Retour

7 conseils pour organiser son année de préparation à Sciences Po en terminale

Cet article vaut pour les concours SPo jusqu’à la réforme de 2020.

1 : Bien connaitre les concours

La première chose à faire lorsque vous projetez de passer un concours, c’est de connaitre le programme couvert par celui-ci, et dans toutes les épreuves que vous aurez à passer. Pour le concours de Sciences Po Paris, il faut d’abord passer par la phase d’admissibilité, c’est-à-dire passer les épreuves écrites avant de pouvoir passer les épreuves orales. Pour la dernière année jusqu’à la réforme du concours en 2021, Sciences Po Paris propose3 épreuves écrites : une épreuve d’histoire, une épreuve de langue vivante et une épreuve de spécialité : Sciences Economiques et Sociales, Mathématiques, Littérature et Philosophie. Attention, il est également important d’être au courant des éventuelles modifications apportées aux épreuves, qui peuvent changer d’année en année.

En plus d’être au point sur les différentes épreuves que vous aurez à passer, il vous faut, bien en amont, vous renseigner sur les dates des concours : les dates du concours de Sciences Po Paris diffèrent des dates des concours des IEP de Province : veillez bien à ne pas avoir d’impératifs ces jours-là ! Plus tôt vous aurez noté dans votre agenda ces dates, plus tôt vous pourrez adapter votre révision sur toute l’année en fonction des dates des épreuves.

Notez bien qu’à partir de 2021, le concours de Sciences Po Paris pour l’entrée au collège universitaire change. Les épreuves écrites (histoire, anglais et option) sont supprimées et sont remplacées par un examen de dossier scolaire, en particulier des notes aux enseignements de spécialité. L’épreuve orale est maintenue et comportera une nouveauté : une discussion autour d’un document.

2 : Se connaitre soi-même !

Se préparer pour les concours d’entrée de Sciences Po Paris et des IEP c’est devoir mémoriser une masse de connaissances très importante. Notamment en histoire, car le concours de Sciences Po Paris ne couvre pas le même programme que les concours communs des 7 autres IEP.

Pour pouvoir retenir toutes ces connaissances, il va falloir apprendre à vous connaitre vous-même. Cela passe par connaitre vos forces et vos faiblesses : il vous faudra capitaliser sur vos forces et travailler sur vos lacunes. Il est important de connaitre ses points faibles pour bien orienter ses révisions. N’hésitez pas à faire une fiche récapitulative des points du programme de terminale et du concours qui vous posent problème et organisez vous pour pouvoir plus les travailler.

Une fois que vous avez identifié vos forces et vos faiblesses, il vous sera nécessaire de déterminer quel est le fonctionnement de votre mémoire pour adapter vos outils de travail (écriture de fiches, écoute de documents sonores, lecture de supports sur ordinateur…). Cela vous aidera grandement à passer de la mémoire de court terme à la mémoire de long terme.

3 : Maitriser les méthodes et s’entrainer dans les conditions réelles de concours

Pour appréhender au mieux les concours de Sciences Po Paris et des IEP, la maîtrise de la méthode de la dissertation est primordiale. C’est un exercice que l’on retrouve dans l’épreuve d’SES pour Sciences Po Paris, dans les épreuves d’histoire et dans les questions contemporaines pour le concours commun d’entrée aux IEP. Chaque épreuve nécessite une préparation spécifique, il faut donc s’entrainer régulièrement à chacune de ses épreuves sans faire d’impasse, en utilisant des annales des concours.

Par ailleurs, il ne s’agit pas seulement de maitriser les particularités des épreuves, il s’agit aussi de pouvoir les réaliser dans le temps qui vous est imparti ! Servez-vous d’annales de concours, faites l’épreuve dans les conditions réelles, c’est-à-dire sans document annexe et dans le temps imparti. Après cela, reprenez la correction de l’épreuve et regardez les points qui posent problème en déterminant des pistes d’amélioration. N’hésitez pas pour cela à consulter les rapports de jurys.

4 : Construire un programme de révisions réaliste 

Il n’est jamais trop tôt pour commencer à préparer un concours. Plus tôt vous vous attelez à la tâche, plus vous augmentez vos chances d’être prêt pour le jour J ! Les épreuves écrites des concours post bac démarrent tôt dans l’année, nous vous conseillons donc de commencer à préparer les concours dès octobre / novembre.

Attention : n’oubliez pas de réviser aussi votre bac, sans lequel, vous ne pourrez pas rentrer à Sciences Po ! Consacrez des plages horaires distinctes pour la révision du bac et pour la révision des concours dans votre emploi du temps. Vos révisions des concours ne doivent pas remplacer vos révisions pour le bac, ne vous mettez pas en danger !

Pour une meilleure organisation, mettez en place un planning de révisions, sous forme de planning journalier, indiquez le temps que vous souhaitez consacrer à un sujet et essayez de vous y tenir. Pour que cela soit plus efficace et que vous vous lassiez moins, n’hésitez pas à varier les matières. Surtout, ne voyez pas trop grand au départ en consacrant des plages de révisions de 4 heures, dans le cas où vous ne tenez pas ces 4 heures, cela va vous créer un sentiment de frustration et de déception. Fixez vous des créneaux d’1h30 maximum et accordez vous une pause de 15 minutes entre chaque matière.

5 : Commencer à se préparer à l’épreuve orale 

De très nombreux concours post bac comprennent une épreuve orale, mais cette épreuve est très peu travaillée au lycée. Les lycéens ne sont pas habitués à parler d’eux et de leur avenir professionnel, c’est donc pour cela que cette épreuve est tant redoutée par les candidats ! Il faut donc s’entrainer le plus tôt possible pour pouvoir réussir le jour de l’oral. Pour cela, il faut bien préparer son discours et le maitriser, tout en ayant l’air naturel et ne donnant pas l’impression de le réciter.

