Retour

Concours Accès : intégrer une école de commerce post-bac

Le concours ACCÈS permet aux candidats d’intégrer le programme grande école de trois écoles de commerce: l’ESDES, l’ESSCA et l’IESEG. Ce programme grande école permet à l’étudiant de préparer un diplôme bac +5 et d’obtenir un grade de master reconnu par l’État.

LES ÉCOLES DE CONCOURS ET LE NOMBRE DE PLACES DISPONIBLES

faire un tableau avec par colonne : école / campus / places disponibles

Le concours ACCÈS est un concours sélectif et les écoles ont un nombre de places limité. En 2022, le nombre de places totales ouvertes dans les trois écoles est de 2 370. La répartition des places au sein de l’ESDES, l’ESSCA et l’IESEG se fait de la manière suivante :

Ecoles Campus Places disponibles
Esdes 1 campus: Lyon 220
Essca 6 campus: Angers, Paris, Aix-en-Provence, Bordeaux, Strasbourg, Lyon 1050
Ieseg 2 campus: Lille, Paris 1100

QUELS SONT LES PROGRAMMES PROPOSÉS PAR LES ÉCOLES DU CONCOURS ACCES ?

Le programme Grande Ecole de l’IESEG

Le programme Grande Ecole de l’IESEG, d’une durée de 5 ans, est composé de deux cycles: le cycle Bachelor (3 ans): Il permet à l’étudiant d’acquérir les connaissances fondamentales en management et en économie le cycle Master (2 ans): Il se réalise à la suite du Bachelor et permet à l’étudiant de se spécialiser dans le domaine qu’il souhaite (entrepreneuriat, audit et conseil, finance, marketing …) De plus, l’IESEG propose à ses étudiants d’obtenir un diplôme d’une université partenaire parmi de nombreuses universités à travers le monde.

Le programme Grande Ecole de l’ESSCA

Le programme Grande Ecole de l’ESSCA propose un cycle master avec différents atouts: 2 semestres d’expérience internationale exigés 279 universités partenaires et de nombreux doubles diplômes la possibilité de suivre les cours uniquement en anglais

Le programme Grande Ecole de l’ESDES

Le programme Grande Ecole de l’ESDES, d’une durée de 5 ans, est composé de deux cycles comme les deux autres écoles du concours. Le cycle bachelor permet à l’étudiant d’acquérir des expériences à l’international et les fondamentaux du management tout en découvrant le monde professionnel. Le cycle master quant à lui permet à l’étudiant d’affiner son plan de carrière parmi 13 spécialités au choix avec des possibilités d’alternance s’il le souhaite.

QUELLES SONT LES ÉPREUVES D’ADMISSIBILITÉ DU CONCOURS ACCES ?

Les épreuves d’admissibilité sont composées de trois épreuves écrites se déroulant le 7 avril 2022 sur la plateforme en ligne du concours ACCÈS. La nouveauté de l’épreuve 2022 au concours ACCÈS est le regroupement de l’épreuve d’anglais et d’ouverture culturelle durant la même session (1h30) sur la plateforme en ligne du concours.

L’épreuve de Synthèse

L’épreuve de synthèse dure 3h. Cette épreuve porte sur un ensemble de documents ( textes, graphiques et/ou dessins) sur un même thème. Cette épreuve a pour but d’évaluer la capacité de l’élève à synthétiser un corpus de documents.

L’épreuve de Raisonnement logique et Mathématiques

L’épreuve de raisonnement logique et mathématiques dure 2h. Cette épreuve prend la forme d’un QCM de 15 questions divisé en trois parties. La première partie porte sur le raisonnement logique et évalue la capacité de l’étudiant à s’adapter rapidement d’une question à l’autre et à mettre en place des outils adaptés pour résoudre des exercices. La deuxième partie porte sur le raisonnement mathématique et évalue les connaissances de l’étudiant sur des notions clés de mathématiques. lien notions: https://www.concours-acces.com/wp-content/uploads/2015/07/Notions-à-connaître-2020-MATHS.pdf La troisième partie prend la forme d’un problème mathématique où l’étudiant doit appliquer des outils mathématiques pour résoudre une problématique d’entreprise. La particularité de cette partie est la découverte de nouvelles notions expliquées dans l’énoncé que l’étudiant devra utiliser pour répondre au QCM.

