Retour

Le concours Sciences Po Paris

Sciences Po Paris est certainement l’un des établissements d’enseignement supérieur les plus connus et les plus prestigieux en France. Chaque année, de nombreux lycéens rêvent de franchir les portes de l’IEP Parisien, mais seul un petit nombre d’entre eux aura un jour cette chance car la sélection est extrêmement forte. Si vous êtes au lycée et que vous souhaitez réussir le concours de Sciences Po Paris, vous êtes au bon endroit !

LA REFORME DU CONCOURS D’ENTREE SCIENCES PO PARIS

En 2021, les traditionnelles épreuves écrites du concours d’entrée au Collège Universitaire de Sciences Po Paris ont été supprimées, notamment pour encourager tous les élèves à tenter leur chance et limiter l’autocensure des élèves qui ne se sentaient pas capables de réussir le concours. Voyons donc comment il faut désormais faire pour intégrer cette prestigieuse école.

Une voie d’admission unique

Avant 2021, pour intégrer le Collège Universitaire de Sciences Po Paris, il y avait trois voies différentes, dont deux qui ne comprenaient pas de passer des épreuves écrites.
Ainsi, dans un souci d’équité entre les élèves, ces différentes voies d’admission ont été supprimées et remplacées par une voie d’admission unique, censée par ailleurs favoriser la diversité des profils recrutés par l’école.

Faire profiter davantage de boursiers dans l’école

Sciences Po Paris a pour volonté d’ouvrir davantage ses portes aux étudiants boursiers. Ainsi, en 2022, la proportion d’étudiants boursiers recrutés devrait être plus importante que jamais. L’objectif de Sciences Po Paris est de recruter 30% d’étudiants boursiers à terme, et ce dès 2022.

QUELLES SONT LES MODALITES D’ADMISSION AUJOURD’HUI A SCIENCES PO PARIS?

Malgré la réforme de 2021 supprimant les épreuves écrites, la structure du concours reste la même puisqu’il se fait toujours en deux temps : l’admissibilité puis l’admission.
Le concours de Sciences Po Paris est désormais composé quatre épreuves, à savoir : les notes obtenues au baccalauréat (ou son équivalent étranger), la performance académique et trajectoire du candidat (étude du dossier du candidat de la Seconde à la Terminale), les écrits et enfin l’oral. Chacune de ces épreuves compte pour un quart de la note de la note finale.
Cependant, pour être invité à passer l’oral et donc pour avoir une chance d’intégrer Sciences Po Paris, il faut que la somme des trois notes des épreuves écrites, formant ainsi une notre /60, soit supérieure à une certaine note décidée par le jury après examen de l’ensemble des candidatures. Cette note est appelée « barre d’admissibilité » et ne peut pas être inférieur à 45/60 (15/20) pour la campagne de recrutement 2022.
Enfin, lorsque la note d’oral /20 est connue, elle s’additionne à la note /60 pour former une note /80. Sont déclarés « admis » les candidats dont la note /80 dépasse une certaine note, également décidée par le jury et ne pouvant elle non plus être inférieure à 60/80 (15/20).

Maintenant que vous connaissez la procédure d’admission à Sciences Po Paris dans sa globalité, voyons désormais en détail chaque épreuve.

Les notes obtenues aux épreuves du baccalauréat ou son équivalent étranger

Dans le cadre du baccalauréat français, les épreuves de Français, d’Histoire-Géographie, les langues (LV1 et LV2), les enseignements scientifiques et les enseignements de spécialités sont prises en compte pour former la note /20.
Et ne vous inquiétez pas : aucune combinaison d’enseignements de spécialité n’est favorisée, toutes sont traitées de manière égale.

Performance académique et trajectoire du candidat

Le parcours du candidat sur l’ensemble de ses années au lycée est évalué pour former la seconde note /20.
Les bulletins de la Seconde jusqu’à la Terminale sont pris en compte, à la fois pour mesurer les résultats et la progression mais aussi pour connaitre l’attitude, le sérieux et l’assiduité en classe du candidat car une attention particulière est portée aux appréciations des professeurs.
Enfin, la fiche Avenir remplie par le conseil de classe de Terminale dans le cadre de la procédure Parcoursup est également étudiée avec attention par le jury du concours de Sciences Po Paris.

