Retour

Concours Sesame : intégrer une école de commerce post-bac

Le concours SESAME permet aux étudiants d’intégrer 14 grandes écoles de commerce et 17 programmes post-bac.

 

QUELS SONT LES ÉCOLES DU CONCOURS SESAME ET LE NOMBRE DE PLACES DISPONIBLES ?

Les écoles bac+4

Le concours SESAME permet aux candidats de choisir un programme bac +4 parmi les écoles délivrant un diplôme niveau master 1. Les écoles délivrant ce type de diplôme sont: Skema BS, Excelia Group, Neoma BS, ESSEC BS, emlyon BS, Kedge BS, SCBS

Les écoles bac+5

Le concours SESAME permet aux candidats de choisir un programme bac +5 parmi les écoles délivrant un diplôme niveau master. Les écoles délivrant ce type de diplôme sont: Kedge BS, EBS, EDC, EMLV, EM Normandie, ESCE International BS, IPAG BS, PSB, NEOMA BS

Combien de places disponibles au concours Sesame 2022 ?

Le nombre de places disponibles en 2021 au sein des 14 grandes écoles de commerce est de 5907 réparties de la manière suivante :

 

Type de programme

Ecole

nom du programme

nombre de places 

Programmes Bac+4

SKEMA Business School

BBA in Global Management

470

La Rochelle Business School Excelia Group

BBA International

120

NEOMA Business School

CESEM

250

Global BBA

340

ESSEC Business School

ESSEC Global BBA

450

emlyon Business School

Global BBA

452

KEDGE Business School

International BBA

180

SCBS – South Champagne Business School

International BBA

60

Programmes Bac + 5

KEDGE Business School

EBP International

240

EBS Paris – European Business School

Programme Grande École

220

EDC Paris Business School 

Programme Grande École

250

EM Normandie

Programme Grande École

780

EMLV Pôle Léonard de Vinci

Programme Grande École

380

ESCE International Business School

Programme Grande École

630

PSB Paris School of Business

Programme Grande École

500

IPAG Business School

Programme Grande École

480

NEOMA Business School

TEMA

105

 

QUELLES SONT LES MODALITES DU CONCOURS SESAME ?

L’examen du dossier Parcoursup

Le jury du concours SESAME examine le dossier des candidats sur Parcoursup et attribue une note à celui-ci. Cette note de dossier tient compte: notes des épreuves anticipés du baccalauréat (baccalauréat de français) notes de première et de terminale du candidat notes du bac si le candidat est bachelier Appréciations du chef d’établissement et du professeur principal

Les épreuves écrites du concours SESAME

Les épreuves d’admissibilité sont composées de cinq épreuves écrites se déroulant le 13 avril 2022 sur la plateforme en ligne du concours SESAME. Ces épreuves ont pour but d’évaluer les compétences acquises au cours du lycée. Concernant le barème des QCM, seules les bonnes réponses sont prises en compte (pas de point négatif en cas de mauvaise réponse).

Les cinq épreuves écrites sont:

– Deux QCM de langues (45 questions x2 – 2x 1h): l’étudiant choisit 1 langue étrangère en plus de l’anglais qui est imposé parmi l’allemand, l’arabe, le chinois, l’espagnol … Les questions des QCM ont pour but d’évaluer la grammaire, le vocabulaire, la conjugaison, la culture et la compréhension des deux langues.

Un QCM de raisonnement et compétence (45 questions – 1h): Les questions du QCM sont réparties de la manière suivante: Logique générale: 15 questions portant sur le raisonnement de l’étudiant Aptitudes numériques: 15 questions portant sur les mathématiques Aptitudes verbales: 15 questions portant sur la langue française (grammaire, orthographe, conjugaison et compréhension)

Un QCM d’analyse documentaire (20 questions – 2h): Les questions du QCM sont réparties de la manière suivante: Questions de repérage: Une seule bonne réponse par question qui se trouve dans l’un des textes du corpus documentaire Questions d’analyse: Plusieurs bonne propositions par question qui permette de construire une bonne réponse Questions de synthèse: Le candidat doit reconstituer une synthèse en cochant les bonnes réponses pour l’introduction, les parties 1 et 2 et leurs sous-parties, la conclusion et l’ouverture.

Un QCM de connaissance des enjeux contemporains (45 questions – 1h): Les questions du QCM portent sur l’actualité des 18 derniers mois dans les domaines suivants: culture, sport, économie, société ..

Les épreuves orales du concours SESAME

Si le candidat est admissible à la suite des épreuves écrites, il passera alors les épreuves orales entre le 27 avril et le 19 mai qui sont composées de deux épreuves. – Un entretien de langues vivantes: L’oral de langue vivante a pour but d’évaluer la fluidité et la maîtrise de la langue orale du candidat. Cet entretien varie en fonction de l’école présentée. – Un entretien individuel devant un jury: L’entretien individuel de motivation permet au jury d’évaluer la capacité du candidat à s’exprimer et ses motivations.

Les épreuves orales du concours SESAME

Le coefficient de chaque épreuve du concours SESAME varie en fonction de l’école. Voici un tableau résumant le coefficient de chaque épreuve par école pour la session 2022:

lien: https://www.concours-sesame.net/media/4372/coefficient-concours-sesame-2021-2022.pdf

 

QUAND ONT LIEU LES EPREUVES ?