L’épreuve d’Ouverture Culturelle

L’épreuve d’ouverture culturelle comporte un QCM de 75 questions réparties sur 4 thématiques: Histoire, géographie, religion et mythes Economie, politique, société Arts, médias et loisirs idées, Sciences et techniques

L’épreuve d’Anglais

L’épreuve d’anglais prend la forme d’un QCM de 50 questions composé de 2 parties. La première partie porte sur la grammaire et le vocabulaire et évalue le niveau général de l’élève en anglais. La deuxième partie est une compréhension écrite composée de deux textes et évalue la compréhension de la langue écrite. Les documents sont extraits d’articles de presse.

Le coefficient des épreuves écrites

Le coefficient de chaque épreuve écrite varie en fonction des trois écoles :

Coefficient des épreuves ESDES ESSCA IESEG
Synthèse 4 6 6
Raisonnement logique et mathématiques 6 8 8
Ouverture culturelle et Anglais 6 3 3

 

 

QUELS SONT LES ORAUX D’ADMISSION DU CONCOURS ACCES ?

Si le candidat est admissible à la suite des épreuves écrites, il passera alors les épreuves orales entre le 20 avril et le 16 mai. Le contenu des épreuves orales varie en fonction des écoles du concours ACCES

L’entretien de motivation

ESSCA: l’entretien de motivation (1h30 – coeff.10) est divisé en deux parties: un entretien collaboratif et un entretien individuel. Lors de l’entretien collectif, un groupe de 5 ou 6 candidats débat sur un sujet d’actualité ou d’intérêt général. Le jury évalue la qualité des échanges et la participation de chaque candidat au sein du débat. ESDES: l’entretien de motivation (30 min – coeff.7) est un entretien individuel IESEG: l’entretien de motivation (45 min – coeff.7,5) est un entretien individuel Les trois écoles font passer un entretien individuel de motivation aux candidats pour évaluer leur capacité à s’exprimer et leurs motivations.

L’oral d’anglais

L’oral d’anglais a pour but d’évaluer la fluidité et la maîtrise de la langue orale du candidat. ESSCA: L’oral d’anglais prend la forme d’un entretien sur un thème précis choisi par le jury (20 min – coeff. 3) ESDES: L’oral d’anglais (15 min – coeff.3) prend la forme d’un commentaire de texte et de réponses à des questions. Le candidat dispose de 30 min de préparation. IESEG: L’oral d’anglais est un entretien (20 min – coeff. 2,5): 5 min de présentation 10 min d’échange sur un thème tiré au sort par le jury 5 min sur le projet professionnel futur du candidat

COMMENT S’INSCRIRE AU CONCOURS ACCES ?

Qui peut s’inscrire ?

Le concours ACCÈS s’adresse aux lycéens en classe de terminale et aux personnes ayant obtenu le baccalauréat.

Comment s’inscrire ?

L’inscription au concours ACCÈS se fait via la plateforme Parcoursup pendant la phase de saisie des vœux. La phase de saisie des vœux se déroule du 20 janvier 2022 au 29 mars 2022. Le candidat saisit donc le vœu: “ concours ACCÈS” puis les sous-voeux qui sont les écoles accessibles via le concours ACCÈS (l’ESDES, l’ESSCA et l’IESEG). Une fois cette démarche faite, l’inscription au concours ACCÈS est validée.

les dates clés du concours ACCES

Le concours ACCÈS se déroule en plusieurs étapes au cours de 2022. Les différentes dates clés du concours ACCÈS sont les suivantes : 

 

Dates clés   
20 janvier – 29 mars inscription au concours ACCÈS via la plateforme Parcoursup
23 mars – 30 mars inscription sur la plateforme en ligne du concours, entrainement aux épreuves virtuelles du concours et test d’identification obligatoire sur la plateforme en ligne du concours ACCÈS
7 avril épreuves écrites sur la plateforme en ligne
mi-avril résultat d’admissibilité suite aux épreuves écrites
20 avril – 16 mai déroulement des épreuves orales au sein des écoles
fin mai – début juin résultat d’admission du concours ACCÈS sur la plateforme Parcoursup
fin mai – début juillet admission et inscription administrative dans l’école choisie

 

POURQUOI SE PRÉPARER AU CONCOURS ACCES AVEC PGE-PGO ?

