Retour

Bien choisir ses thèmes d’actualité en entretien de motivation

Un candidat aux écoles de commerce est un futur cadre qui sera très probablement amené à travailler dans un contexte international. Quel que ce soit ce contexte, un cadre se doit d’être renseigné un minimum sur ce qu’il se passe dans le monde. Cette connaissance l’aidera d’ailleurs à appréhender ses actions en prenant en compte les contextes de chaque pays.

Se tenir au courant, rester attentif au monde qui nous entoure est une preuve de notre curiosité.

Les entreprises valorisent de plus en plus cette curiosité car elle est la source de notre créativité et que cette qualité est désormais indispensable pour s’adapter/anticiper un monde qui bouge de plus en plus vite.

Imaginez un consultant junior chez son client, généralement une entreprise du CAC 40. En avance pour le comité de suivi du projet, il se retrouve seul en tête à tête avec le directeur financier. Il doit donc faire la conversation en attendant son chef de projet ainsi que les autres participants de la réunion. Quel sera leur sujet de discussion ? L’actualité ! Et quoi de pire pour décrédibiliser le cabinet de conseil qui envoie un jeune consultant en mission qu’une personne incapable de tenir une conversation courante ?

Toutes ces raisons incitent les écoles de commerce à tester la connaissance de l’actualité des candidats.

Afin de bien préparer les questions d’actualité susceptibles d’être posées en entretien, voici quelques conseils.

1) Tenez-vous au courant de l’actualité en continu

Vous passez en entretien à 9h40 et le jury vous demande « Que s’est-il passé dans l’actualité ce matin ? ».

Rien de plus simple : pour être toujours au courant de l’actualité, abonnez-vous aux actualités des journaux via Facebook ou Twitter : Courrier International, le Monde, Challenge, etc. Vos verrez apparaître dans votre fil d’actualité les dernières nouvelles, et vous serez toujours au courant des dernières nouvelles.

2) Choisissez 2 ou 3 thèmes d’actualité en lien avec VOS EXPERIENCES

Chaque question en entretien de personnalité est un prétexte pour apprendre à mieux vous connaître. Soyez donc malin et choisissez un thème en lien avec vos centres d’intérêts, expériences professionnelles, associatives etc. L’idée ici est d’amener le jury vers vos zones de conforts, à savoir vers des expériences que vous avez appris à mettre en avant.

Par exemple, si vous êtes particulièrement intéressé par l’Iran, choisissez un thème d’actualité en lien avec le pays. Si le jury vous questionne un peu sur cette actualité, vous serez, a priori, mieux placé que lui pour en parler et ne pourrez donc pas vous laisser déstabiliser. Vous pourrez également prouver votre connaissance du pays.

3) Evitez les thèmes dont tout le monde parlera

Les jurys entendent à longueur de journée les mêmes évènements. Ce sont généralement les évènements marquants de l’année (les attentats, l’Etat Islamique, Nuit debout, Panama Papers, le traité TAFTA etc.) et ce sont généralement des évènements complexes que vous ne maîtrisez pas totalement.

A moins que le jury ne vous demande votre avis sur un fait marquant de l’année, choisissez plutôt de présenter un thème sur lequel vous êtes à l’aise, et qui vous permet de tendre des perches vers votre parcours.

4) Soyez néanmoins capable de vous positionner sur les thèmes d’actualité du moment

S’il est plus judicieux de préparer un thème en lien avec vos expériences, le jury peut vous demander votre avis sur un thème d’actualité précis. Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un entretien de personnalité que le jury en vous posera pas des questions sur votre connaissance de l’actualité.

Vous devez donc faire des fiches sur tous les grands faits d’actualité, afin d’être en mesure de les présenter, de les illustrer et de vous positionner. Nous conseillons également à nos étudiants de ficher les dossiers de culture générale qui se trouvent sur l’intranet PGE-PGO et qui portent sur les grands thèmes de cette année (COP 21, Euthanasie, crise de l’euro, devoir de mémoire…).

5) Et si vous séchez sur une question d’actualité ?

Dans le cas où je jury vous poserait une question à laquelle vous n’avez pas la réponse, vous pouvez toujours dire ce que vous savez sur ce sujet et avouer que vous manquez de connaissances. En revanche, mettez directement en avant un sujet qui vous aurait particulièrement intéressé!