Les écrits

Avec la réforme, le dossier de candidature écrit évolue lui aussi : le traditionnel CV n’est plus au programme et la classique lettre de motivation est revisitée. Désormais, place à un dossier en trois volets :
Une lettre permettant au candidat de montrer sa motivation en répondant à des questions précises sur son projet pour Sciences Po. Il s’agit d’un formulaire à remplir dans le dossier.
Un essai sur l’un des cinq sujets proposés, qui vise à évaluer les capacités réflexives et rédactionnelles du candidat. Il s’agit là aussi d’un formulaire à remplir dans le dossier.
Un écrit centré sur les activités et les centres d’intérêt du candidat, laissant aux candidats la possibilité de mettre en valeur leurs engagements extrascolaires (activités associatives, sportives, professionnelles…). Il s’agit cette fois-ci de développer votre réponse dans la rubrique Parcoursup dédiée.
L’évaluation de ces écrits aboutit à une troisième note /20 qui, agrégée aux deux précédents, permet l’obtention d’une note /60 déterminante pour passer à la deuxième étape dans le processus d’admission, l’oral.

L’oral

Si l’oral est la dernière épreuve passée par les candidats souhaitant intégrer le meilleur Institut d’Études Politiques de France, elle n’a pas vocation à être une épreuve décisive, assurant l’intégration de Sciences Po Paris à qui la réussit ou éliminant celui qui la rate. Cette épreuve a la même pondération que les autres et compte donc autant dans l’élaboration de la note finale /80.
Il est important de savoir que cet oral qui dure 30 minutes et qui a lieu en visioconférence se fait face à deux membres du jury, en trois temps :
Une présentation du candidat : durant deux minutes, elle vise à revenir sur le parcours, les centres d’intérêts et le projet pour Sciences Po de ce dernier. Si cette présentation ne doit pas être lue, elle doit tout de même être préparée par le candidat car c’est le premier contact entre lui et les membres du jury. C’est donc un moment capital de l’entretien.
Le commentaire d’image : après avoir choisi une image parmi les deux qui se sont affichées sur son écran, le candidat doit en proposer une description et une interprétation. Cela lui permet de montrer ses capacités à bâtir un argumentaire et son esprit analytique et synthétique.
La partie libre de l’oral : consiste en un dialogue libre entre le jury et le candidat qui a pour but d’éclaircir ses motivations et son projet à Sciences Po, en s’appuyant sur son parcours et sa personnalité. Il est attendu du candidat qu’il montre ce que Sciences Po Paris peut lui apporter et inversement, en quoi il constituerait un bon ambassadeur de l’école.

COMMENT PREPARER LE CONCOURS SCIENCES PO PARIS ?

1-Commencer les révisions avant la Terminale

S’il était déjà conseillé de préparer le concours de Sciences Po Paris le plus tôt possible, il devient évident qu’avec la réforme de la voie d’admission unique, il faut commencer à travailler sérieusement avant la Terminale car les deux tiers de la note d’admissibilité dépendent directement du travail effectué au lycée, avec l’examen de tous les bulletins depuis la classe de Seconde et la prise en compte des résultats au baccalauréat.
Ainsi, plus question de travailler au dernier moment car c’est un travail de longue haleine qui est évalué. Pour vous démarquer, vous avez tout intérêt à être sérieux et régulier pendant votre scolarité au lycée. Les candidats dont les résultats s’améliorent au fil des semestres sont particulièrement appréciés car cela démontre une réelle persévérance, qualité nécessaire pour s’améliorer.
De même, pour briller au baccalauréat, il vaut mieux se mettre à réviser le plus tôt possible afin de se renforcer sur les matières fortes et de combler ses lacunes sur les matières faibles. Obtenir une excellente moyenne au baccalauréat est largement faisable pour qui s’en donne les moyens et fait preuve d’un grand sérieux et d’une grande assiduité. Mais vos résultats au baccalauréat sont très largement liés à l’effort que vous aurez fourni en Terminale et plus généralement, au lycée : on en revient encore à l’importance de se donner au maximum dès la Seconde !

