Retour

Réussir le concours Sciences Po Bordeaux

Sciences Po Bordeaux est l’un des IEP de province les plus demandés et les plus sélectifs : chaque année, entre 4000 et 5000 candidats tentent leur chance mais seuls un petit nombre, moins de 300, intègre finalement l’IEP Bordelais

Vous souhaitez rejoindre Sciences Po Bordeaux à la rentrée prochaine, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?  Continuez à lire cet article car vous êtes au bon endroit !

 

LA REFORME DU CONCOURS D’ENTREE SCIENCES PO BORDEAUX

Une nouvelle procédure d’admission 

Depuis 2020 et son arrivée sur Parcoursup, Sciences Po Bordeaux a dû revoir le fonctionnement de son admission. Ainsi, les traditionnelles et très redoutées épreuves écrites laissent place à un nouveau format en trois étapes. Vous en apprendrez plus sur ces différentes épreuves dans les prochaines lignes !

 

Diversifier les profils au sein de l’école

Avec cette réforme, l’IEP Bordelais entend atteindre de nouveaux objectifs. En abandonnant les épreuves écrites au profit d’une première sélection sur dossier, Sciences Po Bordeaux souhaite redonner de la valeur au parcours scolaire du lycéen et au baccalauréat, ainsi que favoriser la diversité des profils et des origines sociales des étudiants admis.

 

COMMENT S’INSCRIRE AU CONCOURS


Depuis 2020, Sciences Po Bordeaux a rejoint la plateforme Parcoursup pour recruter ses étudiants de première année. Ainsi, pour candidater à l’IEP Bordelais, il vous faudra respecter le calendrier défini par Parcoursup, qui est le suivant :

Du 20 janvier au 29 mars : inscription sur Parcoursup, saisie du vœu “Sciences Po Bordeaux”  et motivation du projet.

Jeudi 7 avril : date butoir pour fournir les éléments demandés par Sciences Po Bordeaux, finaliser le dossier et confirmer ce vœu.

Du 25 avril au 6 mai : entretien oral pour les candidats admissibles, soit à Sciences Po Bordeaux, soit dans des lycées partenaires de la région Nouvelle-Aquitaine, suivant le lieu de domiciliation.

Jeudi 2 juin : les candidats ayant passé un entretien oral savent s’ils sont admis ou non à Sciences Po Bordeaux. 

QUELLES SONT LES MODALITÉS D’ADMISSION AUJOURD’HUI A SCIENCES PO BORDEAUX ?

La procédure d’admission de Sciences Po Bordeaux a donc changé depuis la réforme et la suppression des épreuves écrites. Dorénavant, il faudra que les candidats arrivent à se démarquer sur trois types d’épreuves, répartis dans deux catégories différentes. Dans un premier temps, il y a l’admissibilité avec l’examen des notes du lycéen. Si les résultats sont jugés suffisamment convaincants, le candidat est invité à passer les épreuves d’admission, qui comprennent un examen qualitatif du dossier du lycéen ainsi qu’un entretien oral

A l’issu de ces épreuves, une moyenne pondérée est calculée comme il suit :

  • L’examen des notes du lycéen compte pour 40% de la note finale.
  • L’examen qualitatif du dossier du candidat compte pour 20% de la note finale.
  • L’entretien oral compte pour 40% de la note finale.

Revenons maintenant en détail sur chacune de ces épreuves !


L’examen des résultats du lycéen

La phase d’admissibilité ne comporte aucune épreuve à proprement parler. Il s’agit d’un examen des notes obtenues par le candidat au cours de son parcours au lycée. Ces notes sont examinées par l’algorithme de Parcoursup, qui examine uniquement les notes, pas les appréciations laissées par les professeurs sur les bulletins scolaires. Ces dernières sont évaluées durant la phase d’admission, si les résultats du lycéen sont jugés suffisants pour y accéder. 

Les notes prises en compte par les examens sont celles des trois trimestres de Première et des deux premiers trimestres de Terminale dans les matières suivantes : Histoire-Géographie, LV1, LV2, enseignements de spécialité, Français et Philosophie.

