Retour

Que sont-ils devenus ? Pierre Pourchair, Consultant chez Sopra Steria Next

Interview de Pierre Pourchair, diplômé de SKEMA Business School et 

Consultant chez Sopra Steria Next

 

 

1/ Pourquoi avoir choisi d’intégrer une école de commerce & particulièrement SKEMA BS ? Faisait-elle partie de vos premiers choix ?

 

J’ai intégré une fac de droit suite à mon bac sans idées précises de mon futur professionnel. Arrivé en 3ème année j’ai commencé à me poser de vrais interrogations sur mon futur métier. Je me suis rendu compte que les métiers du droit ne m’intéressaient pas et j’ai étudié le champs des possibles, le tout couplé à mes appétences. Je venais de créer mon association et je faisais beaucoup de gestion de projets et de management. J’ai donc commencé à m’intéresser aux métiers liés à ces 2 thématiques et une école de commerce était la voie royale pour accéder à ce type de métier.

Skema BS était mon 1er choix pour être honnête. J’avais un ami qui m’a beaucoup informé sur l’ambiance au sein de l’école, les opportunités qu’elle offre etc…

J’ai été attiré par la dimension internationale et le contenu des M2 en rapport avec mes ambitions professionnelles.

 

2/ Qu’avez-vous fait en école de commerce pour tirer le meilleur parti de cette formation ? 

 

Skema offrait la possibilité de voyager sur 3 campus internationaux (4 maintenant avec le nouveau campus de Cape Town). J’en ai profité pour étudier 6 mois aux Etats-Unis.
J’ai également intégré une association dès mon arrivée. Cela permet de s’engager dans des projets avec des gens ayant des intérêts en commun.
Par la suite j’ai également trouvé mon 1er stage grâce au réseau de l’école.

 

3/ Qu’avez-vous fait à votre sortie de SKEMA BS ? 

 

J’ai rejoint Sopra Steria Next en tant que consultant pour le secteur public.

 

4/ En 2018 vous rejoignez Sopra Steria Next en tant que Consultant Junior et avez été affecté sur une mission à la DGDDI (Direction Générale des Douanes et des Droits Indirects). Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste ce poste ?

 

Tout l’intérêt du poste de consultant réside dans la diversité de ses missions :

D’un point de vue général, la finalité de mon poste consiste à contribuer à des missions de conseil en bénéficiant d’un encadrement, par l’apprentissage des basiques du métier et du travail d’équipe tout en devenant de plus en plus autonome dans mes tâches.

Plus précisément, je participe à la réalisation de missions d’étude, de diagnostic, de préconisations et d’accompagnement à la mise en œuvre de projets de transformation digitale. Au fur et à mesure de mes missions, je dois acquérir de la méthodologie et approfondir la connaissance d’un ou plusieurs secteurs (dans mon cas, le secteur public). Enfin, il me faut développer l’attitude indispensable à un service client de qualité.

 

Plus concrètement, en 2 ans nous avons notamment permis à la DGDDI d’expérimenter l’usage de la technologie Blockchain en son sein. Pour ce faire, nous faisons beaucoup d’appui à la gestion de projets, d’études d’opportunités de cas d’usages et d’animations/formations pour l’écosystème d’acteurs que nous rencontrons.

Je travaille donc essentiellement en amont des projets afin de recueillir les besoins de mon client et d’y apporter la solution la plus adaptée.

 

5/ Qu’est-ce qui vous plait le plus dans le métier de consultant ?

 

C’est un métier qui permet d’éviter la routine. Nos clients changent, nos missions changent, nos interlocuteurs changent. Qui plus est, travailler au service du secteur public permet de donner un vrai sens et une portée à notre métier et nos actions. J’ai par exemple eu l’occasion de travailler sur un projet très concret concernant la gestion du BREXIT au sein de la DGDDI, et ce n’est qu’un exemple parmi d’autres.

 

6/ Pouvez-vous nous rappeler en quelle année vous avez suivi la préparation aux concours des écoles de commerce PGE PGO ?

J’ai suivi la formation PGE PGO au 1er trimestre 2016 !

 

7/ Pourquoi avoir choisi de suivre une préparation ? Quelle formation suiviez-vous à l’époque ?

J’avais redoublé ma 3ème année de droit et j’ai choisi de me réorienter l’année scolaire qui suit. Ne voulant pas prendre trop de retard j’ai voulu maximiser mes chances d’intégrer l’école que je voulais pour ne pas reperdre une année. Les informations pour préparer à ces concours sur internet et dans les livres sont très laconiques et manquent beaucoup de méthodologie à mon sens. J’ai donc opté pour suivre une préparation chez un acteur qui m’offrait les meilleures garanties sur ces points.

 

8/ Quel souvenir gardez-vous de PGE PGO ?

