Retour

Les 5 qualités d’un candidat qui intègre

L’entretien de motivation est doublement important. Par son coefficient et son écart-type élevés, il permet au bon candidat d’avoir la quasi certitude d’intégrer l’école, quel que soit son rang d’admissibilité !

Mais à quoi reconnait-on un bon candidat à l’entretien de motivation ?

Il ne pense pas à la place du jury

Trop d’étudiants se projettent une fausse image de l’entretien de motivation et imaginent qu’il existe pour cette exercice des bonnes réponses uniques que le jury attendra constamment. Or, c’est tout l’inverse : le jury attend VOTRE réponse.

Un bon candidat est ainsi quelqu’un qui ne se posera jamais la question « Qu’est ce que le jury veut entendre exactement ici ? » et ne répondra jamais donc en fonction. Il donne toujours SES réponses, tout en prenant soin de bien les justifier.

Cela concerne quelques questions en particulier : le sujet d’actualité (le jury n’attend pas forcément LE sujet qui fait la une des journaux !), le projet professionnel (assumez-vous ! le jury ne juge pas le projet mais la cohérence entre vous, l’école et votre projet), les qualités (il n’existe pas UN profil d’étudiants en ESC…).

Il ne raconte pas, il se raconte

Un bon candidat sait que toute question posée par le jury est un prétexte pour parler de lui. Ainsi, quand il raconte une expérience passée, il n’oublie pas de dire des choses sur lui, des qualités tirées, des défauts corrigés, des leçons apprises, un projet mûri… Il sait donc que finalement, les expériences intéressent moins le jury que le recul pris sur cette expérience, et la maturité montrée par le candidat !

Le candidat idéal évite donc les discours impersonnel et ne multiplie les « on », « ils », « nous »… car il n’y a que lui que le jury veut intégrer !

Il rassure le jury

Un candidat qui intègre rassure constamment le jury sur son futur… en école comme en entreprise ! Finalement, il sait que son passé et son présent (ce qu’il a fait et ce qu’il est) doivent servir à rassurer le jury sur son adaptation dans l’école (en stage, dans les associations, en échange…) et en entreprise !

Le bon candidat fera donc régulièrement des liens avec le futur en assurant au jury que ses qualités ne resteront pas ad vitam aeternam dans la salle d’entretien mais le suivront et lui serviront bien dans le futur !

Il connait l’école de commerce

Un candidat idéal connait mieux l’école de commerce que ses concurrents… car il s’est mieux renseigné ! En effet, il sait que pour avoir des informations plus détaillées sur l’écoles (les cours, cursus, échanges, associations…) il doit discuter en amont avec des gens de l’école et non se contenter des sites internet et site admissible, disponibles pour tous les étudiants !

Ainsi, le bon candidat sait que l’aspect professionnel en école ne concerne pas uniquement les stages, mais aussi les études de cas, les intervenants professionnels, les conférences…

De la même manière, il sait que l’international n’est pas l’apanage des échanges académiques, mais bien aussi des étudiants étrangers sur le campus, des enseignants étrangers…

Enfin, il sait que dans les yeux d’un jury, un étudiant mieux renseigné est un étudiant plus motivé !

Il fait passer un bon moment au jury

Un bon candidat sait que le jury est là pour passer une journée agréable et qu’il voit toute la journée des candidats souvent très stressés et donc peu enthousiasmants ! Il fait donc en sorte de sourire dans les moments importants de l’entretien, de ne pas cacher sa motivation à intégrer l’école, à être enthousiaste le plus souvent…

Il se doute que si le jury hésite entre deux notes à son sujet, il lui mettra – consciemment ou non – la note la plus élevée des deux car il a finalement passé un bon moment !

Par Robin Morth, directeur opérationnel de PGE-PGO et membre de jurys de concours dans plusieurs écoles de commerce

01 87 66 00 50 / 06 66 89 62 63
contact@prepagrandesecoles.fr

TéMOIGNAGES

J’ai suivi la formation top5, et suis entièrement satisfait. Ma formation était complète, avec un grand suivi, et beaucoup de bonne humeur et de plaisir à former de la part des intervenants. Cette formation m’a permis de décrocher l’emlyon, mon objectif principal.

— Benjamin GRANGE (emlyon)

Je souhaiterais remercier l’ensemble de l’équipe PGE PGO. Vous m’avez véritablement aidé et accompagné dans ma préparation aux concours d’entrée en école de commerce post bac.

— Romain Durant (ESSCA)

Merci à PGE PGO et ses professeurs merveilleux et passionnés pour cette préparation de qualité qui m’a motivé même chez moi à tout donner pour réussir les concours

— Julien Meli (IESEG)

Merci beaucoup pour vos conseils et astuces pour les écrits ou les oraux ! Je n’aurais pas eu ces superbes résultats sans PGE ! Il y avait une entraide entre les étudiants et l’équipe était bienveillante et toujours disponible !

— Laetitia Pereira (emlyon BS)

Les préparations de l’écrit et de l’oral ont été géniales dans le sens où elle cible parfaitement ce que demande les écoles.

— Edouard le Barazer (EDHEC)

Merci beaucoup pour votre préparation d’une très grande qualité. Elle m’a donné des conseils essentiels pour réussir. 

— Anabelle Seguret (Sciences Po Paris)

Merci beaucoup pour cette année qui m’a permis de réussir dans ce que je souhaitais mais qui m’a également permis de prendre confiance en moi ! 

— Constance Cabibel (Grenoble EM)

Excellente formation, excellent entraînement, une équipe pédagogue et à l’écoute ! Merci pour le soutien et le professionnalisme !

— Margot Lautard (PSB)

J’ai fais PGE PGO pour préparer SciencesPo Paris, et j’ai trouvé la prépa géniale ! Les profs sont vraiment passionnés, les cours sont supers autant sur la méthode que sur le fond. Il y a un accompagnement personnalisé.

— Naoufel Debeche (Sciences Po Paris)

Cours précieux pour les écrits comme pour les oraux.

— Hugo Hazon (EDHEC)

Merci à PGE PGO grâce à qui j’ai pu intégrer Grenoble avec un joli 20 à l’oral 😁

— Thomas Bodart (Grenoble EM)

Excellent staff et accompagnement, intégration à l’EM Lyon à l’issue de celle-ci.

— Léonard Racon (emlyon)

PGE-PGO m’a énormément servi pour obtenir mon école, c’est certain : sans, cela aurait été beaucoup plus difficile d’obtenir mes concours. Les cours sont de qualité et il y a de très bons encadrants.

— Tanguy Morisseau (ESSCA)

Merci pour la qualité de votre préparation qui m’a permis d’être acceptée à Kedge BS, EM Normandie, ESCE, IPAG and ESSCA.

— Lou Bayle (Kedge BS)

Très bon suivi, jai eu l’edhec qui était mon 1er choix. Merci beaucoup, je recommande.

— Achille Paschos (EDHEC)