Préparation aux épreuves écrites Puissance-Alpha, Advance, Avenir, Geipi-Polytech

Préparation PGE PGO aux écrits Puissance-Alpha, Advance, Avenir, Geipi-Polytech

Une préparation et un entrainement à distance tout au long de l’année (notre intranet et des contacts avec des professeurs) + 1 ou 2 stages intensifs de préparation aux écrits + 1 stage de préparation aux oraux

La préparation PGE-PGO se concentre sur les 5 principaux concours que sont les concours Puissance-Alpha, Advance, Avenir, Geipi-Polytech. Par ailleurs, elle est complémentaire avec les révisions du baccalauréat et le suivi de la Terminale pour l’étudiant. Notre préparation intensive permet aux étudiants de comprendre ce qui est attendu d’eux et d’acquérir les méthodes pour satisfaire aux exigences des concours.

L’approche PGE-PGO

L’approche PGE-PGO, qui permet aux étudiants d’obtenir d’excellents résultats, est axée sur un  accompagnement étroit de l’élève grâce à notre Intranet et à la disponibilité de nos professeurs. Chez PGE-PGO l’élève n’est pas seulement suivi durant les stages intensifs, il peut également faire des exercices en ligne via notre intranet et est en constante relation avec nos professeurs référents. C’est cet accompagnement sans faille qui fait et fera toujours la différence

 
 
 
 

La méthode PGE-PGO :

  • Une formule complète très intensive s’étalant sur une semaine durant les vacances de Février, ou d’Avril avec un week-end supplémentaire de préparation aux épreuves orales (Anglais, Mathématiques et Entretiens). Les contenus des deux stages sont différents et complémentaires pour s’adapter aux révisions et à la progression de l’étudiant.
  • Une préparation aux dossier et aux oraux (notamment pour les concours Advance et Geipi-Polytech) qui met les élèves exactement dans les conditions de concours, ce qui fait de PGE-PGO la référence absolue dans cet exercice essentiel qu’est l’entretien de motivation avec une moyenne de plus de 17/20 pour les étudiants Post-Bac.
  • La multiplication des exercices en ligne et durant les stages.

 

 
 
 
 

Détails de la préparation écrits Puissance-Alpha, Advance, Avenir, Geipi-Polytech :

Mathématiques (tous concours) (20 heures de cours) :

La préparation aux épreuves de mathématiques aux 5 concours se fait à la fois grâce à l’intranet de préparation et aux stages intensifs de Février et/ou Avril. Sur l’intranet, l’étudiant a accès à des fiches de cours, des fiches méthodes et des exercices pour s’entraîner. Les stages intensifs, s’ils peuvent servir à faire également des rappels de cours, sont surtout le moment de faire beaucoup de pratiques avec les étudiants, de les habituer aux rythmes des épreuves et au format QCM. La présence d’un professeur avec eux a aussi pour vertu de pouvoir débloquer certains points de manière individuelle avec des étudiants.

Physique (tous concours) (15 heures de cours) :

La préparation aux épreuves de physique aux 5 concours se fait à la fois grâce à l’intranet de préparation et aux stages intensifs de Février et/ou Avril. Sur l’intranet, l’étudiant a accès à des fiches de cours, des fiches méthodes. Les stages intensifs sont l’occasion de faire beaucoup d’exercices avec les étudiants, de les habituer aux rythmes des épreuves et au format QCM. La présence d’un professeur avec eux a aussi pour vertu de pouvoir débloquer certains points de manière individuelle avec des étudiants. Par ailleurs, le format des stages permet de faire un travail ciblé sur les attentes des concours, les points du programme qui reviennent le plus souvent, etc…

Chimie (concours Puissance Alpha) (5 heures de cours) :

De la même manière que pour les Mathématiques et la Physique, nous travaillons la Chimie grâce à notre intranet de préparation et lors de nos stages intensifs. La Chimie est une matière qui n’est pas aussi récurrente que la Physique lors des concours aux écoles d’ingénieurs, mais qui reste importante dans le processus de sélection. Ainsi, nous utilisons le temps dédié à cette matière en stages intensifs pour faire exclusivement des exercices ‘types’ dont les notions peuvent tomber le jour J, et en profitons pour faire des rappels de cours lors de la correction. Le travail est très ciblé pour travailler exclusivement les points du programme qui reviennent souvent lors du concours et ne pas perdre un temps précieux lors des stages.

Anglais (concours Puissance Alpha, Advance, Avenir, Alpha) (5 Heures de cours) :

Pour préparer l’épreuve d’anglais, les enseignants PGE-PGO alternent rappels de cours et résolutions de problèmes proposés aux concours. Ces questions glanées dans les annales sont ensuite classées en catégories ce qui permet aux candidats de mettre de l’ordre dans leurs révisions gagnant forcément en efficacité ! Les enseignants de PGE-PGO trient les sujets des concours pour faire ressortir des statistiques (règles et pièges revenant le plus souvent dans tel concours ou tel autre).

Français (concours Avenir, Advance et Puissance Alpha) (5 heures de cours) :

Les épreuves de Français sont des épreuves pièges aux concours des écoles d’ingénieurs Avenir, Advance et Alpha. En effet, elles sont souvent négligées par les étudiants qui préfèrent se concentrer sur les matières scientifiques. Cependant, il faut bien comprendre que pour ces concours, le niveau des étudiants dans les matières scientifiques est globalement homogène, et des différences décisives peuvent se faire sur les matières telles que l’anglais ou le français. Lors des 5 heures consacrées aux épreuves de Français, les étudiants travaillent sur des points précis de QCM qui posent difficulté aux étudiants. Plus que de faire apprendre aux étudiants des points de grammaire ou de conjugaison, il s’agira surtout de leur apprendre comment mobiliser leurs connaissances aux profits d’épreuves variés, et au format QCM qui diffère de ce qu’ils font au lycée. Aussi, un petit temps sera consacré à des conseils pour l’expression d’Expression et de Motivation du concours Alpha pour les étudiants concernés.

Concours Blanc (tous concours) (une journée):

La dernière journée du stage intensif de Février ou Avril sera consacrée à des concours blancs dans chaque matières en conditions d’examens. Les étudiants repartiront avec leurs résultats et la correction et seront en contact permanent avec les professeurs du stages après celui-ci pour débriefer les résultats du concours blanc.