2-Bien préparer ses écrits

Nous l’avons vu plus haut, les écrits sont composés de trois épreuves indépendantes mais complémentaires constituent une évaluation exigeante et ne s’improvisent pas : là encore, pour mettre toutes les chances de votre côté, il faut que vous vous y preniez à l’avance pour avoir suffisamment de temps pour réfléchir et apporter les réponses les plus pertinentes aux questions posées ou mettre correctement en valeur vos expériences.
Cela vous donne aussi le temps de vous relire et corriger par un proche ou par votre organisme de préparation au concours

3-Faire une préparation au concours Sciences Po Paris

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la suppression des épreuves écrites du concours d’entrée à Sciences Po Paris ne rend pas l’intégration de cet Institut d’Études Politiques plus facile, au contraire !
Comme tous les résultats du lycée comptent, un accompagnement et une aide régulière dès la Seconde permet au candidat d’éviter les incidents de parcours, améliorant ainsi son dossier scolaire et le mettant dans de bonnes dispositions pour obtenir les meilleurs résultats possibles au baccalauréat.
C’est exactement ce que propose PGE PGO avec sa prépa Sciences Po Paris permettant de préparer ce concours dès la classe de seconde grâce à un dispositif complet : une plateforme de e-learning, des stages intensifs réguliers, un accompagnement sur les matières du lycée pour renforcer le dossier académique et une formation à l’oral d’admission.
Enfin, suivre une formation à l’oral est un réel atout : même si l’épreuve d’oral n’a pas une place prépondérante dans la notation, elle compte tout de même pour un quart de la note finale. Compte tenu des exigences très élevé pour espérer être admis à Sciences Po Paris et du peu d’entrainement ou d’épreuves orales au lycée, il n’est pas rare que les candidats ratent cette épreuve et voient parfois les portes de Sciences Po Paris se refermer devant eux. Suivre une formation à l’oral est donc un atout non négligeable et permet d’optimiser ses chances de réussite !

QUELS SONT LES ALTERNATIVES A SCIENCES PO PARIS ?

En cas d’échec au concours d’entrée au Collège Universitaire de Sciences Po Paris, il n’est pas possible de représenter le concours l’année suivante. Fort heureusement, tout n’est pas perdu : si vous échouez à intégrer Sciences Po Paris mais que vous êtes intéressés par la formation ou les débouchés de cette école, alors vous pouvez vous orienter vers les alternatives suivantes :

Les Instituts d’Etudes Politiques (IEP)

A côté de Sciences Po Paris, les neuf IEP attirent chaque année de nombreux lycéens pour leur capacité à donner aux étudiants une très solide capacité d’analyse et une grande culture générale. Ces formations pluridisciplinaires sont prestigieuses et valorisées sur le marché du travail.
Parmi les neuf IEP de province, sept proposent un concours commun pour faciliter le recrutement des étudiants en première année.
De toutes les alternatives à Sciences Po Paris, la formation en IEP de province est assurément la plus proche de celle délivrée par l’IEP Parisien.

Les Licences à l’Université

Si c’est la formation pluridisciplinaire en sciences sociales qui vous pousse à candidater à Sciences Po Paris, alors il se pourrait que les formations dispensées dans les universités d’excellence comme la Sorbonne ou Dauphine vous conviennent très bien. Ces universités jouissent d’un important renom en France, ont un grand réseau alumni et proposent des formations proches de l’IEP Parisien mais se rapprochant aussi des écoles de commerce, suivant le cursus choisi.
Ainsi, les universités de premier plan comme la Sorbonne ou Dauphine constituent d’excellentes alternatives à Sciences Po Paris.

Les formations juridiques

Sciences Po Paris est très reconnu pour ses formations juridiques. Si vous avez l’âme d’un juriste, alors suivre une formation en faculté de droit semble être une excellente alternative à l’IEP Parisien. Les carrières juridiques offertes par Sciences Po Paris et par les meilleures facultés peuvent être proches, alors renseignez-vous !