Enfin, les résultats aux épreuves anticipées du baccalauréat de Français sont pris en compte, que ce soit le résultat de l’oral ou de l’écrit.

A l’issue de cette première phase d’admissibilité, les candidats retenus participeront à la phase d’admission. Généralement, ils sont au nombre de 800. Découvrez plus en détails cette seconde phase grâce aux paragraphes suivants !


Étude qualitative du dossier scolaire

La première épreuve de la nouvelle procédure d’admission de Sciences Po Bordeaux consiste en un examen qualitatif du dossier de candidature du candidat. Cette seconde phase vise principalement à appréhender sous des angles plus variés le profil d’un candidat, et pas uniquement sur l’excellence de ses résultats. 

De nombreux éléments sont pris en compte et analysés durant cette seconde épreuve du concours de l’IEP Bordelais :

  • Les appréciations des professeurs sur les bulletins disponibles sur Parcoursup ;
  • La fiche « Avenir » complétée ;
  • Le projet de formation motivé ;
  • La rubrique « Activités et centres d’intérêt » de Parcoursup ;
  • La copie d’un devoir sur table rédigé et noté au lycée, choisi par le candidat et visant à démontrer ses capacités rédactionnelles. Ce devoir doit être choisi parmi ceux réalisés en français, philosophie, histoire-géographie ou enseignements de spécialité.


L’entretien oral

La deuxième épreuve de la phase d’admission consiste en un entretien oral d’une durée de vingt minutes, face à un jury composé de deux personnes

Cette épreuve compte pour près de la moitié de la note finale (40%) car elle permet au jury de mieux comprendre qui est le candidat et à vérifier le fondement de la motivation à intégrer Sciences Po Bordeaux. 

Il est attendu du candidat qu’il démontre son intérêt pour les enseignements de l’IEP Bordelais, qu’il est capable d’apporter quelque chose à l’école, qu’il mette en valeur ses expériences, ses centres d’intérêts et d’une manière générale, qu’il explique en quoi poursuivre sa scolarité après son lycée à Sciences Po Bordeaux est un choix pertinent qui lui permettra de s’épanouir personnellement et professionnellement. 


COMMENT PREPARER LE CONCOURS SCIENCES PO BORDEAUX ?

Pour espérer réussir un concours, il faut avant tout le préparer. Mais comment faire ?

1-Obtenir de bons résultats au lycée

Vous l’aurez remarqué, les nouvelles modalités du concours de Sciences Po Bordeaux accordent une place inédite et d’une grande importance au parcours du lycéen puisque celui-ci compte en tout pour 60% de la note finale qui sert à classer les candidats à l’issue des trois épreuves pour déterminer ceux qui seront admis dans l’école.

Ainsi, pour favoriser votre réussite, il faut avant tout que vos résultats soient les plus élevés possibles au lycée, en Première comme en Terminale. Et dans ce cas précis, il n’y pas de secret : un travail sérieux, régulier et de qualité est clef.

Il est important de comprendre que si les résultats en eux-mêmes comptent, c’est aussi la progression qui est évaluée

Ainsi, même si vous jugez vos résultats passés faibles par rapport à ce que vous estimez nécessaire pour intégrer Sciences Po Bordeaux, ne vous découragez pas mais au contraire, redoublez d’efforts ! Vos résultats s’amélioreront et il y a des chances pour que cette progression ne passe pas inaperçue, cela pourrait vous aider à passer à la phase d’admission. 

Mais alors, que faire pour briller aussi durant cette seconde phase ?

 2-Bien préparer son dossier de candidature


Pour réussir à tirer son épingle du jeu lors de la phase d’admission, il est important d’avoir un dossier de candidature de grande qualité : même si l’examen qualitatif de ce dossier ne compte « que » pour 20% de la note finale, le négliger serait une grande erreur, qui pourrait vous être fatale !