Cela démontre quand même que vous vous tenez au courant, et que vous savez aussi rebondir lorsque l’on vous met en difficulté.

Pour conclure, plus qu’une question piège, la question d’actualité est nécessaire puisqu’elle permet de s’assurer que les candidats aux écoles feront des futurs cadres avec une certaine culture et discussion. En entretien, chaque question est un prétexte pour apprendre à mieux connaître le candidat. La question sur un thème d’actualité n’y échappe pas, et le candidat a donc tout intérêt à sélectionner, chaque jour, un ou deux thèmes d’actualité qui l’a marqué LUI, par rapport à son parcours. Néanmoins, tout bon candidat se doit de se tenir informé quotidiennement des dernières nouvelles et savoir débattre sur les grands thèmes d’actualité.C’est d’ailleurs ce travail de long terme d’envois de revues de presse et de dossiers de Culture Générale qui permet aux étudiants de PGE PGO de briller lors de cette situation en entretien !

Si vous avez manqué d’inspiration sur une question et que vous avez l’impression d’avoir été piégé, c’est sur les prochaines questions qu’il faudra vous battre !

Par Elora Beaulieu, directrice pédagogique chez PGE-PGO, membre de jury de concours dans plusieurs écoles de commerce.

01 87 66 00 50 / 06 66 89 62 63
contact@prepagrandesecoles.fr

TéMOIGNAGES

J’ai suivi la formation top5, et j’en suis entièrement satisfait. En effet, ma formation était complète, avec un grand suivi, et beaucoup de bonne humeur et de plaisir de former de la part des intervenants. Cette formation m’a permis de décrocher l’Em Lyon, mon objectif principal.

— Benjamin GRANGE (emlyon)

Je souhaiterais remercier l’ensemble de l’équipe PGE PGO. Vous m’avez véritablement aidé et accompagné dans ma préparation aux concours d’entrée en école de commerce post bac.

— Romain Durant (ESSCA)

Merci à PGE PGO et ses professeurs merveilleux et passionnés pour cette préparation de qualité qui m’a motivé même chez moi à tout donner pour réussir les concours

— Julien Meli (IESEG)

Merci beaucoup pour vos conseils et astuces pour les écrits ou les oraux ! Je n’aurais pas eu ces superbes résultats sans PGE ! Il y avait une entraide entre les étudiants et l’équipe était bienveillante et toujours disponible !

— Laetitia Pereira (emlyon BS)

Les préparations de l’écrit et de l’oral ont été géniales dans le sens où elle cible parfaitement ce que demande les écoles.

— Edouard le Barazer (EDHEC)

Merci beaucoup pour votre préparation d’une très grande qualité. Elle m’a donné des conseils essentiels pour réussir. 

— Anabelle Seguret (Sciences Po Paris)

Merci beaucoup pour cette année qui m’a permis de réussir dans ce que je souhaitais mais qui m’a également permis de prendre confiance en moi ! 

— Constance Cabibel (Grenoble EM)

Excellente formation, excellent entraînement, une équipe pédagogue et à l’écoute ! Merci pour le soutien et le professionnalisme !

— Margot Lautard (PSB)

J’ai fais PGE PGO pour préparer SciencesPo Paris, et j’ai trouvé la prépa géniale ! Les profs sont vraiment passionnés, les cours sont supers autant sur la méthode que sur le fond. Il y a un accompagnement personnalisé.

— Naoufel Debeche (Sciences Po Paris)

Cours précieux pour les écrits comme pour les oraux.

— Hugo Hazon (EDHEC)

Merci à PGE PGO grâce à qui j’ai pu intégrer Grenoble avec un joli 20 à l’oral 😁

— Thomas Bodart (Grenoble EM)

Excellent staff et accompagnement, intégration à l’EM Lyon à l’issue de celle-ci.

— Léonard Racon (emlyon)

PGE-PGO m’a énormément servi pour obtenir mon école, c’est certain : sans, cela aurait été beaucoup plus difficile d’obtenir mes concours. Les cours sont de qualité et il y a de très bons encadrants.

— Tanguy Morisseau (ESSCA)

Merci pour la qualité de votre préparation qui m’a permis d’être acceptée à Kedge BS, EM Normandie, ESCE, IPAG and ESSCA.

— Lou Bayle (Kedge BS)

Très bon suivi, jai eu l’edhec qui était mon 1er choix. Merci beaucoup, je recommande.

— Achille Paschos (EDHEC)