Interview de Adrien Chanson, diplômé de l'EDHEC et Senior Account Manger - Amazon Ads Specialist chez Labelium
1/ Pourquoi avoir choisi d’intégrer une école de commerce & particulièrement l'EDHEC ? Est-ce qu’il s’agissait de votre premier choix ?
2/ Qu’avez-vous fait en école de commerce pour tirer le meilleur parti de cette formation ?
En rentrant à l’EDHEC, je me suis vite rendu compte de l’importance du tissu associatif de cette école. Venant de la fac, cette omniprésence des associations et de leur rôle au sein de l’école fut au départ un petit choc, mais je me suis vite rendu compte que c’était un moyen de mimer le fonctionnement d’entreprises, au sein desquelles chacun a un rôle dont il est responsable tout en adhérant à un certain code. C’est pourquoi j’ai vite eu fait de chercher à rejoindre une association qui me correspondrait bien, ce que j’ai trouvé au sein du BDE, devenant responsable démarchage ce qui m’a permis de négocier des deals avec des marques comme OASIS ou Coca Cola. Je suis aussi devenu Ambassadeur étudiant pour Microsoft et Burn ou mon rôle était de représenter les marques sur le campus, organisant des jeux ou même des démonstrations produites ce qui m’a permis de pratiquer mes techniques de présentation tout en étant récompensé monétairement ou via des goodies.
L’EDHEC m’a aussi permis de profiter de son réseau dense d’universités et d’écoles partenaire, ce qui m’a permis de partir pendant 6 mois réaliser un échange universitaire à Singapour souhaitant à l’époque découvrir ce pays et pourquoi pas m’y établir un jour. J’en ai profité pour prendre des cours porte sur le développement économique de cette région très dynamique, mais aussi à mieux connaitre la culture Singapourienne en joignant un club sportif de kendo, étant le seul étranger, ce qui m’a permis de comprendre un peu mieux les us et coutumes locales.
3/ Qu’avez-vous fait à votre sortie d'EDHEC ?
Pendant la dernière partie de ma césure, après mes 6 mois en échange à Singapour, j’ai travaillé pendant 6 mois dans une start up française, une marketplace dans le bricolage et le jardinage appelée Mano Mano (ex MonEchelle.com). Suite à cette expérience très digitale et pendant ma dernière année, j’ai commencé à m’intéresser au marketing expérientiel, y destinant mon mémoire de fin d’études. C’est en partie ce qui m’a poussé à rejoindre Leroy Merlin en tant que Chef de Projet Merchandising dans l’univers du Jardin, souhaitant conserver un fil conducteur dans le bricolage. Mon poste m’a permis de découvrir la faisabilité des opérations de marketing expérientiel sur le terrain en devant gérer un projet visant à changer les devantures des magasins pour mieux présenter les nouvelles collections de produits de jardin, les rendant plus interactives et plus expérientielles.
C’est une expérience qui fut extrêmement enrichissante et formatrice car on m’a très vite responsabilisé et appris que la réactivité opérationnelle et à la mise en place de solutions « good enough » étaient bien plus importante que de longues et belles présentations stratégiques avec des réflexions bonnes, mais trop théoriques.Au final cette expérience m’a permis de voir que je me sentais plus à l’aise dans le monde du digital. Notamment car je trouvais ce secteur globalement plus porteur et dynamique mais aussi du a la réalité du terrain. Bien que j’ai adoré mon expérience chez Leroy Merlin, j’ai vite remarqué que l’analyse post mortem de cette opération prendrait bien plus de temps et sera bien moins précise que si j’avais été dans le web. Or une des choses qui est au cœur de mon parcours professionnel est que je prends beaucoup de plaisir non pas que dans le lancement d’un projet, mais de pouvoir ensuite l’analyser, le raffiner puis l’améliorer sur les prochaines itérations.
4/ Actuellement, quel est votre métier ? Quels en sont les enjeux ?
Je suis actuellement Senior Account Manager, spécialiste dans le Search d’Amazon. Mon but est d’optimiser les campagnes publicitaires de mes clients, toutes des marques de l’Oréal. Chaque année, je reçois leurs objectifs marketing et commerciaux que j’utilise ensuite pour développer une stratégie et des tactiques spéciales pour Amazon ainsi que leur communiquer le budget nécessaire pour y arriver. Une fois le budget valide, je mets en place les campagnes et les optimise quotidiennement tout en rendant des comptes tous les mois et trimestres. Je surveille aussi l’activité de la compétition et rends compte des menaces et des opportunités ainsi que profiter des nouvelles fonctionnalités périodiquement rajoutées par Amazon en y lançant en avant-première de nouvelles campagnes. C’est un métier très challengeant car très dynamique, car la plateforme Amazon est en pleine croissance, rattrapant son retard par rapport à Google, mettant en place de nouvelles fonctionnalités tous les mois.