Afin de préparer au mieux votre projet de formation motivé, il est important que vous preniez le temps de montrer en quoi intégrer Sciences Po Bordeaux vous permettra d’atteindre vos objectifs professionnels et constitue une poursuite d’étude cohérente après votre scolarité au lycée. De même pour la rubrique « activités et centres d’intérêt », il vous faut prendre du recul sur chacune de vos expériences et activités pour démontrer en quoi cela est un atout pour rejoindre l’IEP Bordelais.

Pour le choix de la copie d’un devoir sur table, n’hésitez pas à demander de l’aide à vos professeurs qui vous aideront à choisir la copie la plus pertinente pour ce dossier.

Enfin, n’oubliez pas qu’une partie du dossier de candidature repose sur l’appréciation des professeurs : c’est le cas des appréciations écrites sur vos bulletins et de la fiche « Avenir ». Pour mettre toutes les chances de votre côté, soyez sérieux, travailleurs et curieux en cours : c’est ce qui est attendu d’un étudiant de Sciences Po Bordeaux.

3-Faire une préparation au concours Sciences Po BORDEAUX

Contrairement à ce que peuvent s’imaginer certains candidats, la suppression des épreuves écrites ne rend pas l’intégration de Sciences Po Bordeaux plus facile, mais plus exigeante. 

Puisque le dossier scolaire du lycéen compte pour plus de la moitié de la note finale et que les notes obtenues en Première et Terminale conditionnent votre admissibilité, il est absolument vital que vos notes soient les meilleures possibles tout au long de ces deux années… mais ce n’est pas toujours évident ! PGE-PGO vous aide à donner le meilleur de vous-même vous proposant l’accès à une plateforme sur laquelle vous trouverez d’excellents cours et des aides méthodologiques.

Une fois déclaré admissible, il faut réussir à intégrer ! C’est aussi pour quoi PGE-PGO vous accompagne, aussi bien la constitution de votre dossier scolaire que dans la préparation à une épreuve très peu travaillée au lycée et pourtant d’une grande difficulté, l’entretien oral. 

Avec la prépa PGE-PGO, d’excellents professeurs et des tuteurs qualifiés vous aideront à vous préparer au mieux de sorte que vous puissiez briller au concours de Sciences Po Bordeaux et intégrer cette école très sélective.

QUELS SONT LES ALTERNATIVES A SCIENCES PO BORDEAUX ?


Si la formation proposée par Sciences Po Bordeaux vous intéresse mais que vous n’êtes pas certains de réussir à intégrer ce prestigieux IEP, des alternatives pourraient vous intéresser. 

Les Instituts d’Etudes Politiques (IEP)


Si c’est la reconnaissance conférée à la formation offerte par Sciences Po Bordeaux sur le marché du travail, alors la meilleure alternative pour vous réside certainement dans les autres IEP. En effet, dans leurs esprits, les formations dispensées dans les autres IEP sont relativement proches de celles proposées à Sciences Po Bordeaux et ces établissements jouissent également d’une bonne reconnaissance.

Certains des autres IEP sont également plus accessibles que Sciences Po Bordeaux, ce qui pourrait jouer en votre faveur si vous estimez que vos résultats scolaires pourraient être faibles pour intégrer l’IEP Bordelais.

 

Les Licences à l’Université


Si c’est l’aspect pluridisciplinaire de la formation offerte par Sciences Po Bordeaux, alors la meilleure alternative pour vous, à part les IEP, réside certainement dans des facultés comme Paris-Dauphine ou la Sorbonne

La solide formation en sciences sociales, le renom ainsi que l’important réseau des anciens de ces établissements vous garantissent une bonne reconnaissance sur le marché du travail.

 

Les formations juridiques


Si vous pensez à intégrer Sciences Po Bordeaux pour les formations offertes dans le secteur juridique, n’hésitez pas à regarder aussi ce que proposent les facultés de droit. Les carrières dans le secteur juridique peuvent être proche que vous sortiez de l’IEP Bordelais ou d’une faculté de droit, alors renseignez-vous !  

Voilà, vous savez désormais comment fonctionne le processus d’admission de Sciences Po Bordeaux. Vous le constatez, la réforme du concours demande un travail régulier afin de se construire un bon dossier, mais soyez certain que le jeu en vaut la chandelle. Et si vous avez besoin d’aide pour intégrer Sciences Po Bordeaux, vous pouvez toujours compter sur la prépa PGE-PGO !