J’en garde un excellent souvenir. Le niveau d’exigence était très élevé, mais je pense qu’il est important de souligner que l’équipe de PGE-PGO s’imposait à elle-même ce niveau d’exigence avant de nous le demander. J’ai eu des professeurs d’excellents niveaux, très bienveillants et qui maitrisaient leurs sujets sur le bout de doigts.
De plus, on avait une « ambiance de promo » qui était plaisante et une solidarité entre les élèves qui faisaient très plaisir.

 

9/ Avez-vous un (ou plusieurs !) conseil(s) à donner aux étudiants PGE-PGO qui s’apprêtent à faire un choix entre plusieurs écoles ?

 

Je comprends que le classement des écoles joue beaucoup et très clairement, c’est un critère à prendre en compte. Néanmoins c’est loin d’être le seul. Il faut choisir une école dans laquelle on est capable de se projeter, de savoir qu’on va s’y amuser que ça soit par le cadre ou les rencontres qu’on y fera. La plupart des opportunités en école se font grâce à des rencontres, c’est donc un critère plus important qu’il peut paraître selon moi.

— 

LinkedIn de Pierre Pourchair : suivez ce lien

01 87 66 00 50 / 06 66 89 62 63
contact@prepagrandesecoles.fr

TéMOIGNAGES

J’ai suivi la formation top5, et suis entièrement satisfait. Ma formation était complète, avec un grand suivi, et beaucoup de bonne humeur et de plaisir à former de la part des intervenants. Cette formation m’a permis de décrocher l’emlyon, mon objectif principal.

— Benjamin GRANGE (emlyon)

Je souhaiterais remercier l’ensemble de l’équipe PGE PGO. Vous m’avez véritablement aidé et accompagné dans ma préparation aux concours d’entrée en école de commerce post bac.

— Romain Durant (ESSCA)

Merci beaucoup pour votre préparation d’une très grande qualité. Elle m’a donné des conseils essentiels pour réussir. 

— Anabelle Seguret (Sciences Po Paris)

Cette année était plutôt compliquée, dû au stress. J’ai pu grâce à PGE-PGO me confronter aux concours pour mieux me préparer. Je tiens à remercier tous les professeurs qui nous ont accompagnés.

— Coline Dutartre (Sup’Biotech, concours Advance)

Merci à PGE PGO et ses professeurs merveilleux et passionnés pour cette préparation de qualité qui m’a motivé même chez moi à tout donner pour réussir les concours

— Julien Meli (IESEG)

Merci beaucoup pour vos conseils et astuces pour les écrits ou les oraux ! Je n’aurais pas eu ces superbes résultats sans PGE ! Il y avait une entraide entre les étudiants et l’équipe était bienveillante et toujours disponible !

— Laetitia Pereira (emlyon BS)

Les préparations de l’écrit et de l’oral ont été géniales dans le sens où elles ciblent parfaitement ce que demande les écoles.

— Edouard le Barazer (EDHEC)

Merci beaucoup pour cette année qui m’a permis de réussir dans ce que je souhaitais mais qui m’a également permis de prendre confiance en moi ! 

— Constance Cabibel (Grenoble EM)

Excellente formation, excellent entraînement, une équipe pédagogue et à l’écoute ! Merci pour le soutien et le professionnalisme !

— Margot Lautard (PSB)

J’ai fais PGE PGO pour préparer SciencesPo Paris, et j’ai trouvé la prépa géniale ! Les profs sont vraiment passionnés, les cours sont supers autant sur la méthode que sur le fond. Il y a un accompagnement personnalisé.

— Naoufel Debeche (Sciences Po Paris)

Cours précieux pour les écrits comme pour les oraux.

— Hugo Hazon (EDHEC)

Merci à PGE PGO grâce à qui j’ai pu intégrer Grenoble avec un joli 20 à l’oral 😁

— Thomas Bodart (Grenoble EM)

Les stages PGE PGO m’ont permis de découvrir les concours et de les travailler dans chaque discipline. La réussite des étudiants est réellement prise au sérieuse. Les professeurs étaient très agréables et c’était important pour eux de nous expliquer chaque point de cours. Ces stages m’ont permis d’obtenir l’école d’ingénieur de mon choix. Merci à eux !

— Mathilde Vert (ESEO, concours Puissance Alpha)

Excellent staff et accompagnement, intégration à l’EM Lyon à l’issue de celle-ci.

— Léonard Racon (emlyon)

PGE-PGO m’a énormément servi pour obtenir mon école, c’est certain : sans, cela aurait été beaucoup plus difficile d’obtenir mes concours. Les cours sont de qualité et il y a de très bons encadrants.

— Tanguy Morisseau (ESSCA)

Merci pour la qualité de votre préparation qui m’a permis d’être acceptée à Kedge BS, EM Normandie, ESCE, IPAG and ESSCA.

— Lou Bayle (Kedge BS)

Très bon suivi, j’ai eu l’EDHEC qui était mon 1er choix. Merci beaucoup, je recommande.

— Achille Paschos (EDHEC)