Concours Sciences Po Paris – Master

 
 
 
 
 
 
 

Concours Sciences Po Paris 2018 : réforme du concours.

Pour l’année 2017-2018, Sciences Po Paris a décidé de modifier la sélection de ses étudiants en supprimant l’unique épreuve écrite, à savoir la note de synthèse.

Ce changement s’inscrit dans une volonté d’ouvrir les portes de la rue Saint-Guillaume à des profils plus variés, qui auraient pu être freinés par la note de synthèse.

Toutefois, la sélection continuera également d’être importante malgré la disparition de l’épreuve la plus redoutée des étudiants. En effet, en l’absence d’épreuve de synthèse, qui ne peut plus rattraper un dossier moyen, tout se joue sur le dossier de candidature qui doit être parfait. Ainsi, les candidats sélectionnés seront ceux qui présenteront un dossier convaincant tant dans le fond que dans la forme.

La place du projet professionnel, de sa cohérence avec des études à Sciences Po Paris et de sa mise en valeur sera désormais incontournable à l’écrit comme à l’oral. Le concours se recentre ainsi sur des épreuves qui constituent historiquement le cœur de métier de PGE PGO, et dont nous comptons faire profiter nos étudiants.