Retour

Que sont-ils devenus ? Maïlys Petit, Directrice Générale chez upstep

Interview de Maïlys Petit, diplômée de Grenoble Ecole de Management et Directrice Générale chez upstep
 
 
1/ Pourquoi avoir choisi d’intégrer une école de commerce & particulièrement Grenoble École de Management ? Faisait-elle partie de vos premiers choix ?
 
Je souhaitais intégrer une école de commerce pour bénéficier d’un enseignement varié, de qualité. Grenoble Ecole de Management était mon 1er choix pour plusieurs raisons. Tout d’abord son classement qui était le meilleur en AST1 et je préférais faire 2 ans d’université et 3 ans d’école de commerce, et non le contraire. Ensuite, je pressentais une certaine ouverture d’esprit dans cette école qui propose des enseignements qui sortent du cadre : certifications variées (autour du handicap, de la musique…), l’enseignement de la géopolitique et son festival, les cours de théâtre en 1ère année et l’accent sur l’innovation. Enfin, étant passionnée de ski alpin, la localisation à Grenoble n’a fait que confirmer mon souhait d’intégrer cette école. 
 
2/ Qu’avez-vous fait en école de commerce pour tirer le meilleur parti de cette formation ?
 
Pour moi, j’ai tiré le meilleur parti de cette formation tout simplement en appréciant cette formation. Je pense que lorsqu’on intègre une école de commerce, il faut pleinement profiter de tout ce qu’elle offre : les associations, les événements, les listes, les soirées, les projets de groupes et les cours. Tous ces éléments fond partie de l’enseignement. 
J’ai passé la certification Hanploi afin d’acquérir de la connaissance et ouverture d’esprit sur comment intégrer un salarié en situation de handicap dans une équipe.
En arrivant à Grenoble, j’avais en tête de faire des échanges universitaires. Mais à la fin de mon stage de 1ère année, mon manager a insisté pour me garder en alternance. J’ai donc fait ma 2ème et 3ème année en alternance, ce qui a été professionnellement un réel tremplin. L’expérience était très enrichissante. 
 
3/ Qu’avez-vous fait à votre sortie de Grenoble Ecole de Management ?
 
A la sortie de l’école j’ai quitté mon travail (que j’avais en alternance) dans le but de découvrir une nouvelle entreprise. J’ai intégré une société dans la distribution de matériel pour les laboratoires, en tant que responsable commerciale. 
 
4/ Vous êtes depuis 2018 Directrice Générale du Cabinet de conseil upstep, pouvez-vous nous présenter votre cabinet ?
 
upstep est un cabinet de conseil, basé à Lyon, spécialisé en management de projets stratégiques. Nous accompagnons les entreprises dans la mise en œuvre de leurs projets de transformation d’entreprise, en alliant le pilotage de projets et la conduite du changement, jusqu’à l’obtention des résultats opérationnels. 
Nous sommes 2 à avoir créé cette société. Aujourd’hui, nous sommes une quinzaine de salariés. Les projets sont très stimulants. 
 
5/ A quoi ressemble une de vos journées de travail ? Quels sont les enjeux de votre métier ?
 
Mes journées ne se ressemblent pas toutes. 
Mon rôle est de m’occuper du développement commercial de la société, recruter les futurs consultants et autres collaborateurs, manager les équipes et gérer la partie administrative / RH de la société. 
 
Pour le développement commercial, au quotidien j’ai des moments de phoning, pour décrocher des RDV de prospection. J’ai généralement 1 à 2 RDV de prospection par jour, où je me rends chez les clients pour leur présenter nos activités, une proposition commerciale s’ils ont un besoin d’accompagnement… 
Je passe du temps toutes les semaines sur la rédaction d’offres commerciales. Avec les consultants, nous construisons une approche et une méthodologie pour répondre aux enjeux de nos clients. 
 
Pour la partie recrutement, généralement en fin de journée je réalise des entretiens. 
 
La partie administrative est concentrée sur les fins de mois où lors d’une embauche : rédaction de contrats, transmission d’informations pour que la paie soit réalisée, facturation des clients, suivi des paiements… Dans une petite entreprise on doit pouvoir tout faire. 
 
La concurrence est forte dans le milieu du conseil. Les enjeux pour upstep, une jeune société sont de se faire connaître et d’avoir l’opportunité de pouvoir montrer la qualité de nos prestations à nos clients. Cela passe par de la prospection commerciale très intense, de la communication via les réseaux sociaux et enfin les entretiens d’embauche sont aussi un excellent moyen de se faire connaître.  
 
6/ Est-ce que Lyon est une ville où il est agréable de travailler ?
 
Lyon est une très belle ville, très agréable pour y travailler. Suffisamment grande pour avoir beaucoup d’activité mais à la fois pas si grande ce qui permet de bien circuler. Depuis Lyon, on rejoint très facilement Paris, la montagne, la mer et l’ouest de le France. 
 
7/ Pouvez-vous nous rappeler en quelle année vous avez suivi la préparation aux concours des écoles de commerce PGE PGO ? 
 
J’ai suivi la préparation aux oraux avec PGE PGO au printemps 2013.
 
8/ Pourquoi avoir choisi de suivre une préparation ? Quelle formation suiviez-vous à l’époque ?
 
Lorsque j’ai intégré le bachelor de Skema, pour être honnête je n’avais pas l’embarras du choix. Je venais de louper le concours de médecine pour la 2ème fois et j’étais hors procédure pour m’inscrire à l’université. Je voulais intégrer une formation généraliste ouvrant un maximum de portes pour avoir le temps de réfléchir à la suite. 
 
