Obtenir les meilleures note et le meilleur dossier académique
Notre expertise des concours nous a amenés à concevoir un accompagnement :
- Un corps professoral d’enseignants d’un haut niveau académique, rodés aux exigences pédagogiques envers les lycéens et connaisseurs des études supérieures.
- Des outils pédagogiques innovants, efficaces et adaptés à tous, afin que chaque étudiant trouve le rythme et les modalités qui lui conviennent au sein de notre dispositif.
Ainsi, nos dispositifs allient les avantages des enseignements présentiels et « à distance » et s’appuient sur la complémentarité
- Entre le travail en autonomie de l’élève et la présence des professeurs (présentiel ou live)
- Les formats des enseignements : vidéos, fiches de cours, classe en live ou présentiel, forum de réponse aux questions
- Les formats des évaluations : test, quizz et devoirs
- Les rythmes : accompagnements hebdomadaires ou journées intensives de révision
- Les formats collectifs ou individuels
Nous voulons permettre aux étudiants d’obtenir les meilleurs résultats pour disposer d’un dossier académique à la hauteur de leurs ambitions.L’objectif final est l’admission de tous nos étudiants dans les écoles et universités du supérieur, quel que soit leur processus de sélection.
L’accompagnement des lycéens est d’ailleurs compatible avec nos préparations aux concours :
- des écoles de commerce :
- des écoles d’ingénieurs (concours Puissance Alpha, Avenir, Geipi-Polytech, Advance)
- des IEP :
Acquérir de solides méthodes de travail
On le sait, le passage du collège au lycée, puis du lycée au supérieur peut s’avérer difficile. Plusieurs raisons expliquent ces difficultés d’adaptation : les matières enseignées, les méthodes de travail (prises de notes, cours magistraux et TD, travaux de groupe), le corps professoral (des enseignants-chercheurs, des professionnels dans le supérieur) autant d’éléments qui peuvent être différents d’un cycle à l’autre.
Notre expérience montre que la réussite est avant tout la résultante de 2 éléments conjugués :
- la motivation, qui se construit à partir d’un projet d’orientation ou de métier (voir notre section dédiée à l’orientation) et se renforce avec la réussite scolaire et le plaisir qu’elle procure. Ainsi donc, l’élève est motivé parce qu’il veut atteindre un but et chaque étape qui le rapproche du but renforce sa motivation ;
- la méthode de travail, qui doit être adaptée à chacun mais aussi à chaque matière et type d’enseignement, et qui va nourrir ce cercle vertueux de la réussite. Ainsi donc, outre la motivation, la réussite dépend, bien sûr, des moyens déployés pour atteindre l’objectif fixé.
C’est pour cela que nous tenons à enseigner à nos étudiants «comment apprendre » de la manière la plus efficace possible.
Il s’agit d’un sujet essentiel mais que les établissements ont rarement le temps d’aborder. Alors comment cela se passe-t-il ?
1. Une meilleure compréhension du cerveau et de son fonctionnement comme point de départ
Apprendre comment fonctionne le cerveau est une source de motivation et de progrès pour la grande majorité des élèves. En effet, l’élève découvre qu’on ne nait pas « bête » ou « intelligent », mais avec un cerveau « plastique », qui se transformera donc au fur et à mesure des efforts fournis pour apprendre. Il prend aussi conscience que le cerveau connait un remodelage permanent : disparition des connexions non utilisées, développement de nouvelles connexions et réorganisation des réseaux neuronaux.
L’acquisition de nouvelles compétences résulte de ces modifications et il devient donc compréhensible que l’apprentissage prenne du temps et que son début puisse paraître difficile, voire insurmontable.
Il est rassurant de savoir que les choses vont se construire petit à petit, si on sait comment s’y prendre.
2. Des outils, des méthodes et des compétences à acquérir dès la classe de seconde
Pour compléter cette prise de conscience, nous avons développé des cours spécifiques à notre institut, avec 2 objectifs principaux pour nos élèves :
- Acquérir une meilleure connaissance de leur fonctionnement personnel d’apprentissage
- Mettre en pratique cette connaissance nouvelle pour gagner en efficacité (lors de nos stages intensifs mais surtout au lycée)
Cette formation prend la forme de temps de réflexion individuels et en groupe autour du dialogue pédagogique (prendre conscience de ses processus mentaux et explorer l’ensemble des possibilités d’apprentissage) ainsi que d’un accompagnement dans la mise en pratique concrète (exercices pendant le module et exercices -avec compte rendu- à faire au lycée).
