Retour

Que pouvez-vous apporter à notre école ?

 
 
 
 

Obtenez les meilleurs scores aux oraux avec PGE PGO

86% ont eu plus de 18/20 de moyenne aux entretiens de motivation en 2019
Stages intensifs animés par des jurys de concours
Entraînements en conditions réelles
Tutorats le soir pour les étudiants en difficulté
Préparation à tous les types d’entretiens

Il s’agit là aussi d’une question classique posée par les jurys, et qui sert par ailleurs à savoir si le candidat s’est projeté dans l’école. Le candidat doit se rappeler qu’être jury est une responsabilité : il a en main la validation (ou non) de deux à trois années de travail acharné. Il ne s’agit donc pas d’un exercice qu’il prend à la légère. Et pour pouvoir accepter plus facilement l’étudiant, il a besoin d’être rassuré et d’obtenir des garanties sur la suite de son parcours. Cette question doit servir pour l’étudiant à les lui donner.

Tout d’abord, un étudiant doit comprendre que sauf cas exceptionnel, il lui sera difficile de « révolutionner » une institution qu’est l’école de commerce. Inutile donc les vagues et futiles « Je ferai en sorte que l’école reste en haut des classements » (NB : déjà entendu !), « Je lui apporterai une visibilité à l’international » (NB : Idem !) ou enfin, « Mon cousin travaille chez IKEA, je pourrai donc faire en sorte d’établir un partenariat entre l’école et IKEA » (sauf bien sûr, si votre cousin en a le pouvoir…).

De la même manière, le candidat doit éviter les réponses trop vagues telles que « J’apporterai à l’école de commerce ma rigueur » ou bien « Je serai dynamique au sein de l’école » qui finalement ne permet pas de projeter et donc de rassurer le jury. Voici ici trois règles à tenir pour le candidat lors de la réflexion sur cette question.

Projetez le jury !

Le candidat doit toujours faire en sorte de rassurer le jury. Ici, sa réflexion doit s’amener sur des situations concrètes dans le futur (un Business Game, un premier stage en tant de contrôleur de gestion, son échange souhaité en Australie…) sur lesquelles il garantira au jury son succès grâce à une qualité qui est la sienne.

Si un candidat est organisé, il pourra expliquer par exemple au jury qu’il apportera son organisation dans l’association qu’il souhaite intégrer et qui organise un événement majeur de l’école.

Surtout, le candidat doit faire en sorte d’être suffisamment précis et concret dans la situation future qu’il évoque pour que le jury le projette dans son esprit et soit rassuré. Un candidat qui se contentera d’un « j’apporterai ma rigueur dans les associations » n’est pas suffisamment concret pour que le jury soit convaincu (il n’arrive pas à l’imaginer dans les associations !). A l’inverse, un candidat qui offre la réponse suivante (qui n’est qu’un exemple parmi d’autres !) : « Au sein d’Audencia, j’apporterai ma rigueur, notamment durant l’organisation du Triathlon, un événement international qui représente l’école et qui nécessite une énorme organisation en amont. Mes qualités de rigueur me permettront de pouvoir contribuer à faire de cet événement un succès. » permettra au jury de l’imaginer en situation et d’être de facto beaucoup plus rassuré sur sa candidature.

Sortez des sentiers battus et voyez plus loin !

Tout candidat aux écoles de commerce doit comprendre qu’il sera étudiant de celle-ci durant 5 ans, mais ancien étudiant de celle-ci durant 45 ans ! Ainsi, il est possible d’apporter des choses à l’école même sans être sur ses bancs.

Ainsi, les bons candidats seront des bons étudiants mais aussi des bons « anciens étudiants ». Ainsi, si et seulement si l’étudiant est sincère est renseigné sur le sujet (sinon il se tire une balle dans le pied), il peut mettre en avant l’investissement qui sera le sien pour l’école une fois son diplôme en poche : association des anciens, diffusions d’annonces en priorité aux étudiants de l’école, intervenir dans certains cours, etc…

D’autre part, tout étudiant doit savoir qu’une fois qu’il sera dans l’école, il a plus de devoirs que de droits, notamment ceux d’adopter une attitude irréprochable à chaque fois que l’image de l’école peut être en jeu (en stage, en échange, en événements inter-écoles…). Si, encore une fois, l’étudiant sait de quoi il parle, il peut mettre en avant sa lucidité sur ce point qui distinguera sa candidature.