5/ Pouvez-vous décrire une de vos journées de travail ? Une journée type par exemple ?
Déjà pas de trajet en métro puisque depuis Mars 2020 j’ai commencé à travailler en télé travail à 100% donc plus de temps dans le lit 😊 Une journée classique commence vers 9h et se termine sur les coups de 18h avec un pause déjeuner de plus ou moins 1h. Je commence ma journée par regarder si des mails urgents sont arrivés dans la matinée ou la soirée du jour précédant. Puis je fais un rapide tour de nos campagnes publicitaires pour vérifier si tout se passe bien et si je vois des opportunités à explorer.
Ensuite je fais la liste des priorités de la journée et de l’urgence de chaque chose à gérer. La complexité étant de pouvoir prioriser les taches urgentes ET importantes dans une journée qui compte en moyenne 3 à 4h de meetings avec le client. Vu que je suis un manager je dois aussi gérer le développement professionnel et personnel de mon Junior à travers des calls quotidiens, que ce soit pour l’aider en tant que support opérationnel, qu’en établissant un plan de carrière pour l’aider atteindre ses objectifs professionnels.
6/ Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre métier ?
7/ Pouvez-vous nous rappeler en quelle année vous avez suivi la préparation aux concours des écoles de commerce PGE PGO ? Pourquoi avoir choisi de suivre une préparation ? Quelle formation suiviez-vous à l’époque ?
J’ai suivi la préparation PGE PGO pendant que je suivais en parallèle mes études en Eco Gestion à Paris 2 Assas en Monnaie Finance. J’ai choisi de faire une préparation car je voulais mettre toutes les chances de mon côté pour réussir les concours qui étaient très compétitifs.
9/ Quel souvenir gardez-vous de PGE PGO ?
J’avais choisi de prendre la préparation aussi bien pour les écrits que pour les oraux et je ne le regrette vraiment pas. La préparation aux écrits était très intéressante car nous avions la chance d’avoir des professeurs experts dans leurs catégories. Nous avions d’anciens correcteurs ou créateurs de test de logiques type Tage mage, qui nous donnaient tous les petits tips que l’on pouvait utiliser. Je me souviens aussi avoir passé de nombreux tests blancs en temps réels avec Mustapha (...). Un de mes meilleurs souvenirs de PGE PGO reste cependant l’entrainement aux oraux. Ce fut très difficile car les jurys nous poussaient dans nos plus ultimes retranchements. (...) Ce fut un moment douloureux mais qui est responsable de beaucoup de bonnes choses qui me sont arrivé par la suite et pour cela je vous remercie 😊
10/ Avez-vous un (ou plusieurs !) conseil(s) à donner aux étudiants PGE-PGO qui souhaiteraient suivre le même parcours que vous ?
Mon seul conseil serait de commencer par essayer de se connaitre soit même. Pourquoi une école de commerce ? Pourquoi une prépa ? Quels sont nos objectifs à court moyen terme ensuite ? Vu le coût d’investissement que représente les écoles de commerce, il faut clairement se poser cette question sur le moyen long terme. Ensuite, lorsque vous prendrez des décisions, gardez-en tête que nos choix de carrière ne sont pas finaux mais ne font qu’évoluer en permanence. Que le job ou la formation que vous briguez aujourd’hui ne sera surement qu’une marche vers un job/formation qui vous correspond encore plus. Soyez à l’écoute de vos émotions et faites des points de carrières tous les 6 mois voir chaque trimestre. Faites le point sur ce que vous aimez, les taches que vous faites avec plaisir, et celles que vous affrontez à reculons et parlez-en autour de vous et a votre manager. Soyez force de proposition avec ce dernier, proposez des modifications de votre poste qui vous permettrait de maximiser votre bonheur tout en apportant une plue value a l’entreprise.
Préparez un plan à 4,5 ans et tenez-y vous en tout en gardant une certaine marge de manœuvre pour ajuster le tir en fonction de vos expériences ou formation.
---
LinkedIn de Adrien Chanson : suivez ce lien