux et passionnés pour cette préparation de qualité qui m’a motivé même chez moi à tout donner pour réussir les concours

— Julien Meli (IESEG)

Merci beaucoup pour vos conseils et astuces pour les écrits ou les oraux ! Je n’aurais pas eu ces superbes résultats sans PGE ! Il y avait une entraide entre les étudiants et l’équipe était bienveillante et toujours disponible !

— Laetitia Pereira (emlyon BS)

Les préparations de l’écrit et de l’oral ont été géniales dans le sens où elles ciblent parfaitement ce que demande les écoles.

— Edouard le Barazer (EDHEC)

Merci beaucoup pour cette année qui m’a permis de réussir dans ce que je souhaitais mais qui m’a également permis de prendre confiance en moi ! 

— Constance Cabibel (Grenoble EM)

Excellente formation, excellent entraînement, une équipe pédagogue et à l’écoute ! Merci pour le soutien et le professionnalisme !

— Margot Lautard (PSB)

J’ai fait PGE PGO pour préparer SciencesPo Paris, et j’ai trouvé la prépa géniale ! Les profs sont vraiment passionnés, les cours sont supers autant sur la méthode que sur le fond. Il y a un accompagnement personnalisé.

— Naoufel Debeche (Sciences Po Paris)

Cours précieux pour les écrits comme pour les oraux.

— Hugo Hazon (EDHEC)

Merci à PGE PGO grâce à qui j’ai pu intégrer Grenoble avec un joli 20 à l’oral 😁

— Thomas Bodart (Grenoble EM)

Les stages PGE PGO m’ont permis de découvrir les concours et de les travailler dans chaque discipline. La réussite des étudiants est réellement prise au sérieuse. Les professeurs étaient très agréables et c’était important pour eux de nous expliquer chaque point de cours. Ces stages m’ont permis d’obtenir l’école d’ingénieur de mon choix. Merci à eux !

— Mathilde Vert (ESEO, concours Puissance Alpha)

Excellent staff et accompagnement, intégration à l’EM Lyon à l’issue de celle-ci.

— Léonard Racon (emlyon)

PGE-PGO m’a énormément servi pour obtenir mon école, c’est certain : sans, cela aurait été beaucoup plus difficile d’obtenir mes concours. Les cours sont de qualité et il y a de très bons encadrants.

— Tanguy Morisseau (ESSCA)

Merci pour la qualité de votre préparation qui m’a permis d’être acceptée à Kedge BS, EM Normandie, ESCE, IPAG and ESSCA.

— Lou Bayle (Kedge BS)

Très bon suivi, j’ai eu l’EDHEC qui était mon 1er choix. Merci beaucoup, je recommande.

— Achille Paschos (EDHEC)