A Skema, un amis qui préparait avec moi les concours m’a dit qu’il avait fait la préparation PGE PGO et que c’était génial. La préparation pour les écrits était passée, je me suis donc inscrite pour la préparation pour les oraux. 
 
9/ Quel souvenir gardez-vous de PGE PGO ? 
 
J’en garde une excellent souvenir ! Ces 3 jours m’ont beaucoup appris sur comment se présenter, comment parler devant un public, comment être percutante… Et c’est ce qui me sert le plus aujourd’hui dans mon travail.
Je me souviens qu’après chaque jour de formation, je passais plusieurs heures à travailler mes présentations avec les méthodes enseignées pour progresser et tirer profit de chaque simulation d’entretien. 
Un seul bémol, je ne supporte plus la musique Danza Kuduro que nous avons écouté en boucle pendant les présentations, où il fallait tenir jusqu’au « oyo oyo oyo »… 
 
10/ Avez-vous un (ou plusieurs !) conseil(s) à donner aux étudiants PGE-PGO qui s’apprêtent à faire un choix entre plusieurs écoles ? 
 
Choisissez une école qui vous plait, qui vous donne envie. Ça sera la meilleur façon d’être convaincant devant les jurys et surtout, de vous plaire dans votre formation. C’est en appréciant sa formation qu’on en tire le meilleur parti et qu’ensuite on se valorise face à des employeurs. Vous pouvez lister vos critères de choix et évaluer les écoles que vous pouvez intégrer. C’est pour moi une façon efficace de faire un choix et de ne pas revenir dessus. 
Renseignez vous au maximum et appelez des étudiants ou des alumnis. N’hésitez pas à m’appeler si vous avez des questions sur GEM 😉
 
LinkedIn de Maïlys Petit : suivez ce lien 
Site internet d’Upstep : suivez ce lien 

01 87 66 00 50 / 06 66 89 62 63
contact@prepagrandesecoles.fr

TéMOIGNAGES

J’ai suivi la formation top5, et suis entièrement satisfait. Ma formation était complète, avec un grand suivi, et beaucoup de bonne humeur et de plaisir à former de la part des intervenants. Cette formation m’a permis de décrocher l’emlyon, mon objectif principal.

— Benjamin GRANGE (emlyon)

Je souhaiterais remercier l’ensemble de l’équipe PGE PGO. Vous m’avez véritablement aidé et accompagné dans ma préparation aux concours d’entrée en école de commerce post bac.

— Romain Durant (ESSCA)

Merci beaucoup pour votre préparation d’une très grande qualité. Elle m’a donné des conseils essentiels pour réussir. 

— Anabelle Seguret (Sciences Po Paris)

Cette année était plutôt compliquée, dû au stress. J’ai pu grâce à PGE-PGO me confronter aux concours pour mieux me préparer. Je tiens à remercier tous les professeurs qui nous ont accompagnés.

— Coline Dutartre (Sup’Biotech, concours Advance)

Merci à PGE PGO et ses professeurs merveilleux et passionnés pour cette préparation de qualité qui m’a motivé même chez moi à tout donner pour réussir les concours

— Julien Meli (IESEG)

Merci beaucoup pour vos conseils et astuces pour les écrits ou les oraux ! Je n’aurais pas eu ces superbes résultats sans PGE ! Il y avait une entraide entre les étudiants et l’équipe était bienveillante et toujours disponible !

— Laetitia Pereira (emlyon BS)

Les préparations de l’écrit et de l’oral ont été géniales dans le sens où elles ciblent parfaitement ce que demande les écoles.

— Edouard le Barazer (EDHEC)

Merci beaucoup pour cette année qui m’a permis de réussir dans ce que je souhaitais mais qui m’a également permis de prendre confiance en moi ! 

— Constance Cabibel (Grenoble EM)

Excellente formation, excellent entraînement, une équipe pédagogue et à l’écoute ! Merci pour le soutien et le professionnalisme !

— Margot Lautard (PSB)

J’ai fais PGE PGO pour préparer SciencesPo Paris, et j’ai trouvé la prépa géniale ! Les profs sont vraiment passionnés, les cours sont supers autant sur la méthode que sur le fond. Il y a un accompagnement personnalisé.

— Naoufel Debeche (Sciences Po Paris)

Cours précieux pour les écrits comme pour les oraux.

— Hugo Hazon (EDHEC)

Merci à PGE PGO grâce à qui j’ai pu intégrer Grenoble avec un joli 20 à l’oral 😁

— Thomas Bodart (Grenoble EM)

Les stages PGE PGO m’ont permis de découvrir les concours et de les travailler dans chaque discipline. La réussite des étudiants est réellement prise au sérieuse. Les professeurs étaient très agréables et c’était important pour eux de nous expliquer chaque point de cours. Ces stages m’ont permis d’obtenir l’école d’ingénieur de mon choix. Merci à eux !

— Mathilde Vert (ESEO, concours Puissance Alpha)

Excellent staff et accompagnement, intégration à l’EM Lyon à l’issue de celle-ci.

— Léonard Racon (emlyon)

PGE-PGO m’a énormément servi pour obtenir mon école, c’est certain : sans, cela aurait été beaucoup plus difficile d’obtenir mes concours. Les cours sont de qualité et il y a de très bons encadrants.

— Tanguy Morisseau (ESSCA)

Merci pour la qualité de votre préparation qui m’a permis d’être acceptée à Kedge BS, EM Normandie, ESCE, IPAG and ESSCA.

— Lou Bayle (Kedge BS)

Très bon suivi, j’ai eu l’EDHEC qui était mon 1er choix. Merci beaucoup, je recommande.

— Achille Paschos (EDHEC)