Retour

Comment bien choisir son école d’ingénieur ?

Vous êtes attiré(e) par les études scientifiques et souhaitez vous orienter vers une école d’ingénieur. Là commence le parcours du combattant pour savoir quelles écoles correspondent à vos envies et vos attentes, et par conséquent quels concours passer.

Pour vous aider dans vos choix, PGE-PGO, institut de préparation aux concours, à dresser une liste de critères à prendre en compte pour faire votre sélection de façon organisée et réfléchie.

Ingénieur, quèsaco ?

Pour commencer, clarifions ce que revêt comme réalité le mot ingénieur. En effet, il s’agit plus d’un titre que d’un métier, et il conduit à une grande diversité de professions dans les domaines technique et scientifique, et dans différents secteurs d’activité (Télécoms réseaux, environnement, informatique, finance, aéronautique…).

Hormis les formations courtes comme les licences scientifiques à l’université, les BTS ou les IUT scientifiques, la plupart des cursus ingénieur se déroule en 5 ans avec la possibilité de compléter par un MBA ou un Master spécialisé.

Prépa ou pas prépa ?

Si vous visez les écoles en haut des classements et êtes prêt à travailler très intensivement, à mettre de côté votre vie personnelle pendant 2 ans, et si vous avez une bonne capacité à gérer votre stress, alors vous pouvez envisager de postuler aux classes préparatoires grandes écoles (CPGE).

Si vous ne vous sentez pas armé ou suffisamment motivé pour entreprendre ces classes prépa, vous pourrez alors vous orienter vers une école d’ingénieur post-bac, avec « prépa intégrée », qu’elle soit publique ou privée.

Comment choisir son école ?

Il vous faudra tout d’abord déterminer si vous souhaitez vous diriger vers une école qui présente une spécialisation (électronique, biologie, BTP…) ou une école généraliste qui propose un cursus commun sur les 3 premières années puis une spécialisation.

Par la suite, vous devrez étudier les 6 critères suivants et les croiser en fonction de vos priorités, pour établir la liste des écoles cibles :

– La dimension pédagogique (longueur du parcours, nombre d’heures de cours par semaine, nombre d’étudiants encadrés par 1 personne, profil des intervenants…)

– La dimension professionnelle (nombre et durée des stages, alternance possible, partenariats avec des entreprises, réseau alumni, niveau de rémunération…)

– La dimension internationale (cours en langue étrangère, campus et/ou partenariats avec d’autres établissements à l’étranger…)

– Les éléments de la reconnaissance (notoriété et image de l’école, place dans les classements, reconnaissance « Commission des titres d’ingénieur », appartenance à la conférence des Grandes Écoles…)

– Le coût de la scolarité et les éventuels frais de vie si vous choisissez une école loin de votre domicile. Vous étudierez également les possibilités de bourse et leurs critères d’attribution

– L’école en elle-même : campus en centre-ville ou en périphérie, dynamisme économique de la région, locaux et équipements (laboratoires de recherche)

Une fois que vous aurez étudié ces critères objectifs pour établir votre « short-list », vous pourrez aussi faire confiance aux impressions que vous vous serez forgées lors des portes ouvertes – nous vous invitons vivement à vous y rendre – et au(x) coups de cœur que vous aurez ressentis(s) pendant les oraux.

Bonne sélection !

Article initialement publié dans Ouest France, le 05/03/2020 : https://www.ouest-france.fr/education/etudiant/ecoles-ingenieurs/comment-bien-choisir-son-ecole-d-ingenieur-6766387

01 87 66 00 50 / 06 66 89 62 63
contact@prepagrandesecoles.fr

TéMOIGNAGES

J’ai suivi la formation top5, et suis entièrement satisfait. Ma formation était complète, avec un grand suivi, et beaucoup de bonne humeur et de plaisir à former de la part des intervenants. Cette formation m’a permis de décrocher l’emlyon, mon objectif principal.

— Benjamin GRANGE (emlyon)

Je souhaiterais remercier l’ensemble de l’équipe PGE PGO. Vous m’avez véritablement aidé et accompagné dans ma préparation aux concours d’entrée en école de commerce post bac.

— Romain Durant (ESSCA)

Merci à PGE PGO et ses professeurs merveilleux et passionnés pour cette préparation de qualité qui m’a motivé même chez moi à tout donner pour réussir les concours

— Julien Meli (IESEG)

Merci beaucoup pour vos conseils et astuces pour les écrits ou les oraux ! Je n’aurais pas eu ces superbes résultats sans PGE ! Il y avait une entraide entre les étudiants et l’équipe était bienveillante et toujours disponible !

— Laetitia Pereira (emlyon BS)

Les préparations de l’écrit et de l’oral ont été géniales dans le sens où elles ciblent parfaitement ce que demande les écoles.

— Edouard le Barazer (EDHEC)

Merci beaucoup pour votre préparation d’une très grande qualité. Elle m’a donné des conseils essentiels pour réussir. 

— Anabelle Seguret (Sciences Po Paris)

Merci beaucoup pour cette année qui m’a permis de réussir dans ce que je souhaitais mais qui m’a également permis de prendre confiance en moi ! 

— Constance Cabibel (Grenoble EM)

Excellente formation, excellent entraînement, une équipe pédagogue et à l’écoute ! Merci pour le soutien et le professionnalisme !

— Margot Lautard (PSB)

J’ai fais PGE PGO pour préparer SciencesPo Paris, et j’ai trouvé la prépa géniale ! Les profs sont vraiment passionnés, les cours sont supers autant sur la méthode que sur le fond. Il y a un accompagnement personnalisé.

— Naoufel Debeche (Sciences Po Paris)

Cours précieux pour les écrits comme pour les oraux.

— Hugo Hazon (EDHEC)

Merci à PGE PGO grâce à qui j’ai pu intégrer Grenoble avec un joli 20 à l’oral 😁

— Thomas Bodart (Grenoble EM)

Excellent staff et accompagnement, intégration à l’EM Lyon à l’issue de celle-ci.

— Léonard Racon (emlyon)

PGE-PGO m’a énormément servi pour obtenir mon école, c’est certain : sans, cela aurait été beaucoup plus difficile d’obtenir mes concours. Les cours sont de qualité et il y a de très bons encadrants.

— Tanguy Morisseau (ESSCA)

Merci pour la qualité de votre préparation qui m’a permis d’être acceptée à Kedge BS, EM Normandie, ESCE, IPAG and ESSCA.

— Lou Bayle (Kedge BS)

Très bon suivi, j’ai eu l’EDHEC qui était mon 1er choix. Merci beaucoup, je recommande.

— Achille Paschos (EDHEC)