L’entretien de motivation ou la revanche des timides

Chaque année, nombreux sont les étudiants à être démesurément confiants ou à l’inverse, démesurément pessimistes quant aux entretiens de motivation. Et quand nous les interrogeons sur la raison de cet état d’esprit, la principale réponse proposée est la suivante : « Je (ne) suis (pas) à l’aise à l’oral ».

Or, tenir un tel discours montre une ignorance quant à l’objectif de l’entretien, qui n’est pas un concours de rhétorique mais bien de convaincre 2 à 3 professionnels du bien-fondé de notre candidature, ce qui est tout à fait différent.

Si vous faites partie de ceux qui se considèrent comme timides ou pessimistes, voici quelques clés pour bien réussir vos entretiens.

1 – Une bonne préparation

La meilleure façon de surmonter son appréhension… C’est de se préparer, et d’être capable de parler aisément de toute expérience significative.

Pour cela, posez-vous les bonnes questions : qu’est-ce que cette expérience vous a apporté ? Quelles qualités avez-vous développées ? Sur quels défauts avez-vous pu travailler ? Avez-vous réalisé une chose dont vous êtes fier ?

2 – Soyez prêts à parler de votre timidité

Savoir parler de votre timidité est en soi une façon de montrer que vous en êtes conscient et donc de la dépasser !

Par exemple, lorsque vous évoquez une expérience, mettez en avant comment elle vous a permis de surmonter votre timidité.

Une de nos étudiantes nous racontait que lors d’un séjour aux Etats-Unis où elle était la seule française, elle enseignait chaque jour un mot de français à ses camarades à travers une petite scène de théâtre qu’elle inventait chaque jour, lui permettant ainsi de s’ouvrir aux autres.

3 – Mettez en avant votre sens de l’écoute

De nombreux étudiants ont tendance à répondre à côté des questions, car ils ne prennent pas le temps de l’écoute. Si vous êtes d’un tempérament plus timoré, vous pourrez aisément mettre en avant votre sens de l’écoute en répondant toujours précisément à la question posée.

En bonus, si vous parvenez, à la fin de l’entretien, à poser une question au jury qui témoigne que vous avez écouté et mémorisé leur métier, ce sera un réel facteur de différenciation par rapport à des étudiants qui poseront, là aussi, une question moins ciblée.

4 – Osez les silences

Qui dit silence ne dit pas forcément blanc, bien au contraire ! En entretien, il est très agréable d’avoir des silences, qui permettent au jury d’intégrer ce que le candidat vient de présenter et de se reposer un instant. Par ailleurs, profitez de ces silences pour mieux réfléchir à vos propos. Vous paraîtrez ainsi maître de votre discours.

5 –  Évitez la sur-analyse

N’ayez pas peur de dire des banalités. Il est normal que certains de nos propos soient banals, et si vous tendez l’oreille dans les transports en commun vous conviendrez que chaque personne a son lot de banalités !

Arrêtez donc d’analyser chacun de vos propos et de penser que l’on vous juge. Cela vous déconcentre et vous déstabilise.Acceptez plutôt vos réponses et lâchez prise !

6 – Détendez-vous !

Enfin, n’oubliez pas de respirer et de faire quelques petits exercices afin de vous détendre avant l’entretien. Vous pouvez par exemple masser la paume de vos mains ou bien prendre des grandes respirations thoraciques (inspirez sur 6 temps, bloquez la respiration sur 6 temps et expirez sur 6 temps).

Lors de l’entretien, si vous sentez le stress vous envahir, n’hésitez pas là non plus à prendre le temps d’une respiration !

Enfin, n’oubliez pas que le jury est ici pour vous découvrir, et, qu’importe le rôle qu’il endosse lors de l’entretien, il est conscient de la difficulté de l’exercice, et s’est certainement déjà retrouvé à votre place !

 

Pour conclure, un jury qui constate les efforts d’un étudiant pour s’ouvrir à lui saura le prendre en compte et le valoriser dans la note finale.