Conclusion générale :
La réforme de 2021 rend la sélection à Sciences Po Paris encore plus drastique, car un nombre beaucoup plus important de facteurs est pris en compte.
Cependant, rien n’est impossible ! En travaillant régulièrement au lycée et en se préparant convenablement à l’aide de formation, il est tout à fait possible que vous intégriez Sciences Po Paris l’année prochaine.

01 87 66 00 50 / 06 66 89 62 63
contact@prepagrandesecoles.fr

TéMOIGNAGES

J’ai suivi la formation top5, et suis entièrement satisfait. Ma formation était complète, avec un grand suivi, et beaucoup de bonne humeur et de plaisir à former de la part des intervenants. Cette formation m’a permis de décrocher l’emlyon, mon objectif principal.

— Benjamin GRANGE (emlyon)

Je souhaiterais remercier l’ensemble de l’équipe PGE PGO. Vous m’avez véritablement aidé et accompagné dans ma préparation aux concours d’entrée en école de commerce post bac.

— Romain Durant (ESSCA)

Merci beaucoup pour votre préparation d’une très grande qualité. Elle m’a donné des conseils essentiels pour réussir. 

— Anabelle Seguret (Sciences Po Paris)

Cette année était plutôt compliquée, dû au stress. J’ai pu grâce à PGE-PGO me confronter aux concours pour mieux me préparer. Je tiens à remercier tous les professeurs qui nous ont accompagnés.

— Coline Dutartre (Sup’Biotech, concours Advance)

Merci à PGE PGO et ses professeurs merveilleux et passionnés pour cette préparation de qualité qui m’a motivé même chez moi à tout donner pour réussir les concours

— Julien Meli (IESEG)

Merci beaucoup pour vos conseils et astuces pour les écrits ou les oraux ! Je n’aurais pas eu ces superbes résultats sans PGE ! Il y avait une entraide entre les étudiants et l’équipe était bienveillante et toujours disponible !

— Laetitia Pereira (emlyon BS)

Les préparations de l’écrit et de l’oral ont été géniales dans le sens où elles ciblent parfaitement ce que demande les écoles.

— Edouard le Barazer (EDHEC)

Merci beaucoup pour cette année qui m’a permis de réussir dans ce que je souhaitais mais qui m’a également permis de prendre confiance en moi ! 

— Constance Cabibel (Grenoble EM)

Excellente formation, excellent entraînement, une équipe pédagogue et à l’écoute ! Merci pour le soutien et le professionnalisme !

— Margot Lautard (PSB)

J’ai fait PGE PGO pour préparer SciencesPo Paris, et j’ai trouvé la prépa géniale ! Les profs sont vraiment passionnés, les cours sont supers autant sur la méthode que sur le fond. Il y a un accompagnement personnalisé.

— Naoufel Debeche (Sciences Po Paris)

Cours précieux pour les écrits comme pour les oraux.

— Hugo Hazon (EDHEC)

Merci à PGE PGO grâce à qui j’ai pu intégrer Grenoble avec un joli 20 à l’oral 😁

— Thomas Bodart (Grenoble EM)

Les stages PGE PGO m’ont permis de découvrir les concours et de les travailler dans chaque discipline. La réussite des étudiants est réellement prise au sérieuse. Les professeurs étaient très agréables et c’était important pour eux de nous expliquer chaque point de cours. Ces stages m’ont permis d’obtenir l’école d’ingénieur de mon choix. Merci à eux !

— Mathilde Vert (ESEO, concours Puissance Alpha)

Excellent staff et accompagnement, intégration à l’EM Lyon à l’issue de celle-ci.

— Léonard Racon (emlyon)

PGE-PGO m’a énormément servi pour obtenir mon école, c’est certain : sans, cela aurait été beaucoup plus difficile d’obtenir mes concours. Les cours sont de qualité et il y a de très bons encadrants.

— Tanguy Morisseau (ESSCA)

Merci pour la qualité de votre préparation qui m’a permis d’être acceptée à Kedge BS, EM Normandie, ESCE, IPAG and ESSCA.

— Lou Bayle (Kedge BS)

Très bon suivi, j’ai eu l’EDHEC qui était mon 1er choix. Merci beaucoup, je recommande.

— Achille Paschos (EDHEC)