Retour

Comment se préparer aux concours des écoles d’ingénieurs post-bac ?

Parcoursup a ouvert, vous êtes en train de remplir vos vœux et vous souhaitez vous orienter vers une école d’ingénieur post-bac. Le choix est vaste et vous allez devoir choisir parmi de nombreuses écoles accessibles sur concours, réparties entre 4 principales banques de concours : Advance, Avenir, Puissance Alpha et Geipi Polythech.

 

Voici quelques conseils pratiques élaborés par PGE-PGO, institut de préparation aux concours, pour vous aider à préparer et réussir vos concours.

Etablir une stratégie QCM

Tous ces concours sont assez similaires car pour la grande majorité d’entre eux, les épreuves scientifiques se déroulent sous forme de QCM (sauf Advance).

Première difficulté : la nature même de l’épreuve. En effet, vous n’êtes pas familier avec le format du QCM, qui n’est pas utilisé au lycée. Or s’il peut paraître plus simple, il nécessite une préparation importante et une vraie stratégie.

Vous devrez en particulier bien gérer le timing, certaines épreuves sont calibrées pour ne pas pouvoir être terminées dans le temps imparti. Nous vous conseillons donc de prendre quelques minutes au début pour faire un survol de l’ensemble des questions afin de repérer celles où vous êtes sûr de gagner un maximum de points, et qui seront celles à faire en priorité. Ensuite, vous devrez décider si vous passez lorsque vous ne connaissez pas la réponse ou si vous faites confiance au hasard. La 2e méthode, sauf dans le cas de notation négative, peut être payante.

Nous vous encourageons à vous entraîner au moyen d’annales, en condition réelles de concours, c’est-à-dire en respectant bien les contraintes de temps.

Prendre de l’avance sur le programme

Même si les épreuves écrites des concours se déroulent entre fin avril et début mai, elles porteront sur l’ensemble du programme. Il est donc impératif de non seulement ne pas prendre de retard sur le programme mais même prendre de l’avance. Vous devez donc démarrer votre préparation aux concours très tôt et ne pas hésiter à solliciter vos professeurs afin qu’ils puissent vous aider à avancer sur les points de programme qu’ils ne vous auront pas enseignés à la date des concours.

Sachez aussi que la calculatrice n’est pas autorisée alors n’hésitez pas à vous remettre au calcul mental, un peu laissé de côté en classes de Première et Terminale.

Faire la différence

Il y a de plus en plus de candidats aux concours des écoles d’ingénieurs, la plupart avec un bon niveau dans les matières scientifiques. Il faut donc viser l’excellence et tenter de faire la différence et de se démarquer en performant sur les autres matières : français, anglais, oral de motivation. C’est aussi cohérent avec les attentes des écoles qui souhaitent intégrer des profils complets et former de futurs ingénieurs qui sauront communiquer, travailler à l’international…

Par conséquent, nous vous conseillons de bien vous entraîner aux matières non scientifiques et de bien préparer votre oral de motivation. Pour cela, vous devrez entre autres pouvoir répondre de façon argumentée aux questions suivantes : pourquoi choisir une école d’ingénieur ? Pourquoi ne pas avoir fait les classes prépa ? Vers quelle spécialité souhaitez-vous vous orienter ?

Et vous vous serez bien renseigné sur les programmes et les spécificités de chaque école présentée. Pour cela, au-delà des sites Internet, rendez-vous aux portes ouvertes qui vous permettent d’échanger avec des étudiants et de vous faire en plus une idée de l’ambiance, de la vie associative…

Le concours Puissance Alpha présente une originalité car les candidats issus de la filière S, doivent passer une épreuve écrite de personnalité et de motivation. Au travers un sujet choisi parmi trois, vous devez parvenir à parler de vous et de vos motivations à intégrer une école d’ingénieur. Ce n’est pas un exercice simple mais vous aurez déjà travaillé les lettres de motivation demandées par la plateforme Parcoursup, ce qui vous aura obligé à réfléchir au sujet. Mais vous devrez veiller à bien traiter le thème, attention au hors sujet, et également à bien structurer votre rédaction. Deux autres critères qui entrent dans la notation, la présentation et l’orthographe !