Soyez communicatif !

Si le jury pose cette question, c’est qu’il veut être convaincu ! Et, finalement, la question est tellement importante, qu’il serait trop dommage pour un candidat que la forme médiocre de la réponse (manque de sourire, de dynamisme, de conviction…) remette en question le fond. Comme pour toutes les questions classiques (car essentielles), le candidat doit montrer une véritable envie de convaincre le jury, et de diffuser ses convictions sur ce qu’il pourra apporter et finalement ses motivations pour rejoindre l’école.

01 87 66 00 50 / 06 66 89 62 63
contact@prepagrandesecoles.fr

TéMOIGNAGES

J’ai suivi la formation top5, et suis entièrement satisfait. Ma formation était complète, avec un grand suivi, et beaucoup de bonne humeur et de plaisir à former de la part des intervenants. Cette formation m’a permis de décrocher l’emlyon, mon objectif principal.

— Benjamin GRANGE (emlyon)

Je souhaiterais remercier l’ensemble de l’équipe PGE PGO. Vous m’avez véritablement aidé et accompagné dans ma préparation aux concours d’entrée en école de commerce post bac.

— Romain Durant (ESSCA)

Merci beaucoup pour votre préparation d’une très grande qualité. Elle m’a donné des conseils essentiels pour réussir. 

— Anabelle Seguret (Sciences Po Paris)

Cette année était plutôt compliquée, dû au stress. J’ai pu grâce à PGE-PGO me confronter aux concours pour mieux me préparer. Je tiens à remercier tous les professeurs qui nous ont accompagnés.

— Coline Dutartre (Sup’Biotech, concours Advance)

Merci à PGE PGO et ses professeurs merveilleux et passionnés pour cette préparation de qualité qui m’a motivé même chez moi à tout donner pour réussir les concours

— Julien Meli (IESEG)

Merci beaucoup pour vos conseils et astuces pour les écrits ou les oraux ! Je n’aurais pas eu ces superbes résultats sans PGE ! Il y avait une entraide entre les étudiants et l’équipe était bienveillante et toujours disponible !

— Laetitia Pereira (emlyon BS)

Les préparations de l’écrit et de l’oral ont été géniales dans le sens où elles ciblent parfaitement ce que demande les écoles.

— Edouard le Barazer (EDHEC)

Merci beaucoup pour cette année qui m’a permis de réussir dans ce que je souhaitais mais qui m’a également permis de prendre confiance en moi ! 

— Constance Cabibel (Grenoble EM)

Excellente formation, excellent entraînement, une équipe pédagogue et à l’écoute ! Merci pour le soutien et le professionnalisme !

— Margot Lautard (PSB)

J’ai fait PGE PGO pour préparer SciencesPo Paris, et j’ai trouvé la prépa géniale ! Les profs sont vraiment passionnés, les cours sont supers autant sur la méthode que sur le fond. Il y a un accompagnement personnalisé.

— Naoufel Debeche (Sciences Po Paris)

Cours précieux pour les écrits comme pour les oraux.

— Hugo Hazon (EDHEC)

Merci à PGE PGO grâce à qui j’ai pu intégrer Grenoble avec un joli 20 à l’oral 😁

— Thomas Bodart (Grenoble EM)

Les stages PGE PGO m’ont permis de découvrir les concours et de les travailler dans chaque discipline. La réussite des étudiants est réellement prise au sérieuse. Les professeurs étaient très agréables et c’était important pour eux de nous expliquer chaque point de cours. Ces stages m’ont permis d’obtenir l’école d’ingénieur de mon choix. Merci à eux !

— Mathilde Vert (ESEO, concours Puissance Alpha)

Excellent staff et accompagnement, intégration à l’EM Lyon à l’issue de celle-ci.

— Léonard Racon (emlyon)

PGE-PGO m’a énormément servi pour obtenir mon école, c’est certain : sans, cela aurait été beaucoup plus difficile d’obtenir mes concours. Les cours sont de qualité et il y a de très bons encadrants.

— Tanguy Morisseau (ESSCA)

Merci pour la qualité de votre préparation qui m’a permis d’être acceptée à Kedge BS, EM Normandie, ESCE, IPAG and ESSCA.

— Lou Bayle (Kedge BS)

Très bon suivi, j’ai eu l’EDHEC qui était mon 1er choix. Merci beaucoup, je recommande.

— Achille Paschos (EDHEC)