01 87 66 00 50 / 06 66 89 62 63
contact@prepagrandesecoles.fr

TéMOIGNAGES

J’ai suivi la formation top5, et suis entièrement satisfait. Ma formation était complète, avec un grand suivi, et beaucoup de bonne humeur et de plaisir à former de la part des intervenants. Cette formation m’a permis de décrocher l’emlyon, mon objectif principal.

— Benjamin GRANGE (emlyon)

Je souhaiterais remercier l’ensemble de l’équipe PGE PGO. Vous m’avez véritablement aidé et accompagné dans ma préparation aux concours d’entrée en école de commerce post bac.

— Romain Durant (ESSCA)

Merci beaucoup pour votre préparation d’une très grande qualité. Elle m’a donné des conseils essentiels pour réussir. 

— Anabelle Seguret (Sciences Po Paris)

Cette année était plutôt compliquée, dû au stress. J’ai pu grâce à PGE-PGO me confronter aux concours pour mieux me préparer. Je tiens à remercier tous les professeurs qui nous ont accompagnés.

— Coline Dutartre (Sup’Biotech, concours Advance)

Merci à PGE PGO et ses professeurs merveilleux et passionnés pour cette préparation de qualité qui m’a motivé même chez moi à tout donner pour réussir les concours

— Julien Meli (IESEG)

Merci beaucoup pour vos conseils et astuces pour les écrits ou les oraux ! Je n’aurais pas eu ces superbes résultats sans PGE ! Il y avait une entraide entre les étudiants et l’équipe était bienveillante et toujours disponible !

— Laetitia Pereira (emlyon BS)

Les préparations de l’écrit et de l’oral ont été géniales dans le sens où elles ciblent parfaitement ce que demande les écoles.

— Edouard le Barazer (EDHEC)

Merci beaucoup pour cette année qui m’a permis de réussir dans ce que je souhaitais mais qui m’a également permis de prendre confiance en moi ! 

— Constance Cabibel (Grenoble EM)

Excellente formation, excellent entraînement, une équipe pédagogue et à l’écoute ! Merci pour le soutien et le professionnalisme !

— Margot Lautard (PSB)

J’ai fait PGE PGO pour préparer SciencesPo Paris, et j’ai trouvé la prépa géniale ! Les profs sont vraiment passionnés, les cours sont supers autant sur la méthode que sur le fond. Il y a un accompagnement personnalisé.

— Naoufel Debeche (Sciences Po Paris)

Cours précieux pour les écrits comme pour les oraux.

— Hugo Hazon (EDHEC)

Merci à PGE PGO grâce à qui j’ai pu intégrer Grenoble avec un joli 20 à l’oral 😁

— Thomas Bodart (Grenoble EM)

Les stages PGE PGO m’ont permis de découvrir les concours et de les travailler dans chaque discipline. La réussite des étudiants est réellement prise au sérieuse. Les professeurs étaient très agréables et c’était important pour eux de nous expliquer chaque point de cours. Ces stages m’ont permis d’obtenir l’école d’ingénieur de mon choix. Merci à eux !

— Mathilde Vert (ESEO, concours Puissance Alpha)

Excellent staff et accompagnement, intégration à l’EM Lyon à l’issue de celle-ci.

— Léonard Racon (emlyon)

PGE-PGO m’a énormément servi pour obtenir mon école, c’est certain : sans, cela aurait été beaucoup plus difficile d’obtenir mes concours. Les cours sont de qualité et il y a de très bons encadrants.

— Tanguy Morisseau (ESSCA)

Merci pour la qualité de votre préparation qui m’a permis d’être acceptée à Kedge BS, EM Normandie, ESCE, IPAG and ESSCA.

— Lou Bayle (Kedge BS)

Très bon suivi, j’ai eu l’EDHEC qui était mon 1er choix. Merci beaucoup, je recommande.

— Achille Paschos (EDHEC)