Détails ateliers international

ATELIERS FORMATION A L’ETRANGER

Appelez nous au 01 42 61 12 82, ou envoyez nous un mail à l’adresse contact@prepagrandesecoles.fr pour connaître la date de nos prochains ateliers

Notre ambition au cours de ce cycle de 3 ateliers est de permettre à chaque étudiant de comprendre que l’international peut faire partie de son projet d’études et qu’il n’est pas insurmontable à condition de savoir comment s’y prendre.

Nous proposons une démarche en 2 temps, permettant d’abord de découvrir les opportunités d’études à l’étranger, pour ensuite se recentrer sur la, ou les 2 pistes, les plus pertinentes.

Notre objectif est que chacun puisse repartir avec sa propre feuille de route et en ayant préparé, et fait validé, les principaux éléments nécessaires à son dossier.

  • Plus précisément, les étudiants en Terminale repartiront
    1. En ayant répondu à la question de l’intérêt de partir tout de suite après leur Baccalauréat
    2. En ayant constitué un « dossier type » à adresser aux établissements auprès desquels ils vont postuler
  • Pour les étudiants à Bac+2 ou Bac+3
    1. En ayant répondu à la question de l’intérêt d’une période de formation à l’étranger, et en ayant choisi entre un départ à l’occasion d’une année de césure ou via une école française
    2. En ayant compris comment l’international fonctionne au sein des écoles de management (méthodes d’affectation par exemple, places disponibles, etc…) et en étant capables de comparer les propositions de plusieurs établissements
    3. En ayant constitué un « dossier type » à adresser aux établissements auprès desquels ils vont postuler

 

Voici une présentation des trois ateliers que nous proposons. Notez qu’entre chaque atelier, un travail de recherche sera attendu de la part de l’étudiant.

1/ Atelier n°1 : Définir une stratégie à l’international

Etape 1 : Définir la notion « d’études à l’étranger »

Faire un échange, obtenir un diplôme, voire les deux, qu’entend-on par faire ses études à l’étranger ?

Etape 2 : les différentes possibilités/modalités

  • Etudier principalement en France et partir à l’étranger dans ce cadre (période courte, semestre d‘échange, double diplôme).
  • Etudier principalement à l’étranger et revenir en France dans ce cadre (étudiant « étranger » en double diplôme en France…).
  • Etudier intégralement à l’étranger (1 seul pays ou plusieurs cumulés).
  • Faire des « joint degrees », « dual degrees »…

Etape 3 : quand une opportunité devient une stratégie

Etude de cas : application du cas 2, « partir au Québec et être diplômé d’une grande école française grâce à un accord de double diplôme ».

Etape 4 : comment se renseigner (les 8 P– piliers)

Quels éléments sont à prendre en compte lors de l’étude du projet ?

Etape 5 : Synthèse et préparation du 2ème atelier

Nous verrons comment préparer votre document de synthèse et où les informations essentielles peuvent se trouver.

2/ Atelier n°2 : Présenter et faire valider son projet

Etape 1 : Présentation de la motivation

Les étudiants devront être capables, de manière synthétique et structurée, de présenter les éléments qui les ont incités à présenter un « projet international ». Nous verrons comment mettre ces éléments en valeur, c’est-à-dire comment justifier son projet et savoir le valoriser lors d’un entretien.

Etape 2 : Présentation des projets

Les stagiaires doivent proposer un ou des projet(s) abouti(s). La présentation sera synthétique et reprendra la méthode des 8P.

NB : cet atelier permettra également de savoir valoriser une expérience à l’étranger, au-delà des banalités que l’on entend généralement dans le cadre des entretiens de motivation.

3/ Atelier n°3 : Rentrer dans les modalités de mise en oeuvre du projet retenu

Entre l’atelier 2 et l’atelier 3, les stagiaires détailleront la mise en œuvre du projet qui aura été retenu lors de l’atelier ou à l’issue de ce dernier si un temps de réflexion est nécessaire.

Au cours de cet atelier, les stagiaires seront dans une démarche plus pro-active de recherche qui devra leur permettre de savoir comment trouver rapidement l’information et les modalités exactes pour la mise en œuvre du projet.

Il existe des sites officiels à connaître, qui regorgent données parmi lesquelles il faut apprendre à trouver la bonne information.

Il s’agira de recueillir de manière exhaustive les informations essentielles et d’établir un rétro-planning des différentes étapes qui mèneront à la réalisation du projet. L’atelier permet de dresser ce plan d’action.

Coaching individuel

A ce stade, un suivi plus particulier pourra être proposé si l’étudiant en fait la demande auprès du formateur.

Tarifs

2 formules sont proposées

  • Un seul atelier (atelier 1) permettant de définir son projet d’études à l’étranger et de préciser sa stratégie : 120€
  • Le cycle complet des 3 ateliers pour aller jusqu’au bout de la démarche : 295€

Calendrier

Appelez nous au 01 42 61 12 82, ou envoyez nous un mail à l’adresse contact@prepagrandesecoles.fr pour connaître la date de nos prochains ateliers