Préparation aux oraux Advance Geipi-Polytech

Avec Prépa Grand Oral, ancêtre de PGE-PGO, nous avions imaginé la première prépa spécialisée dans les « oraux ». Désormais l’expérience de PGE-PGO a donné un net avantage à notre Institut pour la préparation aux épreuves orales des écoles de commerce, de Sciences Po, et des écoles d’ingénieurs.

Soucieux de proposer une préparation complète aux oraux des écoles d’ingénieurs pour les concours Advance et Geipi-Polytech, nous avons conçu des formations riches en enseignements et en mises en pratique : les étudiants alterneront cours et simulations durant ces stages toujours très intenses (2 jours, jusqu’à 22 heures!).

Lors du premier jour, les étudiants travailleront l’entretien de motivation, à travers un cours, mais surtout des ateliers et des simulations avec des membres de jurys de concours.
Le deuxième jour sera consacré aux épreuves techniques (Anglais et Mathématiques) du concours Advance.

La mission de PGE-PGO n’a jamais varié et ne variera jamais : la journée s’achève lorsque tous les candidats ont assimilé le programme. Nous ne nous quittons que quand chacun d’entre vous est prêt pour le jour J. Ainsi, les journées sont parfois très longues.

 
 
 
 

Le fondamentaux de notre préparation aux oraux Advance et Geipi-Polytech :

  • Plusieurs simulations d’entretiens de motivation (2 à 4) en conditions identiques aux entretiens de motivation des écoles d’ingénieurs et aux oraux d’anglais et de mathématiques du concours Advance
  • Un suivi précis: aucun élève ne quitte les lieux des stages sans être prêt à parler de lui de manière juste, sincère et percutante.
  • Des simulations d’oraux de Mathématiques et d’Anglais, avec des spécialistes de ces épreuves.
  • Un accès à une banque de problèmes types en Mathématiques et textes types en Anglais

La méthode PGE-PGO:

Les entretiens blancs (une journée)

PGE-PGO fait passer 2 à 4 entretiens à chacun des élèves selon leurs niveaux. Le but de nos stages intensifs est de mettre les élèves strictement dans les conditions des concours: nos jurys viennent des écoles, nos grilles d’évaluation sont inspirées de celles des écoles. Les élèves passés par PGE-PGO sont très bien préparés préparés car ils sont mis dans des conditions uniques, en plus d’être sensibilisés, tout au long de l’année, à ne pas négliger les entretiens de motivation.

Le tutorat le soir

Les élèves qui ont une note inférieure à 11/20 à leur oral blanc du jour restent le soir pour repasser un entretien et pour être coaché par l’un des membres de l’équipe PGE-PGO. La force de la prépa est justement de créer cette solidarité avec les élèves. Le message est clair: nous finissons quand l’élève est prêt (Lire le Livre d’Or, ce sont nos anciens élèves qui parlent le mieux de l’esprit PGE-PGO).

La fameuse méthode des cercles

Parler de soi n’est pas évident. La méthode des cercles est l’une des techniques les plus connues pour réussir les entretiens de personnalité. Inventée et mise au point à PGE-PGO, tous les anciens élèves la connaissent et l’utilisent encore pour leurs entretiens d’embauche. Elle est le pivot d’une bonne stratégie pour réussir un oral de motivation: « connais-toi toi-même », diraient les philosophes grecs.

La « stratégie candidat » par PGE-PGO

Avec chaque candidat, nous réfléchissons à ses points forts. Autour de quoi veut-il faire tourner l’entretien? Quel est son projet? Comment va-t-il utiliser les questions comme des tremplins, non comme des agressions? Comment se tirer d’affaire lorsqu’il est en difficulté?

 

L’oral d’Anglais (1/2 journée)

Les étudiants peuvent se préparer à l’épreuve orale d’anglais dans le cadre de nos stages de langues. La sélectivité de certaines écoles (les meilleures ou les plus demandées) oblige à exceller en tout. Nos élèves passent plusieurs oraux avec des enseignants rôdés à cet exercice pour savoir comment se déroule cette épreuve et surtout comment mobiliser ses connaissances en langues anglais au profit d’un exercice aux attentes très normées. Par ailleurs, les étudiants pourront assister aux passages des autres candidats et au débriefing de celui-ci.

L’oral de Mathématiques (1/2 journée)

Les étudiants présentant le concours Advance et devant passer les épreuves orales seront entraînés à l’oral de Mathématiques sous le format d’une « Khôlle », à la manière de ce qu’il se fait en classes préparatoires aux grandes écoles de commerce. L’étudiant passera à minima 2 oraux de mathématiques, sur des points différents du programme à chaque fois. Par ailleurs, les étudiants pourront assister aux passages des autres candidats et au débriefing de celui-ci.