Le concours SESAME se déroule en plusieurs étapes au cours de 2022. Les différentes dates clés du concours Sésame sont les suivantes :

Date clés

 

20 janvier – 29 mars

Inscription au concours SESAME via la plateforme Parcoursup

 

Inscription sur la plateforme en ligne du concours Sesame: mySESAME

30 mars – 7 avril

Confirmation du vœu: « SESAME » sur Parcoursup

30 mars – 12 avril 

Téléchargement de la convocation pour les épreuves du concours SESAME

13 avril 

Épreuves écrites du concours SESAME sur la plateforme en ligne: mySESAME

26 avril 

Publication des résultats d’admissibilité sur la plateforme en ligne mySESAME

26 avril – 30 avril 

Prise de rendez vous pour les épreuves orales 

27 avril – 19 mai

Épreuves orales au sein des écoles 

2 juin 

Résultats d’admission

2 juin – 15 juillet 

Phase principale, choix du programme 

 

COMBIEN COÛTE L’INSCRIPTION AU CONCOURS ?

L’inscription au concours SESAME est payante et coûte 290 euros. Cette somme devra être réglée sur la plateforme Parcoursup. Les candidats boursier d’état lors de l’année de passage du concours paient des frais d’inscription d’un montant de 145 euros. De plus, si le candidat boursier intègre une école du concours SESAME, il verra ses frais d’inscription au concours remboursé.

COMMENT SE PREPARER AU CONCOURS SESAME AVEC PGE-PGO ?

Les étudiants ayant choisi PGE PGO pour préparer les concours ACCES et SESAME, ont été admis à hauteur de 99,81 % à ces concours. PGE PGO propose différents outils pour préparer les étudiants au concours ACCES et SESAME tels que des stages à la fois en ligne et en présentiel pour aborder sereinement les différentes épreuves des concours ACCES et SESAME. De plus, PGE PGO propose aux étudiants une plateforme en ligne pour accéder quand ils veulent aux différentes ressources. Conclusion générale Pour assurer sa réussite au concours SESAME, l’étudiant doit se préparer à l’ensemble des épreuves en amont. De plus, le programme grande école de ses écoles de commerce permet à l’étudiant d’entrer sereinement dans la vie professionnelle avec une forte employabilité.

 

01 87 66 00 50 / 06 66 89 62 63
contact@prepagrandesecoles.fr

TéMOIGNAGES

J’ai suivi la formation top5, et suis entièrement satisfait. Ma formation était complète, avec un grand suivi, et beaucoup de bonne humeur et de plaisir à former de la part des intervenants. Cette formation m’a permis de décrocher l’emlyon, mon objectif principal.

— Benjamin GRANGE (emlyon)

Je souhaiterais remercier l’ensemble de l’équipe PGE PGO. Vous m’avez véritablement aidé et accompagné dans ma préparation aux concours d’entrée en école de commerce post bac.

— Romain Durant (ESSCA)

Merci beaucoup pour votre préparation d’une très grande qualité. Elle m’a donné des conseils essentiels pour réussir. 

— Anabelle Seguret (Sciences Po Paris)

Cette année était plutôt compliquée, dû au stress. J’ai pu grâce à PGE-PGO me confronter aux concours pour mieux me préparer. Je tiens à remercier tous les professeurs qui nous ont accompagnés.

— Coline Dutartre (Sup’Biotech, concours Advance)

Merci à PGE PGO et ses professeurs merveilleux et passionnés pour cette préparation de qualité qui m’a motivé même chez moi à tout donner pour réussir les concours

— Julien Meli (IESEG)

Merci beaucoup pour vos conseils et astuces pour les écrits ou les oraux ! Je n’aurais pas eu ces superbes résultats sans PGE ! Il y avait une entraide entre les étudiants et l’équipe était bienveillante et toujours disponible !

— Laetitia Pereira (emlyon BS)

Les préparations de l’écrit et de l’oral ont été géniales dans le sens où elles ciblent parfaitement ce que demande les écoles.

— Edouard le Barazer (EDHEC)

Merci beaucoup pour cette année qui m’a permis de réussir dans ce que je souhaitais mais qui m’a également permis de prendre confiance en moi ! 

— Constance Cabibel (Grenoble EM)

Excellente formation, excellent entraînement, une équipe pédagogue et à l’écoute ! Merci pour le soutien et le professionnalisme !

— Margot Lautard (PSB)

J’ai fait PGE PGO pour préparer SciencesPo Paris, et j’ai trouvé la prépa géniale ! Les profs sont vraiment passionnés, les cours sont supers autant sur la méthode que sur le fond. Il y a un accompagnement personnalisé.

— Naoufel Debeche (Sciences Po Paris)

Cours précieux pour les écrits comme pour les oraux.

— Hugo Hazon (EDHEC)

Merci à PGE PGO grâce à qui j’ai pu intégrer Grenoble avec un joli 20 à l’oral 😁

— Thomas Bodart (Grenoble EM)

Les stages PGE PGO m’ont permis de découvrir les concours et de les travailler dans chaque discipline. La réussite des étudiants est réellement prise au sérieuse. Les professeurs étaient très agréables et c’était important pour eux de nous expliquer chaque point de cours. Ces stages m’ont permis d’obtenir l’école d’ingénieur de mon choix. Merci à eux !

— Mathilde Vert (ESEO, concours Puissance Alpha)

Excellent staff et accompagnement, intégration à l’EM Lyon à l’issue de celle-ci.

— Léonard Racon (emlyon)

PGE-PGO m’a énormément servi pour obtenir mon école, c’est certain : sans, cela aurait été beaucoup plus difficile d’obtenir mes concours. Les cours sont de qualité et il y a de très bons encadrants.

— Tanguy Morisseau (ESSCA)

Merci pour la qualité de votre préparation qui m’a permis d’être acceptée à Kedge BS, EM Normandie, ESCE, IPAG and ESSCA.

— Lou Bayle (Kedge BS)

Très bon suivi, j’ai eu l’EDHEC qui était mon 1er choix. Merci beaucoup, je recommande.

— Achille Paschos (EDHEC)