Préparation à l’oral de Sciences Po Paris en Master

L’ambition de notre préparation à l’oral de Sciences Po Paris : l’intégration !

Résultats 2016 : 18 étudiants préparés par PGE-PGO sur 24 ont été déclarés admis après les oraux, soit 75% de réussite !

Soucieux de proposer une préparation complète à l’oral de Sciences Po Paris, nous avons conçu et affiné depuis 12 ans des formations riches en enseignements et en mises en pratique. Nous connaissons donc de très près les exigences pour réussir l’oral de motivation de Sciences Po.

Tout d’abord, les étudiants se préparant aux épreuves écrites auront accès à des cours animés par un jury de concours qui permet de donner les premières méthodes clés pour briller aux oraux. Pour aller plus loin et eu égard de la nécessité de pratiquer cette épreuve, les étudiants pourront également se préparer via un stage intensif de 2 jours durant lequel la priorité sera donnée aux simulations et débriefs individuels  (2 journées toujours très intenses jusqu’à 22 heures!). 

Par souci de réalisme, les membres de jurys des simulations sont tous issus de Sciences Po (et parfois même jurys à Sciences Po).

La mission de PGE-PGO n’a jamais varié et ne variera jamais : la journée s’achève lorsque tous les candidats ont assimilé le programme. Nous ne nous quittons que quand chacun d’entre vous est prêt pour le jour J. Ainsi, les journées sont souvent très longues.

 
 
 
 

Notre préparation à l’oral de Sciences Po Paris :

22 heures de préparation aux oraux + préparation en ligne progressive et illimitée via une plateforme intranet + contact des membres de jury

4 à 6 simulations en conditions identiques au grand oral de Sciences Po Paris avec des membres de jurys de Sciences Po, des professeurs ou des anciens de Sciences Po Paris.

Deux cours : Techniques d’entretiens pour être à l’aise sur chaque situation possible durant l’entretien de motivation et Projet Professionnel afin de comprendre les attentes d’un jury pour cette question tant redoutée des étudiants et construire le discours sur son projet.

Un atelier de Culture Générale : Les oraux de Sciences Po Paris sont connus pour faire la part belle à la Culture Générale. Nous avons donc instauré un atelier où seront rappelés des grands éléments de Culture Générale autour des thèmes souvent abordés durant ces oraux.

Un entraînement à la prise de parole où l’étudiant répètera sa présentation et son discours sur une de ses expériences autant de fois qu’il est nécessaire pour atteindre la perfection.

Une stratégie travaillée avec chaque élève selon ses points forts et ses faiblesses: méthode des cercles, techniques de la présentation, débriefings avec les différents jurys

Les tutorats du soir afin de reprendre avec les élèves en difficulté dans des cours particuliers ce qui s’est mal déroulé lors de ses entretiens de la journée.

Des membres de jurys spécialistes de Sciences Po (professeurs, diplômés ou étudiants) qui permet de confronter les élèves à différents avis, différentes approches pour qu’ils trouvent le discours qui leur convient et qui met en valeur leur parcours et leurs projets.

+

L’accès illimité à un intranet de préparation pour s’entraîner en amont et en aval du stage, avec des fiches méthode, une fiche sur Sciences Po, une fiche sur chaque Master de Sciences Po, une fiche sur les grandes données à connaître, des vidéos pédagogiques et la possibilité de contacter les jurys après le stage pour peaufiner sa préparation.

 

2 jours, 22 heures de travail pour réussir les oraux !

Les entretiens de motivation blancs

PGE-PGO fait passer 2 à 4 entretiens à chacun des élèves. Le but de nos stages intensifs est de mettre les élèves strictement dans les conditions des concours: nous organisons d’ailleurs les stages dans une école, nous recevons des membres de jurys de concours, les grilles d’évaluation sont inspirées de celles des écoles… Les élèves passés par PGE-PGO sont les mieux préparés car ils sont mis dans des conditions uniques, en plus d’être poussés tout au long de l’année à ne pas négliger les entretiens de motivation.