Voici quelques exemples des sujets abordés pour développer les 3 capacités principales de l’apprentissage, l’attention, la mémorisation et la compréhension :
- être capable de mobiliser son énergie aux moments clés, de renforcer sa capacité de concentration dans la durée;
- savoir utiliser, à bon escient, les différents mécanismes de la mémoire;
- apprendre à faire des liens avec ce qu’on sait déjà ; prendre l’habitude de reformuler ce qu’on ne comprend pas… donc aussi ce qu’on comprend;
- découvrir la raison d’être et l’utilité des exercices d’application et des erreurs fréquentes auxquels ils confrontent les élèves; savoir utiliser ses erreurs pour assimiler et comprendre son cours
- se mettre en condition d’expliquer un point difficile, en condition d’imaginer toutes les déclinaisons possibles à partir d’un même concept, toutes les utilisations d’un même point de cours, afin de se préparer aux épreuves des examens et concours à venir
Nous expliquerons aussi aux étudiants qu’il est essentiel de décrypter les attentes de chaque professeur, les attendus et spécificités de chaque épreuve et nous verrons comment le faire.
Enfin, nous accompagnerons les étudiants dans leur organisation personnelle, tant en cours qu’à la maison. Prise de notes, calendrier de travail, planning de révision, fiches de cours, fiches de révision, autant d’outils visant à aider chacun à ne pas se disperser et à ne pas s’épuiser inutilement !
En conclusion, nous attachons chez PGE-PGO une grande importance à ces éléments. En effet, il s’agit que chaque heure de cours soit utile pour chaque élève et lui permette réellement de progresser . Notre démarche est complémentaire au lycée afin de combiner les approches pour agir en totale synergie.
Notre objectif est de faire en sorte que chaque étudiant gagne en efficacité et en autonomie, développe sa confiance en soi et son envie d’apprendre.
Assurer une passerelle cohérente entre le lycée et le supérieur
Certains étudiants peinent à faire le lien entre les programmes de lycée et les notions que l’on retrouve, de façon différente, dans le supérieur.
Ainsi, il est essentiel de renforcer la cohérence entre les enseignements du lycée et ceux du supérieur.
Qu’il s’agisse de chapitres de maths vus au lycée que l’on peut retrouver en Ecoles d’ingénieurs, ou des chapitres de SVT nécessaires en médecine, ou encore des cours d’économie que l’on revoit mais sous un autre angle en cours de marketing. Là encore, l’étudiant peut être déstabilisé et il peut avoir du mal à s’adapter. Le lycéen ne perçoit pas spontanément les liens qui existent entre les matières. Nous veillons à construire des ponts entre ces enseignements.
En effet, notre accompagnement doit favoriser la réussite des débuts de parcours dans le supérieur en renforçant la cohérence entre les enseignements du lycée et ceux du supérieur.
PGE-PGO a développé un outil pédagogique exclusif permettant la mise en évidence des correspondances (appariements) entre les matières étudiées au lycée et leur corollaire dans le supérieur. Cet outil permet de donner du sens aux enseignement du lycée par une mise en perspective qui renforce la motivation de l’élève.
Cet outil éclaire matière par matière les différences en terme d’attendus entre le supérieur et la terminale, et permet d’identifier les exigences cachées du supérieur.
Par exemple, un élève qui envisage une poursuite d’étude en médecine, aura d’ores et déjà travaillé avec nous les notions de cours à maîtriser, par exemple en physique-chimie, utiles pour appréhender au mieux le programme de la PASS (Parcours Accès Spécifique Santé)
Anticiper son orientation et préparer la sélection
Certains élèves ont une vision claire d’un métier auquel ils se destinent ou des études qu’ils souhaitent poursuivre après la terminale, d’autres s’interrogent encore au moment des vœux sur Parcoursup. Beaucoup aussi peuvent se fourvoyer, n’ayant pas une image pertinente des métiers ni des spécificités des études y conduisant.
