Prépas Grandes Ecoles – Prépa Grand Oral

UNE PREPA D’EXCELLENCE ET DES RESULTATS EN PROGRESSION CONTINUE

Une prépa d’excellence c’est une prépa qui s’engage à élever chaque année la motivation et le niveau des candidats pour qu’ils intègrent, toujours aux meilleures places, les meilleurs programmes dans les meilleures écoles.

L’objectif de PGE-PGO a toujours été et sera toujours de placer 100% des candidats.

Des écrits aux oraux, un cursus complet de préparation aux concours des grandes écoles

PGE-PGO propose aux étudiants une méthode et des outils en évolution constante qui associent de façon complémentaire travail individuel dans la durée grâce à l’intranet et séquences de travail collectif (stages intensifs d’une à deux semaines, ou formations hebdomadaires).

Cette formule qui stimule chaque élève dans sa singularité tout en favorisant l’émulation entre pairs est la clé de la réussite aux épreuves écrites et orales des concours.

Les recettes qui font le succès de nos étudiants sont claires: un encadrement en amont et en aval des stages (corrections de copies tout au long de l’année, conseils, aide au remplissage des dossiers de candidature…), des supports de cours extrêmement exhaustifs (Pack PGE), de nombreux ateliers en groupes restreints, les professeurs les plus expérimentés dans chacune des disciplines des concours (cf. page Corps Enseignant) et de nombreux concours blancs.

La méthode PGE-PGO est adaptée aux spécificités de chaque concours et aux attentes de chaque école.

L’intranet PGE-PGO : un parcours exigeant balisé par des échanges et des évaluations

Avec l’Intranet PGE-PGO, chaque étudiant bénéficie tout au long de l’année, en amont et en aval des stages intensifs, d’un programme très structuré de travail individuel : il a accès en ligne à un ensemble complet et exhaustif de supports de travail : cours et exercices, exercices corrigés, fiches méthodes, vidéos pédagogiques, revues de presse, dossiers de culture générale…

Il peut rendre jusqu’à 12 devoirs dans l’année qui lui seront rendus corrigés par des examinateurs de concours, et il peut consulter les corrections des autres étudiants, pour en analyser les points forts et les points faibles.

De plus, et c’est un point essentiel, derrière son écran l’étudiant n’est pas seul : il peut solliciter les professeurs et l’équipe PGE-PGO pour poser des questions, demander des conseils, partager ses doutes, il peut réfléchir avec eux à sa stratégie de candidature et remplir ses dossiers, il peut bénéficier d’un rythme de devoirs adapté.

Inversement, les enseignants s’engagent à surveiller étroitement sa progression, à le relancer pour l’aider en cas de difficultés, à le pousser à se dépasser.

Grâce à l’Intranet, l’étudiant arrive au stage intensif en étant déjà bien préparé et familier de la méthode PGE-PGO. Et les professeurs connaissent déjà les étudiants, leur niveau, leurs difficultés : ils pourront donc adapter efficacement leur soutien en fonction de chaque étudiant. Cette complémentarité entre Intranet et stages intensifs est donc très bénéfique.

A noter : les étudiants ont accès à l’intégralité des ressources disponibles sur l’Intranet, quelle que soit leur date d’inscription. Les étudiants s’inscrivant à partir de la mi-décembre bénéficient également de devoirs de rattrapage afin de combler leur retard par rapport à ceux ceux qui travaillent depuis plus longtemps.

Les stages intensifs de préparation aux écrits des concours : bachotage et mental de vainqueur

Chez PGE-PGO, « intensif » n’est pas un vain mot : les enseignants et les intervenants sont des passionnés, qui s’engagent à « tout donner » pour transmettre leurs savoirs, stimuler les étudiants, les amener à vraiment croire en eux et à se dépasser pour réussir.

Ils exigent en retour que les étudiants « donnent tout », et même plus. Il n’est donc pas rare de terminer une journée à 22 heures, que ce soit pour la préparation aux oraux ou pour celle des écrits !

Les stages intensifs, ce sont huit jours d’émulation et de bachotage sans relâche (soit au minimum 70 heures de formation), des examens blancs, des devoirs, des ateliers en groupes restreints, des échanges personnels avec les enseignants ou les anciens élèves, etc.

PGE-PGO ne recrute et forme que des enseignants spécialistes de la préparation aux concours, tous issus de grandes écoles et auteurs d’ouvrages de référence dans leur matière.

La préparation aux oraux : une démarche exigeante d’introspection et d’évolution personnelle au service d’une stratégie de réussite

L’entretien individuel, doté d’un fort coefficient, est systématique dans tous les concours et il est souvent la seule épreuve orale. La qualité de sa préparation est donc déterminante pour réussir les concours.

C’est pour répondre à la demande des étudiants d’être spécifiquement formés à cette épreuve qu’a été créé PGO en 2005.

La méthode PGE-PGO de préparation aux oraux, inspirée par le modèle anglo-saxon, s’appuie sur dix années d’expérience.

Elle s’articule autour de quatre axes complémentaires :

  • L’introspection: les étudiants sont appelés à faire un travail en profondeur, parfois difficile, pour « sortir leurs tripes », dévoiler et révéler qui ils sont, ce qui les fait vibrer, ce à quoi ils aspirent… L’authenticité est fondamentale pour réussir aux entretiens.
  • La construction d’une « stratégie d’entretien » en faisant un tri de ses expériences pour les organiser de façon cohérente et bâtir un projet professionnel réaliste et ambitieux.
  • L’acquisition d’une véritable « culture business » : PGE-PGO organise pour les étudiants des rencontres avec des cadres et dirigeants d’entreprises renommées pour leur permettre d’avoir une bonne connaissance du monde de l’entreprise et du management.
  • L’entraînement: les étudiants bénéficient de 3 ou 4 simulations d’entretiens, avec des enseignants et des intervenants à chaque fois différents, qui connaissent parfaitement les attentes des écoles, étant souvent eux-mêmes membres des jurys. Chaque entretien est suivi d’un long débrief argumenté.

La préparation aux oraux demande un investissement personnel très important, qui permet à l’étudiant de mieux se connaître, de grandir, de se révéler.

Cette démarche de transformation personnelle fait pleinement partie de la préparation aux concours, et au-delà, elle aidera l’étudiant dans sa formation et sa vie professionnelle (admission dans les masters sélectifs des écoles, recherche de stages, entretiens d’embauche…).

Les formations hebdomadaires : un accompagnement régulier et une préparation soutenue pour des concours très sélectifs

De plus en plus d’étudiants ont envie et/ou besoin d’un encadrement présentiel plus poussé, surtout pour préparer les concours les plus sélectifs.
Pour répondre à leur demande, PGE-PGO propose depuis 2013 des formations hebdomadaires, réparties sur tous les week-ends entre octobre et avril.

Concours concernés :

  • Bac +3 : Concours Sciences Po Paris entrée en Master
  • Bac +3 : Concours des sept meilleures écoles de commerce de France (HEC, ESSEC, ESCP, EM Lyon, EDHEC, Audencia, Grenoble EM)
  • Bac +2 : Concours EDHEC AST1
  • Bac+2 : Concours Passerelle 1 / Tremplin 1 / Skema / Toulouse

Les formations hebdomadaires, c’est :

  • Plus de cours et de concours blancs,
  • Un suivi présentiel plus important, avec des points réguliers avec les professeurs permettant une adaptation en temps réel de l’accompagnement à la progression des étudiants,
  • Une très haute exigence, en phase avec le niveau des concours préparés,
  • L’accès à l’intranet, en plus des cours.