Avec 99,81 % d’admis au concours ACCES et SESAME en 2021, PGE PGO permet à l’étudiant d’optimiser sa réussite au concours ACCES à travers différents outils. En effet, PGE PGO propose différents stages à la fois en ligne et en présentiel pour préparer au mieux l’étudiant aux différentes épreuves du concours. Par ailleurs, PGE PGO dispose aussi d’une plateforme en ligne qui permet à l’étudiant de préparer ses concours de manière flexible. Conclusion générale Pour optimiser sa réussite, la préparation au concours ACCES est nécessaire et permet à l’étudiant d’aborder sereinement le concours. De plus le programme grande école de cette école de commerce qui délivre un grade de master est un réel atout pour votre insertion dans la vie professionnelle.

01 87 66 00 50 / 06 66 89 62 63
contact@prepagrandesecoles.fr

TéMOIGNAGES

J’ai suivi la formation top5, et suis entièrement satisfait. Ma formation était complète, avec un grand suivi, et beaucoup de bonne humeur et de plaisir à former de la part des intervenants. Cette formation m’a permis de décrocher l’emlyon, mon objectif principal.

— Benjamin GRANGE (emlyon)

Je souhaiterais remercier l’ensemble de l’équipe PGE PGO. Vous m’avez véritablement aidé et accompagné dans ma préparation aux concours d’entrée en école de commerce post bac.

— Romain Durant (ESSCA)

Merci beaucoup pour votre préparation d’une très grande qualité. Elle m’a donné des conseils essentiels pour réussir. 

— Anabelle Seguret (Sciences Po Paris)

Cette année était plutôt compliquée, dû au stress. J’ai pu grâce à PGE-PGO me confronter aux concours pour mieux me préparer. Je tiens à remercier tous les professeurs qui nous ont accompagnés.

— Coline Dutartre (Sup’Biotech, concours Advance)

Merci à PGE PGO et ses professeurs merveilleux et passionnés pour cette préparation de qualité qui m’a motivé même chez moi à tout donner pour réussir les concours

— Julien Meli (IESEG)

Merci beaucoup pour vos conseils et astuces pour les écrits ou les oraux ! Je n’aurais pas eu ces superbes résultats sans PGE ! Il y avait une entraide entre les étudiants et l’équipe était bienveillante et toujours disponible !

— Laetitia Pereira (emlyon BS)

Les préparations de l’écrit et de l’oral ont été géniales dans le sens où elles ciblent parfaitement ce que demande les écoles.

— Edouard le Barazer (EDHEC)

Merci beaucoup pour cette année qui m’a permis de réussir dans ce que je souhaitais mais qui m’a également permis de prendre confiance en moi ! 

— Constance Cabibel (Grenoble EM)

Excellente formation, excellent entraînement, une équipe pédagogue et à l’écoute ! Merci pour le soutien et le professionnalisme !

— Margot Lautard (PSB)

J’ai fait PGE PGO pour préparer SciencesPo Paris, et j’ai trouvé la prépa géniale ! Les profs sont vraiment passionnés, les cours sont supers autant sur la méthode que sur le fond. Il y a un accompagnement personnalisé.

— Naoufel Debeche (Sciences Po Paris)

Cours précieux pour les écrits comme pour les oraux.

— Hugo Hazon (EDHEC)

Merci à PGE PGO grâce à qui j’ai pu intégrer Grenoble avec un joli 20 à l’oral 😁

— Thomas Bodart (Grenoble EM)

Les stages PGE PGO m’ont permis de découvrir les concours et de les travailler dans chaque discipline. La réussite des étudiants est réellement prise au sérieuse. Les professeurs étaient très agréables et c’était important pour eux de nous expliquer chaque point de cours. Ces stages m’ont permis d’obtenir l’école d’ingénieur de mon choix. Merci à eux !

— Mathilde Vert (ESEO, concours Puissance Alpha)

Excellent staff et accompagnement, intégration à l’EM Lyon à l’issue de celle-ci.

— Léonard Racon (emlyon)

PGE-PGO m’a énormément servi pour obtenir mon école, c’est certain : sans, cela aurait été beaucoup plus difficile d’obtenir mes concours. Les cours sont de qualité et il y a de très bons encadrants.

— Tanguy Morisseau (ESSCA)

Merci pour la qualité de votre préparation qui m’a permis d’être acceptée à Kedge BS, EM Normandie, ESCE, IPAG and ESSCA.

— Lou Bayle (Kedge BS)

Très bon suivi, j’ai eu l’EDHEC qui était mon 1er choix. Merci beaucoup, je recommande.

— Achille Paschos (EDHEC)