Il y a autant de cas différents que d’étudiants mais savoir vers quoi on se tournera après le bac est toujours :
- la plus forte des motivations pour réussir au lycée car cela donne un objectif et un sens à la scolarité;
- un atout certain pour choisir spécialités ou options du lycée qui auront le plus de valeur dans le cadre de ce projet de formation, pour optimiser son dossier scolaire ou encore influencer les commentaires des professeurs sur la fiche Avenir.
Donner plus de réalité à cette poursuite d’études est une des clés de la réussite après le bac (pour mémoire, 60% des étudiants ne valident pas leur 1ère année à l’université).
C’est pour toutes ces raisons que nous accompagnons nos étudiants dans leur réflexion et leur choix d’orientation pendant les 3 années du lycée. En partenariat avec les conseillères et conseillers du réseau Tonavenir (1er réseau de Conseil sur Mesure en Orientation en France), nous avons mis en place un dispositif progressif et complet pour répondre à toutes les interrogations et tous les profils :
1er volet : travailler sur soi
- des tests permettant de mieux cerner ses propres centres d’intérêts, ses compétences naturelles ou encore ses sources de motivation;
- des RDV individuels permettant de lister quelques premières pistes de métiers à investiguer.
2ème volet : découvrir les métiers
- des vidéos de présentation de différents domaines ou secteur d’activité (marketing, finance, droit, médecine, RH..);
- des conférences métiers et des échanges avec des professionnels.
3ème volet : mieux connaître les formations supérieures
- des présentations des formations du supérieur les plus prisées et des « cours types », le décryptage de leurs critères de sélection;
- des vidéos et rencontres avec des étudiants des filières principales (CPGE, études de santé, droit, STAPS, écoles de commerce, ingés, art, Sciences PO & IEP, IUT/BTS) présentant leur vie d’étudiants et décrivant une journée type;
- des « live Instagram » avec possibilité de poser des questions aux étudiants en direct.
- des rdv individuels pour définir le meilleur parcours de formation
Nous diffusions également auprès de nos élèves les informations relatives aux journées portes ouvertes des écoles ainsi que les journées d’immersion possibles dans les différentes filières (écoles de commerce, écoles d’ingénieur, universités…). Au programme de celles-ci : visite des campus, cours magistraux ou TD de différentes matières, rencontres avec les associations et les équipes administratives et pédagogiques. Ces journées permettent d’appréhender les compétences-clés attendues dans chacun des cursus : organisation et autonomie, aisance oratoire, capacité de travail en groupe…
4ème volet : l’accompagnement Parcoursup
- une présentation complète de la plateforme Parcoursup et des différentes stratégies à privilégier;
- un rdv individuel pour y voir clair dans les milliers de formations enregistrées dans Parcoursup et celles hors-Parcoursup et pour lister les formations envisageables;
- et une aide personnalisée pour déterminer les 10 vœux finaux les plus pertinents sur Parcoursup
Module optionnel : focus sur les études à l’étranger
En partenariat avec l’agence StudyExperience, agence de référence qui aide les étudiants désireux de partir étudier à l’étranger, nous proposons une option « Choisir des études à l’étranger et préparer son départ » pour les étudiants de la seconde à la terminale.
En effet, pour les universités les plus sélectives (Oxford, Cambridge, Harvard…), les candidatures se préparent dès l’année de seconde. Pour un grand nombre d’universités (IE, Bocconi, Saint Gallen, LSE…), les étudiants doivent commencer à se préparer durant l’année de première ou au plus tard au début de l’année de terminale.
Tous nos étudiants bénéficieront d’une conférence présentant le panorama complet des études à l’étranger, quelle est leur plus value et les stratégies à mettre en oeuvre.