Au sein de l’équipe de PGE-PGO, nous sommes tous membres de jurys de concours. Les étudiants préparant l’oral de Sciences Po Paris s’entraîneront en conditions réelles avec des membres de jurys (Sciences Po Paris, IEP d’Aix, Rennes etc. ENA, Assemblée Nationale, HEC, ESCP, ESSEC…) et des diplômés de Sciences Po Paris.

Le coaching de la direction de PGE-PGO

Les Responsables de la prépa PGE-PGO s’impliquent personnellement dans la formation aux épreuves orales. Chaque élève passe devant deux responsables de PGE-PGO pour répéter sa présentation et parler d’une de ses expériences en reliant au futur au sein de l’école. Les conseils, les techniques, les corrections font que la plupart des élèves répètent énormément de fois avant d’être enfin « libérés ». La clé de la réussite de PGE-PGO est de répéter sans réciter.

Les ateliers projet professionnel et le réseau PGE-PGO

Le mythe à Sciences Po voudrait qu’il n’y ait que de questions pièges et des questions de connaissances ou de culture générale. Ce n’est pas, loin s’en faut, exclusivement au menu de l’oral. PGE-PGO insiste beaucoup sur le projet professionnel. Les enseignants de cet atelier expliquent aux élèves comment en parler, comment éviter que tout l’entretien tourne autour du seul projet professionnel, comment chercher, comment justifier, comment contacter des professionnels qui apportent du crédit au propos. Le réseau des anciens de PGE-PGO, fort des 6000 élèves passés par notre prépa, compte beaucoup: l’esprit PGE-PGO crée une solidarité entre anciens et actuels candidats. Ces derniers se tournent donc naturellement vers les anciens qui leur parlent de leurs métiers, leur donnent des astuces et des informations sur les écoles etc.

La fameuse méthode des cercles

Parler de soi n’est pas évident. La méthode des cercles est l’une des techniques les plus connues pour réussir les entretiens de personnalité. Inventée et mise au point à PGE-PGO, tous les anciens élèves la connaissent et l’utilisent encore pour leurs entretiens d’embauche. Elle est le pivot d’une bonne stratégie pour réussir un oral de motivation: « connais-toi toi-même », diraient les philosophes grecs.

La « stratégie candidat » par PGE-PGO

Avec chaque candidat, nous réfléchissons à ses points forts. Autour de quoi veut-il faire tourner l’entretien? Quel est son projet? Comment va-t-il utiliser les questions comme des tremplins, non comme des agressions? Comment se tirer d’affaire lorsqu’il est en difficulté?

La technique du Pivert

Le candidat doit arriver avec l’intention de mettre en avant ses points forts en les illustrant concrètement. Comme le Pivert, il doit donner des coups de bec au même endroit. Pour marquer le jury, il doit savoir quels sont ses atouts clé puis insister sur ceux-ci. Nous le travaillons avec lui.

Les séances plénières

A la fin de chaque journée, devant tous les élèves réunis, nous invitons un panel des membres de jurys du jour à faire part de leurs impressions (impressions générales, non pas adressées à un élève en particulier comme durant les débriefing des entretiens blancs). Ces membres de jurys de Sciences Po remettent les choses en place et, en général, disent leurs quatre vérités aux candidats qui en ont souvent bien besoin.

Le tutorat le soir

Les élèves qui ont une note inférieure à 11/20 à leur oral blanc du jour restent le soir pour repasser un entretien et pour être coaché par l’un des membres de l’équipe PGE-PGO. La force de la prépa est justement de créer cette solidarité avec les élèves. Le message est clair: nous finissons quand l’élève est prêt (Lire le Livre d’Or, ce sont nos anciens élèves qui parlent le mieux de l’esprit PGE-PGO).

Les vidéos PGE-PGO

PGE-PGO communique des vidéos avec mot de passe à ses élèves. Ces vidéos reprennent des conseils clé (projet professionnel, questions pièges, façon de gérer son tour de France, classement des écoles après les oraux…).