Les épreuves des différents concours étant très proches, la préparation sera donc presque la même pour tous, nous vous conseillons par conséquent afin de maximiser vos chances, de passer le plus de concours possible, en fonction bien sûr des choix que vous aurez faits.

Bonnes révisions !

 

Article initialement publié dans Ouest France, le 15/02/2020 : https://www.ouest-france.fr/education/etudiant/comment-se-preparer-aux-concours-des-ecoles-d-ingenieurs-post-bac-6738549 

01 87 66 00 50 / 06 66 89 62 63
contact@prepagrandesecoles.fr

TéMOIGNAGES

J’ai suivi la formation top5, et suis entièrement satisfait. Ma formation était complète, avec un grand suivi, et beaucoup de bonne humeur et de plaisir à former de la part des intervenants. Cette formation m’a permis de décrocher l’emlyon, mon objectif principal.

— Benjamin GRANGE (emlyon)

Je souhaiterais remercier l’ensemble de l’équipe PGE PGO. Vous m’avez véritablement aidé et accompagné dans ma préparation aux concours d’entrée en école de commerce post bac.

— Romain Durant (ESSCA)

Merci à PGE PGO et ses professeurs merveilleux et passionnés pour cette préparation de qualité qui m’a motivé même chez moi à tout donner pour réussir les concours

— Julien Meli (IESEG)

Merci beaucoup pour vos conseils et astuces pour les écrits ou les oraux ! Je n’aurais pas eu ces superbes résultats sans PGE ! Il y avait une entraide entre les étudiants et l’équipe était bienveillante et toujours disponible !

— Laetitia Pereira (emlyon BS)

Les préparations de l’écrit et de l’oral ont été géniales dans le sens où elles ciblent parfaitement ce que demande les écoles.

— Edouard le Barazer (EDHEC)

Merci beaucoup pour votre préparation d’une très grande qualité. Elle m’a donné des conseils essentiels pour réussir. 

— Anabelle Seguret (Sciences Po Paris)

Merci beaucoup pour cette année qui m’a permis de réussir dans ce que je souhaitais mais qui m’a également permis de prendre confiance en moi ! 

— Constance Cabibel (Grenoble EM)

Excellente formation, excellent entraînement, une équipe pédagogue et à l’écoute ! Merci pour le soutien et le professionnalisme !

— Margot Lautard (PSB)

J’ai fais PGE PGO pour préparer SciencesPo Paris, et j’ai trouvé la prépa géniale ! Les profs sont vraiment passionnés, les cours sont supers autant sur la méthode que sur le fond. Il y a un accompagnement personnalisé.

— Naoufel Debeche (Sciences Po Paris)

Cours précieux pour les écrits comme pour les oraux.

— Hugo Hazon (EDHEC)

Merci à PGE PGO grâce à qui j’ai pu intégrer Grenoble avec un joli 20 à l’oral 😁

— Thomas Bodart (Grenoble EM)

Excellent staff et accompagnement, intégration à l’EM Lyon à l’issue de celle-ci.

— Léonard Racon (emlyon)

PGE-PGO m’a énormément servi pour obtenir mon école, c’est certain : sans, cela aurait été beaucoup plus difficile d’obtenir mes concours. Les cours sont de qualité et il y a de très bons encadrants.

— Tanguy Morisseau (ESSCA)

Merci pour la qualité de votre préparation qui m’a permis d’être acceptée à Kedge BS, EM Normandie, ESCE, IPAG and ESSCA.

— Lou Bayle (Kedge BS)

Très bon suivi, j’ai eu l’EDHEC qui était mon 1er choix. Merci beaucoup, je recommande.

— Achille Paschos (EDHEC)