Par ailleurs, nous proposons aux étudiants qui souhaitent postuler dans des universités étrangères un module optionnel d’accompagnement 100% personnalisé recouvrant l’ensemble des sujets:
- la définition de la stratégie: choix des pays, établissements et programme
- l’accompagnement dans la mise en oeuvre : actions à mener pour répondre aux critères d’éligibilité des établissements visés, constitution du dossier (aide à la rédaction), préparation aux tests de langues et oraux spécifiques (épreuve d’histoire pour Oxford, par exemple)
- un support administratif complet: visas, assurances, etc…
Travailler l'expression orale
Les épreuves orales occuperont désormais une place croissante dans les résultats du baccalauréat, à la fois en classe de première (oral du bac français) et en terminale (épreuve du Grand Oral).
Ces 2 épreuves ont pour objectif de valoriser le travail et les connaissances acquises au lycée mais aussi d’évaluer des qualités plus spécifiques à l’oral :
- sur le fond du discours : organisation des idées, capacité à problématiser, à répondre aux questions du jury avec pertinence, capacité à illustrer ses propos et à argumenter ses réponses;
- sur la forme de la prestation : clarté de l’expression, posture lors de la prise de parole, aisance oratoire, capacité d’écoute et capacité à installer un climat de confiance avec le jury.
Enfin, le Grand Oral de terminale présente la particularité d’interroger le candidat sur son projet d’orientation et sur le lien entre ce projet et la question traitée, liée à une spécialité.
- il nécessite d’avoir mûri sa réflexion sur son orientation;
- il illustre le lien étroit qui doit exister entre les spécialités choisies et les études supérieures visées.
La préparation à l’oral est à l’origine même de la création de PGE-PGO en 2004 et au fil des années nous avons renforcé notre expertise en développant des méthodes exclusives qui font leur preuve chaque année (bande-annonce, pitch-elevator, méthode des cercles, perches…). Ce sont plus de 15000 étudiants que nous avons préparés à l’oral des concours d’écoles prestigieuses. (écoles de commerces, Sciences Po Paris…).
Chaque année, PGE PGO obtient les meilleurs résultats aux entretiens d’admission vers des institutions du supérieur :
- Entre 95% et 100% de réussite à l’oral du Top10 des écoles de commerce
- Entre 70% et 72% de réussite selon les années à l’oral de Sciences Po Paris
- 100% de réussite aux oraux Advance pour les écoles d’ingénieurs Post-Bac
Depuis toujours PGE PGO sensibilise ses étudiants à l’importance des compétences oratoires qui, au-delà des examens et concours, ne fait que se renforcer dans l’enseignement supérieur puis dans la vie professionnelle. Il est demandé de savoir exprimer ses idées de manière claire, organisée, agréable et surtout convaincante et en respectant des contraintes de temps
- tout cela n’est pas inné et se travaille;
- et la mise en place du Grand Oral du baccalauréat donne l’opportunité à tous les élèves de travailler ces compétences beaucoup plus tôt.
C’est une opportunité à saisir !
Offre PGE PGO : Préparation au Grand Oral de Terminale
Un programme progressif et complet sur toutes les dimensions :
- organisation de ses idées, capacité à problématiser, à répondre aux questions du jury avec pertinence, capacité à illustrer ses propos et à argumenter ses réponses
- clarté de l’expression, posture lors de la prise de parole, aisance oratoire, capacité d’écoute et capacité à installer un climat de confiance avec le jury
En classe de seconde (pour tous les étudiants) :
- Décryptage des 3 éléments en jeu : l’orateur, le jury et le sujet
- Atelier « Mémoire et concentration »
- Atelier « Problématisation du sujet »
En classe de première (cours intégrés à la préparation du bac de français) :
- Description des 3 niveaux de langage : verbal, para-verbal et non-verbal
- Atelier « Ecoute active et argumentation »
- Atelier « Interagir et entretenir la relation avec son auditoire »
- Atelier spécifiquement dédié à l’épreuve du bac français
En classe de terminale (cours intégrés à la préparation du grand oral)
- Atelier « l’art du pitch »
- Atelier « questions et improvisation »
- Atelier dédié à la présentation du sujet de spécialité
- Atelier « projet d’orientation : le triangle de la cohérence »
+ des oraux blancs en présentiel ou Skype.
Notre but final est à la fois ambitieux et simple : vous donner les moyens de dire exactement ce que vous voulez dire et vous assurer que votre message soit entendu, garantir les meilleures notes et faire de ce moment un moment d’échange et de plaisir.