Attention, l’oral de Sciences Po Paris est un oral spécifique, nous vous conseillons de vous entrainer avec des étudiants de l’école ou des membres de jurys. Les questions très souvent posées sont « Pourquoi choisir Sciences Po ? », « Quel est votre projet professionnel ? », « Expliquez ce que vous a apporté telle expérience ? ». Il vous faut les préparer sérieusement pour ne pas être déstabilisé le jour J ou sortir une réponse bateau.

Enfin, ne vous inventez pas une vie ! Vos réponses doivent refléter la réalité, ne vous inventez pas un voyage ou une passion. En très peu de temps le jury verra que vous mentez et anéantira bien sûr toutes vos chances d’intégrer. Soyez vous-même tout en restant sérieux !

6 : Être au point sur l’actualité

Pour pouvoir réussir les concours, il vous faudra également être au point sur l’actualité. En effet, il vous sera demandé d’avoir une solide connaissance des questions d’actualité pendant les oraux.  Lisez très régulièrement la presse, variez vos sources d’information et n’hésitez pas à vous faire des fiches thématiques sur les grands faits d’actualités de l’année en cours et de l’année passée. Cela vous permettra d’être au point le jour J et de ne pas botter en touche. Lire la presse en anglais peut-être également un bon moyen de réviser les langues en même temps que de réviser les questions d’actualité !

7 : Savoir souffler 

Le chemin vers les concours est long et celui de l’admission encore plus ! Plus les jours vont passer, plus la pression va monter ! Ne vous enfermez pas dans vos révisions et gardez toujours une activité (sportive ou non) qui vous permettra de vous vider la tête. Et pendant les périodes de fortes révisons, avant les bacs blancs, ou avant les épreuves écrites, forcez vous à vous aérer, en voyant vos amis ou en sortant par exemple. Et n’oubliez pas de ménager votre sommeil !

Nous espérons que cet article vous aura permis de vous éclairer au mieux sur votre préparation et de saisir tous les enjeux des concours.

Si des interrogations subsistent, n’hésitez pas à nous contacter au 01 87 66 00 50, nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions.

Nos résultats :

  • 80% d’admis à Sciences Po Paris en ayant suivi 3 stages
  • 39% d’admis à Sciences Po Paris
  • 78,5 % d’admis à Sciences Po Paris ou IEP de Province

Découvrir nos préparations pour Sciences Po Paris et les IEP de Province.

01 87 66 00 50 / 06 66 89 62 63
contact@prepagrandesecoles.fr

TéMOIGNAGES

J’ai suivi la formation top5, et suis entièrement satisfait. Ma formation était complète, avec un grand suivi, et beaucoup de bonne humeur et de plaisir à former de la part des intervenants. Cette formation m’a permis de décrocher l’emlyon, mon objectif principal.

— Benjamin GRANGE (emlyon)

Je souhaiterais remercier l’ensemble de l’équipe PGE PGO. Vous m’avez véritablement aidé et accompagné dans ma préparation aux concours d’entrée en école de commerce post bac.

— Romain Durant (ESSCA)

Merci à PGE PGO et ses professeurs merveilleux et passionnés pour cette préparation de qualité qui m’a motivé même chez moi à tout donner pour réussir les concours

— Julien Meli (IESEG)

Merci beaucoup pour vos conseils et astuces pour les écrits ou les oraux ! Je n’aurais pas eu ces superbes résultats sans PGE ! Il y avait une entraide entre les étudiants et l’équipe était bienveillante et toujours disponible !

— Laetitia Pereira (emlyon BS)

Les préparations de l’écrit et de l’oral ont été géniales dans le sens où elle cible parfaitement ce que demande les écoles.

— Edouard le Barazer (EDHEC)

Merci beaucoup pour votre préparation d’une très grande qualité. Elle m’a donné des conseils essentiels pour réussir. 

— Anabelle Seguret (Sciences Po Paris)

Merci beaucoup pour cette année qui m’a permis de réussir dans ce que je souhaitais mais qui m’a également permis de prendre confiance en moi ! 

— Constance Cabibel (Grenoble EM)

Excellente formation, excellent entraînement, une équipe pédagogue et à l’écoute ! Merci pour le soutien et le professionnalisme !

— Margot Lautard (PSB)

J’ai fais PGE PGO pour préparer SciencesPo Paris, et j’ai trouvé la prépa géniale ! Les profs sont vraiment passionnés, les cours sont supers autant sur la méthode que sur le fond. Il y a un accompagnement personnalisé.

— Naoufel Debeche (Sciences Po Paris)

Cours précieux pour les écrits comme pour les oraux.

— Hugo Hazon (EDHEC)

Merci à PGE PGO grâce à qui j’ai pu intégrer Grenoble avec un joli 20 à l’oral 😁

— Thomas Bodart (Grenoble EM)

Excellent staff et accompagnement, intégration à l’EM Lyon à l’issue de celle-ci.

— Léonard Racon (emlyon)

PGE-PGO m’a énormément servi pour obtenir mon école, c’est certain : sans, cela aurait été beaucoup plus difficile d’obtenir mes concours. Les cours sont de qualité et il y a de très bons encadrants.

— Tanguy Morisseau (ESSCA)

Merci pour la qualité de votre préparation qui m’a permis d’être acceptée à Kedge BS, EM Normandie, ESCE, IPAG and ESSCA.

— Lou Bayle (Kedge BS)

Très bon suivi, jai eu l’edhec qui était mon 1er choix. Merci beaucoup, je recommande.

— Achille Paschos (EDHEC)