Préparation aux écrits du concours Sciences Po Paris Master

 
 

PGE-PGO rembourse-t-elle en cas d'échec à Sciences Po ?

Oui et PGE-PGO est la seule prépa à prendre un engagement aussi fort (ADMIS OU REMBOURSÉS) dans la préparation de concours de l'IEP de Paris qui est si sélectif. Nos conditions sont claires : le sérieux des élèves qui doivent rendre les devoirs et s'impliquer pour atteindre cet "Objectif Sciences Po" qui est l'un des plus beaux de l'enseignement supérieur Français. Nos conditions sont énoncées très clairement dans nos conditions générales ainsi que dans la page Calendrier-Tarifs.

Que propose PGE-PGO à ses étudiants pour réussir le concours de Sciences Po Master ? 

Il est une évidence : il faut travailler très intensément et sérieusement pour réussir ce concours. C’est la raison pour laquelle PGE-PGO propose la préparation la plus fournie de France avec 110h de cours pour préparer l'accession aux masters de Sciences Po Paris. De plus, nos étudiants ont accès à notre intranet de préparation où ils pourront rendre régulièrement des devoirs corrigés, avoir accès à de nombreux documents et contacter les professeurs et les anciens de PGE-PGO ayant intégré un des IEP. Enfin, tout au long de l'année les élèves peuvent joindre leur référent Sciences Po (pour le dossier, pour les différentes épreuves etc.) afin que celui-ci les guide dans les moments de doute et dans l'élaboration du dossier.

Enfin, nous imposons à nos étudiants une vraie dynamique et une rigueur dans le travail qui sont indispensables à la réussite de ce concours très sélectif. Ces efforts répétés sont la condition principale pour rentrer à Sciences Po Paris. Parallèlement, notre objectif est aussi que cette belle aventure permette à l'étudiant de se découvrir et lui fasse découvrir des choses importantes sur lui-même et sur lesquels il pourra capitaliser durant la suite de son parcours.

 

Interview du directeur de PGE-PGO sur Le Figaro TV

 

 

PREPARATION AUX EPREUVES ECRITES:

Le concours de Sciences Po Paris pour l’entrée en Master est un concours très sélectif avec un nombre de places limité, spécialement dans certains masters très prisés. Afin de  maximiser vos chances d’intégration dans l’une des plus prestigieuses Ecole de France, PGE-PGO vous propose une formation sur l’année où vous viendrez bachoter les épreuves du concours Sciences Po à savoir : La Note de Synthèse, le TOEIC et le Dossier (des professionnels du concours Sciences Po vous conseilleront pour l’élaboration de ce dernier).

Afin d’intégrer Sciences Po Paris directement en Master, il faut d’abord passer par la phase d’admissibilité qui passe par plusieurs épreuves : Une épreuve de note de Synthèse, un Score d’Anglais (obligatoire pour l’admission dans la plupart des Masters) et un Dossier.

 

  • L’épreuve de note de synthèse :

La note de synthèse d’une durée de 4H00, porte sur l'actualité politique, économique et sociale, en France et en Europe. Cette épreuve sera évaluée sur plusieurs critères: 

-Sa maîtrise de l’expression écrite

-Sa rigueur d'’analyse

-La qualité de sa réflexion et de son argumentation 

-Sa capacité à organiser sa pensée.

La note de synthèse est suivie de deux questions ou bien d'un commentaire de dessin depuis 2015(4points/20 points) et doit être faite à partir des documents MAIS aussi des connaissances des candidats.

Exemple de sujets de ces deux dernières années :

Sujet 1 en 2015 : http://www.sciencespo.fr/admissions/sites/sciencespo.fr.admissions/files/sujet%201.pdf

Sujet 2 en 2015 : http://www.sciencespo.fr/admissions/sites/sciencespo.fr.admissions/files/sujet%202.pdf

Sujet 1 en 2014 : http://www.sciencespo.fr/admissions/sites/sciencespo.fr.admissions/files/2014_master_sujet1.pdf

Sujet 2 en 2014 : http://www.sciencespo.fr/admissions/sites/sciencespo.fr.admissions/files/2014_master_sujet2.pdf

 

 
 

Comment réussir la note de synthèse Sciences Po ?  La réussite dans l’épreuve de la note de synthèse suppose d’abord qu’on répète l’exercice. La maîtrise est technique. Une fois expliquée la façon de gérer son temps, les professeurs apprennent aux candidats à faire le tri et à accepter de « zapper » certains passages. Le mieux est l’ennemi du bien dans cette épreuve dans laquelle la gestion du temps -plus que la qualité de l’expression écrite !- fait presque toute la différence entre les bons et les mauvais étudiants. Bien sûr, tout au long de la préparation, l’encadrement de PGE-PGO consistera aussi à pousser les étudiants à se familiariser avec les textes parfois ardus, souvent techniques (sociologie, économie, philosophie), qui composeront les dossiers. Il s'agira aussi d'apporter aux candidats des éléments de connaissance afin de briller par la singularité de leurs idées et illustrations le jour J.

 

 

  • Le Dossier de motivation :

Le Dossier de motivation pèse un poids important dans la décision de donner l’admissibilité ou non à un candidat, ce pourquoi il doit être construit avec sérieux et rigueur.

Le Dossier doit contenir :

- Les relevés de notes des études antérieures

- 1 CV

- 1 lettre de motivation

- 2 lettres de recommandations académiques  (exceptés pour les professionnels)

NB: Les recommandations professionnelles ne sont pas obligatoires mais fortement recommandées et appréciées.

PGE PGO proposera des allers retours réguliers et personnalisés avec des professionnels du concours (tout au long de l’année) pour aider les étudiants à la construction du dossier.

 

 

 

  • Le score d’Anglais (TOEIC, TOEFL, IELTS) :

Sciences Po Paris impose un certain score à obtenir pour que les candidats déclarés admis puissent s’inscrire au Master voulu. Le niveau à obtenir est le niveau B2, le niveau B1 est accepté si le candidat maîtrise parfaitement une autre langue que le français et l’anglais. Pour certains master le niveau C1 est obligatoire (masters de l’Ecole des Affaires Internationales et le Governing the large Metropolis par exemple).

Les scores demandés le plus souvent sont les suivants : TOEIC (850 min), TOEFL IBT (87 min) et IELTS (59 min).

PGE PGO préparera ses étudiants au TOEIC qui reste le test le plus classique et demandé une fois dans la sphère professionnelle.

Au cours de l'année, les professeurs d’anglais reviendront sur les grands classiques de cette épreuve et proposeront des rappels de cours ainsi que des exercices réguliers. Une préparation en parallèle avec l'Intranet permettra aux étudiants de bien déceler leurs difficultés et ainsi de les surmonter durant l’année. Tout au long de l’année les professeurs (Enseignants ou anciens de HEC, Sciences Po) insisteront sur les pièges à éviter, la technique à adopter le jour J, la grammaire, et entraîneront l’oreille des candidats. Dans ce genre d’épreuves, la réussite passe par l’entrainement ! Ce pourquoi les étudiants entraîneront en conditions réelles de concours (Concours Blancs)

 Contacter PGE-PGO : 01 42 61 12 82