Par  Elora Beaulieu, directrice pédagogique de PGE-PGO

01 87 66 00 50
contact@prepagrandesecoles.fr

TéMOIGNAGES

J’ai suivi la formation top5, et suis entièrement satisfait. Ma formation était complète, avec un grand suivi, et beaucoup de bonne humeur et de plaisir à former de la part des intervenants. Cette formation m’a permis de décrocher l’emlyon, mon objectif principal.

— Benjamin GRANGE (emlyon)

Je souhaiterais remercier l’ensemble de l’équipe PGE PGO. Vous m’avez véritablement aidé et accompagné dans ma préparation aux concours d’entrée en école de commerce post bac.

— Romain Durant (ESSCA)

Merci beaucoup pour votre préparation d’une très grande qualité. Elle m’a donné des conseils essentiels pour réussir. 

— Anabelle Seguret (Sciences Po Paris)

Cette année était plutôt compliquée, dû au stress. J’ai pu grâce à PGE-PGO me confronter aux concours pour mieux me préparer. Je tiens à remercier tous les professeurs qui nous ont accompagnés.

— Coline Dutartre (Sup’Biotech, concours Advance)

Merci à PGE PGO et ses professeurs merveilleux et passionnés pour cette préparation de qualité qui m’a motivé même chez moi à tout donner pour réussir les concours

— Julien Meli (IESEG)

Merci beaucoup pour vos conseils et astuces pour les écrits ou les oraux ! Je n’aurais pas eu ces superbes résultats sans PGE ! Il y avait une entraide entre les étudiants et l’équipe était bienveillante et toujours disponible !

— Laetitia Pereira (emlyon BS)

Les préparations de l’écrit et de l’oral ont été géniales dans le sens où elles ciblent parfaitement ce que demande les écoles.

— Edouard le Barazer (EDHEC)

Merci beaucoup pour cette année qui m’a permis de réussir dans ce que je souhaitais mais qui m’a également permis de prendre confiance en moi ! 

— Constance Cabibel (Grenoble EM)

Excellente formation, excellent entraînement, une équipe pédagogue et à l’écoute ! Merci pour le soutien et le professionnalisme !

— Margot Lautard (PSB)

J’ai fait PGE PGO pour préparer SciencesPo Paris, et j’ai trouvé la prépa géniale ! Les profs sont vraiment passionnés, les cours sont supers autant sur la méthode que sur le fond. Il y a un accompagnement personnalisé.

— Naoufel Debeche (Sciences Po Paris)

Cours précieux pour les écrits comme pour les oraux.

— Hugo Hazon (EDHEC)

Merci à PGE PGO grâce à qui j’ai pu intégrer Grenoble avec un joli 20 à l’oral 😁

— Thomas Bodart (Grenoble EM)

Les stages PGE PGO m’ont permis de découvrir les concours et de les travailler dans chaque discipline. La réussite des étudiants est réellement prise au sérieuse. Les professeurs étaient très agréables et c’était important pour eux de nous expliquer chaque point de cours. Ces stages m’ont permis d’obtenir l’école d’ingénieur de mon choix. Merci à eux !

— Mathilde Vert (ESEO, concours Puissance Alpha)

Excellent staff et accompagnement, intégration à l’EM Lyon à l’issue de celle-ci.

— Léonard Racon (emlyon)

PGE-PGO m’a énormément servi pour obtenir mon école, c’est certain : sans, cela aurait été beaucoup plus difficile d’obtenir mes concours. Les cours sont de qualité et il y a de très bons encadrants.

— Tanguy Morisseau (ESSCA)

Merci pour la qualité de votre préparation qui m’a permis d’être acceptée à Kedge BS, EM Normandie, ESCE, IPAG and ESSCA.

— Lou Bayle (Kedge BS)

Très bon suivi, j’ai eu l’EDHEC qui était mon 1er choix. Merci beaucoup, je recommande.

— Achille Paschos (EDHEC)